Des lettres et des news

Forum sur l'actualité et la culture

toute la musique vient du blues

Partagez

stirnersept7

Re: toute la musique vient du blues

Message par stirnersept7 le Dim 2 Mar 2014 - 20:13

Un plagiat

Quand on parle du blues, beaucoup connaissent  la chanson
    STILL GOT THE BLUES qui est l'une des plus connues pour ceux qui n'écoutent pas beaucoup de blues.
    GARY MORE

mais Gary More s'est attribué la composition( 1990). Remarquez qu'il n'est pas le seul . Ce fut le cas pour Led Zeppelin aussi sur un autre titre.

Après huit années de procédure, le tribunal de Munich en Allemagne a donné raison à Jürgen Winter, qui avait composé en 1974 «Nordrach» pour le groupe Jud's Gallery. L'auteur, le morceau et le groupe de rock furent ignorés des hit-parade.

Le tribunal n'a pas d'ordonné l'arrêt de la diffusion de «Still got the Blues», mais a ouvert la voie à un deuxième procès pour fixer le montant des indemnités auxquelles pourra prétendre le musicien allemand.

NORDRACHT en 1974

écoutez en particulier vers les 1.07 et 1.50 et  de ci de là.

Dernière édition par stirnersept7 le Dim 2 Mar 2014 - 20:45, édité 1 fois
    stirnersept7

Message par stirnersept7 le Dim 2 Mar 2014 - 20:27

Un des morceaux les plus connus de LED ZEPPELIN
    WHOLE LOTTA LOVE

Tout le monde le sait, parce que c'est écrit désormais dans les crédits sur la pochette du disque Led Zeppelin II : "Whole lotta love" plagie un blues de Willie Dixon. Led Zeppelin avait en effet repris sans vergogne les paroles de "You need love", du bluesman contrebassiste. Elle pille aussi des passages de "Back door man", autre chanson de Dixon, chantée notamment par Howlin' Wolf. Dans les années 80, un procès a fini par redresser les torts.
    Arnaud Devillard

Ironie de l'histoire, trois ans auparavant, les Small Faces enregistraient ce même titre, sans non plus créditer Willie Dixon. Et sans procès.

Mais cela va plus loin. Si l'on écoute les deux morceaux, on se rend compte que ce que fait Robert Plant, chanteur de Led Zeppelin, sur "Whole lotta love", est ni plus ni moins qu'une imitation de Steve Marriott, chanteur des Small Faces.
    Or, quand Jimmy Page cherchait à monter son groupe, il avait eu en tête d'engager Marriott. Avant que le manager des Small Faces ne le menace de lui briser les doigts…
    Tout le monde suit ?

LED ZEPPELIN

MUDDY WATERS/ WILLIE DIXON/ SMALL FACES

En fait quand je dis que toute la musique vient du blues, j'aurai du préciser "la musique de la seconde moitié du 20éme siècle".

On sait la grande influence du blues sur le jazz ou sur des groupes "phares "comme les Beatles ou les Rolling Stones .

Message par stirnersept7 le Dim 2 Mar 2014 - 20:47

stirnersept7 a écrit:Un plagiat

Quand on parle du blues, beaucoup connaissent  la chanson
    STILL GOT THE BLUES qui est l'une des plus connues pour ceux qui n'écoutent pas beaucoup de blues.
    GARY MOORE

mais Gary Moore s'est attribué la composition( 1990). Remarquez qu'il n'est pas le seul . Ce fut le cas pour Led Zeppelin aussi sur un autre titre.

Après huit années de procédure, le tribunal de Munich en Allemagne a donné raison à Jürgen Winter, qui avait composé en 1974 «Nordrach» pour le groupe Jud's Gallery. L'auteur, le morceau et le groupe de rock furent ignorés des hit-parade.

Le tribunal n'a pas d'ordonné l'arrêt de la diffusion de «Still got the Blues», mais a ouvert la voie à un deuxième procès pour fixer le montant des indemnités auxquelles pourra prétendre le musicien allemand.

JUD'S GALLERY
    NORDRACHT en 1974

écoutez en particulier vers les 1.07 et 1.50 et  de ci de là.

Message par Deborah Colt le Lun 3 Mar 2014 - 19:43

stirnersept7 a écrit:Un des morceaux les plus connus de LED ZEPPELIN
    WHOLE LOTTA LOVE

Tout le monde le sait, parce que c'est écrit désormais dans les crédits sur la pochette du disque Led Zeppelin II : "Whole lotta love" plagie un blues de Willie Dixon. Led Zeppelin avait en effet repris sans vergogne les paroles de "You need love", du bluesman contrebassiste. Elle pille aussi des passages de "Back door man", autre chanson de Dixon, chantée notamment par Howlin' Wolf. Dans les années 80, un procès a fini par redresser les torts.
    Arnaud Devillard

Ironie de l'histoire, trois ans auparavant, les Small Faces enregistraient ce même titre, sans non plus créditer Willie Dixon. Et sans procès.

Mais cela va plus loin. Si l'on écoute les deux morceaux, on se rend compte que ce que fait Robert Plant, chanteur de Led Zeppelin, sur "Whole lotta love", est ni plus ni moins qu'une imitation de Steve Marriott, chanteur des Small Faces.
    Or, quand Jimmy Page cherchait à monter son groupe, il avait eu en tête d'engager Marriott. Avant que le manager des Small Faces ne le menace de lui briser les doigts…
    Tout le monde suit ?

LED ZEPPELIN

MUDDY WATERS/ WILLIE DIXON/ SMALL FACES

En fait quand je dis que toute la musique vient du blues, j'aurai du préciser "la musique de la seconde moitié du 20éme siècle".

On sait la grande influence du blues sur le jazz ou sur des groupes "phares "comme les Beatles ou les Rolling Stones .
    hello stirner
    tu ouvres un debat interessant sur le plagiat artistique
    la musique est l' art des voleurs par excellence
    pas forcement volontaire
    on reproduit ce que l' on entend ou ce que l' on a entendu
    la nature, le bruit de la ville et des machines
    les airs entendus a la radio etc...

je ne connaissais pas cette anecdote avec Steve Marriot et Led Zep

d' ailleurs j' ai toujours apprecie l' humilite et la modestie des Rolling Stones
    qui continuerent lontemps a inclure au minimum un morceau d' un bluesman 
    dans leurs albums afin que tout le monde sache d' ou venait leur musique
    ce qui permettait par ricochet a la famille de ce bluesman de pouvoir toucher un paquet de droits d' auteur
    sympa, non ?
    Mississippi Fred McDowell
    You got to Move
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

la meme par The Rolling Stones

la version stones est un hommage sincere et une reussite musicale par son authenticite

Dernière édition par Deborah Colt le Mar 4 Mar 2014 - 17:41, édité 1 fois

stirnersept7

Message par stirnersept7 le Mar 4 Mar 2014 - 14:19

Deborah Colt a écrit:
    hello stirner
    tu ouvres un debat interessant sur le plagiat artistique
    la musique est l' art des voleurs par excellence
    par forcement volontaire
    on reproduit ce que l' on entend ou ce que l' on a entendu
    la nature, le bruit de la ville et des machines
    les airs entendus a la radio etc...

je ne connaissais pas cette anecdote avec Steve Marriot et Led Zep

d' ailleurs j' ai toujours apprecie l' humilite et la modestie des Rolling Stones
    qui continuerent lontemps a inclure au minimum un morceau d' un bluesman 
    dans leurs albums afin que tout le monde sache d' ou venait leur musique
    ce qui permettait par ricochet a la famille de ce bluesman de pouvoir toucher un paquet de droits d' auteur
    sympa, non ?
    Mississippi Fred McDowell
    You got to Move

la meme par The Rolling Stones

la version stones est un hommage sincere et une reussite musicale par son authenticite

Fred McDowell, bien sûr. Le blues du Mississippi.
    Souvent le blues qui éloigne les auditeurs qui découvrent le blues. Une chanson à la première personne, une voix et une guitare.
    Un jour je parlerai du blues de Chicago, beaucoup plus moderne avec guitare électrique, batteries, etc.....
    De la fameuse route du blues aussi.

A propos des Stones j'ai déjà raconté cette anecdote.

Mick Jagger a acheté un chateau à Amboise , à coté de Tours.
    Le château de La Fourchette.

Alors qu'il a de multiples propriétes à travers le monde 20 ans après il y passe beaucoup de temps.
    Il faut dire qu'il connaissait bien cette merveilleuse Touraine car il passait en camping des vacances avec ses parents sur ce qui est nommé "l' île d'or ", au milieu de la Loire juste en face le célèbre château d'Amboise.

Ca m'a toujours amusé ces coïncidences.
    Alors qu'il ne connaissait pas encore Paul McKartney, ce dernier passait , lui aussi, ses vacances sur la même petite île, et dans le même camping avec ses parents.

Bref.
    Un jour je vais à Amboise. De Tours, 20 mn.
    En avance sur mon rdv je vais prendre un café. 10 h le matin , un jour d'hiver.
    Une table occupée par des anciens qui faisaient une belote devant leur verre de vin blanc (à 10 h le matin quand même), une autre table avec deux filles en train de parler de je ne sais quoi.
    Et moi au comptoir quand rentrent Mick Jagger et son copain Sting.
    Ils vont au comptoir. Ils sont prés de moi.

Et puis c'est tout.
    Personne ne faisait attention.Le patron avait l'air de bien les connaître.

J'ai été déçu.
    Ni l'un , ni l'autre ne m'ont demandé d'autographe.
    J'ai payé puis suis reparti.
    C'est tout.

Mais quand je pense à tous ceux qui tombent en pâmoison devant ces "icônes" alors qu'ils sont si simples et si facile à rencontrer.

D'autre part je suis d'accord avec toi.
    Les Grands, les vrais, sont modestes. Humbles.

beced

Message par beced le Mar 4 Mar 2014 - 15:59

stirnersept7 a écrit:

Fred McDowell, bien sûr. Le blues du Mississippi.
    Souvent le blues qui éloigne les auditeurs qui découvrent le blues. Une chanson à la première personne, une voix et une guitare.
    Un jour je parlerai du blues de Chicago, beaucoup plus moderne avec guitare électrique, batteries, etc.....
    De la fameuse route du blues aussi.

A propos des Stones j'ai déjà raconté cette anecdote.

Mick Jagger a acheté un chateau à Amboise , à coté de Tours.
    Le château de La Fourchette.

Alors qu'il a de multiples propriétes à travers le monde 20 ans après il y passe beaucoup de temps.
    Il faut dire qu'il connaissait bien cette merveilleuse Touraine car il passait en camping des vacances avec ses parents sur ce qui est nommé "l' île d'or ", au milieu de la Loire juste en face le célèbre château d'Amboise.

Ca m'a toujours amusé ces coïncidences.
    Alors qu'il ne connaissait pas encore Paul McKartney, ce dernier passait , lui aussi, ses vacances sur la même petite île, et dans le même camping avec ses parents.

Bref.
    Un jour je vais à Amboise. De Tours, 20 mn.
    En avance sur mon rdv je vais prendre un café. 10 h le matin , un jour d'hiver.
    Une table occupée par des anciens qui faisaient une belote devant leur verre de vin blanc (à 10 h le matin quand même), une autre table avec deux filles en train de parler de je ne sais quoi.
    Et moi au comptoir quand rentrent Mick Jagger et son copain Sting.
    Ils vont au comptoir. Ils sont prés de moi.

Et puis c'est tout.
    Personne ne faisait attention.Le patron avait l'air de bien les connaître.

J'ai été déçu.
    Ni l'un , ni l'autre ne m'ont demandé d'autographe.
    J'ai payé puis suis reparti.
    C'est tout.

Mais quand je pense à tous ceux qui tombent en pâmoison devant ces "icônes" alors qu'ils sont si simples et si facile à rencontrer.

D'autre part je suis d'accord avec toi.
    Les Grands, les vrais, sont modestes. Humbles.

Hello Stirner 7  

Sympo l'anedocte.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
     ....................................  
    stirnersept7

Message par stirnersept7 le Mar 4 Mar 2014 - 17:23

beced a écrit:

Hello Stirner 7  

Sympo l'anedocte.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
     ....................................  

J'ai, suite à mon post, trouvé cet article du journal du coin, La Nouvelle République, l'un des journaux qui marchent bien . Article de 2012.
    Ce n'est pas 20 ans mais 32 ans.

Dans son château, en fait une grande demeure bourgeoise, il a aménagé un studio d'enregistrement.
    Les Stones ont d'ailleurs enregistré dans ce studio. Keith Richard, mais David Bowie aussi, un autre de ses copains viennent souvent.
    Au début les journalistes de la NR les guettaient à Amboise mais aujourd'hui ils font parti du paysage et les journalistes se sont lassés. Si bien qu'ils sont tranquilles.
    En fait c'est à Pocé sur Cisse, la banlieue d'Amboise si l'on peut dire.

EXTRAIT

Un journaliste américain, Christopher Andersen, publie une biographie sulfureuse de Mick Jagger, qui révèle la sexualité débridée du chanteur des Rolling Stones avec ses 4.000 conquêtes revendiquées, et pas que des moches : de Madonna à Angelina Jolie en passant par Jackie Onassis, Farrah Fawcett, Uma Thurman, Carla Bruni… L'auteur n'oublie pas les liaisons supposées (Amy Winehouse) et les râteaux aussi, dont un tout récent avec Pippa Middleton, la sœur de Kate, mais cela ne nous regarde pas.

Une respiration bucolique du livre évoque la propriété historique et verdoyante que possède le Rolling Stones en Touraine. Le château de « Fourchette » à Pocé-sur-Cisse, près d'Amboise, que la rock star s'est offert en 1980, pour 2,2 millions de francs. Et dans lequel il aurait investi, depuis, dix fois plus. Cet élégant ensemble du XVIIIe siècle, accolé au bourg de Pocé, niché au cœur d'un parc d'une vingtaine d'hectares, fut l'un des domaines du duc de Choiseul, ministre de Louis XV.

Mais son château en Touraine occupe une place à part dans son cœur de rocker. Car, enfant, le petit Michael Philipp Jagger faisait déjà des rêves de châtelain, quand ses parents l'emmenaient au camping de l'île d'Or à Amboise, que surplombe le château royal.
    Fortune faite, Mick a investi dans la pierre de tuffeau, rive droite de la Loire. Il est resté fidèle à son « havre de paix de la vallée des rois » comme le rappellent chaque été les magazines people. Certains de ses nombreux enfants, devenus grands, y ont appris à marcher, à pêcher et à faire du vélo.

Une rock-star aristocrate

Depuis un tiers de siècle, Sir Mick Jagger, qui fut anobli par la reine en 2002, s'est fondu avec une aisance aristocratique dans le paysage des nobliaux du secteur. Mick adore les particules. Sportif accompli, il sillonne l'Amboisie, à pied ou à VTT, sur les chemins vicinaux de Pocé, il court, chapeau de paille sur la tête, les fêtes de village du coin, les meetings aériens de Dierre et de la base 705, et les concerts aussi, comme à Chédigny. Anecdote : il y a quinze jours, la coordinatrice de Blues in Chédigny a eu le bonheur de faire le trajet Tours-Paris en TGV face à son idole qui, du coup, a invité ses amis, par tweet, à assister au festival du Lochois…

(- Dierre est un petit village qui a la particularité d'être une sorte de "Mecque " pour les modélistes.
    - La base aérienne 705 est une base aérienne à Tours de formation de pilotes pour Mirage et Rafal avant la formation finales de ces pilotes à Salon de Provence.)
    - Chédigny est un autre bled prés de Loches (à une demi heure en voiture d'Amboise)

Bon revenons au blues

Dernière édition par stirnersept7 le Mer 5 Mar 2014 - 13:58, édité 1 fois

beced

Message par beced le Mar 4 Mar 2014 - 23:22

Retour à Harlem...

stirnersept7

Message par stirnersept7 le Mer 5 Mar 2014 - 13:53

beced a écrit: Retour à Harlem...

Ce 33 tours je l'ai dans ma collection de vynils. (j'en ai moins que de CD, mais quand même pas mal, 150 au moins)
    Collection qui comporte un vynil vert transparent (édition limitée) de Peter GREEN ( Greenbaum de son vrai nom, du Fleetwood Mac)

SLABO DAY

beced

Message par beced le Jeu 6 Mar 2014 - 9:06

stirnersept7 a écrit:

Ce 33 tours je l'ai dans ma collection de vynils. (j'en ai moins que de CD, mais quand même pas mal, 150 au moins)
    Collection qui comporte un vynil vert transparent (édition limitée) de Peter GREEN ( Greenbaum de son vrai nom, du Fleetwood Mac)

SLABO DAY

Hello Stirner 7 7

Lightning Hopkins rassemble vraiment tout ce que l'on imagine quand on parle du blues, non?

==[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonnie Raitt a été classée no.89 sur la liste des 100 plus grands guitaristes.   
    stirnersept7

Message par stirnersept7 le Jeu 6 Mar 2014 - 21:30

Bonsoir beced

Oui en ce qui concerne Lightning Hopkins. Le blues du Mississippi.  Le blues du delta.

avec harmonica et guitare, un exemple de "transformation" du blues du delta (où Jimmy Reed est né ) en blues dit " de Chicago" (ville dans laquelle il trouva du travail dans les années 40, comme beaucoup d'afro américain venus du sud pour travailler dans l'industrie du Nord)
    JIMMY REED
    LITTLE RAIN

un de ceux qui ont  influencé les Rolling Stones (entre autres)

Rolling Stones, Keith Richards en chanteur (vidéo avec photos)

beced

Message par beced le Jeu 6 Mar 2014 - 23:24

stirnersept7 a écrit:Bonsoir beced

Oui en ce qui concerne Lightning Hopkins. Le blues du Mississippi.  Le blues du delta.

avec harmonica et guitare, un exemple de "transformation" du blues du delta (où Jimmy Reed est né ) en blues  dit " de Chicago" (ville dans laquelle  il trouva du travail dans les années 40, comme beaucoup d'afro américain venus du sud pour travailler dans l'industrie du Nord)
    JIMMY REED
    LITTLE RAIN

Route 66 (écrit par Bobby Troup)-  
    Russell Malone et la toute jeune  Diana Krall au Montreal Jazz Festival de1966

J'ai fait cette route en 3 jours dans un bus Greyhound: l'occasion de faire d'étranges rencontres...
    ==
    Deborah Colt

Message par Deborah Colt le Ven 7 Mar 2014 - 12:52

beced a écrit:

J'ai fait cette route en 3 jours dans un bus Greyhound: l'occasion de faire d'étranges rencontres...
    ==

hello beced
    1966 ?
    are u sure ?
    peu importe , tres agreable cette route 66
    heureusement que ce n' etait pas la route 44

Deborah Colt

Message par Deborah Colt le Ven 7 Mar 2014 - 13:02

stirnersept7 a écrit:Bonsoir beced

avec harmonica et guitare, un exemple de "transformation" du blues du delta (où Jimmy Reed est né ) en blues  dit " de Chicago" (ville dans laquelle  il trouva du travail dans les années 40, comme beaucoup d'afro américain venus du sud pour travailler dans l'industrie du Nord)
    JIMMY REED
    LITTLE RAIN

excellent
    Jimmy Reed toujours
    Honest I Do

stirnersept7

Message par stirnersept7 le Mer 12 Mar 2014 - 13:34

beced a écrit:

==

et moi j'aimerais faire

au croisement de la 61 et de la 49 se trouve la ville de Clarksdale, (la ville où est né John Lee Hoocker)

Un classique ROBERT JOHNSON
    CROSSROAD

)
    Le genre de blues , comme je le disais, qui peut éloigner les amateurs de musiques du blues.
    Là c'est du blues, blues de puristes mais faut aimer.

JOHN LEE HOOCKER
    STANDING AT THE CROSSROADS

)

Message par stirnersept7 le Mer 12 Mar 2014 - 13:42

Un peu plus haut j'ai posté LAST KIND WORDS de GEESHIE WILEY , des années 20.
    J'aime bien cette reprise par
    DAVID JOHANSEN et THE HARRY SMITHS

)

Message par stirnersept7 le Dim 16 Mar 2014 - 19:32

stirnersept7 a écrit:

et moi j'aimerais faire

au croisement de la 61 et de la 49 se trouve la ville de Clarksdale, (la ville où est né John Lee Hoocker)

Un classique  ROBERT JOHNSON
    CROSSROAD

)
    Le genre de blues , comme je le disais, qui peut éloigner les amateurs de musiques du blues.
    Là c'est du blues, blues de puristes mais faut aimer.

JOHN LEE HOOCKER
    STANDING AT THE CROSSROADS

)

HOWLIN' WOLF
    HIGHWAY 49

SPOONFUL écrit par WILLIE DIXON
    un standard du blues

beced

Message par beced le Mar 18 Mar 2014 - 8:41

stirnersept7 a écrit:

HOWLIN' WOLF
    HIGHWAY 49

SPOONFUL écrit par WILLIE DIXON
    un standard du blues

Hello Stirner7 7 et les Bluesophiles

Cette semaine France-Culture consacre une série de 4 émissions sur la "musique noire" (peut être réécouté ).

par Emmanuel Laurentin , du lundi au vendredi de 9h06 à 10h

=====

beced

Message par beced le Jeu 20 Mar 2014 - 16:28

beced a écrit:

Hello Stirner7 7 et les Bluesophiles

Cette semaine France-Culture consacre une série de 4 émissions sur la "musique noire" (peut être réécouté ).

par Emmanuel Laurentin , du lundi au vendredi de 9h06 à 10h

=====

========

==
    L"émission d'aujourd'hui parlait de la musique créole, qui est aussi une musique créée par d'anciens esclaves et qui a des tonalités tout-à-fait différentes que celles venues des USA.
    Le syndrome des Galapagos en somme.   

beced

Message par beced le Jeu 20 Mar 2014 - 16:33

Ce qui suit n'a rien à voir avec Sophie Marceau.... Sorry 

stirnersept7

Message par stirnersept7 le Jeu 20 Mar 2014 - 20:37

HUGH LAURIE
    LOUISIANA BLUES

beced

Message par beced le Mar 25 Mar 2014 - 17:43

stirnersept7 a écrit:HUGH LAURIE
    LOUISIANA BLUES

Hello Stirner 7 7

Tu dois connaître cette voix (
    "Melocoton" était son plus grand succès ):
    stirnersept7

Message par stirnersept7 le Mar 25 Mar 2014 - 22:22

beced a écrit:

Hello Stirner 7 7  

Tu dois connaître cette voix (
    "Melocoton" était son plus grand succès ):

Non, pas de trop. Son nom me dit qq chose mais c'est tout.
    Par contre St James Infirmary est un traditionnel du blues , bien sûr.
    Mais cette chanson je l'associe systématiquement à
    CAB CALLOWAY

beced

Message par beced le Mar 25 Mar 2014 - 23:22

stirnersept7 a écrit:

Non, pas de trop. Son nom me dit qq chose mais c'est tout.
    Par contre St James Infirmary est un traditionnel du blues , bien sûr.
    Mais cette chanson je l'associe systématiquement à
    CAB CALLOWAY

stirnersept7

Message par stirnersept7 le Dim 30 Mar 2014 - 20:08

TITO et TARENTULA
    STRANGE FACE OF LOVE

Message par stirnersept7 le Dim 30 Mar 2014 - 20:17