Des lettres et des news

Forum sur l'actualité et la culture

Camus, une vie

Partagez
    jacot3

Camus, une vie

Message par jacot3 le Sam 8 Fév - 12:00

Je termine un "pavé" de près de 1200 pages d'Olivier Todd : Albert camus, une vie.
    Livre passionnant, témoignage d'une époque que j'ai bien connue et description "honnête" d'un personnage extraordinairement attachant.
    La partie la plus intéressante pour quelqu'un de ma génération est la narration du conflit d'idées entre Camus et Sartre, conflit qui suit une trajectoire allant d'une amitié teintée d'admiration réciproque à une véritable haine ou Simone de Beauvoir prendra sa part. Sartre avec le talent qu'on lui connait "démolira" Camus après la parution de "l'homme révolté" et Simone de Beauvoir tentera de porter l'estocade avec son livre "les mandarins".
    Au final ce livre est le portrait d'un honnête homme face à un personnage (Sartre) extraordinairement manichéen dans ses jugements politiques et prêt, au nom d'une pseudo "nécessité historique"  à excuser tous les crimes pourvus qu'ils soient communistes.

beced

Re: Camus, une vie

Message par beced le Sam 8 Fév - 16:06

jacot3 a écrit:Je termine un "pavé" de près de 1200 pages d'Olivier Todd : Albert camus, une vie.
    Livre passionnant, témoignage d'une époque que j'ai bien connue et description "honnête" d'un personnage extraordinairement attachant.
    La partie la plus intéressante pour quelqu'un de ma génération est la narration du conflit d'idées entre Camus et Sartre, conflit qui suit une trajectoire allant d'une amitié teintée d'admiration réciproque à une véritable haine ou Simone de Beauvoir prendra sa part. Sartre avec le talent qu'on lui connait "démolira" Camus après la parution de "l'homme révolté" et Simone de Beauvoir tentera de porter l'estocade avec son livre "les mandarins".
    Au final ce livre est le portrait d'un honnête homme face à un personnage (Sartre) extraordinairement manichéen dans ses jugements politiques et prêt, au nom d'une pseudo "nécessité historique"  à excuser tous les crimes pourvus qu'ils soient communistes.

Il est inscrit dans ma liste "livres à lire".

`
    jacot3

Message par jacot3 le Sam 8 Fév - 16:21

beced a écrit:

Il est inscrit dans ma liste "livres à lire".

`
    On a le sentiment en lisant cette biographie que pour être un artiste accompli il faut avoir un ego hypertrophié. Celui de Sartre était gigantesque.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 24 Juil - 12:36