Des lettres et des news

Forum sur l'actualité et la culture

lectures diverses !

Partagez
    cristaline

lectures diverses !

Message par cristaline le Ven 20 Déc 2013 - 9:34

Je lis en ce moment la biographie de Madame Malraux, laquelle, me direz-vous ? L'ex épouse de Roland, veuve de guerre, Madeleine Lioux, ayant épousé André par la suite ; outre que ce livre retrace les grands moments de la guerre, il dépeint aussi des traits de caractère de Malraux que je trouve fort peu sympathique ; puis, quand même, des situations rocambolesques, pour l'époque ! Il m'a déjà été donné de lire les bio de ses autres femmes (quel homme, quand même, !!!), ce qui est toujours passionnant, mais là, je suis encore plus scotchée, car j'avais pour collègue une femme qui était la soeur de Madeleine, tellement discrète que je n'ai su qu'à la fin de sa vie qu'elle avait un illustre beau-frère !!!   

Ces deux femmes étant de Toulouse, ça me fait encore une raison de trouver le livre intéressant : l'auteur est Aude Terray, historienne, et c'est aux éditions Grasset....
    Moiself

Re: lectures diverses !

Message par Moiself le Ven 20 Déc 2013 - 9:58

cristonne a écrit:Je lis en ce moment la biographie de Madame Malraux, laquelle, me direz-vous ? L'ex épouse de Roland, veuve de guerre, Madeleine Lioux, ayant épousé André par la suite ; outre que ce livre retrace les grands moments de la guerre, il dépeint aussi des traits de caractère de Malraux que je trouve fort peu sympathique ; puis, quand même, des situations rocambolesques, pour l'époque ! Il m'a déjà été donné de lire les bio de ses autres femmes (quel homme, quand même, !!!), ce qui est toujours passionnant, mais là, je suis encore plus scotchée, car j'avais pour collègue une femme qui était la soeur de Madeleine, tellement discrète que je n'ai su qu'à la fin de sa vie qu'elle avait un illustre beau-frère !!!     

Ces deux femmes étant de Toulouse, ça me fait encore une raison de trouver le livre intéressant : l'auteur est Aude Terray, historienne, et c'est aux éditions Grasset....

Rhnooooooooo Cristonne, elle fait des topics partout où que c'est pas la bonne place geek
    cristaline

Message par cristaline le Ven 20 Déc 2013 - 10:59

Moiself a écrit:
    Rhnooooooooo Cristonne, elle fait des topics partout où que c'est pas la bonne place geek

C'est pour faire mon intéressante !!  

Invité
    Invité

Mme Malraux

Message par Invité le Ven 20 Déc 2013 - 12:01

Chère Christone,

comme l'écrit Moiself le Grand, le Seul, l' Unique *,
    y a une catégorie Culture - Bon d'accord, Malraux c'est LA culture à lui seul pisqu'il en fut le ministre
    mais bon ! Kamarad, tu oublies la discipline.

Hier j'ai lu sur ONPC qu'on allait marcher à la baguette ! Ah les préjugés ! 

Donc pour Papoter Cul-ture, on se rejoint là où que c'est dit. 

* je fais des prix d'amis. 

Invité
    Invité

Message par Invité le Sam 21 Déc 2013 - 16:20

Pour ma part je viens de terminer un 3éme roman de Eric-Emmanuel Schmitt  La femme au miroir. J'aime beaucoup son style bien qu'il soit inégal ( un style presque banal parfois puis tout à coup, au détour d'une page une flamboyante surprise qui me plonge dans les délices de notre belle langue française; particulièrement dans ce roman, les descriptions liées à une vision sensuelle et en même temps quasi mystique de la nature), son univers philosophique également. En le lisant je me divertis mais je suis également portée à la réflexion, et j'adore ce mélange.
    Dans La femme au miroir, il nous parle de 3 femmes à 3 époques différentes et en 3 lieux différents. En réalité on perçoit très vite que chacune malgré ces différences de siècle et de lieu est le miroir de la précédente.

Avant celui-ci j'ai lu: La secte des Egoïstes j'ai adoré le plongeon dans l'Histoire et l'adéquation du style au changement d'époque. Pourtant, en lisant la première phrase j'ai tout de suite failli laisser tomber tant elle était digne, par sa fadeur et sa banalité, d'une rédaction de collège, je cite: "C'était un soir de décembre à la Bibliothèque Nationale."  Mais quelle platitude comme entrée en matière!! Heureusement quelques lignes plus bas une évocation très inspirée de cette atmosphère étrange , presque extra-terrestre que peut être une bibliothèque, a sauvé ma lecture!! Heureusement que j'ai persisté car du coup j'ai vraiment eu envie de lire d'autres de ses romans.

Et  Quand j'étais une oeuvre d'art, qui m'a davantage plu par le fond ( originalité du thème) que par la forme (style sans personnalité particulière, récit linéaire).

Là, au moment "où je vous cause" j'ai entamé un roman de John Irving: Dernière nuit à Twisted River.
    Certes s'il est plus difficile de cerner le style originel de l'écrivain vu que je lis une version française et que toute traduction ne peut être que trahison d'une certaine manière, il n'en ressort pas moins que je suis dans un style tout en contraste avec celui ma lecture précédente: ici le style est régulier, énergique, très proche du vécu des personnages. On se sent totalement pris en charge par l'écrivain. Chez le précédent le style serait un peu féminin, quand chez Irving il est sans conteste masculin. Il est vrai que les figures principales sont des hommes, ceci expliquant peut-être cela.
    Ce que je peux lui reprocher maintenant concernant davantage le fond, c'est toute cette "documentation" qu'il romance en partie et qui lui sert à planter le décor dans lequel évoluent les personnages. Ici il s'agit dans la première partie du roman, de bûcherons dans le New Hampshire en 1954. Eh bien on a le droit à toute une mise en bouche de leur travail avec termes techniques à l'appui, et pour qui ne connait ni les paysages ni le boulot en question, difficile d'imaginer le tout. Du coup, le premier scénario peine un peu à se mettre en place et j'ai failli laisser tomber. Il me faut pas loin d'une cinquantaine de pages sur 679 pour commencer à m'attacher aux personnages et avoir envie de poursuivre l'aventure.
    Par contre ce que j'adore c'est la mise en abîme du travail d'écrivain. Car un des personnages principaux est destiné à devenir écrivain. La réflexion sur la création littéraire a toujours été pour moi une passion ( elle est née à la lecture de Proust, s'est confirmée à la lecture de "Yo el Supremo" de Roa Bastos) et je vois que chaque fois que je tombe sur ce thème elle est toujours vivante. Et cerise sur le gâteau: je sais que le roman se ferme sur son commencement, procédé que j'ai découvert dans La Recherche et qui m'avait transportée. Oui, je lis toujours la fin avant de commencer!!! Car pour moi les deux phrases les plus importantes d'un roman sont la première et la dernière; la première doit me donner l'envie de poursuivre, elle doit m'accrocher, la dernière doit à la fois me combler et me frustrer: me combler car elle propose un final à la hauteur, me frustrer car elle doit me faire abandonner cet univers avec regret. Ben oui, on a ses petites exigences!!  Very Happy 

Voilà en tous cas 2 livres que je vous recommande, mais je vous le répète, pour Irving attendre environ 50 pages avant que le charme ne commence à opérer.

Invité
    Invité

Message par Invité le Sam 21 Déc 2013 - 17:23

@ sabbatha,

Eh ! bien c'est vrai qu'on peut vous lire d'en face quand on a le lien --- 

L'univers de John Irving est particulier - même en traduction, on sent le foisonnement sous l'écriture.
    J'avais beaucoup aimé 'L' hôtel New- Hampshire" et "Le monde selon Garp" --- 

Il se livre sans se dire dans un pointillisme des sens. 
    J'avais vraiment beaucoup aimé -
    Quant aux théories littéraires, elles m'ont attiré sur ton post comme un papillon l'est par une lampe. 

La construction circulaire, par laquelle une oeuvre se clôt sur elle-même , est un bijou sans prix.
    C'est ce que je  préfère dans une oeuvre - mais je suis un torturé du chignon.
    Tout comme l'intertextualité qui tend des liens entre les oeuvres est une merveille pour l'esprit. 
    Les mots se font écho et l'on découvre tout seul, ou presque, que l'oeuvre ne surgit pas ex nihilo 
    ( elle ne sort du Nil -- pour imiter Verheggen) - Que c'est un univers en soi ou en soie. 
    Cela crée une ivresse des sens qu'il est difficile de mettre en mots. 

Merci de nous faire partager tes passions littéraires.     

maadim, le fou sentant.
    Moiself

Message par Moiself le Sam 21 Déc 2013 - 17:51

maadim27 a écrit:Chère Christone,

comme l'écrit Moiself le Grand, le Seul, l' Unique *,
    y a une catégorie Culture - Bon d'accord, Malraux c'est LA culture à lui seul pisqu'il en fut le ministre
    mais bon ! Kamarad, tu oublies la discipline.

Hier j'ai lu sur ONPC qu'on allait marcher à la baguette ! Ah les préjugés ! 

Donc pour Papoter Cul-ture, on se rejoint là où que c'est dit. =#6b6b6b]* je fais des prix d'amis. 

Ah enfin, quelqu'un de clair-voyant sur ce forum bounce  sunny  (j'espère qu'il ne s'agit du pseudo de madame Irma)

Mais que veut dire cet * J'ai peur de comprendre !  scratch

Invité
    Invité

Message par Invité le Sam 21 Déc 2013 - 19:15

Moiself a écrit:
    Ah enfin, quelqu'un de clair-voyant sur ce forum bounce  sunny  (j'espère qu'il ne s'agit du pseudo de madame Irma)

De mon ami Groucho (moi aussi j'ai de bonnes lectures) :
    En dehors d'un chien le livre est l meilleur ami de l'homme.....par contre, à l'intérieur d'un chien il fait trop sombre pour lire !

Invité
    Invité

Message par Invité le Sam 21 Déc 2013 - 19:25

Moiself a écrit:

Coucou Moiself,

Tout à la fin du message, il y a la traduction de * - 
    Comme j'ai des oursins dans les poches en plus d'avoir un poil dans la main.... 

Ma'ame Irma n'arrive pas à me faire les lignes de la main à cause de ce poil : arborescent, luxuriant et envahissant.
    Bon, je vais me poser des bigoudis sur ce poil-long --  lol! 

Puis je prends mes haltères et mon ego pour sortir faire le jeune homme   - 

A pluche, 

L' Apollon du Réverbère. 

Invité
    Invité

Message par Invité le Sam 21 Déc 2013 - 19:39

maadim27 a écrit:@ sabbatha,

Eh ! bien c'est vrai qu'on peut vous lire d'en face quand on a le lien --- 

L'univers de John Irving est particulier - même en traduction, on sent le foisonnement sous l'écriture.
    J'avais beaucoup aimé 'L' hôtel New- Hampshire" et "Le monde selon Garp" --- 

Il se livre sans se dire dans un pointillisme des sens. 
    J'avais vraiment beaucoup aimé -
    Quant aux théories littéraires, elles m'ont attiré sur ton post comme un papillon l'est par une lampe. 

La construction circulaire, par laquelle une oeuvre se clôt sur elle-même , est un bijou sans prix.
    C'est ce que je  préfère dans une oeuvre - mais je suis un torturé du chignon.
    Tout comme l'intertextualité qui tend des liens entre les oeuvres est une merveille pour l'esprit. 
    Les mots se font écho et l'on découvre tout seul, ou presque, que l'oeuvre ne surgit pas ex nihilo 
    ( elle ne sort du Nil -- pour imiter Verheggen) - Que c'est un univers en soi ou en soie. 
    Cela crée une ivresse des sens qu'il est difficile de mettre en mots. 

Merci de nous faire partager tes passions littéraires.     

maadim, le fou sentant.

Ce que je reproche peut-être à Irving c'est de ne pas laisser de place au lecteur: justement parce qu'il décrit ou dit tout; il ne suggère pas. S'il suggérait par moment cela laisserait au lecteur la possibilité d'exercer son imagination et donc sa propre créativité. Il me donne souvent l'impression d'écrire avant tout dans une perspective de rendu à l'écran. De plus je ne connais pas bien la littérature américaine (USA; on dit l'Amérique en oubliant qu'elle ne se résume pas aux USA; quelle prétention chez ces gringos tout de même!!!))

Cela dit j'aime les anti-héros que sont ses personnages. Et quand je dis anti-héros c'est encore à voir car ils ont le courage de prendre des décisions pour ne pas suivre ce qui semble être a priori leur destin.
    En son temps j'ai lu Le monde selon Garp ainsi qu'un 2ème roman dont le titre m'échappe au moment où j'écris. Il faudrait que je les relise pour vous dire ce que j'en pense car en vérité cela fait pas loin, je crois, de 20 ans en arrière donc le souvenir est estompé.
    Flavius

Message par Flavius le Sam 21 Déc 2013 - 20:08

cristonne a écrit:Je lis en ce moment la biographie de Madame Malraux, laquelle, me direz-vous ? L'ex épouse de Roland, veuve de guerre, Madeleine Lioux, ayant épousé André par la suite ; outre que ce livre retrace les grands moments de la guerre, il dépeint aussi des traits de caractère de Malraux que je trouve fort peu sympathique ; puis, quand même, des situations rocambolesques, pour l'époque ! Il m'a déjà été donné de lire les bio de ses autres femmes (quel homme, quand même, !!!), ce qui est toujours passionnant, mais là, je suis encore plus scotchée, car j'avais pour collègue une femme qui était la soeur de Madeleine, tellement discrète que je n'ai su qu'à la fin de sa vie qu'elle avait un illustre beau-frère !!!     

Merci cristone d'avoir ouvert un tel topic.
    Ça manquait.

Pour bien connaître et éviter de raconter trop de bêtises sur la période sur la période Staline/ Hitler, il faut lire "terres de sang" de Timothy Snyder. Rien de poétique dans ce bouquin. Que de l'horreur à l'état brut. Et une horreur comme seule l'homme est capable d'en produire. Un complément au phénomène totalitaire de Hannah Arendt et où l'on constate que les fabriques de morts, si elles ne sont pas de même nature, les PDG de ces entreprises disposaient de stratégies performantes et somme toute assez égales quant aux résultats.
    Un peu lancinant à lire, Surtout pas avant de s'endormir c'est vrai. Mais instructif tout de même. Et j'avais lu tellement d'inepties sur le sujet, notamment sur le forum ONPC...
    Moiself

Message par Moiself le Sam 21 Déc 2013 - 20:30

maadim27 a écrit:Coucou Moiself,

Tout à la fin du message, il y a la traduction de * - 
    Comme j'ai des oursins dans les poches en plus d'avoir un poil dans la main.... 

Ma'ame Irma n'arrive pas à me faire les lignes de la main à cause de ce poil : arborescent, luxuriant et envahissant.
    Bon, je vais me poser des bigoudis sur ce poil-long --  lol! 

Puis je prends mes haltères et mon ego pour sortir faire le jeune homme   - 

A pluche, 

L' Apollon du Réverbère. 

Tiens c'est drôle je voulais t'interlocuter avec l'Apollon du Réverbère.

Je m'en aurais douté, mais vu les fêtes je ne peux te rétribuer pour ce compliment si pertinent. En effet, la poularde, le ris de veau triste, le magret d'amazonien, le fois gras d'andouille, le chapon, les saucisses de Toulouse, le gloubi-boulga, la viande de cheval, la greluche en terrine, le cochon qui vit en moi, l'autruche, le marcassin réfrigéré, tout ça est hors de prix.

A titre compensatoire, je te ferai un super compliment, comme ça nous serons quittes. Du troc en stock quoi !!!

Bonne soirée alors le  

Invité
    Invité

Message par Invité le Sam 21 Déc 2013 - 20:47

Tiens c'est drôle je voulais t'interlocuter avec l'Apollon du Réverbère.

Je m'en aurais douté, mais vu les fêtes je ne peux te rétribuer pour ce compliment si pertinent. En effet, la poularde, le ris de veau triste, le magret d'amazonien, le fois gras d'andouille, le chapon, les saucisses de Toulouse, le gloubi-boulga, la viande de cheval, la greluche en terrine, le cochon qui vit en moi, l'autruche, le marcassin réfrigéré, tout ça est hors de prix.

A titre compensatoire, je te ferai un super compliment, comme ça nous serons quittes. Du troc en stock quoi !!!

Bonne soirée alors le   
    "Allez-y, Blase, flattez-moi" - 

Tu vas pas me mettre à la cocotte, j'espère ?? 
    J'ai échappé aux pygmées, moi, Môsieur, et d' Amazonie ! 
    Et au spinozisme du crétacé lombaire, 
    A l'arabisque de Omar et Fred, 
    J'ai survécu au garde barrière, ou au passage à nivo, mouâ,
    J'ai toréé le marcassin et torréfié la bécasse
    et la Kriekebier - 
    Je t'échange une paire de bretelles d'autoroute contre
    deux demoiselles Veuve-Cliquot, toutes cliquetantes 
    et un Géronimo des plaines du Texas. 
    Ce sera mon dernier mot. 
    2 Euros.

Invité
    Invité

Message par Invité le Sam 21 Déc 2013 - 22:02

sabbatha a écrit:Ce que je reproche peut-être à Irving c'est de ne pas laisser de place au lecteur: justement parce qu'il décrit ou dit tout; il ne suggère pas. S'il suggérait par moment cela laisserait au lecteur la possibilité d'exercer son imagination et donc sa propre créativité. Il me donne souvent l'impression d'écrire avant tout dans une perspective de rendu à l'écran. De plus je ne connais pas bien la littérature américaine (USA; on dit l'Amérique en oubliant qu'elle ne se résume pas aux USA; quelle prétention chez ces gringos tout de même!!!))

Cela dit j'aime les anti-héros que sont ses personnages. Et quand je dis anti-héros c'est encore à voir car ils ont le courage de prendre des décisions pour ne pas suivre ce qui semble être a priori leur destin.
    En son temps j'ai lu Le monde selon Garp ainsi qu'un 2ème roman dont le titre m'échappe au moment où j'écris. Il faudrait que je les relise pour vous dire ce que j'en pense car en vérité cela fait pas loin, je crois, de 20 ans en arrière donc le souvenir est estompé.
    Tout à fait d'accord avec ton analyse. En ce moment, je lis Une prière pour Owen.

Invité
    Invité

Message par Invité le Sam 21 Déc 2013 - 23:08

Merci ! J'ai un peu ce sentiment d'étouffer par moment sous la foison de détails descriptifs qui sont à mon avis un peu superfétatoires; du moins en ce qui concerne les premières pages de Twisted River.

Sinon, je ne sais pas si c'est un hasard mais j'ai pu trouver le même thème traité chez E-E Schmitt et chez Irving: chez Irving les héroînes refusent le destin que prévoit pour elles la société. J'ai retrouvé ce thème dans La femme au miroir , particulièrement flagtant en ce qui concerne les 2 héroines de ses deux premières histoires.

Faut m'excuser de vous casser les pieds avec tous ces détails mais la création littéraire me fascine!!! Very Happy Toute cette imagination qui s'orchestre dans des phrases qui s'orchestrent dans des paragraphes puis dans des chapitres qui forment des parties qui se tiennent pour former un roman.... Si j'avais un peu d'imagination je rêverais d'écrire. Mais voilà....stérilité complète chez moi de ce côté là!! J'avoue que ça me rend un peu malheureuse!!

Au fait Azhalée, quel est le sujet de Une prière pour Owen?

Invité
    Invité

Message par Invité le Dim 22 Déc 2013 - 0:24

sabbatha a écrit:Merci ! J'ai un peu ce sentiment d'étouffer par moment sous la foison de détails descriptifs qui sont à mon avis un peu superfétatoires; du moins en ce qui concerne les premières pages de Twisted River.

Sinon, je ne sais pas si c'est un hasard mais j'ai pu trouver le même thème traité chez E-E Schmitt et chez Irving: chez Irving les héroînes refusent le destin que prévoit pour elles la société. J'ai retrouvé ce thème dans La femme au miroir , particulièrement flagtant en ce qui concerne les 2 héroines de ses deux premières histoires.

Faut m'excuser de vous casser les pieds avec tous ces détails mais la création littéraire me fascine!!! Very Happy Toute cette imagination qui s'orchestre dans des phrases qui s'orchestrent dans des paragraphes puis dans des chapitres qui forment des parties qui se tiennent pour former un roman.... Si j'avais un peu d'imagination je rêverais d'écrire. Mais voilà....stérilité complète chez moi de ce côté là!! J'avoue que ça me rend un peu malheureuse!!

Au fait Azhalée, quel est le sujet de Une prière pour Owen?
    Le personnage principal évoque son enfance. Il se souvient de Owen Meany, souffre douleur de l'école parce très petit, pauvre, avec une voix ridicule, mais remarquablement intelligent. Celui-ci va tuer accidentellement la mère du narrateur, qu'il aimait beaucoup, au cours d'un match de Baseball  avec la balle qu'il vient d'envoyer avec force. Lui si nul d'habitude, vient de lancer sa plus belle balle.
    Owen va y voir un signe divin. Il croit qu'il est l'instrument de Dieu et va tout faire pour réparer le tort qu'il a causé à John et sauver le monde. Il est prêt à mourir pour ça.
    Les deux enfants vont devenir inséparables. Devenu étudiant, Owen va devenir un leader de la cause anti-guerre du Vietnam.
    Je ne l'ai pas encore fini, donc je n'en dirai pas plus.
    L'écriture n'est pas mon truc non plus. Je ne dira pas que ça me rend malheureuse mais je le regrette.

Invité
    Invité

Message par Invité le Dim 22 Déc 2013 - 0:49

Hypatie a écrit:Le personnage principal évoque son enfance. Il se souvient de Owen Meany, souffre douleur de l'école parce très petit, pauvre, avec une voix ridicule, mais remarquablement intelligent. Celui-ci va tuer accidentellement la mère du narrateur, qu'il aimait beaucoup, au cours d'un match de Baseball  avec la balle qu'il vient d'envoyer avec force. Lui si nul d'habitude, vient de lancer sa plus belle balle.
    Owen va y voir un signe divin. Il croit qu'il est l'instrument de Dieu et va tout faire pour réparer le tort qu'il a causé à John et sauver le monde. Il est prêt à mourir pour ça.
    Les deux enfants vont devenir inséparables. Devenu étudiant, Owen va devenir un leader de la cause anti-guerre du Vietnam.
    Je ne l'ai pas encore fini, donc je n'en dirai pas plus.
    L'écriture n'est pas mon truc non plus. Je ne dira pas que ça me rend malheureuse mais je le regrette.
    Décidément il y a des constantes dans les personnages de Irving! Dans Twisted River, le jeune protagoniste tue par méprise la maîtresse de son père qu'il aimait beaucoup; ce qui va être à l'origine de leur fuite et changer leur destin..

Invité
    Invité

Message par Invité le Dim 22 Déc 2013 - 12:57

Moi, je lis un livre de : INGER FRIMANSSON

L OMBRE DANS L EAU, un polar qui le détend .

A+  

Invité
    Invité

Message par Invité le Lun 23 Déc 2013 - 16:07

Rolling Eyes Que mes lectures vont sembler "légères" à côté des vôtres, mais parfois un bon roman, pour se distraire, s'évader, je n'en demande pas plus, quoiqu'en en ce moment .....

Un de mes auteurs favoris est MARY H. CLARK qui sait nous tenir en suspense et en haleine dans la plupart de ses livres ; je lis "Deux petites filles en bleu" (pas récent, certes puisque de 2006) histoire de deux jumelles qui à l'occasion d'un gouter d'anniversaire, sont kidnappées et le jour de la rançon, une des deux restera introuvable, mais alors que tout espoir semble perdu, l'autre jumelle affirme que sa sœur est tjours en vie????

Ce livre raconte avec émotion le pire des cauchemars qui puissent nous arriver, celui de kidnapping de nos enfants Evil or Very Mad Evil or Very Mad 
    Flavius

Message par Flavius le Dim 29 Déc 2013 - 16:23

Magaly a écrit:Rolling Eyes Que mes lectures vont sembler "légères" à côté des vôtres, mais parfois un bon roman, pour se distraire, s'évader, je n'en demande pas plus, quoiqu'en en ce moment .....

Un de mes auteurs favoris est MARY H. CLARK qui sait nous tenir en suspense et en haleine dans la plupart de ses livres ; je lis "Deux petites filles en bleu" (pas récent, certes puisque de 2006) histoire de deux jumelles qui à l'occasion d'un gouter d'anniversaire, sont kidnappées et le jour de la rançon, une des deux restera introuvable, mais alors que tout espoir semble perdu, l'autre jumelle affirme que sa sœur est tjours en vie????

Ce livre raconte avec émotion le pire des cauchemars qui puissent nous arriver, celui de kidnapping de nos enfants Evil or Very Mad Evil or Very Mad 

Des lectures légères ? Pour moi distinguo se fait entre ceux qui lisent et ceux qui ne lisent jamais.

beced

Message par beced le Mar 31 Déc 2013 - 19:50

"L'Affaire Tierney"  de Richard North Patterson.
    Le pitch concerne l'avortement; coïncidence, je l'ai lu au moment où il y avait les manifestations
    des sages-femmes (pléonasme?  Fou  ) en France, et le débat sur l'euthanasie des jeunes en Belgique.
    =
    Patterson est un ancient avocat et donc comme Grisham le réalisme est présent tout le long de ce passionnant roman.
    `
    `

Raoulkirit

LECTURES DIVERSES

Message par Raoulkirit le Ven 3 Jan 2014 - 7:45

Bin moi,j'ai vraiment pas d'bol!!!!J'suis encore dans un roman de Philip Roth,le énième tant je dévore
    et j'adore son écriture.Il s'agit d'INDIGNATION que j'arrive plus à lâcher......D'ailleurs
    j'y retourne et je vous en dirais plus,dès que je l'aurais dévoré!!!!
    Flavius

Message par Flavius le Ven 3 Jan 2014 - 18:56

jacot41 a écrit:
    De mon ami Groucho (moi aussi j'ai de bonnes lectures) :
    En dehors d'un chien le livre est l meilleur ami de l'homme.....par contre, à l'intérieur d'un chien il fait trop sombre pour lire !

A lire ou a relire : "l'écriture ou la vie" de Jorge Semprún

Un récit autobiographique sur sa vie après sa sortie d'un camp de concentration. Mais aussi une réflexion sur la difficulté de raconter l'expérience de la déportation.
    À Buchenwald, Jorge Semprun découvre encore tout jeune ce qu'il qualifiera lui-même de "vivre sa mort."
    cristaline

Message par cristaline le Ven 3 Jan 2014 - 19:32

sabbatha a écrit:

Ce que je reproche peut-être à Irving c'est de ne pas laisser de place au lecteur: justement parce qu'il décrit ou dit tout; il ne suggère pas. S'il suggérait par moment cela laisserait au lecteur la possibilité d'exercer son imagination et donc sa propre créativité. Il me donne souvent l'impression d'écrire avant tout dans une perspective de rendu à l'écran. De plus je ne connais pas bien la littérature américaine (USA; on dit l'Amérique en oubliant qu'elle ne se résume pas aux USA; quelle prétention chez ces gringos tout de même!!!))

Ne serait ce pas "L'hôtel New Hampshire" ? J'avais adoré l'ambiance du "monde selon Garp"...

J'ai fini très péniblement, le trimestre dernier : "la vérité sur l'affaire Harry Québert", dont je ne comprends toujours pas le succès !
    cristaline

Message par cristaline le Ven 3 Jan 2014 - 19:35

Flavius a écrit:

A lire ou a relire : "l'écriture ou la vie" de Jorge Semprún

Un récit autobiographique sur sa vie après sa sortie d'un camp de concentration. Mais aussi une réflexion sur la difficulté de raconter l'expérience de la déportation.
    À Buchenwald, Jorge Semprun découvre encore tout jeune ce qu'il qualifiera lui-même de "vivre sa mort."

Effectivement, ça doit être poignant ! Je m'aperçois que je n'ai jamais rien lu de cet auteur ; il va falloir combler cette lacune ! Merci pour l'idée...Je n'imagine que trop à quel point il doit être difficile de "raconter" l'indicible !

Simone Veil a écrit de façon très émouvante sa propre expérience...

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 17 Déc 2017 - 6:53