Des lettres et des news

Forum sur l'actualité et la culture

lectures diverses !

Partagez

beced

Re: lectures diverses !

Message par beced le Lun 26 Déc 2016 - 18:17

Les romans de Peter Tremayne,  ayant pour héroïne Sœur Fidelma, dont l'action se déroule dans l'Irlande du VIIe siècle.
    Sœur Fidelma étant l'alter ego de Miss Marple.

Sœur Fidelma  est juge des royaumes d'Irlande, qui enquête sur des crimes pour le compte du Haut Roi, son frère. L'époque et le caractère de l'héroïne font que les intrigues tournent souvent autour de la confrontation entre la civilisation celtique et païenne traditionnelle de l'Irlande et la nouvelle religion qui s'implante alors, le christianisme.. (wikipedia )..

Tremayne est  en fait le pseudonyme de Peter Berresford Ellis, romancier et journaliste britannique.
    L'auteur signe aussi des romans du pseudonyme de Peter MacAlan.

L'excellent roman que je viens de lire est "Le sang du moine"...

stylo

Message par stylo le Lun 26 Déc 2016 - 20:08

merci beced
    intéressant
    bonne semaine
    Azalee

Message par Azalee le Lun 26 Déc 2016 - 20:33

beced a écrit:Les romans de Peter Tremayne,  ayant pour héroïne Sœur Fidelma, dont l'action se déroule dans l'Irlande du VIIe siècle.
    Sœur Fidelma étant l'alter ego de Miss Marple.

Sœur Fidelma  est juge des royaumes d'Irlande, qui enquête sur des crimes pour le compte du Haut Roi, son frère. L'époque et le caractère de l'héroïne font que les intrigues tournent souvent autour de la confrontation entre la civilisation celtique et païenne traditionnelle de l'Irlande et la nouvelle religion qui s'implante alors, le christianisme.. (wikipedia )..

Tremayne est  en fait le pseudonyme de Peter Berresford Ellis, romancier et journaliste britannique.
    L'auteur signe aussi des romans du pseudonyme de Peter MacAlan.

L'excellent roman que je viens de lire est "Le sang du moine"...

Je ne connais pas.

En ce moment, je lis le dernier tome de la citadelles des ombres de Robin Hobb. J'ai commencé la série il y a dix ans.

beced

Message par beced le Mar 27 Déc 2016 - 18:03

Azalee a écrit:
    Je ne connais pas.

En ce moment, je lis le dernier tome de la citadelles des ombres de Robin Hobb. J'ai commencé la série il y a dix ans.

Je connaissais le nom de cett auteure, mais je n'ai rien lu d'elle...

...

beced

Message par beced le Dim 23 Avr 2017 - 11:40

It's the Great Royal Bake Orf: The Queen takes on Mary Berry with a drop scones recipe she used when Eisenhower visited in 1959 in a new Buckingham Palace teas cookbook
    The Queen is an enthusiastic home baker and has collected her favourite recipes
    The book includes 39 of the most popular foods served at royal garden parties
    President Eisenhower loved The Queen's drop scones and asked for the recipe
    By VALERIE ELLIOT FOR THE MAIL ON SUNDAY 
    salut Ze Queen va publier un livre de cuisine sur ses "célèbres patisseries"... 

The Queen is an enthusiastic home baker and some of her favourite recipes will be published in a new cookbook. She made her drop scones for President Dwight D. Eisenhower when he visited Balmoral 
    Think baking royalty and one name inevitably springs to mind: Mary Berry ( cf le film avec  Merryl Streep )

But it seems the former Great British Bake Off star has a surprising rival: Her Majesty the Queen.
    For the Monarch is an enthusiastic home baker, whose favourite recipes are about to be published in a new cookbook.
    Top of the list is one for drop scones, which she cooked for American President Dwight D. Eisenhower when he visited Balmoral in 1959. ‘Ike’ and his wife Mamie enjoyed the treats so much that he asked her for the recipe, and she obliged in a personal letter.
    Next month that same recipe will have pride of place in the new book, Royal Teas, alongside 39 other recipes for the most popular foods served at Buckingham Palace garden parties.
    In her letter to President Eisenhower, the Queen gave a recipe for enough drop scones, also known as Scotch pancakes, to feed 16 people. And she added a couple of personal tips, suggesting ‘I think the mixture needs a great deal of beating while making and shouldn’t stand about too long before cooking’, and: ‘I have also tried using golden syrup or treacle instead of only sugar and that can be very good, too.’

The Queen, aged 33 at the time and expecting her third child, Prince Andrew, made the scones on a griddle at Balmoral as a teatime snack.  
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

.
    Azalee

Message par Azalee le Dim 23 Avr 2017 - 16:31

Moi en ce moment, c'est décadence de Michel Onfray.

beced

Message par beced le Dim 23 Avr 2017 - 18:44

Azalee a écrit:Moi en ce moment, c'est décadence de Michel Onfray.

Bonjour l'ambiance ....
    .
    A son propos, il me semble qu'on l'a très peu entendu ou invité dans les médias, non?
    Ce qui est dommage.... Shocked

...

beced

Message par beced le Mer 3 Mai 2017 - 20:24

Jidéhem - Scénariste
    Jean De Mesmaeker, dit Jidéhem, né le 21 décembre 1935 à Bruxelles et mort le 30 avril 2017 dans la même ville, est un scénariste, dessinateur et décoriste de bande dessinée belge, représentant de l'école de Marcinelle. (Wikipédia)

.

Moiself

Message par Moiself le Mer 3 Mai 2017 - 20:49

beced a écrit:Jidéhem - Scénariste
    Jean De Mesmaeker, dit Jidéhem, né le 21 décembre 1935 à Bruxelles et mort le 30 avril 2017 dans la même ville, est un scénariste, dessinateur et décoriste de bande dessinée belge, représentant de l'école de Marcinelle. (Wikipédia)

Triste nouvelle. Un grand dessinateur Jidéhem. Surtout pour les voitures, il en dessinait pour beaucoup d'auteurs. J'ai encore un de ses albums: Starter !
    Toute une époque.

beced

Message par beced le Mer 3 Mai 2017 - 22:16

Moiself a écrit:

Triste nouvelle. Un grand dessinateur Jidéhem. Surtout pour les voitures, il en dessinait pour beaucoup d'auteurs. J'ai encore un de ses albums: Starter !
    Toute une époque.

Je pense qu'il a fait le bonheur de plusieurs générations : en Belgique cela a été juste une info rapide au milieu de la journée : il méritait bien plus que cela.
    Chaque dessin de lui provoquait un sourire...  ...

Moiself

Message par Moiself le Mer 3 Mai 2017 - 23:23

beced a écrit:

Je pense qu'il a fait le bonheur de plusieurs générations : en Belgique cela a été juste une info rapide au milieu de la journée : il méritait bien plus que cela.
    Chaque dessin de lui provoquait un sourire...  ...

Oui c'est bien dommage. Les frasques du showbizz font vendre plus de papier. J'ai la nostalgie de cette époque où la qualité du dessin était remarquable. Dixit l'ancien combattant.

beced

Message par beced le Jeu 4 Mai 2017 - 11:39

Moiself a écrit:
    Oui c'est bien dommage. Les frasques du showbizz font vendre plus de papier. J'ai la nostalgie de cette époque où la qualité du dessin était remarquable. Dixit l'ancien combattant.

Exact : un autre dessinateur qui avait le coup de crayon sympa avec les bagnoles, me semble être Roba (papa des Strchoumpfs ) :

beced

Message par beced le Lun 15 Mai 2017 - 19:05

Bientôt l'été et le temps de lecture.  Smile

Je compte relire tous les livres écrits par Peter Mayle (son ouvrage le plus connu étant "une année en Provence").
    Peter Mayle et sa femme sont un couple d' Anglais qui sont tombés amoureux de la Provence et s'y sont installés(à Ménerbes) .

En s'y promenant ils ont recueilli 3 chiens errants qu'ils ont adopté (à moins que cela ne soit l'inverse    siffle ).
    En observant ces compagnons à 4 pattes, Peter Mayle a écrit "une vie de chien", donnant "la parole" à l'un d'eux.

Voici un extrait :
    "Je vis avec deux moitiés qui constituent la Direction. Le moment est sans doute venu de vous esquisser un bref portrait.

J'ai découvert qu'ils ne vivent pas comme tous les couples : tous les deux restent à la maison. Normalement, à ce qu'on m'a dit, les gens quittent leur logis de mauvaise humeur peu après le petit déjeuner pour aller travailler. Ils ont des bureaux où ils se consacrent à des activités importantes et sérieuses telles que réunions, paperasserie, et je ne sais quoi encore. Ce n'est pas le cas chez nous. On évite tout véritable emploi, et je me demande parfois pourquoi. Madame me paraît tout à fait capable, notamment dans le domaine culinaire : j'aurais cru qu'un travail régulier dans une cantine ne dépasserait pas ses possibilités.

L'autre moitié, hélas, ne possède pas de dons apparents. J'ai observé, au long des années, ses tentatives pour jardiner ou pour s'adonner à de menues tâches domestiques. Elles se terminent généralement dans la douleur ou l'effusion de sang. Il se blesse avec des tournevis, des pelles, des sécateurs. Il se brûle les doigts avec des ustensiles de cuisine. La maladresse avec laquelle il manie des objets lourds l'amène à se briser l'orteil. Une giclée mal dirigée d'insecticide pour les rosiers provoque. une cécité temporaire et ce ne sont là que quelques-unes des catastrophes auxquelles il s'expose. Dieu merci, il ne chasse pas. Il n'est pas habile de ses mains, à part une certaine aptitude utiliser le tire-bouchon...
    "

Commentaires d'une lectrice : "Ce livre est très touchant, plein d'humour, de catastrophes. Ce chien est une boule de poile pleine d'amour à offrir. J'ai trouvé drôle de se mettre dans sa tête, de voir que quand il fait ce que nous humain appelons bêtises, c'est peut être fait par amour".
    Azalee

Message par Azalee le Lun 15 Mai 2017 - 19:09

beced a écrit:Bientôt l'été et le temps de lecture.  Smile

Je compte relire tous les livres écrits par Peter Mayle (son ouvrage le plus connu étant "une année en Provence").
    Peter Mayle et sa femme sont un couple d' Anglais qui sont tombés amoureux de la Provence et s'y sont installés(à Ménerbes) .

En s'y promenant ils ont recueilli 3 chiens errants qu'ils ont adopté (à moins que cela ne soit l'inverse    siffle ).
    En observant ces compagnons à 4 pattes, Peter Mayle a écrit "une vie de chien", donnant "la parole" à l'un d'eux.

Voici un extrait :
    "Je vis avec deux moitiés qui constituent la Direction. Le moment est sans doute venu de vous esquisser un bref portrait.

J'ai découvert qu'ils ne vivent pas comme tous les couples : tous les deux restent à la maison. Normalement, à ce qu'on m'a dit, les gens quittent leur logis de mauvaise humeur peu après le petit déjeuner pour aller travailler. Ils ont des bureaux où ils se consacrent à des activités importantes et sérieuses telles que réunions, paperasserie, et je ne sais quoi encore. Ce n'est pas le cas chez nous. On évite tout véritable emploi, et je me demande parfois pourquoi. Madame me paraît tout à fait capable, notamment dans le domaine culinaire : j'aurais cru qu'un travail régulier dans une cantine ne dépasserait pas ses possibilités.

L'autre moitié, hélas, ne possède pas de dons apparents. J'ai observé, au long des années, ses tentatives pour jardiner ou pour s'adonner à de menues tâches domestiques. Elles se terminent généralement dans la douleur ou l'effusion de sang. Il se blesse avec des tournevis, des pelles, des sécateurs. Il se brûle les doigts avec des ustensiles de cuisine. La maladresse avec laquelle il manie des objets lourds l'amène à se briser l'orteil. Une giclée mal dirigée d'insecticide pour les rosiers provoque. une cécité temporaire et ce ne sont là que quelques-unes des catastrophes auxquelles il s'expose. Dieu merci, il ne chasse pas. Il n'est pas habile de ses mains, à part une certaine aptitude utiliser le tire-bouchon...
    "

Commentaires d'une lectrice : "Ce livre est très touchant, plein d'humour, de catastrophes. Ce chien est une boule de poile pleine d'amour à offrir. J'ai trouvé drôle de se mettre dans sa tête, de voir que quand il fait ce que nous humain appelons bêtises, c'est peut être fait par amour".
    Ça à l'air très sympa.

beced

Message par beced le Lun 15 Mai 2017 - 19:27

Azalee a écrit:
    Ça à l'air très sympa.

Peter Mayle est un anglais amoureux de la Provence mais qui garde l'oeil critique et ironique; mais jamais méchant.
    C'est donc un vrai bonheur de lire ses livres : certains sont une sorte de journal, et d'autres des romans: on n'arrête pas de sourire à chaque ligne...
    .
    Un film dirigé par Ridley Scott a été tourné suite à son roman "une grande année".

.
    Que j'ai déjà vu 4 ou 5 fois...  
    .

beced

Message par beced le Dim 23 Juil 2017 - 10:25

beced

Message par beced le Lun 24 Juil 2017 - 21:15

On est à Cuba, alors que l'île s'ouvre au libéralisme et que le chanteur à succès, Don Fuego, perd son emploi. La vie chez sa soeur, où il habite depuis son divorce, dans une maison surpeuplée n'était déjà pas simple, mais là c'est l'enfer...Et lui ne sait rien faire d'autre que chanter, a besoin de chanter pour survivre, amoureux de la chanson et de son public, au détriment de toute autre relation. Et là, au fil de son errance, il croise une jeune fille d'une beauté diabolique...
    ========

Les critiques de ce roman ne sont pas tous unamines à propos de l'intrigue, mais j'aime les romans de Khadra avant tout pour son style et les images inattendues mais très évocatrices qu'il utiise pour décrire les sentiments de ses personnages. Ce qui a été le cas pour ce voyage à Cuba...

beced

Message par beced le Ven 28 Juil 2017 - 19:59

L’Enigme Ferrante : en quête d’auteur / Une reportage sur France-Culture - july 28, 2017, 5:53 PM  (une redifussion de janvier 2017 )

Le « cas » de l’auteur Elena Ferrante est fascinant : phénomène d’édition depuis son premier roman, ventes qui s’accroissent de texte en texte, cet auteur a choisi un pseudonyme pour s’extraire du système médiatique, laissant libre cours à tous les fantasmes, les rumeurs et les enquêtes visant à dévoiler sa véritable identité. Choix politique, à l’heure où l’injonction à la transparence est à son apogée ? Choix littéraire de l’anonymat ? Ou volonté de laisser le livre parler pour soi, « écrire pour effacer son nom », ainsi que le disait Bataille, dessinant ainsi une figure de l’auteur brouillant les pistes et travaillant l’art – très subversif - de disparaître.

Emission pouvant  être réécoutée et/ou téléchargée .

...

beced

Message par beced le Lun 21 Aoû 2017 - 22:03

Plus que 3 semaines avant la sortie du nouveau "Amélie Nothomb".....

en forme

beced

Message par beced le Mer 6 Sep 2017 - 23:20

Je relis "Red Rabbit" de Tom Clancy écrit en 2002.

Même si le sujet principal tourne autour d'un projet soviétique d'assassiner le pape, ce thriller  parle, déjà, de l'intervention des Russes dans les élections américaines, et du problème de la Corée du Nord...
    ...
    ...
    Azalee

Message par Azalee le Sam 7 Oct 2017 - 17:09

Je suis en train de lire "Je suis Pilgrim" de Terry Hayes 900 pages). Je suis scotchée depuis 3 jours.  Shocked

"Une jeune femme assassinée dans un hôtel sinistre de Manhattan. Un zoologiste, père de famille, décapité en public sous le soleil d'Arabie Saoudite. Le directeur adjoint d'un institut médical énucléé en Syrie. 
    Un complot visant à commettre un effroyable crime contre l'humanité. Et en fil rouge, reliant ces événements, un dénommé Pilgrim.
    Pilgrim n'existe pas officiellement.
    Sous ce nom de code se cache un homme qui, autrefois, a dirigé une unité d'élite des services secrets et qui, avant de se retirer dans l'anonymat le plus total, a écrit un livre de référence sur la criminologie et la médecine légale.
    Un homme rattrapé par son passé d'agent secret.
    Un thriller d'espionnage exceptionnel, mélange de Homeland et de Jason Bourne."

Si vous voulez lire le début :

beced

Message par beced le Sam 7 Oct 2017 - 17:15

Azalee a écrit:Je suis en train de lire "Je suis Pilgrim" de Terry Hayes 900 pages). Je suis scotchée depuis 3 jours.  Shocked

"Une jeune femme assassinée dans un hôtel sinistre de Manhattan. Un zoologiste, père de famille, décapité en public sous le soleil d'Arabie Saoudite. Le directeur adjoint d'un institut médical énucléé en Syrie. 
    Un complot visant à commettre un effroyable crime contre l'humanité. Et en fil rouge, reliant ces événements, un dénommé Pilgrim.
    Sous ce nom de code se cache un homme qui, autrefois, a dirigé une unité d'élite des services secrets et qui, avant de se retirer dans l'anonymat le plus total, a écrit un livre de référence sur la criminologie et la médecine légale.

C"est noté!

..
    Flavius

Message par Flavius le Sam 7 Oct 2017 - 19:48

beced a écrit:Plus que 3 semaines avant la sortie du nouveau "Amélie Nothomb".....

en forme
    Le dernier Dan Brown est déjà sorti !
    Azalee

Message par Azalee le Sam 7 Oct 2017 - 20:04

Flavius a écrit:
    Le dernier Dan Brown est déjà sorti !
    Et il est bon ?

Message par Pasta le Sam 7 Oct 2017 - 21:21

Azalee a écrit:Je suis en train de lire "Je suis Pilgrim" de Terry Hayes 900 pages). Je suis scotchée depuis 3 jours.  Shocked

Lundi je vais aller a la FNAC le prendre

Message par PandaCoinCoin le Sam 7 Oct 2017 - 22:21

cristaline a écrit:Je lis en ce moment la biographie de Madame Malraux, laquelle, me direz-vous ? L'ex épouse de Roland, veuve de guerre, Madeleine Lioux, ayant épousé André par la suite ; outre que ce livre retrace les grands moments de la guerre, il dépeint aussi des traits de caractère de Malraux que je trouve fort peu sympathique ; puis, quand même, des situations rocambolesques, pour l'époque ! Il m'a déjà été donné de lire les bio de ses autres femmes (quel homme, quand même, !!!), ce qui est toujours passionnant, mais là, je suis encore plus scotchée, car j'avais pour collègue une femme qui était la soeur de Madeleine, tellement discrète que je n'ai su qu'à la fin de sa vie qu'elle avait un illustre beau-frère !!!     

Ces deux femmes étant de Toulouse, ça me fait encore une raison de trouver le livre intéressant : l'auteur est Aude Terray, historienne, et c'est aux éditions Grasset....
    warpcoil je déteste lire un livre j ai essayer de lire le livre des témoins de jehova qu' un monsieur m avait donner mais après la 10 ème page j ai arrêté je mit retrouvais plus dans les nom des descendant de Adam et Eve et de Noé tout les nom des descendant  sleeping ça saoul

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 16 Déc 2017 - 12:12