Des lettres et des news

Forum sur l'actualité et la culture

lectures diverses !

Partagez

beced

Re: lectures diverses !

Message par beced le Jeu 12 Juil 2018 - 17:08

Gaëlle Nohant >> "La part des flammes"!!!!!
    .
    Magnifique écriture.   

Flavius
    Modérateur
    Modérateur

Message par Flavius le Jeu 12 Juil 2018 - 20:38

beced a écrit:Gaëlle Nohant >> "La part des flammes"!!!!!
    .
    Magnifique écriture.   

Je relis "les imprévus de l'histoire" d'Emmanuel Levinas. Un casse-tête à éviter pour les vacances d'été sur la plage ; "Si c'est un homme" de Primo Levi. Une page terrible de notre histoire contemporaine qu'on ne peut éviter de lire ; et les "lettres de mon moulin" d'Alphonse Daudet, pour ceux qui, comme moi, ont la nostalgie d'une certaine France et d'une langue aujourd'hui disparues. Une bouffée d’oxygène aux accents de cigales dont il serait idiot de se priver.
    cristaline

Message par cristaline le Jeu 12 Juil 2018 - 21:18

Pour les vacances, j’ai emporté la trilogie de Douglas Kennedy : « la symphonie du hasard » très agréable à lire ; j’aime bien cet auteur
    Puis un classique, « le cousin Pons « , puis, le dernier tome d’Elena Ferrante, puis un livre d’aventure vécue, puis un bouquin d’Axel Khan,  plus ceux que me passe mon mari 
    Avant de partir j’ai essayé Philip Roth, pas accroché du tout !

beced

Message par beced le Jeu 12 Juil 2018 - 22:19

Flavius a écrit:
    Je relis "les imprévus de l'histoire" d'Emmanuel Levinas. Un casse-tête à éviter pour les vacances d'été sur la plage ; "Si c'est un homme" de Primo Levi. Une page terrible de notre histoire contemporaine qu'on ne peut éviter de lire ; et les "lettres de mon moulin" d'Alphonse Daudet, pour ceux qui, comme moi, ont la nostalgie d'une certaine France et d'une langue aujourd'hui disparues. Une bouffée d’oxygène aux accents de cigales dont il serait idiot de se priver.
    Coïncidence de ces lectures avec la disparition de Claude Lanzmann.... Shocked

.
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur

Message par Flavius le Ven 13 Juil 2018 - 18:33

beced a écrit:
    Coïncidence de ces lectures avec la disparition de Claude Lanzmann.... Shocked

.
    C'est un coïncidence. Autant j'appréciais Lanzmann réalisateur et auteur, autant le personnage m'exaspérait par son besoin de reconnaissance et les leçons qu'il ne pouvait s'empêcher de dispenser. Grand ami de Simone de Beauvoir et de Sartre, pour moi, c'est plutôt un handicap sérieux. Bon être communiste en 1952, pourquoi pas ?

beced

Message par beced le Mar 24 Juil 2018 - 23:24

Flavius a écrit:

Gaëlle Nohant pratique à merveille cette langue.
    .....

.. Les Masterclasses sur France Culture de ce lundi  entre  19h à 20h, avait pour sujet :
    Kamel Daoud : "Le roman par rapport à la chronique, c’est le match par rapport au penalty"

Kamel Daoud  (auteur de "Zabor ou les psaumes" et de "Meursault contre-enquête", Prix Goncourt ) évoque son parcours d'écrivain dans une masterclasse publique à la Bibliothèque nationale de France. Il raconte la place des chroniques dans son travail, prélude à ses romans. Ainsi que son amour pour la langue française : "j’ai eu un rapport sensuel, amoureux à la langue française".
    Un écrivain émancipé par et grâce à la langue française raconte son parcours.

L'émission peut-être réécoutée ou téléchargée depuis le lien suivant :
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Arlequine

Message par Arlequine le Dim 29 Juil 2018 - 17:30

Ayant fait quelques vide-greniers dernièrement, j'ai pris des livres au hasard, sans recommandation aucune plutôt "au pif"  !

Là, c"est l'histoire ou plus exactement l'expérience d'un professeur de philosophie de Terminales (G1.G2 et G.3) dans les années 1970 qui raconte le désoeuvrement, désintéret et démotivation de ses élèves pour ses cours, car en fin de compte ils ne savent pas pourquoi ils sont là : c'est assez croustillant parfois !

"Vos enfants ne m'intéressent plus" par Maurice T.Mashino

beced

Message par beced le Dim 29 Juil 2018 - 17:36

Arlequine a écrit: Ayant fait quelques vide-greniers dernièrement, j'ai pris des livres au hasard, sans recommandation aucune plutôt "au pif"  !

Là, c"est l'histoire ou plus exactement l'expérience d'un professeur de philosophie de Terminales (G1.G2 et G.3) dans les années 1970 qui raconte le désoeuvrement, désintéret et démotivation de ses élèves pour ses cours, car en fin de compte ils ne savent pas pourquoi ils sont là : c'est assez croustillant parfois !

"Vos enfants ne m'intéressent plus" par Maurice T.Mashino

Le titre est cependant angoissant. ..
    Mais je le mets sur ma "liste".... Cool 

.
    Arlequine

Message par Arlequine le Dim 29 Juil 2018 - 17:45

beced a écrit:

Le titre est cependant angoissant. ..
    Mais je le mets sur ma "liste".... Cool 

.

slt Beced,

Non, faut pas le prendre dans ce sens car c'est plutôt avec une certaine tristesse (mais je ne t'en dis pas plus) que cet "enseignant" s'exprime

beced

Message par beced le Dim 29 Juil 2018 - 17:52

Arlequine a écrit:

slt Beced,

Non, faut pas le prendre dans ce sens car c'est plutôt avec une certaine tristesse (mais je ne t'en dis pas plus) que cet "enseignant" s'exprime

Arlequine 

Je te rassure j'avais bien compris l'intention de l'auteur.  Very Happy
    ... Mais j'avais, hum, extrapolé... Sorry
    Ame lutine

Message par Ame lutine le Dim 26 Aoû 2018 - 0:04

Humour noir.   affraid What a Face 

" Le magasin des suicides " de Teulé

Pour l'instant je me régale !   rire 

cristaline

Message par cristaline le Sam 22 Sep 2018 - 15:08

J'ai lu, récemment, dans Valeurs Actuelles, une criitiique en forme de descente en flammes de Christine Angot, mazette, il faut lire ça ! Fou  Critique virulente de cette "non auteure", citations à l'appui
    Ce matin, à la Fnac, je tombe sur son bouquin, mis en exergue comme si c'était un trésor à ne pas rater, j'ai ouvert au hasard : pathétique, lamentable, nullissime ; aucun style, une histoire genre "nous deux", une langue déplorable, bref, le mystère reste entier : comment cette femme parvient-elle à avoir un lectorat et à être éditée ?????????????? Girl flag

Plus loin, le livre de Zemmour remplissait un rayon quasiment à lui seul....
    Azalee

Message par Azalee le Sam 22 Sep 2018 - 22:06

cristaline a écrit:J'ai lu, récemment, dans Valeurs Actuelles, une criitiique en forme de descente en flammes de Christine Angot, mazette, il faut lire ça ! Fou  Critique virulente de cette "non auteure", citations à l'appui
    Ce matin, à la Fnac, je tombe sur son bouquin, mis en exergue comme si c'était un trésor à ne pas rater, j'ai ouvert au hasard : pathétique, lamentable, nullissime ; aucun style, une histoire genre "nous deux", une langue déplorable, bref, le mystère reste entier : comment cette femme parvient-elle à avoir un lectorat et à être éditée ?????????????? Girl flag

Plus loin, le livre de Zemmour remplissait un rayon quasiment à lui seul....
    Ce qui est bien, c'est que les éditeurs ne sont pas sensibles aux pressions médiatiques envers Zemmour bien au contraire, vu que ça fait vendre.
    nonna2

Message par nonna2 le Dim 23 Sep 2018 - 10:04

Je viens de terminer "L'advesaire" d'Emmanuel Carrere. Edifiant.

Ne remettant cet homme en liberté;
    Arlequine

Message par Arlequine le Dim 23 Sep 2018 - 10:26

nonna2 a écrit:Je viens de terminer "L'advesaire" d'Emmanuel Carrere. Edifiant.

Ne remettant cet homme en liberté;

Nonna

J'ai lu récemment "Un secret" de Patrick Grimbert : l'histoire d'un enfant qui s'invente un frère, qu'il idéalise toujours.
    Trés émouvant, poignant même car on retrouve des secrets de famille !!!!
    cristaline

Message par cristaline le Dim 23 Sep 2018 - 11:46

Je note les titres qui passent : j'aime ce fil ! pingouins1
    Ame lutine

Message par Ame lutine le Dim 23 Sep 2018 - 11:52

.... itou ! c'est pourquoi je rapatrie ici ton conseil, qui m'intéresse ! Very Happy

cristaline

Message par cristaline le Dim 23 Sep 2018 - 11:59

Merci, Ame lutine, je crois en avoir déjà parlé, et c'est vrai qu'il a sa place ici mieux que là-bas...
    Moiself

Message par Moiself le Dim 23 Sep 2018 - 12:15

Je suis en train de lire "La Déesse Mère" de Cavanna. Cela se passe il y a 10.000 ans, c'est plein de femelles soumises, qu'on peut pénétrer quand on veut. Les moeurs ne sont plus comme elles étaient d'avant les temps d'avant.
    C'est truculent, gaudriolant, pas à lire pour les personnes prudes. Et c'est aussi très politique, avec la lutte pour le pouvoir et plein d'actions. Mais quel talent Cavanna.

Azalee

Message par Azalee le Dim 23 Sep 2018 - 20:30

Je veins d'enchainer l'intégrale 1 et 2 des "Aventuriers de la mer" de Robin Hobb.
    Je ne sais pas si quelqu'un connait ici.
    C'est un genre littéraire particulier, tout le monde n'aime pas. Genre le trône de fer.

J'enchaine avec le suite du "Fou et l'assassin" dont 4 volumes sont sortis.
    Les années précédentes, l'ai avalé la série consacré à "l'assassin royale", du même auteur.

beced

Message par beced le Jeu 27 Sep 2018 - 20:31

Cool

Qiu Xiaolong, né à Shanghai en 1953, est un auteur chinois de roman policier, poète et amateur de taï chi.
    Son père, professeur, est victime des Gardes rouges pendant la Révolution culturelle vers 1966 et lui-même est interdit d'études plusieurs années. Néanmoins il réussit à apprendre l'anglais et à poursuivre ses études .
    En 1988, il rejoint l'Université Washington de Saint-Louis dans le Missouri pour y poursuivre ses études. Alors qu'il devait rester une seule année aux États-Unis, il décide de s'y installer après les manifestations de la place Tian'anmen en 1989. En 1996, il soutiendra une thèse sur T. S. Eliot, prix Nobel de littérature en 1948 .
    Qiu Xiaolong vit désormais aux États-Unis et enseigne à l'université de Saint-Louis.
    (WIKIPEDIA).

...
    Son héros, l'inspecteur principal Chen Cao, est poète.
    Ce qui fait que ses romans sont souvent parsemés de poésie chinoise (ce qui coupe parfois le rythme de la lecture).
    Cela étant ses romans sont passionnants (d'un style anglo-saxon), et nous permettent de prendre connaissance avec la société et la politique chinoise.

Azalee

Message par Azalee le Jeu 27 Sep 2018 - 21:06

beced a écrit:Cool

Qiu Xiaolong, né à Shanghai en 1953, est un auteur chinois de roman policier, poète et amateur de taï chi.
    Son père, professeur, est victime des Gardes rouges pendant la Révolution culturelle vers 1966 et lui-même est interdit d'études plusieurs années. Néanmoins il réussit à apprendre l'anglais et à poursuivre ses études .
    En 1988, il rejoint l'Université Washington de Saint-Louis dans le Missouri pour y poursuivre ses études. Alors qu'il devait rester une seule année aux États-Unis, il décide de s'y installer après les manifestations de la place Tian'anmen en 1989. En 1996, il soutiendra une thèse sur T. S. Eliot, prix Nobel de littérature en 1948 .
    Qiu Xiaolong vit désormais aux États-Unis et enseigne à l'université de Saint-Louis.
    (WIKIPEDIA).

...
    Son héros, l'inspecteur principal Chen Cao, est poète.
    Ce qui fait que ses romans sont souvent parsemés de poésie chinoise (ce qui coupe parfois le rythme de la lecture).
    Cela étant ses romans sont passionnants (d'un style anglo-saxon), et nous permettent de prendre connaissance avec la société et la politique chinoise.

J'en ai lu trois.
    Les histoire sont intéressantes et on apprend plein de trucs,  mais je trouve le style .... lourd. affraid

beced

Message par beced le Jeu 27 Sep 2018 - 22:40

Azalee a écrit:
    J'en ai lu trois.
    Les histoire sont intéressantes et on apprend plein de trucs,  mais je trouve le style .... lourd. affraid

J'ai fait "connaissance" avec cet auteur car un de ses romans était dans la bibliothèque de l'hôtel.... Cool
    Une découverte pour moi.
    Azalee

Message par Azalee le Ven 28 Sep 2018 - 16:14

beced a écrit:

J'ai fait "connaissance" avec cet auteur car un de ses romans était dans la bibliothèque de l'hôtel....  Cool
    Une découverte pour moi.
    Moi, c'est chez ma mère chez qui mes sœurs se débarrassent de leur surplus de livres.
    Quand j'y vais, je récupère ceux que je n'ai pas lu. C'est toujours ça de moins à dépenser...

Dans les livres en question, on en apprend beaucoup sur le fonctionnement de la Chine.

beced

Message par beced le Ven 28 Sep 2018 - 16:37

Azalee a écrit:
    Moi, c'est chez ma mère chez qui mes sœurs se débarrassent de leur surplus de livres.
    Quand j'y vais, je récupère ceux que je n'ai pas lu. C'est toujours ça de moins à dépenser...

Dans les livres en question, on en apprend beaucoup sur le fonctionnement de la Chine.

Pour le moment je n'ai lu qu'un seul livre de Qiu: j'espère que lors de la prochaine lecture je n'aurai pas un sentiment de répétition ("de déjà lu" ).
    .
    .
    Azalee

Message par Azalee le Ven 28 Sep 2018 - 18:09

beced a écrit:

Pour le moment je n'ai lu qu'un seul livre de Qiu: j'espère que lors de la prochaine lecture je n'aurai pas un sentiment de répétition ("de déjà lu" ).
    .
    .
    Les trois que j'ai lu sont les suivants :

- Vis pour changaï (enquête menée avec une agent du FBI sur les triades).
    - Cyber china (un dignitaire du parti cible des blogueurs et retrouvé mort)
    - Les courants fourbes du lac Taï (pollution en toile de fond avec la mort du directeur d'une sine de produits chimique)

Les histoires ne sont pas répétitives.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 22 Oct 2018 - 2:56