Des lettres et des news

Forum sur l'actualité et la culture

lectures diverses !

Partagez

beced

Re: lectures diverses !

Message par beced le Lun 6 Jan 2014 - 9:54

La BBC a commemoré la mort de Camus (4/1/1960 )

`

maadim27

Message par maadim27 le Lun 6 Jan 2014 - 17:01

cristonne a écrit:

Pour John Irving, mes lectures remontent un peu, mais je me souviens avoir beaucoup aimé l'atmosphère qui se dégageait de ses bouquins : j'en ai un en attente, me rappelle plus le titre ; je suis zinzin, j'achète trop de livres, je les mets en attente, je les oublie,   et je suis débordée !!!  Fou 

Pour Québert, je t'en avais déjà parlé, oui, j'ai trouvé ça d'un long, mais d'un long ! J'ai failli abandonner, mais j'ai tenu bon quand même...

T'as des lectures sérieuses, didonc, waouh !

Euh non, pas waouh ! Miaou.  Zinzin 

Moi aussi je stocke (mais je fais de la gym et un régime avant les vacances, à cause de la plage). En ce moment je piétine sur les mésaventures du bistrot corse, centre de la narration (je n'ose pas écrire 'action'.) 
    et je résiste de toutes mes forces à "Kafka sur le rivage" de Murakami. C'est grave, les problèmes existentiels.      Sad
    Flavius

Message par Flavius le Lun 6 Jan 2014 - 18:19

beced a écrit:
    La BBC a commemoré la mort de Camus (4/1/1960 )

`

En France, il me semble que l'hommage était plus discret.
    maadim27

Message par maadim27 le Mar 7 Jan 2014 - 17:52

Azhalee a écrit:
    De mes lectures enfantines clandestines, j'ai toujours gardé le goût des bons romans pliciers. 
    Parallèlement, j'était accro au club des cinq dont la était lecture autorisée. J'avais toute la collection.
    Aghata Christie, encore maintenant, mais aussi les auteurs américains( Chase, Chandler,Connely, Ellroy, Cornwell ...) , et aussi les scandinaves et islandais qui font une percée assez remarquée dans le secteur (Mankell, Larsson, Indridason ...).

Par contre, j'ai du mal avec les auteurs français. Je ne sais pas pourquoi. 
    A part maurice Leblanc et Exbrayat et les histoires du poulpe de Jean Mazrc Pouy, pour la détente.
    La vie sexuelle des super-héros ça doit être sympa.

Ô purée ! Le Club des Cinq !! j'avais pas droit de lire la Bibliothèque rose ... c'est un mythe Le Club des Cinq.

Après j'ai foncé droit sur la collection Poche puis Folio - et à part les San-Antonio, je suis quasiment inculte dans le
    domaine des romans policiers. 
    Sauf A. Christie, Simenon et Maurice Leblanc. Que j'ai lus à l' âge adulte. 

J'ai du mal avec Fred Vargas. C'est vrai, ça passe moins bien, les auteurs français. 
    Sauf Pennac et ses enquêtes louffedingues : La Fée Carabine, Le Bal des Ogres, Mr Malaussène, etc.

Je ne sais pas pourquoi j'ai pris l'habitude de voir les films américains tirés des romans policiers. Et je suis bon public : je crains le coup fourré, l'embuscade, le traitre.. 
    Le poulpe, ça me dit quelque chose. C'est pas vraiment un flic mais un type qui enquête ? 

Les super-héros : l'écriture est un déroutante - mais on pige à la fin. 
    Tu te rends compte que je n'ai même pas lu le DaVinci code ???? hou ! la honte  
    maadim27

Message par maadim27 le Mar 7 Jan 2014 - 18:00

Azhalee a écrit:Je vais donc vous conseiller un livre d'un des auteurs que j'ai cité ci-dessus : 
    Arnaldur Indridason, auteur de polar islandais.

La cité des Jarres se passe bien sûr en Islande. (Résumé FNAC ):

Quel lien y a-t-il entre l’assassinat d’un violeur qui n’a jamais été condamné et la photo d’une petite fille décédée à l’âge de quatre ans ? Qui a prélevé à l’époque le cerveau sur le cadavre de l’enfant ? Quel est l’intérêt et le sens du message déposé sur le cadavre du récent défunt ? S’agit-il d’un meurtre “typiquement islandais”, autrement dit “un truc dégoûtant, gratuit et commis sans même essayer de le maquiller, de brouiller les pistes ou de dissimuler les preuves” ? L’esprit humain fonctionne d’une manière tellement étrange… Anéanti par sa propre vie privée mais mû par un flair infaillible, l’inspecteur Erlendur ne tarde pas à comprendre qu’il lui faudra résoudre plusieurs énigmes. Avec sa violence contenue et sa froide maîtrise, La Cité des jarres dénonce une société faussement lisse, ravagée de l’intérieur. Un roman dont la noirceur n’a rien à envier aux sagas scandinaves.

OK - enregistré. 
    Du noir pour les soirées d'hiver, chouette.

( c'est aussi tordu que Millenium ? )
    maadim27

Message par maadim27 le Mar 7 Jan 2014 - 18:10

Flavius a écrit:

Il est vrai que dans certains péplum américains, on arrive à percevoir des figurants qui ont oublié de retirer leur bracelet montre. A l'époque de Spartacus, peu de gens ont des rolex rire 
    Ça m'étonnerait que Agatha se laisse faire. Même la mort ne pourrait la retenir.
    Par contre toutes les Marple de cinéma sont réussies. Elles ne dépareillent pas de l'image que j'en avais dans mes lectures.

Dans la série Rome, les voilages de la chambre viennent de chez Madura. 
    Elizabeth Taylor-Cléopâtre picore des marrons glacés pendant que son Marc-Antouane-Rich' Burton fait son rapport.
     farao 
    A l'époque de Spartacus, les gens ont une dura-lex-sed-lex - 
    "achement plus chère que la rolex ségaliana.  
    Flavius

Message par Flavius le Mar 7 Jan 2014 - 20:10

maadim27 a écrit:

Dans la série Rome, les voilages de la chambre viennent de chez Madura. 
    Elizabeth Taylor-Cléopâtre picore des marrons glacés pendant que son Marc-Antouane-Rich' Burton fait son rapport.
     farao 
    A l'époque de Spartacus, les gens ont une dura-lex-sed-lex - 
    "achement plus chère que la rolex ségaliana.  

Dura necessitas

Invité
    Invité

Message par Invité le Mar 7 Jan 2014 - 21:06

maadim27 a écrit:

OK - enregistré. 
    Du noir pour les soirées d'hiver, chouette.

( c'est aussi tordu que Millenium ? )
    J'ai beaucoup aimé les films (la version scandinave). Je n'ai pas lu Millenium et je le regrette. 
    Mais c'est aussi glauque. Moins de violence dans le sens ou on assiste pas aux crimes. On les imagine, ce qui n'est pas forcément mieux.
    LV426

Message par LV426 le Mer 8 Jan 2014 - 0:21

Azhalee a écrit:
    De mes lectures enfantines clandestines, j'ai toujours gardé le goût des bons romans pliciers. 
    Parallèlement, j'était accro au club des cinq dont la était lecture autorisée. J'avais toute la collection.
    Aghata Christie, encore maintenant, mais aussi les auteurs américains( Chase, Chandler,Connely, Ellroy, Cornwell ...) , et aussi les scandinaves et islandais qui font une percée assez remarquée dans le secteur (Mankell, Larsson, Indridason ...).

Par contre, j'ai du mal avec les auteurs français. Je ne sais pas pourquoi. 
    A part maurice Leblanc et Exbrayat et les histoires du poulpe de Jean Mazrc Pouy, pour la détente.
    La vie sexuelle des super-héros ça doit être sympa.

Le Club des Cinq, oui, je lisais ça quand j'avais une douzaine d'années.
    Et le Clan des Sept aussi. Là, j'étais un peu plus jeune (9/10).

Je lis beaucoup de polars aussi.

Connely, je suis en plein dedans.
    J'avais lu Créance de Sang.
    Ma fille vient de m'en offrir 2 pour Noël : Le Poète et un autre dont j'ai oublié le titre bien que ce soit celui que je suis en train de lire. L'histoire d'un flic qui revient exercer après sa retraite et qui ressort périodiquement un ancien dossier. Il s'appelle Bosch...si ça te dit quelque chose. Il bosse pour un proc aux dents longues qui cherche à assurer sa réélection. Grosse magouille. Je vais lire la suite dans quelques minutes.

Je crois que Jean-Marc Pouy a initié le Poulpe mais que chaque bouquin est écrit par un auteur différent. J'en ai lu plusieurs.

Leblanc, oui. Leroux aussi. (ma période 17-19 ans).
    Agatha Christie.
    Et Simenon. J'aime beaucoup Simenon. Pour les atmosphères.

J'ai bien aimé aussi les Ed McBain, un nom que je n'ai pas vu cité. (les enquêtes des flics du 84° district).
    Ah oui, et Suzan Grafton aussi. Pas sûr du nom, ça fait longtemps que j'en ai pas lu. Un peu en dessous des ci-dessus mentionnés, mais sympa. Et puis, j'aime bien quand les héros sont des filles....comme ma copine, à gauche.

maadim27

Message par maadim27 le Mer 8 Jan 2014 - 14:36

Flavius a écrit:

Dura necessitas

Marguerite Duras écrivait par plaisir.  
    maadim27

Message par maadim27 le Mer 8 Jan 2014 - 14:44

Azhalee a écrit:
    J'ai beaucoup aimé les films (la version scandinave). Je n'ai pas lu Millenium et je le regrette. 
    Mais c'est aussi glauque. Moins de violence dans le sens ou on assiste pas aux crimes. On les imagine, ce qui n'est pas forcément mieux.

Mon ex- a été accro à Millenium !!! Elle était révulsée par ce qu'elle lisait : la féministe en elle avait du mal....

Quand on installe une atmosphère sombre, l'imagination emboite le pas et va au pire. C'est bien vu. 
    Les meurtres d' Agatha Christie sont proprets. Rien de pathologique.

Pour me la jouer branchouille, j'ai lu du Bret Easton Ellis ; franchement, j'ai été écoeuré. Ce type est un malade.

Invité
    Invité

Message par Invité le Mer 8 Jan 2014 - 14:58

LV426 a écrit:

Le Club des Cinq, oui, je lisais ça quand j'avais une douzaine d'années.
    Et le Clan des Sept aussi. Là, j'étais un peu plus jeune (9/10).

Je lis beaucoup de polars aussi.

Connely, je suis en plein dedans.
    J'avais lu Créance de Sang.
    Ma fille vient de m'en offrir 2 pour Noël : Le Poète et un autre dont j'ai oublié le titre bien que ce soit celui que je suis en train de lire. L'histoire d'un flic qui revient exercer après sa retraite et qui ressort périodiquement un ancien dossier. Il s'appelle Bosch...si ça te dit quelque chose. Il bosse pour un proc aux dents longues qui cherche à assurer sa réélection. Grosse magouille. Je vais lire la suite dans quelques minutes.

Je crois que Jean-Marc Pouy a initié le Poulpe mais que chaque bouquin est écrit par un auteur différent. J'en ai lu plusieurs.

Leblanc, oui. Leroux aussi. (ma période 17-19 ans).
    Agatha Christie.
    Et Simenon. J'aime beaucoup Simenon. Pour les atmosphères.

J'ai bien aimé aussi les Ed McBain, un nom que je n'ai pas vu cité. (les enquêtes des flics du 84° district).
    Ah oui, et Suzan Grafton aussi. Pas sûr du nom, ça fait longtemps que j'en ai pas lu. Un peu en dessous des ci-dessus mentionnés, mais sympa. Et puis, j'aime bien quand les héros sont des filles....comme ma copine, à gauche.
    Je n'ai jamais lu le cland des sept. Fantomette, à l'occasion ...
    Créance de sang avec l'agent du FBI Mc Caleb. Il ya eu un film du même nom avec Clint Eastwood.
    Si tu as aimé, je te suggère de lire l'enquête sur la mort de Caleb confiée par sa femme à Harry Boch  : Los Angeles river, où l'on voit le poète ressurgir, justement. Suspens et frisson garantis.

Je ne connais ni McBain ni Grafton.
    Simenon, trop lent.

Dernière édition par Azhalee le Jeu 9 Jan 2014 - 13:59, édité 1 fois

Invité
    Invité

Message par Invité le Mer 8 Jan 2014 - 15:07

maadim27 a écrit:

Mon ex- a été accro à Millenium !!! Elle était révulsée par ce qu'elle lisait : la féministe en elle avait du mal....

Quand on installe une atmosphère sombre, l'imagination emboite le pas et va au pire. C'est bien vu. 
    Les meurtres d' Agatha Christie sont proprets. Rien de pathologique.

Pour me la jouer branchouille, j'ai lu du Bret Easton Ellis ; franchement, j'ai été écoeuré. Ce type est un malade.
    J'ai très envie de lire les Millenium. 
    Les films sont très violents et je suis curieuse de voir comment il s'en sort à l'écrit.
    Effectivement, pour une femme c'est très dure à lire (ou à voir) mais en même temps, l'héroïne n'est pas seulement victime. Elle prend sa revanche et aide la journaliste à prendre la sienne, et ça fait plaisir.

beced

Message par beced le Mer 8 Jan 2014 - 16:34

Azhalee a écrit:
    Les films sont très violents et je suis curieuse de voir comment il s'en sort à l'écrit.
    Effectivement, pour une femme c'est très dure à lire (ou à voir) mais en même temps, l'héroïne n'est pas seulement victime. Elle prend sa revanche et aide la journaliste à prendre la sienne, et ça fait plaisir.

J'ai essayé de lire le premier de la série mais j'ai arrêté après 40 pages. Malgrè que cela soit bien écrit, j'ai trouvé que le récit ne progressait pas.

Là, je viens de terminer terminer mon premier Simenon ("l'amie de Madame Maigret"); et sans doute le dernier car, coïncidence, j'avais le même sentiment que pour Millenium: bien écrit mais le récit trop lent.   Shocked 

=

Invité
    Invité

Message par Invité le Mer 8 Jan 2014 - 17:09

beced a écrit:

J'ai essayé de lire le premier de la série mais j'ai arrêté après 40 pages. Malgrè que cela soit bien écrit, j'ai trouvé que le récit ne progressait pas.

Là, je viens de terminer terminer mon premier Simenon ("l'amie de Madame Maigret"); et sans doute le dernier car, coïncidence, j'avais le même sentiment que pour Millenium: bien écrit mais le récit trop lent.   Shocked 

=
    Le début du premier film est un peu lent aussi mais je pense que c'est pour accentuer l'effet de surprise.  La tension va crescendo jusqu'à son paroxisme.
    On ne s'y attend pas parce que justement, on a une sensation de tranquilité et on n'imagine pas que les personnages sont en danger. Puisque l'enquête porte sur une disparition qui a eu lieu il y a plus de trente ans, on ne s'attend pas aux divers rebondissements dans le monde contemporain.

beced

Message par beced le Mer 8 Jan 2014 - 18:02

Azhalee a écrit:
    Le début du premier film est un peu lent aussi mais je pense que c'est pour accentuer l'effet de surprise.  La tension va crescendo jusqu'à son paroxisme.
    On ne s'y attend pas parce que justement, on a une sensation de tranquilité et on n'imagine pas que les personnages sont en danger. Puisque l'enquête porte sur une disparition qui a eu lieu il y a plus de trente ans, on ne s'attend pas aux divers rebondissements dans le monde contemporain.

Aah, merci Azhalle  salut 
    Je vais probablement essayer de reprendre le bouquin en été (sur la plage.... )
    `
    `
    LV426

Message par LV426 le Mer 8 Jan 2014 - 23:32

Azhalee a écrit:
    Je n'ai jamais lu le cland des sept. Fantomette, à l'occasion ...
    Créance de sang avec l'agent du FBI Mc Caleb. Il ya eu un film du même nom avec Clint Eastwood.
    Si tu as aimé, je te suggère de lire l'enquête sur la mort de Caleb confié par sa femme à Harry Boch  : Los Angeles river, où l'on voit le poète ressurgir, justement. Suspens et frisson garantis.

Je ne connais ni McBain ni Grafton.
    Simenon, trop lent.
    J'ai retrouvé le nom du Connely que je suis en train de lire. C'est Echo Park.
    Los Angeles River ? Je retiens.

beced

Message par beced le Jeu 9 Jan 2014 - 9:00

LV426 a écrit:
    J'ai retrouvé le nom du Connely que je suis en train de lire. C'est Echo Park.
    Los Angeles River ? Je retiens.

Bonjour tout le monde   

Tous les Connelly sont remarquables.

Petit détail qui peut avoir de l'importance, il est question de Michael Connelly, qu'il ne faut pas confondre avec les nombreux autres Connelly exerçant la même profession.
    `
     Cool 

Invité
    Invité

Message par Invité le Jeu 9 Jan 2014 - 13:57

beced a écrit:

Aah, merci  Azhalle  salut 
    Je vais probablement essayer de reprendre le bouquin en été (sur la plage.... )
    `
    `
    Si tu trouves le début un peu long, tu n'as qu'à passer directement au coeur de l'action. J'ai peur que ça nuise à la compréhension du texte.  study  rire
    Azalee

Message par Azalee le Jeu 9 Jan 2014 - 14:32

Invité a écrit:
    Si tu trouves le début un peu long, tu n'as qu'à passer directement au coeur de l'action. J'ai peur que ça nuise à la compréhension du texte.  study  rire
    Pour info, L'invité, c'est moi. J'ai fait une fausse manip.   
    Moiself

Message par Moiself le Jeu 9 Jan 2014 - 14:36

Azhalee a écrit:
    Pour info, L'invité, c'est moi. J'ai fait une fausse manip.   

Tu as des preuves ? Moi je sens que tu es un sous-marin venu de l'autre planète !  scratch 
    Azalee

Message par Azalee le Jeu 9 Jan 2014 - 14:47

Moiself a écrit:

Tu as des preuves ? Moi je sens que tu es un sous-marin venu de l'autre planète !  scratch 
    Que veux-tu, je fais des expériences. Certaines ont des conséquences inattendues.    
    Pour les preuves, tu demandes à Admin.  Secret
    Du coup, j'ai perdu mes étoiles.
    Moiself

Message par Moiself le Jeu 9 Jan 2014 - 14:52

Azhalee a écrit:
    Que veux-tu, je fais des expériences. Certaines ont des conséquences inattendues.    

Je veux bien demander à Admin, mais je subodore que tu es de mèche avec elle.  
    maadim27

Message par maadim27 le Jeu 9 Jan 2014 - 15:25

Invité a écrit:

Pour une fois, la revanche est un plaisir partagé avec le lecteur. 
    D'autant que le 'milieu' où se déroule l'intrigue est franchement ignoble. 
    Mais à voir ce qu'elle subit en dit long sur l'imagination sadique de certains hommes. ça met mal à l'aise
    le type lambda qui aurait jamais pu transgresser tous ces interdits.
    Azalee

Message par Azalee le Jeu 9 Jan 2014 - 15:26

Moiself a écrit:

Je veux bien demander à Admin, mais je subodore que tu es de mèche avec elle.  
    Je ne vois pas ... Secret
    Flavius

Message par Flavius le Jeu 9 Jan 2014 - 15:33

Azhalee a écrit:

Un général qui fait des bêtises perd ses étoiles.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 24 Juil 2017 - 6:52