Des lettres et des news

Forum sur l'actualité et la culture

SYMBOLE DE COLONIALISME ???????

Partagez

LV426

Re: SYMBOLE DE COLONIALISME ???????

Message par LV426 le Mer 19 Mar 2014 - 11:58

Coccinelle a écrit:
      Très jolies boites en effet et qui "conservent bien" apparemment
    Pour avoir passé une année en C.I (Abidjan), il est vrai que leur cacao n'est pas mauvais du tout, mais à savoir si c'est le meilleur, il faudrait pouvoir comparer, non ?????

Qui a connu ça ?

C'était vers 1960.
    Au dos des boites de Banania, il y avait des maisons à découper et à monter.
    Avec ma sœur, pendant des vacances à Arcachon, nous avions construit tout un village. Je pense que c'était à l'époque du "village basque" mais il est possible que nous ayons mélangé plusieurs régions pour faire nombre.
    Il y avait des maisons individuelles, des commerces, la mairie, l'église, etc...
    Nous étions très contents de notre petit village dont nous pouvions moduler à notre guise  l'organisation spatiale, créer et déplacer des rues, etc...

PS : Coccinelle, je ne me rappelle pas si je t'ai dit que j'avais passé les douze premières années de ma vie à Abidjan ? C'est fort possible car ton séjour en CI me dit quelque chose.

Invité
    Invité

Message par Invité le Mer 19 Mar 2014 - 12:08

LV426 a écrit:

Qui a connu ça ?

C'était vers 1960.
    Avec ma sœur, pendant des vacances à Arcachon, nous avions construit tout un village. Je pense que c'était à l'époque du "village basque" mais il est possible que nous ayons mélangé plusieurs régions pour faire nombre.
    Il y avait des maisons individuelles, des commerces, la mairie, l'église, etc...
    Nous étions très contents de notre petit village dont nous pouvions moduler à notre guise  l'organisation spatiale, créer et déplacer des rues, etc...

PS : Coccinelle, je ne me rappelle pas si je t'ai dit que j'avais passé les douze premières années de ma vie à Abidjan ? C'est fort possible car ton séjour en CI me dit quelque chose.

oui, moi j'ai connu, j'avais .... 7 ans à l'époque et je faisais ce genre de construction en papier  
    En vous lisant, il me semble aussi me rappeler quelqu'un sur un autre forum me l'avoir déjà mentionné, c'était pour moi années 74 avec le bac en poche, remplacements de secrétaires parties et donc trois bons postes, et pas mal de francs cfa (à l'époque) en poche ; c'était sous F.Houphouet Boigny (ortho ????)
    LV426

Message par LV426 le Mer 19 Mar 2014 - 12:22

Coccinelle a écrit:

oui, moi j'ai connu, j'avais .... 7 ans à l'époque et je faisais ce genre de construction en papier  
    En vous lisant, il me semble aussi me rappeler quelqu'un sur un autre forum me l'avoir déjà mentionné, c'était pour moi années 74 avec le bac en poche, remplacements de secrétaires parties et donc trois bons postes, et pas mal de francs cfa (à l'époque) en poche ; c'était sous F.Houphouet Boigny (ortho ????)
    Voilà, c'est ça, ça me revient maintenant.

Houphouet ? Il a toujours été là. Il a le don de chronoquité. (cherchez pas, je viens de l'inventer).
    Déjà là à mon époque, encore là à la tienne, toujours là après...
    Même avant la fondation du monde, si ça se trouve.
    Pas pour rien qu'on l'appelle le Vieux, le vieux.

maadim27

Message par maadim27 le Mer 19 Mar 2014 - 16:56

cristonne a écrit:

je vois très bien cette pub : on en avait une, métallique, dans notre maison du Jura ( ainsi que Bouillon Kub Or), c'est sûrement très recherché puisqu'on nous a piqué les deux !

Merci de ce témoignage...

En tout cas, ne parler d'une personne QUE pour la couleur de sa peau ( même et surtout pour prendre sa "défense", comme le fait cet imbécile d'internaute !  C'est pas moi C'est pas moi C'est pas moi ), est très réducteur, et, pour le coup, raciste, bêtement condescendant, faussement humaniste, et terriblement paternaliste, là je fais allusion aux femmes noires célèbres, Rama Yade, Audrey Pulvar, Mme Taubira, dont on n'a plus le droit de commenter ou critiquer les faits, gestes et paroles, sans se faire soupçonner immédiatement de racisme, c'est insupportable...

La pub Banania est en effet le reflet d'une époque, je pense que la société a quand même évolué depuis, et heureusement !

Les gens n'ont plus aucun scrupule....Yeurk.

Bouillon Kub, aussi ! C'est une boite haute et ronde dans laquelle on range le matos à cirer les chaussures. Sans rire. 

Ah mais internaut14 est un cas ! Il est peut-être un des rares qui restent bloqués sur la couleur de la peau comme si ça définissait complètement une personne ! 
    Chez une femme, cela peut ajouter à son charme, je ne dirais pas le contraire ; imaginer Joséphine Baker blanche comme une endive est impossible. Mais s'arrêter à ça, quelle idiotie. Bon enfin, c'est inter quenottes. 

Heureusement que notre société a évolué ! Comme tu le soulignes, Banania appartient à une époque où ce qui se trouvait dans nos colonies 'nous' appartenait - 
    Les Africains et les Afro-américains se sont trouvés des modes d'expression originaux, ils tirent le meilleur parti de leur look pour eux-mêmes. 
    De plus, des types comme Teddie Riner savent ce qu'ils valent et ne changeraient rien ! ils savent combien ils sont admirés, parfois enviés ce qui change complètement le regard qu'ils portent sur eux-mêmes.
    maadim27

Message par maadim27 le Mer 19 Mar 2014 - 17:03

Coccinelle a écrit:
      Très jolies boites en effet et qui "conservent bien" apparemment
    Pour avoir passé une année en C.I (Abidjan), il est vrai que leur cacao n'est pas mauvais du tout, mais à savoir si c'est le meilleur, il faudrait pouvoir comparer, non ?????

Hmmmm- tu aimes vivre dangereusement.... 
    ça dépend peut-être des récoltes ? 

En parfait béotien, je prends du Van Houten - que je trouve à mon goût. D'autres préfèrent les carrés de chocolat fondus avant d' être consommés en boisson . 

maadim27

Message par maadim27 le Mer 19 Mar 2014 - 17:08

LV426 a écrit:

Qui a connu ça ?

C'était vers 1960.

ça ne me rappelle rien ! 
    Arcachon, oui, c'étaient les vacances - ce qui peut expliquer le trou de mémoire .

Invité
    Invité

Message par Invité le Mer 19 Mar 2014 - 17:08

maadim27 a écrit:

Hmmmm- tu aimes vivre dangereusement.... 
    ça dépend peut-être des récoltes ? 

En parfait béotien, je prends du Van Houten - que je trouve à mon goût. D'autres préfèrent les carrés de chocolat fondus avant d' être consommés en boisson . 

Depuis deux ans, je "roule" pour le chocolat suisse !!!! (chuttttttttttt) rire rire 
    maadim27

Message par maadim27 le Mer 19 Mar 2014 - 17:24

Coccinelle a écrit:
    Depuis deux ans, je "roule" pour le chocolat suisse !!!! (chuttttttttttt) rire rire 

ça ne sortira pas du forum - Promis  

Invité
    Invité

Message par Invité le Mer 19 Mar 2014 - 17:30

maadim27 a écrit:

ça ne sortira pas du forum - Promis  

rire rire siffle Peureux 
    Flavius

Message par Flavius le Mer 19 Mar 2014 - 19:38

Coccinelle a écrit:

Avec un tel regard, il ne pouvait en être autrement ! rire rire rire 

Invité
    Invité

Message par Invité le Mer 19 Mar 2014 - 19:45

Flavius a écrit:

Avec un tel regard, il ne pouvait en être autrement ! rire rire rire 

Vous avez tout compris !!!!  rire  
    Ymar

Message par Ymar le Mer 19 Mar 2014 - 23:51

LV426 a écrit:

Qui a connu ça ?

C'était vers 1960.

El Vé,

Il est vrai qu'à cette époque les fabricants quels qu'ils soient offraient aux enfants des possibilités de
    s'amuser, petites maquettes à monter de voitures, avions, etc...
    Aujourd'hui c'est direct à l'hôpital car faire une maison en découpant un pot de Nutella ...

Alors qu'une simple pré-découpe sur un emballage cartonné distrayait bien du monde y compris les grands
    qui devaient apposer la touche de colle finale  rire 

Raoulkirit

Message par Raoulkirit le Jeu 20 Mar 2014 - 3:42

Coccinelle a écrit:

bon !!!!!!! no comment !  

Mais bien sûr "No comment"!!!C'était juste une plaisanterie à la kirit pour pas grand chose,rien d'autre!!!

D'autant que,même si notre cher Maadim "y en a aller fort" parfois,j'ai totalement partagé son agacement et

totalement compris et approuvé sa détermination face au propos tenus à l'encontre de C.Taubira.

Me connaissant,je crois et j'espère qu'il l'avait compris!!! salut 
    maadim27

Message par maadim27 le Jeu 20 Mar 2014 - 10:31

Raoulkirit a écrit:

Mais bien sûr "No comment"!!!C'était juste une plaisanterie à la kirit pour pas grand chose,rien d'autre!!!

D'autant que,même si notre cher Maadim "y en a aller fort" parfois,j'ai totalement partagé son agacement et

totalement compris et approuvé sa détermination face au propos tenus à l'encontre de C.Taubira.

Me connaissant,je crois et j'espère qu'il l'avait compris!!! salut 

No problémo  salut
    LV426

Message par LV426 le Jeu 20 Mar 2014 - 12:37

Ymar a écrit:

El Vé,

Il est vrai qu'à cette époque les fabricants quels qu'ils soient offraient aux enfants des possibilités de
    s'amuser, petites maquettes à monter de voitures, avions, etc...
    Aujourd'hui c'est direct à l'hôpital car faire une maison en découpant un pot de Nutella ...

Alors qu'une simple pré-découpe sur un emballage cartonné distrayait bien du monde y compris les grands
    qui devaient apposer la touche de colle finale  rire 

Bonjour Hymar,

Il y aurait beaucoup à dire sur le goût que nous avons (tous?) pour les modèles, les miniatures, les trains électriques, les jeux de simulations (et même peut-être, les cartes routières?) ... si c'était le sujet du topic.  Smile 

Pour la touche de colle finale, j'avais ma grande sœur.  Very Happy

beced

Message par beced le Jeu 20 Mar 2014 - 17:39

LV426 a écrit:
    Bonjour Hymar,

Il y aurait beaucoup à dire sur le goût que nous avons (tous?) pour les modèles, les miniatures, les trains électriques, les jeux de simulations (et même peut-être, les cartes routières?) ... si c'était le sujet du topic.  Smile 

Pour la touche de colle finale, j'avais ma grande sœur.  Very Happy

Bombard utilisait une autre méthode, mais je dérape là je crois (as usual  Sorry  )...
    =
    Ara

Message par Ara le Jeu 20 Mar 2014 - 17:52

Je ne suis pas sûre que ce soit sur ce fil que l'on abordait la question de l'esclavage et qu'un(e) forumer(euse)se réjouissait de l'image que j'en avais postée.
    Pour d'autres images (166) tout aussi étonnantes, suivez le lien :1400 ans d'esclavagisme islamique par application du coran
    (enregistrement Facebook indispensable, je suppose, mais cela vaut le détour )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Exemples :

Message par Ara le Jeu 20 Mar 2014 - 18:27

Ara a écrit:Je ne suis pas sûre que ce soit sur ce fil que l'on abordait la question de l'esclavage et qu'un(e) forumer(euse)se réjouissait de l'image que j'en avais postée.
    Pour d'autres images (166) tout aussi étonnantes, suivez le lien :1400 ans d'esclavagisme islamique par application du coran

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Exemples :

Invité
    Invité

Message par Invité le Ven 21 Mar 2014 - 9:09

Ara a écrit:Je ne suis pas sûre que ce soit sur ce fil que l'on abordait la question de l'esclavage et qu'un(e) forumer(euse)se réjouissait de l'image que j'en avais postée.

https://www.facebook.com/mokrane.amazigh.9/media_set?set=a.1378660209078791.1073741834.100008044744170&type=1

Exemples :

NON, ce n'est pas sur ce fil, ne serait ce plutôt "l'avenir de l'humanité" ??????
    Mon fil fait un peu doublon, en effet, on peut s'y perdre  

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 24 Juil 2017 - 6:43