Des lettres et des news

Forum sur l'actualité et la culture

"Notre" Mémoire, celle des "anciens combattants"

Partagez

Invité
    Invité

"Notre" Mémoire, celle des "anciens combattants"

Message par Invité le Mar 11 Nov 2014 - 16:00

Depuis ce matin et comme tous les ans, je suis le reportage de commémoration du 96è anniversaire de l'Armistice qui rend ainsi hommage à tous les combattants de la 1ère Guerre Mondiale

Cette inauguration du Grand Mémorial à Notre Dame de Lorette aux 580 000 combattants tombés dans le Pas de Calais, avec leurs noms gravés sans aucune distinction de nationalité, de grade ou de religion sur cet Anneau de la Mémoire, est une idée formidable afin de ne pas oublier.

Avez vous des témoignages de vos parents, voire grands parents (quand vous étiez plus jeunes) au sujet de cet événement
    LV426

Re: "Notre" Mémoire, celle des "anciens combattants"

Message par LV426 le Mar 11 Nov 2014 - 16:49

Coccinelle 2 a écrit:Depuis ce matin et comme tous les ans, je suis le reportage de commémoration du 96è anniversaire de l'Armistice qui rend ainsi hommage à tous les combattants de la 1ère Guerre Mondiale

Cette inauguration du Grand Mémorial à Notre Dame de Lorette aux 580 000 combattants tombés dans le Pas de Calais, avec leurs noms gravés sans aucune distinction de nationalité, de grade ou de religion sur cet Anneau de la Mémoire, est une idée formidable afin de ne pas oublier.

Avez vous des témoignages de vos parents, voire grands parents (quand vous étiez plus jeunes) au sujet de cet événement
    Aucun témoignage direct, non.
    Mes deux grand-pères y ont participé mais je n'ai connu ni l'un ni l'autre.
    Mes parents, trop jeunes à cette époque, ne m'ont rien rapporté.

Il a fallu que je fasse des recherches pour savoir un peu ce qu'avaient fait ou subi mes grand-pères.

Ma grand-mère maternelle, veuve de guerre, aurait pu m'en parler. Elle ne l'a jamais fait spontanément et je ne lui ai jamais posé la question (je ne devais même pas me douter que ça existait, les grand-pères Smile ).

Ou alors, si elle m'a dit des choses, c'est que je les ai oubliées.

Azalee

Message par Azalee le Mar 11 Nov 2014 - 16:59

Coccinelle 2 a écrit:Depuis ce matin et comme tous les ans, je suis le reportage de commémoration du 96è anniversaire de l'Armistice qui rend ainsi hommage à tous les combattants de la 1ère Guerre Mondiale

Pas de témoignage sur cette guerre là. J'ai connu deux arrière grands-mères  qui sont nées fin 19ème mais elles sont mortes quand j'étais trop petites.
    Pas de souvenirs de propos tenus par mes grands parents. Il faut dire que la Normandie n'a pas, cette fois là, connu de combats sur son territoire. 
    Par contre, nous allions tous les ans à la cérémonie du souvenir du 11 novembre avec mon grand père (ancien déporté) et mon père. Ma mère était trop contente de se débarrasser de nous.  rire rire rire
    J'ai toujours trouvée la minute de silence très très longue.

Invité
    Invité

Message par Invité le Mar 11 Nov 2014 - 17:04

LV426 a écrit:
    Aucun témoignage direct, non.
    Mes deux grand-pères y ont participé mais je n'ai connu ni l'un ni l'autre.
    Mes parents, trop jeunes à cette époque, ne m'ont rien rapporté.

Il a fallu que je fasse des recherches pour savoir un peu ce qu'avaient fait ou subi mes grand-pères.

Ma grand-mère maternelle, veuve de guerre, aurait pu m'en parler. Elle ne l'a jamais fait spontanément et je ne lui ai jamais posé la question (je ne devais même pas me douter que ça existait, les grand-pères Smile ).

Ou alors, si elle m'a dit des choses, c'est que je les ai oubliées.

LV, AZha,

Idem pour moi, parents nés en 1919, grands parents que je n'ai guère connus, aussi pas grand chose à en dire.
    Sinon, un site mis sur le net avec numérisation des archives à l'appui, tout récent puisque datant de ce jour me semble t-il (avec seulement 16 départements mis à jour) nous en apprendrait peut-être un peu plus ????!!!!

http://www.culturecommunication.gouv.fr/Actualites/En-continu/Grand-Memorial-la-numerisation-au-service-de-la-Grande-Guerre

beced

Message par beced le Mar 11 Nov 2014 - 17:24

Dans le petit cimetière militaire de Coxyde/Belgique où reposent des militaires venus parfois de très loin.
    Y sont enterrés aussi quelques militaires allemands.
    Tout le long de l'année on y voit des visiteurs anglo-saxons, toujours très émus...

Dernière édition par beced le Mar 11 Nov 2014 - 18:53, édité 1 fois

Invité
    Invité

Message par Invité le Mar 11 Nov 2014 - 18:23

beced a écrit:Dans le petit cimetière militaire de Coxyde/Belgique où reposent des militaires venus parfois de très loin.
    Y sont enerrés aussi quelques militaires allemands.
    Tout le long de l'année on y voit des visiteurs anglo-saxons, toujours très émus...

Merci Beced,

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 26 Juin 2017 - 20:57