Des lettres et des news

Forum sur l'actualité et la culture

Cuba : Du bien Raùl Castro...Moins pour le peuple

Partagez
    Flavius

Cuba : Du bien Raùl Castro...Moins pour le peuple

Message par Flavius le Sam 20 Déc 2014 - 12:54

J'avoue que ma religion n'est pas encore faite sur le bien fondé des relations que Obama a décidé de rétablir entre les USA et Cuba et je compte un peu sur vous pour m'aider à comprendre.

D'un côté parler, y compris avec les dictateurs c'est chose courante en diplomatie, peut-être même nécessaire. Après tout on si l'on fait la guerre à nos ennemis, c'est aussi avec eux que l'on fait la paix.
    Mais en allant si loin dans ses déclarations, Obama, dont c'est, rappelons-le le dernier mandant, n'a t-il pas en même temps donné un gage à la dictature cubaine en ne demandant rien en échange sur le plan démocratique ? Bon il est vrai que cela a permis de faire libérer un Américain oublié dans les geôles castristes pour espionnage.
    Toutefois, je me demande si cette démarche ne va pas installer la dictature cubaine pour plus longtemps que prévue ?

Je trouve plus judicieux l'admonestation du Président américain à l'égard du PDG de Sony qui s'est humilié et humilié les USA en cédant sur la projection d'une fiction relatant un assassinat du président fantoche coréen.

Curieux Obama...! L'histoire retiendra-t-elle qu'il aura été à la hauteur de ce que l'on pouvait attendre du premier président noir américain ? Il est peut-être trop tôt pour le dire.
    Moiself

Re: Cuba : Du bien Raùl Castro...Moins pour le peuple

Message par Moiself le Sam 20 Déc 2014 - 13:45

Flavius a écrit:J'avoue que ma religion n'est pas encore faite sur le bien fondé des relations que Obama a décidé de rétablir entre les USA et Cuba et je compte un peu sur vous pour m'aider à comprendre.

D'un côté parler, y compris avec les dictateurs c'est chose courante en diplomatie, peut-être même nécessaire. Après tout on si l'on fait la guerre à nos ennemis, c'est aussi avec eux que l'on fait la paix.
    Mais en allant si loin dans ses déclarations, Obama, dont c'est, rappelons-le le dernier mandant, n'a t-il pas en même temps donné un gage à la dictature cubaine en ne demandant rien en échange sur le plan démocratique ? Bon il est vrai que cela a permis de faire libérer un Américain oublié dans les geôles castristes pour espionnage.
    Toutefois, je me demande si cette démarche ne va pas installer la dictature cubaine pour plus longtemps que prévue ?

Je trouve plus judicieux l'admonestation du Président américain à l'égard du PDG de Sony qui s'est humilié et humilié les USA en cédant sur la projection d'une fiction relatant un assassinat du président fantoche coréen.

Curieux Obama...! L'histoire retiendra-t-elle qu'il aura été à la hauteur de ce que l'on pouvait attendre du premier président noir américain ? Il est peut-être trop tôt pour le dire.
    Je pense, ou j'espère, qu'Obama n'y est pas allé sans biscuits. Le fait de rompre le blocus sous-entend que Cuba va s'ouvrir vraiment à l'économie de marché et qui dit libéralisme économique peut en principe aboutir à de la liberté.
    (Quoique la Chine ne plaide pas en faveur de cette idée, mais elle a autre "force de frappe" que le petit Cuba)
    Une classe moyenne va s'installer très vite, qui va devenir exigeante pour des mesures démocratiques.
    Je pense, ou j'espère toujours, que Raoul Castro a fait le même constat sur Gorbatchev et que le communisme les a conduit à la faillite. De toutes façons Cuba ne pourra décoller économiquement qu'avec l'aide massive des USA et qu'Obama lui a fait bien comprendre.
    C'est mon avis, et comme le dit Phelps ce n'est que mon avis.

Dernière édition par Moiself le Sam 20 Déc 2014 - 13:51, édité 1 fois
    Azalee

Message par Azalee le Sam 20 Déc 2014 - 13:50

Flavius a écrit:J'avoue que ma religion n'est pas encore faite sur le bien fondé des relations que Obama a décidé de rétablir entre les USA et Cuba et je compte un peu sur vous pour m'aider à comprendre.

Je suis perplexe mais plutôt favorable avec cette reprise de relations. 
    Je pense vraiment que le meilleur moyen de lutter contre les dictatures a plus ou moins court terme, c'est de favoriser les relations commerciales. 
    J'entends des gens dire que les américains vont y trouver un intérêt économique mais oublient de dire que c'est aussi dans l'intérêt des cubains. Je crois surtout que Obama veut rester dans l’histoire celui qui aura renoué avec Cuba. Parce qu'on ne peut pas dire qu'il a brillé sur les autres sujets.
    Et il y a encore un élément qui est l'âge des Castro. La succession se posera bien un jour et dans un délai assez proche. Quid de la succession des frères Castro ? Le développement économique ne donnera-t-il pas des envies de conquérir la démocratie ? La disparition des frères Castro sera peut-être l'occasion pour le peuple cubain de s'opposer à un successeur choisi par les Castro.
    Mais attention, le congrès n'a pas encore signé.

Sur l'affaire Sony, Obama a raison mais selon le PDG, il n'aurait pas eu le choix puisque les salles de cinéma refusaient de projeter le film.

Message par Azalee le Sam 20 Déc 2014 - 13:52

Moiself a écrit:
    Je pense, ou j'espère, qu'Obama n'y est pas allé sans biscuits. Le fait de rompre le blocus sous-entend que Cuba va s'ouvrir vraiment à l'économie de marché et qui dit libéralisme économique peut en principe aboutir à de la liberté.
    (Quoique la Chine ne plaide pas en faveur de cette idée)
    Une classe moyenne va s'installer très vite, qui va devenir exigeante pour des mesures démocratiques.
    Je pense, ou j'espère toujours, que Raoul Castro a fait le même constat sur Gorbatchev et que le communisme les a conduit à la faillite. De toutes façons Cuba ne pourra décoller économiquement qu'avec l'aide massive des USA et qu'Obama lui a fait bien comprendre.
    C'est mon avis, et comme le dit Phelps ce n'est que mon avis.
    C'est ce que je dis dans mon message que j'ai écrit au même moment.
    Moiself

Message par Moiself le Sam 20 Déc 2014 - 13:57

Azhalee a écrit:
    C'est ce que je dis dans mon message que j'ai écrit au même moment.
    Oui je viens de le lire. Comme tu dis, je pense que les Castro envisagent pragmatiquement leur "après", qui ne pourrait qu'aboutir, si rien ne change, à un immense chaos.
    Ymar

Message par Ymar le Sam 20 Déc 2014 - 14:10

Je comprends bien tout ce qui est écrit précédemment et franchement je suis sceptique quand aux résultats
    que l'on peut en attendre, pour le moins à court et moyen terme.
    Entre 85 et 95 j'étais souvent en Floride et les expatriés Cubains étaient vraiment porteurs de rancœur mais
    peut être qu'avec les nouvelles générations elle s'est atténuée et que les accords diplomatiques se
    conjugueront pour que cette nouvelle donne se fasse harmonieusement, laissons filer l'eau sous les ponts.

Message par Azalee le Sam 20 Déc 2014 - 14:17

Ymar a écrit:Je comprends bien tout ce qui est écrit précédemment et franchement je suis sceptique quand aux résultats
    que l'on peut en attendre, pour le moins à court et moyen terme.
    Entre 85 et 95 j'étais souvent en Floride et les expatriés Cubains étaient vraiment porteurs de rancœur mais
    peut être qu'avec les nouvelles générations elle s'est atténuée et que les accords diplomatiques se
    conjugueront pour que cette nouvelle donne se fasse harmonieusement, laissons filer l'eau sous les ponts.
    Les cubains de Floride veulent se venger et écraser Castro. Est-ce le problème de la diplomatie américaine ? 
    A mon avis, non.
    Ymar

Message par Ymar le Sam 20 Déc 2014 - 14:24

Azhalee a écrit:
    Les cubains de Floride veulent se venger et écraser Castro. Est-ce le problème de la diplomatie américaine ? 
    A mon avis, non.

Azhalée,

Un peu quand même car si ces personnes ressentent encore de la rancœur, leurs " desseins " devront à être
    contenus sinon c'est un des éléments du chaos comme le prédit Moiself.
    Ce côté revanchard est dangereux et m'en rappelle un autre.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 28 Juin 2017 - 19:36