Des lettres et des news

Forum sur l'actualité et la culture

L'honorable Piketty

Partagez
    Azalee

L'honorable Piketty

Message par Azalee le Dim 4 Jan 2015 - 14:33

Thomas Piketty vient de refuser la légion d'honneur qui lui était offerte.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Selon lui, ça n'est pas à l'Etat de dire qui est honorable et qui ne l'est pas. Et toc !

Quand on voit à qui il la donne aujourd'hui, il faut reconnaître que cette vénérable institution est devenue le reflet de la popularité des personnes,  plus la vitrine de gens méritants ayant accompli un ou des actes dans l'intérêt du pays. 
    Parce qu'il faut qu'on m'explique pourquoi Mimi Matty, Daniela Lumbroso, Michel Drucker, Didier Barvelivien, Claire Chazal, Michel Leeb, Raí Souza Vieira de Oliveira, le parrain des enfants de Hollande, ou encore le coiffeur de Nicolas Sarkozy ont reçu cette distinction. Et pourquoi pas Nabilla ?  

Certes, Piketty a fait le buzz cette année mais est-ce que ça vaut le titre de chevalier de la légion d'honneur ? A-t-il reçu le prix Nobel d'économie ? Non. Le gouvernement a-t-il  l'intention de mettre en application ses idées ? Non plus. Ça n'est donc pas pour service rendu à la France qu'il devait recevoir cette distinction mais parce que son livre a eu du succès en dehors de la France ou il est largement critiqué. 
    Nul n'est prophète en son pays, la preuve, alors pourquoi ? Est-ce encore une manœuvre politique ?

Bref, comme pour le reste, la légion d'honneur une institution où règne le copinage, et où les amis et collègues politiques passent en premier.
    En même temps, c'est comme pour l'école. Il faut cacher les bons élèves et mettre en avant le tout venant pour décourager les meilleurs de faire de longues études. 
    Piketty a eu raison de refuser cette distinction qui ne signifie plus rien.
    Qu'en pensez-vous ?

Dernière édition par Azhalee le Dim 4 Jan 2015 - 16:44, édité 1 fois
    LV426

Re: L'honorable Piketty

Message par LV426 le Dim 4 Jan 2015 - 15:31

Tu es dure avec Mimie Mathy. Je l'ai vue, de mes yeux vue, un lundi soir, claquer des doigts. Ça a fait kliiiiing et hop ! la vaisselle était faite. Si ça ne mérite pas une médaille, ça !

Vieux singe

Message par Vieux singe le Dim 4 Jan 2015 - 16:49

Azhalee a écrit:Thomas Piketty vient de refuser la légion d'honneur qui lui était offerte.
    Selon lui, ça n'est pas à l'Etat de dire qui est honorable et qui ne l'est pas. Et toc !

Quand on voit à qui il la donne aujourd'hui, il faut reconnaître que cette vénérable institution est devenue le reflet de la popularité des personnes,  plus la vitrine de gens méritants ayant accompli un ou des actes dans l'intérêt du pays. 
    Parce qu'il faut qu'on m'explique pourquoi Mimi Matty, Daniela Lumbroso, Michel Drucker, Didier Barvelivien, Claire Chazal, Michel Leeb, Raí Souza Vieira de Oliveira, le parrain des enfants de Hollande, ou encore le coiffeur de Nicolas Sarkozy ont reçu cette distinction. Et pourquoi pas Nabilla ?  

Certes, Piketty a fait le buzz cette année mais est-ce que ça vaut le titre de chevalier de la légion d'honneur ? A-t-il reçu le prix Nobel d'économie ? Non. Le gouvernement a-t-il  l'intention de mettre en application ses idées ? Non plus. Ça n'est donc pas pour service rendu à la France qu'il devait recevoir cette distinction mais parce que son livre a eu du succès en dehors de la France ou il est largement critiqué. 
    Nul n'est prophète en son pays, la preuve, alors pourquoi ? Est-ce encore une manœuvre politique ?

Bref, comme pour le reste, la légion d'honneur une institution où règne le copinage, et où les amis et collègues politiques passent en premier.
    En même temps, c'est comme pour l'école. Il faut cacher les bons élèves et mettre en avant le tout venant pour décourager les meilleurs de faire de longues études. 
    Qu'en pensez-vous ?

Moi, j'ai l'explication:
    Ils me l'ont proposé
    J'ai reçu le dossier un jour de début Juillet (me rappelle plus de l'année, 1988/89 ?) apporté par un gendarme. j'ai cru à un canular et j'ai téléphoné à la Mairie de Paris d'où venait le coursier pour savoir quelle était l'origine de l'affaire.. On m'a répondu qu'il n'était pas convenable de poser cette question.
    J'ai répondu au questionnaire d'Etat civil et j'ai renvoyé le dossier sans savoir plus. Mais , en fin Aout , j'ai démissionné de mon poste en cours qui me paraissait contraire à la "déontologie du tireur couché" Par suite, tout a disparu, même ma notoriété.Heureusement, je l'ai retrouvée ici. Donc, si vous me trouvez une petite médaille, ça fait toujours plaisir
    Ça a l'air d'un canular mais je vous garantis que c'est vrai, mieux qu'une fiction.
    Flavius

Message par Flavius le Dim 4 Jan 2015 - 17:52

Azhalee a écrit:Thomas Piketty vient de refuser la légion d'honneur qui lui était offerte.

Qu'en pensez-vous ?

Bien évidemment que c'est un buzz politique. Au moins pour deux raisons :

- La première, c'est que la gauche glorifie cet économiste de gauche, mais n'applique aucun de ses concepts. D'où la grosse colère de l'impétrant ;
    -La deuxième raison, c'est qu'avant de proposer la légion d'honneur à qui que ce soit, on demande d'abord au futur récipiendaire s'il accepte d'être présenté. Rien n'est fait au hasard. Et je sais de quoi je parle, je dispose du ruban bleu, parfaitement immérité, mais accepté pour faire plaisir à mes parents, c'est souvent ainsi que cela se passe, et avant de me le remettre, on me l'a proposé.

Ensuite c'est moi qui devait la remettre à des gens considérés comme méritants. Donc je pense connaître la procédure...
    Azalee

Message par Azalee le Dim 4 Jan 2015 - 17:55

LV426 a écrit:Tu es dure avec Mimie Mathy. Je l'ai vue, de mes yeux vue, un lundi soir, claquer des doigts. Ça a fait kliiiiing et hop ! la vaisselle était faite. Si ça ne mérite pas une médaille, ça !
    rire rire rire Je comprends mieux. Comme quoi, je devrais regarder.
    Azalee

Message par Azalee le Dim 4 Jan 2015 - 17:56

Vieux singe a écrit:

Moi, j'ai l'explication:
    Ils me l'ont proposé
    J'ai reçu le dossier un jour de début Juillet (me rappelle plus de l'année, 1988/89 ?) apporté par un gendarme. j'ai cru à un canular et j'ai téléphoné à la Mairie de Paris d'où venait le coursier pour savoir quelle était l'origine de l'affaire.. On m'a répondu qu'il n'était pas convenable de poser cette question.
    J'ai répondu au questionnaire d'Etat civil et j'ai renvoyé le dossier sans savoir plus. Mais , en fin Aout , j'ai démissionné de mon poste en cours qui me paraissait contraire à la "déontologie du tireur couché" Par suite, tout a disparu, même ma notoriété.Heureusement, je l'ai retrouvée ici. Donc, si vous me trouvez une petite médaille, ça fait toujours plaisir
    Ça a l'air d'un canular mais je vous garantis que c'est vrai, mieux qu'une fiction.
    Comme quoi le ruban bleu n'est plus une distinction pour la personne qui le porte mais pour celui qui la donne.
    Azalee

Message par Azalee le Dim 4 Jan 2015 - 17:58

Flavius a écrit:

Bien évidemment que c'est un buzz politique. Au moins pour deux raisons :

- La première, c'est que la gauche glorifie cet économiste de gauche, mais n'applique aucun de ses concepts. D'où la grosse colère de l'impétrant ;
    -La deuxième raison, c'est qu'avant de proposer la légion d'honneur à qui que ce soit, on demande d'abord au futur récipiendaire s'il accepte d'être présenté. Rien n'est fait au hasard. Et je sais de quoi je parle, je dispose du ruban bleu, parfaitement immérité, mais accepté pour faire plaisir à mes parents, c'est souvent ainsi que cela se passe, et avant de me le remettre, on me l'a proposé.

Ensuite c'est moi qui devait la remettre à des gens considérés comme méritants. Donc je pense connaître la procédure...
    Piketty déclare qu'il n'a pas été contacté auparavant. Si c'est vrai, pourquoi ? 
    Flavius

Message par Flavius le Dim 4 Jan 2015 - 17:59

Azhalee a écrit:
    Piketty déclare qu'il n'a pas été contacté auparavant. Si c'est vrai, pourquoi ? 

J'affirme que c'est un menteur ! A moins bien sûr qu'en ce qui le concerne, le protocole n'aurait pas été suivi, ce que je doute profondément. M. voulait se faire de la pub en punissant Hollande.
    Azalee

Message par Azalee le Dim 4 Jan 2015 - 18:04

Flavius a écrit:

J'affirme que c'est un menteur ! A moins bien sûr qu'en ce qui le concerne, le protocole n'aurait pas été suivi, ce que je doute profondément. M. voulait se faire de la pub en punissant Hollande.
    Alors c'est réussi.  rire rire rire
    Et si Hollande a voulu se faire de la pub en le nommant, c'est raté !
    Ymar

Message par Ymar le Dim 4 Jan 2015 - 18:49

Plusieurs points d'accord avec vous tous:

- Cette distinction pour faits militaires ou civils méritant de la nation n'est plus par les récipiendaires actuels
    dans leur grande majorité qu'un élément de costume, type montre à gousset ou boutons de manchette et
    l'honneur n'y a plus sa place.
    - Sur ce dernier point je me suis toujours posé la question pourquoi y a t'il cette hiérarchie, l'honneur c'est
    l'honneur et il n'y a pas de degré à ce sujet.
    - Pour l'obtention je crois qu'après la proposition certaines vérifications sont faites et se doivent d'être
    attestées.
    - Il est vrai qu'elle est proposée et peut donc être refusée, tels les cas des deux frères de mon père
    et de lui même, militaires de carrière et qui en 1945 furent pressentis.
    Tous trois sortis du rang privilégiaient la médaille militaire ( décernée d'ailleurs ).

Cette distinction est déconsidérée de nos jours parce qu'elle a été galvaudée et ressemble plus à un prix
    de province qu'à une reconnaissance nationale, peut être par clientélisme, je ne sais...

Mais bon si cela agrée à certains, grand bien leur fasse.

Message par Vieux singe le Dim 4 Jan 2015 - 19:16

Flavius a écrit:

En effet, C'est ce que j'ai indiqué, on reçoit préalablement un dossier de la mairie du domicile à remplir pour vérifier l'Etat Civil
    C'est là que j'ai découvert l'offre, mais sans savoir de qui, et avec plusieurs interrogations puisque ma plus grande notoriété fut comme joueur de rugby dans mon bled d'origine en forme
    Même à Paris, comme semi professionnel, j'étais rarement cité dans le journal l'équipe, sauf un jour où je fus évacué d'urgence à l'hosto par les pompiers.
    On choisit pas toujours ses lauriers

beced

Message par beced le Dim 4 Jan 2015 - 19:28

Flavius a écrit:

Une légion d'honneur ne se demande pas, ne se porte pas, et ne se refuse pas.

(François Mauriac ).

Flavius

Message par Flavius le Lun 5 Jan 2015 - 20:21

Azhalee a écrit:
    Alors c'est réussi.  rire rire rire
    Et si Hollande a voulu se faire de la pub en le nommant, c'est raté !

Ben en ce qui le concerne ce n'est pas une nouveauté. Qu'a-t-il réussi jusqu'à présent ? Ah oui, il s'est fait élire...par défaut.
    Flavius

Message par Flavius le Lun 5 Jan 2015 - 20:22

Vieux singe a écrit:
    En effet, C'est ce que j'ai indiqué, on reçoit préalablement un dossier de la mairie du domicile à remplir pour vérifier l'Etat Civil
    C'est là que j'ai découvert l'offre, mais sans savoir de qui, et avec plusieurs interrogations puisque ma plus grande notoriété fut comme joueur de rugby dans mon bled d'origine en forme
    Même à Paris, comme semi professionnel, j'étais rarement cité dans le journal  l'équipe, sauf un jour où je fus évacué d'urgence à l'hosto par les pompiers.
    On choisit pas toujours ses lauriers

La célébrité prend parfois des chemins bien surprenants rire rire rire

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 16 Aoû 2017 - 15:15