Des lettres et des news

Des lettres et des news

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Des lettres et des news

Forum sur l'actualité et la culture

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

+3
cristaline
Moiself
beced
7 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Que pensez-vous de la Une de Charlie?

avatar
Invité
Invité


Que pensez-vous de la Une de Charlie? Empty Que pensez-vous de la Une de Charlie?

Message par Invité Jeu 15 Jan 2015 - 20:28

Bonsoir à tous.Je suis extrêmement perplexe vis à vis de cette dernière Une; en fait, je ne suis pas sûr de bien comprendre son message.
S'il insiste sur la caricaturisation de Mahomet, je ne suis pas certain que ce soit un bon choix (j'y vois plutôt l'huile sur le feu). Mais l'esprit de dire: nous n'allons quand même pas céder à ces sauvages! est justifiable. S'il est au contraire pacifiste comme le croient certains (il est vrai qu'il faut voir de qui ça vient!), j'ai un doute sur sa sincérité.
En fait j'avoue tout simplement ne comprendre ni le dessin ni les légendes.
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer?
beced
beced

Que pensez-vous de la Une de Charlie? Default6


Messages : 49161
Date d'inscription : 31/12/2013

Que pensez-vous de la Une de Charlie? Empty Re: Que pensez-vous de la Une de Charlie?

Message par beced Jeu 15 Jan 2015 - 23:02

Bergson63 a écrit:Bonsoir à tous.Je suis extrêmement perplexe vis à vis de cette dernière Une; en fait, je ne suis pas sûr de bien comprendre son message.
S'il insiste sur la caricaturisation de Mahomet, je ne suis pas certain que ce soit un bon choix (j'y vois plutôt l'huile sur le feu). Mais l'esprit de dire: nous n'allons quand même pas céder à ces sauvages! est justifiable. S'il est au contraire pacifiste comme le croient certains (il est vrai qu'il faut voir de qui ça vient!), j'ai un doute sur sa sincérité.
En fait j'avoue tout simplement ne comprendre ni le dessin ni les légendes.
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer?


C'est la Une d'une équipe dont les copains se sont faits massacrer. Et qui n'ont rien à cirer des débats et des "je suis Charlie".

Le "tout est pardonné" + "la tête de noeud du Prophète" = "On n'a pas de haine" mais "on reste Charlie-Hebdo
".

==
Que pensez-vous de la Une de Charlie? 2541696796
Moiself
Moiself

Que pensez-vous de la Une de Charlie? Default6


Messages : 22569
Date d'inscription : 17/12/2013
Age : 105

Que pensez-vous de la Une de Charlie? Empty Re: Que pensez-vous de la Une de Charlie?

Message par Moiself Ven 16 Jan 2015 - 2:10

Bergson63 a écrit:Bonsoir à tous.Je suis extrêmement perplexe vis à vis de cette dernière Une; en fait, je ne suis pas sûr de bien comprendre son message.
S'il insiste sur la caricaturisation de Mahomet, je ne suis pas certain que ce soit un bon choix (j'y vois plutôt l'huile sur le feu). Mais l'esprit de dire: nous n'allons quand même pas céder à ces sauvages! est justifiable. S'il est au contraire pacifiste comme le croient certains (il est vrai qu'il faut voir de qui ça vient!), j'ai un doute sur sa sincérité.
En fait j'avoue tout simplement ne comprendre ni le dessin ni les légendes.
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer?
Bonsoir Bergson,

J'ai eu la même perception en voyant la Une. Je ne perçois pas bien l'idée, surtout ce texte "Tout est pardonné". Comme si c'était une reddition en rase campagne et donnait raison aux tueurs. Ni en quoi Mahomet serait Charlie.
D'après les réactions dans les pays arabes il semble que la provoc de l'image de Mahomet fonctionne toujours. Les menaces de mort ont de nouveau fusé.
Les musulmans veulent nous forcer d'adhérer à leur dogme de la non-représentation. Si nous cédons sur ça nous cèderons sur tout. En ce sens là, je trouve que la réponse est bonne malgré son ambiguité.
cristaline
cristaline

Que pensez-vous de la Une de Charlie? Default6


Messages : 26851
Date d'inscription : 18/12/2013

Que pensez-vous de la Une de Charlie? Empty Re: Que pensez-vous de la Une de Charlie?

Message par cristaline Ven 16 Jan 2015 - 10:18

Moiself a écrit:
Bonsoir Bergson,

J'ai eu la même perception en voyant la Une. Je ne perçois pas bien l'idée, surtout ce texte "Tout est pardonné". Comme si c'était une reddition en rase campagne et donnait raison aux tueurs. Ni en quoi Mahomet serait Charlie.
D'après les réactions dans les pays arabes il semble que la provoc de l'image de Mahomet fonctionne toujours. Les menaces de mort ont de nouveau fusé.
Les musulmans veulent nous forcer d'adhérer à leur dogme de la non-représentation. Si nous cédons sur ça nous cèderons sur tout. En ce sens là, je trouve que la réponse est bonne malgré son ambiguité.



Absolument OK !!
avatar
Invité
Invité


Que pensez-vous de la Une de Charlie? Empty Re: Que pensez-vous de la Une de Charlie?

Message par Invité Ven 16 Jan 2015 - 10:26

Je pense à de l'ironie à son plus haut degré : "tout est pardonné", bien sûr que non, on ne peut pas pardonner cet acte de barbarie.
Par contre, ils veulent démontrer par là, je pense, qu'ils ne cèderont à aucun chantage, quel qu'il soit, et qu'en tant que journalistes exprimeront toujours leur/la Liberté d'Expression que nous sommes tous en droit d'avoir
Maintenant, il est vrai que cet humour peut "choquer"  Sorry

Je partage donc l'avis de Beced à 100 %

Par contre, il est certain que les "retombées" ne se sont pas fait attendre, je cite :

Nouvel OBS :

"""""Un ancien de Charlie Hebdo, le chroniqueur Delfeil de Ton, 80 ans, a reproché à Charb d'avoir "entraîné l'équipe dans la surenchère".

Un vice-président du Conseil français du culte musulman (CFCM), Ahmet Ogras, lié à la Turquie, a jugé "inadmissible" que Charlie Hebdo persiste à caricaturer le prophète, "humiliant 2 milliards de personnes".

A l'étranger, le dessin de Mahomet continuait à provoquer des remous, surtout chez les autorités religieuses musulmanes.

Al-Azhar, principale autorité de l'islam sunnite basée en Egypte, a appelé les musulmans à "ignorer" cette "frivolité haineuse".

Deux pays ont pris officiellement position contre le numéro du journal, le Sénégal, qui l'a interdit, et l'Iran, qui a qualifié la couverture de l'hebdomadaire d'"insultante", tout en condamnant le terrorisme.

En Turquie, le Premier ministre, Ahmet Davutoglu, a aussi dénoncé la publication, jugeant que la liberté d'expression n'était pas "la liberté d'insulter" et la justice turque a interdit la diffusion sur internet de la caricature""""
cristaline
cristaline

Que pensez-vous de la Une de Charlie? Default6


Messages : 26851
Date d'inscription : 18/12/2013

Que pensez-vous de la Une de Charlie? Empty Re: Que pensez-vous de la Une de Charlie?

Message par cristaline Ven 16 Jan 2015 - 12:16

Et pendant qu'on s'interroge sur le bien-fondé de cette "une" ( toujours impossible ici de trouver le journal, épuisé en une heure), le "Canard enchaîné" est l'objet de menaces, Patrick Timsit est contraint d'abandonner l'affiche de son spectacle le représentant avec un obus dans les bras, et Zemmour est sous protection policière ; vous avez dit : "liberté" ? J'ai ouvert un sujet hier en face, qui ne semble pas avoir l'heur de plaire à la modération fantoche...

Nous sommes menacés, quotidiennement, de la pire des façons, et on se demande si Charlie n'en fait pas  un peu trop ???????????????? FouZinzin
avatar
Invité
Invité


Que pensez-vous de la Une de Charlie? Empty Re: Que pensez-vous de la Une de Charlie?

Message par Invité Ven 16 Jan 2015 - 13:08

Apparemment, je suis le seul à penser que c'est Momo qui dit "Tout est pardonné".

Comme quoi....

D'autre part, pour répondre à Moiself, ce qui se veut drôle c'est précisément l'idée totalement improbable que Mahomet arbore un carton "je suis Charlie".

Encore une fois, ce n'est que mon interprétation.
avatar
Invité
Invité


Que pensez-vous de la Une de Charlie? Empty Re: Que pensez-vous de la Une de Charlie?

Message par Invité Ven 16 Jan 2015 - 13:20

LV426 a écrit:Apparemment, je suis le seul à penser que c'est Momo qui dit "Tout est pardonné".

Comme quoi....

D'autre part, pour répondre à Moiself, ce qui se veut drôle c'est précisément l'idée totalement improbable que Mahomet arbore un carton "je suis Charlie".

Encore une fois, ce n'est que mon interprétation.
Pareil. 
Perso, le dessin ne me fait pas rire parce que j'ai du mal à le séparer de la tuerie.
beced
beced

Que pensez-vous de la Une de Charlie? Default6


Messages : 49161
Date d'inscription : 31/12/2013

Que pensez-vous de la Une de Charlie? Empty Re: Que pensez-vous de la Une de Charlie?

Message par beced Ven 16 Jan 2015 - 13:46

cristonne a écrit:Et pendant qu'on s'interroge sur le bien-fondé de cette "une" ( toujours impossible ici de trouver le journal, épuisé en une heure), le "Canard enchaîné" est l'objet de menaces, Patrick Timsit est contraint d'abandonner l'affiche de son spectacle le représentant avec un obus dans les bras, et Zemmour est sous protection policière ; vous avez dit : "liberté" ? J'ai ouvert un sujet hier en face, qui ne semble pas avoir l'heur de plaire à la modération fantoche...

Nous sommes menacés, quotidiennement, de la pire des façons, et on se demande si Charlie n'en fait pas  un peu trop ???????????????? FouZinzin

Que pensez-vous de la Une de Charlie? 2065525499 Que pensez-vous de la Une de Charlie? 2065525499
Les policiers belges (suite aux derniers événements ) ont reçu l'autorisation de garder leur arme en rentrant chez eux.

Dit autrement, c'est pas le moment pour les gosses d'aller sonner n'importe où après l'école... Timide
avatar
Invité
Invité


Que pensez-vous de la Une de Charlie? Empty Re: Que pensez-vous de la Une de Charlie?

Message par Invité Ven 16 Jan 2015 - 16:59

Azalee a écrit:
Pareil. 
Perso, le dessin ne me fait pas rire parce que j'ai du mal à le séparer de la tuerie.

Que pensez-vous de la Une de Charlie? 3966895391 Que pensez-vous de la Une de Charlie? 3966895391 Bien loin de moi l'idée de rire en voyant ce dessin, je voulais exprimer que c'était un humour .... caustique (il me semble que c'est le mot approprié ???) Que pensez-vous de la Une de Charlie? 298134301
Ymar
Ymar

Que pensez-vous de la Une de Charlie? Default6


Messages : 17352
Date d'inscription : 18/12/2013
Age : 71
Localisation : A l'Ouest

Que pensez-vous de la Une de Charlie? Empty Re: Que pensez-vous de la Une de Charlie?

Message par Ymar Ven 16 Jan 2015 - 17:06

beced a écrit:

Que pensez-vous de la Une de Charlie? 2065525499 Que pensez-vous de la Une de Charlie? 2065525499
Les policiers belges (suite aux derniers événements ) ont reçu l'autorisation de garder leur arme en rentrant chez eux.

Dit autrement, c'est pas le moment pour les gosses d'aller sonner n'importe où après l'école... Timide

Beced,

Résidant tout près de CDG et notre commune abritant pas mal de personnel de la PAF dont un voisin immédiat, ils sont désormais obligés de partir et revenir aussi en civil de chez eux
et je crois bien que la mesure Belge est aussi de mise, je vérifierai auprès de ceux que je fréquente.
cristaline
cristaline

Que pensez-vous de la Une de Charlie? Default6


Messages : 26851
Date d'inscription : 18/12/2013

Que pensez-vous de la Une de Charlie? Empty Re: Que pensez-vous de la Une de Charlie?

Message par cristaline Ven 16 Jan 2015 - 17:24

beced a écrit:

Que pensez-vous de la Une de Charlie? 2065525499 Que pensez-vous de la Une de Charlie? 2065525499
Les policiers belges (suite aux derniers événements ) ont reçu l'autorisation de garder leur arme en rentrant chez eux.

Dit autrement, c'est pas le moment pour les gosses d'aller sonner n'importe où après l'école... Timide


Je pense que les policiers risquent infiniment leur vie pour nous protéger, je pense que les enfants et l'épouse de Zemmour ne doivent pas rigoler tous les jours, ( leur père menacé, et quid à l'école ?)

Je me dis qu'on est en France et que ce n'est pas du tout normal....

En Belgique ni en Europe d'ailleurs ; bravo à la police belge ! Que pensez-vous de la Une de Charlie? 3936810008
Ymar
Ymar

Que pensez-vous de la Une de Charlie? Default6


Messages : 17352
Date d'inscription : 18/12/2013
Age : 71
Localisation : A l'Ouest

Que pensez-vous de la Une de Charlie? Empty Re: Que pensez-vous de la Une de Charlie?

Message par Ymar Ven 16 Jan 2015 - 17:41

Beced,

Additif, tous les personnels gardent leurs armes avec eux et doivent les porter tant au contact du public que dans les bureaux administratifs.
Ma lieutenante rire avec qui nous serons au ski vient de me le confirmer.

Comme je n'aime pas rester dans le doute voilà ça c'est fait Que pensez-vous de la Une de Charlie? 650675613
beced
beced

Que pensez-vous de la Une de Charlie? Default6


Messages : 49161
Date d'inscription : 31/12/2013

Que pensez-vous de la Une de Charlie? Empty Re: Que pensez-vous de la Une de Charlie?

Message par beced Ven 16 Jan 2015 - 17:54

cristonne a écrit:


Je pense que les policiers risquent infiniment leur vie pour nous protéger, je pense que les enfants et l'épouse de Zemmour ne doivent pas rigoler tous les jours, ( leur père menacé, et quid à l'école ?)

Je me dis qu'on est en France et que ce n'est pas du tout normal....

En Belgique ni en Europe d'ailleurs ; bravo à la police belge ! Que pensez-vous de la Une de Charlie? 3936810008
Que pensez-vous de la Une de Charlie? 1635331732
Apparemment ils ont été bien aidés aussi par la France (pour ce qui est du renseignement ).

Une chance qu'il n'y a pas eu de victimes dans leurs rangs vu la riposte vigoureuse des "djihaadistes" (j'écrits à la flamande... ).
Comme disait un humoriste belge, le gouvernement pour combler son déficit fait la chasse aux revenus, et il a commencé à
faire la chasse aux revenus de Syrie...
Que pensez-vous de la Une de Charlie? 3610990283
cristaline
cristaline

Que pensez-vous de la Une de Charlie? Default6


Messages : 26851
Date d'inscription : 18/12/2013

Que pensez-vous de la Une de Charlie? Empty Re: Que pensez-vous de la Une de Charlie?

Message par cristaline Ven 16 Jan 2015 - 17:59

beced a écrit:
Que pensez-vous de la Une de Charlie? 1635331732
Apparemment ils ont été bien aidés aussi par la France (pour ce qui est du renseignement ).

Une chance qu'il n'y a pas eu de victimes dans leurs rangs vu la riposte vigoureuse des "djihaadistes" (j'écrits à la flamande... ).
Comme disait un humoriste belge, le gouvernement pour combler son déficit fait la chasse aux revenus, et il a commencé à
faire la chasse aux revenus de Syrie...
 Que pensez-vous de la Une de Charlie? 3610990283



rire rire rire
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

Que pensez-vous de la Une de Charlie? Empty Re: Que pensez-vous de la Une de Charlie?

Message par Flavius Ven 16 Jan 2015 - 18:27

Coccinelle 2 a écrit:Je pense à de l'ironie à son plus haut degré : "tout est pardonné", bien sûr que non, on ne peut pas pardonner cet acte de barbarie.
Par contre, ils veulent démontrer par là, je pense, qu'ils ne cèderont à aucun chantage, quel qu'il soit, et qu'en tant que journalistes exprimeront toujours leur/la Liberté d'Expression que nous sommes tous en droit d'avoir
Maintenant, il est vrai que cet humour peut "choquer"  Sorry

Je partage donc l'avis de Beced à 100 %

Par contre, il est certain que les "retombées" ne se sont pas fait attendre, je cite :

Nouvel OBS :

"""""Un ancien de Charlie Hebdo, le chroniqueur Delfeil de Ton, 80 ans, a reproché à Charb d'avoir "entraîné l'équipe dans la surenchère".

Un vice-président du Conseil français du culte musulman (CFCM), Ahmet Ogras, lié à la Turquie, a jugé "inadmissible" que Charlie Hebdo persiste à caricaturer le prophète, "humiliant 2 milliards de personnes".

A l'étranger, le dessin de Mahomet continuait à provoquer des remous, surtout chez les autorités religieuses musulmanes.

Al-Azhar, principale autorité de l'islam sunnite basée en Egypte, a appelé les musulmans à "ignorer" cette "frivolité haineuse".

Deux pays ont pris officiellement position contre le numéro du journal, le Sénégal, qui l'a interdit, et l'Iran, qui a qualifié la couverture de l'hebdomadaire d'"insultante", tout en condamnant le terrorisme.

En Turquie, le Premier ministre, Ahmet Davutoglu, a aussi dénoncé la publication, jugeant que la liberté d'expression n'était pas "la liberté d'insulter" et la justice turque a interdit la diffusion sur internet de la caricature""""

D'abord, c'est raté ! D'une part parce qu'un journal Turc d'opposition a édité la une de Charlie Hebdo et d'autre part, les cinglés auraient bien été contents que cela s'arrête. Et bien non. La définition que nous Français nous donnons à la liberté de'expression n'est pas celle des dirigeants Turcs.
A propos y -t-il encore des politiques demeurés qui militent pour l'entrée de la Turquie en Europe ?


Dernière édition par Flavius le Sam 17 Jan 2015 - 10:40, édité 1 fois
cristaline
cristaline

Que pensez-vous de la Une de Charlie? Default6


Messages : 26851
Date d'inscription : 18/12/2013

Que pensez-vous de la Une de Charlie? Empty Re: Que pensez-vous de la Une de Charlie?

Message par cristaline Ven 16 Jan 2015 - 23:34

J'aime !!! rire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Moiself
Moiself

Que pensez-vous de la Une de Charlie? Default6


Messages : 22569
Date d'inscription : 17/12/2013
Age : 105

Que pensez-vous de la Une de Charlie? Empty Re: Que pensez-vous de la Une de Charlie?

Message par Moiself Ven 16 Jan 2015 - 23:47

cristonne a écrit:J'aime !!! rire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
rire Que pensez-vous de la Une de Charlie? 1635331732
beced
beced

Que pensez-vous de la Une de Charlie? Default6


Messages : 49161
Date d'inscription : 31/12/2013

Que pensez-vous de la Une de Charlie? Empty Re: Que pensez-vous de la Une de Charlie?

Message par beced Sam 17 Jan 2015 - 10:25

Flavius a écrit:

D'abord, c'est rater ! D'une part parce qu'un journal Turc d'opposition a édité la une de Charlie Hebdo et d'autre part, les cinglés auraient bien été contents que cela s'arrête. Et bien non. La définition que nous Français nous donnons à la liberté de'expression n'est pas celle des dirigeants Turcs.
A propos y -t-il encore des politiques demeurés qui militent pour l'entrée de la Turquie en Europe ?

Que pensez-vous de la Une de Charlie? 2065525499
Dans l'émission ce matin sur France Culture "le secret des sources", dont le sujet était  "l'attitude des médias dans la couverture des attentats et notamment des prises d'otages", un des journalistes signalait que "stricto sensus" la CSA (Conseil supérieur de l'audiovisuel ) était une sorte de censure des médias.
Dans l'émission aucun des journalistes présents n'a critiqué "clairement" BFM ou Europe1 et leurs "scoops" qui, eux, pouvaient mettre "clairement" en danger la vie des otages ou même celle des policiers.


Que pensez-vous de la Une de Charlie? 2541696796
==
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

Que pensez-vous de la Une de Charlie? Empty Re: Que pensez-vous de la Une de Charlie?

Message par Flavius Sam 17 Jan 2015 - 10:40

beced a écrit:

Que pensez-vous de la Une de Charlie? 2065525499
Dans l'émission ce matin sur France Culture "le secret des sources", dont le sujet était  "l'attitude des médias dans la couverture des attentats et notamment des prises d'otages", un des journalistes signalait que "stricto sensus" la CSA (Conseil supérieur de l'audiovisuel ) était une sorte de censure des médias.
Dans l'émission aucun des journalistes présents n'a critiqué "clairement" BFM ou Europe1 et leurs "scoops" qui, eux, pouvaient mettre "clairement" en danger la vie des otages ou même celle des policiers.


Que pensez-vous de la Une de Charlie? 2541696796
==
avatar
Invité
Invité


Que pensez-vous de la Une de Charlie? Empty Re: Que pensez-vous de la Une de Charlie?

Message par Invité Sam 17 Jan 2015 - 11:18

cristonne a écrit:Et pendant qu'on s'interroge sur le bien-fondé de cette "une" ( toujours impossible ici de trouver le journal, épuisé en une heure), le "Canard enchaîné" est l'objet de menaces, Patrick Timsit est contraint d'abandonner l'affiche de son spectacle le représentant avec un obus dans les bras, et Zemmour est sous protection policière ; vous avez dit : "liberté" ? J'ai ouvert un sujet hier en face, qui ne semble pas avoir l'heur de plaire à la modération fantoche...

Nous sommes menacés, quotidiennement, de la pire des façons, et on se demande si Charlie n'en fait pas  un peu trop ???????????????? FouZinzin

Que pensez-vous de la Une de Charlie? 3966895391 On voit que cela commence à bouger ici et là ;des manifestations ont eu lieu un peu partout dans le monde pour protester contre la une de l'hebdomadaire satirique et 4 personnes ont notamment été tuées au Niger
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

Que pensez-vous de la Une de Charlie? Empty Re: Que pensez-vous de la Une de Charlie?

Message par Flavius Sam 17 Jan 2015 - 13:00

beced a écrit:

Que pensez-vous de la Une de Charlie? 2065525499
Dans l'émission ce matin sur France Culture "le secret des sources", dont le sujet était  "l'attitude des médias dans la couverture des attentats et notamment des prises d'otages", un des journalistes signalait que "stricto sensus" la CSA (Conseil supérieur de l'audiovisuel ) était une sorte de censure des médias.
Dans l'émission aucun des journalistes présents n'a critiqué "clairement" BFM ou Europe1 et leurs "scoops" qui, eux, pouvaient mettre "clairement" en danger la vie des otages ou même celle des policiers.


Que pensez-vous de la Une de Charlie? 2541696796
==

Il y a pire que la censure...c'est l'auto-censure imposée elle par la peur, la soumission et la lâcheté
beced
beced

Que pensez-vous de la Une de Charlie? Default6


Messages : 49161
Date d'inscription : 31/12/2013

Que pensez-vous de la Une de Charlie? Empty Re: Que pensez-vous de la Une de Charlie?

Message par beced Sam 17 Jan 2015 - 13:29

Flavius a écrit:

Il y a pire que la censure...c'est l'auto-censure imposée elle par la peur, la soumission et la lâcheté

En effet: mais il y a de quoi être effondré quand cela vient de cette corporation,
avatar
Invité
Invité


Que pensez-vous de la Une de Charlie? Empty Re: Que pensez-vous de la Une de Charlie?

Message par Invité Sam 17 Jan 2015 - 16:22

Monsieur Bergson, où êtes vous pour nous lire et nous répondre Que pensez-vous de la Une de Charlie? 298134301 Sorry

A discuter ici ou là (dans la vie réelle), il y a pas mal de gens qui ne sont pas favorables à cette édition "spéciale" de C.H, caricaturant encore un peu plus Mahomet, tout en laissant passer le message de la Libre Expression : pour eux, ce n'est que de la provocation, la Libre Expression étant toute autre (à leur avis) et il ne faudrait pas se plaindre si il y a d'autres représailles !!!!
avatar
Invité
Invité


Que pensez-vous de la Une de Charlie? Empty Toujours attentif.

Message par Invité Sam 17 Jan 2015 - 20:43

Coccinelle 2 a écrit:Monsieur Bergson, où êtes vous pour nous lire et nous répondre Que pensez-vous de la Une de Charlie? 298134301 Sorry

A discuter ici ou là (dans la vie réelle), il y a pas mal de gens qui ne sont pas favorables à cette édition "spéciale" de C.H, caricaturant encore un peu plus Mahomet, tout en laissant passer le message de la Libre Expression : pour eux, ce n'est que de la provocation, la Libre Expression étant toute autre (à leur avis)  et il ne faudrait pas se plaindre si il y a d'autres représailles !!!!

Bonsoir "Coccinelle". Rasssurez-vous, je lis tous les soirs les réponses que, nombreux, vous avez bien voulu me donner. Les réponses ne s'imposaient pas immédiatement, tant les avis étaient partagés sur l'incompréhension partielle que je ne suis pas le seul à avoir ressentie.
L'essentiel me semble être une quasi unanimité sur le bien-fondé de cette Une, dans le sens où tout est préférable à la lâcheté.
Ce qui ne m'empêche pas de ne pas en approuver totalement la justification, dans la mesure où les interprétations varient suivant les commentaires, ce qui en montre bien les limites.
Cela dit, ce ne sont évidemment pas les manifestations hostiles ici ou là qui feront justement "pardonner" l'injustifiable.
L'on ne peut être que particulièrement choqué par l'attitude de certains de nos "frères" algériens!
Comme l'a très bien dit Flavius, est-ce un sentiment de culpabilité colonialiste qui nous a conduit à tant de laxisme, quelle est la responsabilité des politiques au fil de l'histoire, et la nôtre?
Il faut aussi tenir compte du choc subi par les journalistes de Charlie et de l'impossibilité pour eux de ne pas réagir très fortement.
Nous verrons les Unes suivantes, garantes de la Libre Expression qui doit rester un principe intangible, malgré les risques.
Merci pour votre intérêt.

Contenu sponsorisé


Que pensez-vous de la Une de Charlie? Empty Re: Que pensez-vous de la Une de Charlie?

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 7:58