Des lettres et des news

Forum sur l'actualité et la culture

Les nouveaux programmes scolaires !

Partagez
    cristaline

Les nouveaux programmes scolaires !

Message par cristaline le Mer 22 Avr 2015 - 23:57

J'aurais mieux fait d'éteindre l'ordi avant d'aller me coucher, je viens de tomber sur ceci, sur le Figaro.fr : 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je me demande si on n'est pas tombés sur la tête ? Evil or Very Mad

Après la suppression de l'enseignement du latin et du grec, les langues qui ont forgé la nôtre, et la suppression de l'Allemand, nous voilà donc amenés à enseigner l'histoire de l'islam dans les programmes d'histoire ???? 

A quand l'enseignement de l'arabe obligatoire ? Jusqu'où va t-on se renier ? Piétiner NOS RACINES ET NOTRE CULTURE ?????? 

Evil or Very MadaffraidGirl flagGirl flagGirl flagGirl flagGirl flag

beced

Re: Les nouveaux programmes scolaires !

Message par beced le Mar 19 Mai 2015 - 7:53

Dans l'émission "L'Esprit public" de  Philippe Meyer sur France-Culture de ce dernier dimanche  (de 11h à 12h ) ce dernier s'étonnait que le  Premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis considérait que les gens de la droite qui critiquaient les réformes dans l'éducation de Belkacem étaient des xénophobes. 
    L'animateur de l'émission (qui est "de gauche" ) signalait que dans la biographie de Cambadélis on y apprend que dans sa jeunesse il a fait un chute grave sur la tête, mais dont il s'en est sorti sans lésion. 
    Il se demande si un nouvel examen n'était pas nécessaire… affraid

Invité
    Invité

Message par Invité le Mar 19 Mai 2015 - 9:05

cristonne a écrit:J'aurais mieux fait d'éteindre l'ordi avant d'aller me coucher, je viens de tomber sur ceci, sur le Figaro.fr : 

http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2015/04/22/31001-20150422ARTFIG00378-nouveaux-programmes-d-histoire-l-islam-sera-obligatoire-les-lumieres-facultatives.php

Je me demande si on n'est pas tombés sur la tête ? Evil or Very Mad

Après la suppression de l'enseignement du latin et du grec, les langues qui ont forgé la nôtre, et la suppression de l'Allemand, nous voilà donc amenés à enseigner l'histoire de l'islam dans les programmes d'histoire ???? 

A quand l'enseignement de l'arabe obligatoire ? Jusqu'où va t-on se renier ? Piétiner NOS RACINES ET NOTRE CULTURE ?????? 

Evil or Very MadaffraidGirl flagGirl flagGirl flagGirl flagGirl flag

Je cite :

" l'étude de l'Islam sera obligatoire, mais celle du christianisme médiéval facultative et ceux qui choisiront de l'enseigner devront le faire uniquement sous l'angle de l' emprise de l'Eglise sur les mentalités rurales""

Dans une société en mal d'intégration et de cohésion nationale, on ne manquera pas de s'étonner d'une curiosité si grande pour les religions venues d'ailleurs, et d'une révulsion si manifeste pour nos racines judéo-chrétiennes
    ---------------------------------
    De mon point de vue : au vu des populations de religions plus nombreuses en France, il n'y a rien d'étonnant à cela, il fallait s'y attendre. Par contre, que l'on ne supprime pas ce qui constitue les repères de la France, que ce soit en religion ou autre, ne pas renier, ne pas ignorer (comme pour la Shoah, ne jamais oublier)

Par contre, dans les réformes annoncées, une place plus importante sera faite pour les "outils informatiques" ; c'est bien certes, mais en utilisant les logiciels tels correcteurs d'orthographe, logiciels de calcul, ces outils bien maitrisés ne laisseront plus aucune place pour la réflexion, la mémorisation de ce que nous, "les anciens" avons appris : règles de grammaire, calculs divers (il apparait de nos jours,  qu'en 3ème certains élèves ont un niveau de CM2 , c'est ABERRANT)

Il va y avoir un "nivellement par le bas" et suels ceux qui le pourront mettront leurs enfants dans le privé, voilà à quoi on va arriver
    Ymar

Message par Ymar le Mar 19 Mai 2015 - 11:47

Allo ici Panda, Embarassed

A mon avis et je dis bien à mon avis  :MDR:2:cette réforme est tout aussi utile que les précédentes et comme le souligne
    BABD ne va pas en relevant voire maintenir le niveau qui comme nous le savons tous sur les fondamentaux est plus que bas.

J'écoutais ce matin LCP avec quelques éditorialistes et cette réforme me semble plus être racolage qu'éducative et les 
    options prises sont vues bien différemment.

L'école laïque dit bien ce qu'elle veut dire, aucune option idéologique ne doit passer et libre à chacun de s'intéresser à elles,
    ces éléments ne doivent être pris en compte que dans le cheminement de l'histoire et des interférences qu'elles ont perpétrées.

Pour ce qu'il en est je ne crois pas que tout ce fatras de cours spécifiques et inter-matières va améliorer les bases nécessaires 
    à la réflexion ( ex Z  rire ) et m'apparaît simplement comme nivellement et égalitarisme forcené.

Je suis très heureux que ma progéniture ait terminé ses études car j'aurais été bien ennuyé actuellement.

Invité
    Invité

Message par Invité le Mar 19 Mai 2015 - 16:39

Ymar a écrit:
    Je suis très heureux que ma progéniture ait terminé ses études car j'aurais été bien ennuyé actuellement.

Ymar, nos enfants certes mais HELAS pas nos petits enfants, qui seront en plein dedans !!!!!
    Azalee

Message par Azalee le Mar 19 Mai 2015 - 19:04

Le plus étonnant, c'est que selon la ministre, ceux qui étudie le latin, le grec et sont dans une classe bilingue sont des privilégiés.
    Donc, avoir des capacités intellectuelles est un privilège (c'est le mot qu'elle utilise) intolérable qu'il faut abolir.  Shocked
    On est dans l'égalitarisme le plus absurde puisque être meilleur que d'autres devient inacceptable.
    Et c'est la même qui traite Finkelkraut et quelques autres de pseudos intellectuels.

Bientôt, ce sont les chanteurs et autres acteurs, comiques qui seront considérés comme les intellos français. On les voit déjà accompagner Hollande pendant les voyages officiels et dans les salles des meetings et à l'Elysée.
    Ça craint !

Message par Flavius le Mar 19 Mai 2015 - 21:06

Azalee a écrit:Le plus étonnant, c'est que selon la ministre, ceux qui étudie le latin, le grec et sont dans une classe bilingue sont des privilégiés.
    Donc, avoir des capacités intellectuelles est un privilège (c'est le mot qu'elle utilise) intolérable qu'il faut abolir.  Shocked
    On est dans l'égalitarisme le plus absurde puisque être meilleur que d'autres devient inacceptable.
    Et c'est la même qui traite Finkelkraut et quelques autres de pseudos intellectuels.

Bientôt, ce sont les chanteurs et autres acteurs, comiques qui seront considérés comme les intellos français. On les voit déjà accompagner Hollande pendant les voyages officiels et dans les salles des meetings et à l'Elysée.
    Ça craint !

En fait, cette réforme se révèle sur le fond une réforme idéologique qui vise à faire du mérite et de l'excellence des qualités suspectes dans la mesure où tous les élèves n'y ont pas accès. C'est absurde et surtout faux. J'y reviendrais plus tard. Mais non seuelement on continue à niveler par le bas, mais en plus on éradique ce qui marchait le mieux : les classes bilangues et les classes européennes dont le succès était évident, y compris dans les banlieues dites difficiles.
    Faut-il rappeler que l'urgence était le primaire avant tout puisque des élèves en pagaille arrivent au collège sans maîtriser les fondamentaux.
    Azalee

Message par Azalee le Mar 19 Mai 2015 - 21:51

Flavius a écrit:

En fait, cette réforme se révèle sur le fond une réforme idéologique qui vise à faire du mérite et de l'excellence des qualités suspectes dans la mesure où tous les élèves n'y ont pas accès. C'est absurde et surtout faux. J'y reviendrais plus tard. Mais non seuelement on continue à niveler par le bas, mais en plus on éradique ce qui marchait le mieux : les classes bilangues et les classes européennes dont le succès était évident, y compris dans les banlieues dites difficiles.
    Faut-il rappeler que l'urgence était le primaire avant tout puisque des élèves en pagaille arrivent au collège sans maîtriser les fondamentaux.

C'est grâce à une classe bilingue que mon fils parle anglais couramment. Un privilégié, sans aucun doute, trop pour les idéologue de l'égalitarisme dont on se demande bien ce que ça veut dire concernant les capacités des élèves. Comme tout le monde ne peut être premier ils coupent les têtes qui dépassent pour ne pas complexer les autres.
    Il me semble aussi que c'est le primaire qu'il faut réformer en premier puisque c'est la base et c'est cette base qui manque à beaucoup d'élève au collège. Et comme il ne faut pas redoubler...

Message par Ymar le Mer 20 Mai 2015 - 10:31

Décret d'application passé... 

Azalée, Flavius

Nous avions tous trois relevé l'incohérence à ne pas s'occuper du socle primaire mais les architectes de l'enseignement
    ont privilégié l'étage supérieur en négligeant des fondations bien minées.

Message par jacot3 le Mer 20 Mai 2015 - 13:02

Ymar a écrit:Décret d'application passé... 

Azalée, Flavius

Nous avions tous trois relevé l'incohérence à ne pas s'occuper du socle primaire mais les architectes de l'enseignement

Tout à fait d'accord !
    Quand on sait que 30% de celles et ceux qui accèdent au collège ne savent quasiment pas écrire, comprendre un texte qu'ils sont tout juste capables d'ânonner, sont inaptes au calcul mental ou écrit c'est bien sur le primaire qu'il faut d'abord porter l'effort.
    Quand on fera le bilan d'ici cinq ans on se rendra compte que l'on a mis la charrue avant les bœufs.
    Azalee

Message par Azalee le Mer 20 Mai 2015 - 13:07

Ymar a écrit:Décret d'application passé... 

Azalée, Flavius

J'ai entendu un député PS dire hier qu'ils avaient mis le paquet sur le primaire mais sans dire en quoi consiste le paquet.
    Shocked
    On nous dit qu'il y a 3 élèves sur 10 arrivent au collège sans savoir lire. Il serait bon d'avoir des statistique sur l'origine et le milieu social de ces élèves pour mettre en place des solutions ciblées, mais comme c'est interdit ....
    J'en ai deux dans la famille qui sont allés au collège pour y perdre leur temps et qui aurait mieux fait d'aller dans une filière d'apprentissage mais .... 
    Et aujourd'hui, ils vivent au crochet des autres et de la société  parce qu'ils ne savent (et ne veulent) rien faire.

Message par Ymar le Mer 20 Mai 2015 - 15:56

Azalee a écrit:
    J'ai entendu un député PS dire hier qu'ils avaient mis le paquet sur le primaire mais sans dire en quoi consiste le paquet.
    Shocked
    On nous dit qu'il y a 3 élèves sur 10 arrivent au collège sans savoir lire. Il serait bon d'avoir des statistique sur l'origine et le milieu social de ces élèves pour mettre en place des solutions ciblées, mais comme c'est interdit ....
    J'en ai deux dans la famille qui sont allés au collège pour y perdre leur temps et qui aurait mieux fait d'aller dans une filière d'apprentissage mais .... 
    Et aujourd'hui, ils vivent au crochet des autres et de la société  parce qu'ils ne savent (et ne veulent) rien faire.

Azalée,

Pas entendu cela mais plutôt pas mal d'avis sur 20% de moins de moyens alloués au primaire, encore dit sur LCP ce matin avec P.Chêne et ses éditorialistes.
    Encore un politique certainement bien endoctriné, de ce côté là la filière n'est pas près de se tarir  Fou

Rien ne sert de se masquer, trois ensembles sociaux sont nés dans le village depuis trois ans et l'école du centre qui accueille les enfants est actuellement
    l'objet de bien des débats en conseil municipal suite au recul ressenti par les parents, les obligations induites que doit appliquer la conseillère aux écoles, ... 
    Même des associations sportives ont décidé de radier certains enfants car elles étaient trop prises pour des garderies ( respect des horaires et attitudes entre autres ). 

On peut regretter parfois les bonnes méthodes du passé tels les coups de pieds aux fesses  siffle

Message par Ymar le Mer 20 Mai 2015 - 16:08

jacot3 a écrit:

Tout à fait d'accord !
    Quand on sait que 30% de celles et ceux qui accèdent au collège ne savent quasiment pas écrire, comprendre un texte qu'ils sont tout juste capables d'ânonner, sont inaptes au calcul mental ou écrit c'est bien sur le primaire qu'il faut d'abord porter l'effort.
    Quand on fera le bilan d'ici cinq ans on se rendra compte que l'on a mis la charrue avant les bœufs.

Jacot,

Cette déconfiture n'est pas près de s'arrêter et pourtant rien n'est fait pour tarir cette voie d'eau à la source, 
    nos instits et profs passés n'étaient pas des surhommes mais en tout cas les résultats et statistiques 
    ne faisaient pas partie du programme et malgré le nombre d'élèves y prêtaient plus d'attention car ils savaient,
    je le pense, faire preuve de discernement.

Message par Flavius le Mer 20 Mai 2015 - 19:45

jacot3 a écrit:

Tout à fait d'accord !

Et je vous trouve indulgent ! La plupart des jeunes des collèges ont même du mal à parler correctement. Construire une phrase qui soit correcte, relève de la gageure. Ils parlent couramment le sms avec l'accent agressif des cités. Ce qui leur donnent, pensent-ils, un aspect "cool" et up to date.
    Résultat des courses, j'ai dû refuser, dans une autre vie, des thésards qui souhaitaient faire des stages dans les services d'un ministère dans lequel ils devaient répondre à des sollicitations du public et questionner par notes le Chef de cabinet. Pourquoi ce refus ? Tout simplement parce que leur thèse étaient bourrées de fautes et d'un français très approximatif, au point que je devais faire appel à l'art de la divination pour comprendre certains chapitres. Et le pire c'est l'inconscience de ces gens qui me soutenaient que l'orthographe n'était pas important à côté du fond. Ce qu'ils avaient du mal à comprendre, c'est que le fond valait leur expression...et pour cause ! Quand on est capable de justifier ses lacunes avec ce genre d'argument, c'est que l'on manque de rigueur et son esprit n'est pas totalement construit.

Mai 68 a fait beaucoup de mal en la matière.
    Flavius

Message par Flavius le Mer 20 Mai 2015 - 19:59

Ymar a écrit:

Jacot,

Cette déconfiture n'est pas près de s'arrêter et pourtant rien n'est fait pour tarir cette voie d'eau à la source, 
    nos instits et profs passés n'étaient pas des surhommes mais en tout cas les résultats et statistiques 
    ne faisaient pas partie du programme et malgré le nombre d'élèves y prêtaient plus d'attention car ils savaient,
    je le pense, faire preuve de discernement.
    Jacot, il ne vous a pas échappé que l'autorité s'est dissoute au fur et à mesure des transformations sociologiques de notre société.
    Les familles sont éclatées, les mœurs émancipées, nos valeurs ont dû tenir compte de valeurs exogènes et quoi qu'on en dise, nous avons dépassé les seuils d'alertes auxquels certains continuent d'agiter, alors que ces transformations ont commencé depuis longtemps déjà.
    Et si nous continuons à accepter une immigration débridée avec les problèmes, et non la chance qu'elle représente comme on tente de nous le faire croire, je crains qu'à terme il faille nous partager la misère. Actuellement, le chantage à l'humanisme est inacceptable. 
    On a déjà constaté, à Calais je crois, des manifestations de nouveaux entrants qui réclamaient de l'argent. Je vous laisse à penser par qui ces immigrés sont instrumentalisés...

beced

Message par beced le Mer 20 Mai 2015 - 22:25

La probable suppression du latin dans les établissements scolaires aura sans 
    doute pour conséquence que l'on ne pourra plus faire la différence entre "Louis XIV", "Louis XVI", et les autres de la série....

jacot3

Message par jacot3 le Mer 20 Mai 2015 - 22:48

Flavius a écrit:

Et je vous trouve indulgent ! La plupart des jeunes des collèges ont même du mal à parler correctement. Construire une phrase qui soit correcte, relève de la gageure. Ils parlent couramment le sms avec l'accent agressif des cités. Ce qui leur donnent, pensent-ils, un aspect "cool" et up to date.
    Résultat des courses, j'ai dû refuser, dans une autre vie, des thésards qui souhaitaient faire des stages dans les services d'un ministère dans lequel ils devaient répondre à des sollicitations du public et questionner par notes le Chef de cabinet. Pourquoi ce refus ? Tout simplement parce que leur thèse étaient bourrées de fautes et d'un français très approximatif, au point que je devais faire appel à l'art de la divination pour comprendre certains chapitres. Et le pire c'est l'inconscience de ces gens qui me soutenaient que l'orthographe n'était pas important à côté du fond. Ce qu'ils avaient du mal à comprendre, c'est que le fond valait leur expression...et pour cause ! Quand on est capable de justifier ses lacunes avec ce genre d'argument, c'est que l'on manque de rigueur et son esprit n'est pas totalement construit.

Mai 68 a fait beaucoup de mal en la matière.
    Après 68 l'important n'est plus l'acquisition des connaissances mais le sacro-saint épanouissement de l'enfant !
    Flavius

Message par Flavius le Jeu 21 Mai 2015 - 19:58

jacot3 a écrit:
    Après 68 l'important n'est plus l'acquisition des connaissances mais le sacro-saint épanouissement de l'enfant !
    On peut en effet dire cela et ajouter que l'on a détruit des valeurs, ce qui en soit est concevable, mais on ne les a pas remplacées par d'autres aussi qualitatives susceptibles d'y faire reposer une société en mutation. D'où ce manque de références et des adolescents désœuvrés.  Si l'on ajoute à cela une totale politisation de l'enseignement, notamment du contenu des programmes auquel on s'attend avec cette nouvelle réforme, je crains que les jeunes français et leurs parents aient du souci à se faire.

beced

Message par beced le Jeu 21 Mai 2015 - 21:49

Ce qui est étonnant est que dans la fonction publique on continue à se voiler la face, alors 
    que c'est interdit par la loi*... Suspect
    :
    :
    :
    * "....les signes religieux,...... afin de garantir la neutralité du service public (Cass. Soc. 19 mars 2013, n°12-11690)".
    :::

beced

Message par beced le Mar 26 Mai 2015 - 18:37

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

PALMARÈS DES LYCÉES 2015
    "....résultats du bac de tous les lycées et leur classement national et départemental calculé par 
    L'Express à partir des résultats fournis par le ministère de l'Education nationale....."

And the winner is :   1 Lycée Notre-Dame de la Viste

Flavius

Message par Flavius le Mar 26 Mai 2015 - 20:27

beced a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

PALMARÈS DES LYCÉES 2015
    "....résultats du bac de tous les lycées et leur classement national et départemental calculé par 
    L'Express à partir des résultats fournis par le ministère de l'Education nationale....."

And the winner is :   1 Lycée Notre-Dame de la Viste

Combien de rejetons de grands défenseurs de l'école publique et de la laïcité fréquentent cet excellent lycée ?
    Flavius

Message par Flavius le Mar 26 Mai 2015 - 20:42

Bête à Bon Dieu a écrit:

Ymar, nos enfants certes mais HELAS pas nos petits enfants, qui seront en plein dedans !!!!!
    Tiens, ça me rappelle une histoire.

Ce sont deux curés, un très vieux et très jeune qui se promènent dans le jardin du presbytère. C'est le printemps et les fleurs exhalent mille parfums, les essences se surpassent et les fleurs explosent en couleurs qui font la bisque à tous nos peintres naturalistes. 
    Et c'est cette atmosphère qui semble inspirer notre jeune prêtre qui, rompant avec un silence propre à la méditation, interroge le vieux curé qui ne compte plus lui les printemps, mais qui ne manque pas de s'émerveiller toujours autant devant cette féerie de couleurs, 

- Dites-moi mon père, pensez-vous que nous verrons de notre vivant le mariage des prêtres ?

Le vieux curé aux joues roses et boursouflées que la bonne chair a trahi depuis longtemps, réfléchit un bon moment, et répond au jeune prêtre avide d'une réponse susceptible de satisfaire l'esprit et ses espoirs :

- Voyez-vous mon fils, je crains que nous, ne voyons pas ce jour béni...Mais nos enfants, sûrement !

beced

Message par beced le Mer 27 Mai 2015 - 12:51

Flavius a écrit:
    Tiens, ça me rappelle une histoire.

Ce sont deux curés, un très vieux et très jeune qui se promènent dans le jardin du presbytère. C'est le printemps et les fleurs exhalent mille parfums, les essences se surpassent et les fleurs explosent en couleurs qui font la bisque à tous nos peintres naturalistes. 
    Et c'est cette atmosphère qui semble inspirer notre jeune prêtre qui, rompant avec un silence propre à la méditation, interroge le vieux curé qui ne compte plus lui les printemps, mais qui ne manque pas de s'émerveiller toujours autant devant cette féerie de couleurs, 

- Dites-moi mon père, pensez-vous que nous verrons de notre vivant le mariage des prêtres ?

Le vieux curé aux joues roses et boursouflées que la bonne chair a trahi depuis longtemps, réfléchit un bon moment, et répond au jeune prêtre avide d'une réponse susceptible de satisfaire l'esprit et ses espoirs :

- Voyez-vous mon fils, je crains que nous, ne voyons pas ce jour béni...Mais nos enfants, sûrement !

Cela m'en rappelle une autre (sans rapport en fait Sorry  )....

Maurice : -Monsieur le curé , je ne retrouve plus ma montre. Quelqu’un du village me l’a volée. Comment puis-je découvrir le voleur ?

Monsieur le curé: — Tu n’as qu’à aller à l'église dimanche prochain et, à la lecture des 10 commandements, observe bien les visages dans l'assemblée. Quand on prononcera à haute voix le “Tu ne voleras pas”, la personne coupable aura probablement l’air honteux et ainsi tu la reconnaîtras…”
    :
    :
    Quelques jours plus tard, le Monsieur le curé rencontre Maurice:
    Monsieur le curé:  -- Alors, as-tu récupéré ta montre ?

Maurice: — Oui, Monsieur le curé .

Monsieur le curé: — Est-ce grâce à la lecture du huitième commandement ?
    Maurice: -Non, mais quand on a lu les lois à haute voix, au commandement no.7  “Tu ne commettras pas d’adultère”, je me suis soudain souvenu où j’avais oublié ma montre …!
    ::

PS: c'est une vieille histoire juive dans laquelle je me suis permis 
    de remplacer Monsieur le rabbin par Monsieur le curé…. : amen!Cool
    Flavius

Message par Flavius le Mer 27 Mai 2015 - 20:17

beced a écrit:Dans l'émission "L'Esprit public" de  Philippe Meyer sur France-Culture de ce dernier dimanche  (de 11h à 12h ) ce dernier s'étonnait que le  Premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis considérait que les gens de la droite qui critiquaient les réformes dans l'éducation de Belkacem étaient des xénophobes. 
    L'animateur de l'émission (qui est "de gauche" ) signalait que dans la biographie de Cambadélis on y apprend que dans sa jeunesse il a fait un chute grave sur la tête, mais dont il s'en est sorti sans lésion. 
    Il se demande si un nouvel examen n'était pas nécessaire… affraid
    Comme quoi il y a lieu de s'inquiéter du niveau scolaire depuis que Cambadélis y faisait ses humanités
    Flavius

Message par Flavius le Mer 27 Mai 2015 - 20:18

beced a écrit:

Cela m'en rappelle une autre (sans rapport en fait Sorry  )....

Maurice : -Monsieur le curé , je ne retrouve plus ma montre. Quelqu’un du village me l’a volée. Comment puis-je découvrir le voleur ?

Monsieur le curé: — Tu n’as qu’à aller à l'église dimanche prochain et, à la lecture des 10 commandements, observe bien les visages dans l'assemblée. Quand on prononcera à haute voix le “Tu ne voleras pas”, la personne coupable aura probablement l’air honteux et ainsi tu la reconnaîtras…”
    :
    :
    Quelques jours plus tard, le Monsieur le curé rencontre Maurice:
    Monsieur le curé:  -- Alors, as-tu récupéré ta montre ?

Maurice: — Oui, Monsieur le curé .

Monsieur le curé: — Est-ce grâce à la lecture du huitième commandement ?
    Maurice: -Non, mais quand on a lu les lois à haute voix, au commandement no.7  “Tu ne commettras pas d’adultère”, je me suis soudain souvenu où j’avais oublié ma montre …!

PS: c'est une vieille histoire juive dans laquelle je me suis permis 
    de remplacer Monsieur le rabbin par Monsieur le curé…. : amen!Cool
    Je la connaissais en effet avec un rabbin.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 26 Juin 2017 - 10:48