Des lettres et des news

Des lettres et des news

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Des lettres et des news

Forum sur l'actualité et la culture

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

+6
Moiself
stylo
Flavius
Ymar
beced
cristaline
10 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Les nouveaux programmes scolaires !

beced
beced

Les nouveaux programmes scolaires ! - Page 3 Default6


Messages : 49163
Date d'inscription : 31/12/2013

Les nouveaux programmes scolaires ! - Page 3 Empty Re: Les nouveaux programmes scolaires !

Message par beced Mar 5 Déc 2017 - 12:47

Secret  
...La dernière enquête Pirls (Progress in International Reading Literacy Study), réalisée en 2016 dans 50 pays et dévoilée mardi 5 décembre, montre les très faibles performances en lecture des élèves français scolarisés en CM1. La France (et la Belgique francophone) est très loin derrière le peloton de tête emmené par la Russie, Singapour et Hong-Kong.....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
..[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

Les nouveaux programmes scolaires ! - Page 3 Empty Re: Les nouveaux programmes scolaires !

Message par Flavius Mar 5 Déc 2017 - 19:56

beced a écrit:Secret  
...La dernière enquête Pirls (Progress in International Reading Literacy Study), réalisée en 2016 dans 50 pays et dévoilée mardi 5 décembre, montre les très faibles performances en lecture des élèves français scolarisés en CM1. La France (et la Belgique francophone) est très loin derrière le peloton de tête emmené par la Russie, Singapour et Hong-Kong.....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
..[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et pourtant l'Education nationale vous expliquera l'inexplicable en affirmant que nous sommes les meilleurs.
beced
beced

Les nouveaux programmes scolaires ! - Page 3 Default6


Messages : 49163
Date d'inscription : 31/12/2013

Les nouveaux programmes scolaires ! - Page 3 Empty Re: Les nouveaux programmes scolaires !

Message par beced Mar 5 Déc 2017 - 20:31

Flavius a écrit:
Et pourtant l'Education nationale vous expliquera l'inexplicable en affirmant que nous sommes les meilleurs.

Oui mais s'il faut lire l'explication en question, il y a le risque de n'en comprendre qu'une infime partie..... Les nouveaux programmes scolaires ! - Page 3 511002812

...
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

Les nouveaux programmes scolaires ! - Page 3 Empty Re: Les nouveaux programmes scolaires !

Message par Flavius Mar 5 Déc 2017 - 20:34

beced a écrit:

Oui mais s'il faut lire l'explication en question, il y a le risque de n'en comprendre qu'une infime partie..... Les nouveaux programmes scolaires ! - Page 3 511002812

...
Vous pensez à qui là ? Aux élèves ou aux professeurs ?
beced
beced

Les nouveaux programmes scolaires ! - Page 3 Default6


Messages : 49163
Date d'inscription : 31/12/2013

Les nouveaux programmes scolaires ! - Page 3 Empty Re: Les nouveaux programmes scolaires !

Message par beced Mar 5 Déc 2017 - 20:36

Flavius a écrit:
Vous pensez à qui là ? Aux élèves ou aux professeurs ?


Les profs bien sûr: heu, quels élèves ?
Smile
avatar
Invité
Invité


Les nouveaux programmes scolaires ! - Page 3 Empty Re: Les nouveaux programmes scolaires !

Message par Invité Mar 5 Déc 2017 - 23:45

warpcoil je discutais avec un monsieur pensionné, il me dit le niveau de l école à fort baiser par rapport à son époque  Evil or Very Mad  moi je lui est dit tout à fait  Twisted Evil ca deviens vraiment n importe quoi  sleeping rompfff alors il ma dit oui les eleves savent  meme plus ecrire sans faute d orthographe  sweat  alors je lui est dit ouai ca deviens vraiment n importe quoi  sleeping rompfff
Moiself
Moiself

Les nouveaux programmes scolaires ! - Page 3 Default6


Messages : 22569
Date d'inscription : 17/12/2013
Age : 105

Les nouveaux programmes scolaires ! - Page 3 Empty Re: Les nouveaux programmes scolaires !

Message par Moiself Mer 6 Déc 2017 - 1:51

PandaCoinCoin a écrit:warpcoil je discutais avec un monsieur pensionné, il me dit le niveau de l école à fort baiser par rapport à son époque  Evil or Very Mad  moi je lui est dit tout à fait  Twisted Evil ca deviens vraiment n importe quoi  sleeping rompfff alors il ma dit oui les eleves savent  meme plus ecrire sans faute d orthographe  sweat  alors je lui est dit ouai ca deviens vraiment n importe quoi  sleeping rompfff
rire rire
beced
beced

Les nouveaux programmes scolaires ! - Page 3 Default6


Messages : 49163
Date d'inscription : 31/12/2013

Les nouveaux programmes scolaires ! - Page 3 Empty Re: Les nouveaux programmes scolaires !

Message par beced Ven 8 Déc 2017 - 7:54

Promotion des sciences : Michel Seck conçoit un logiciel qui décomplexe l’enseignement des mathématiques....« Simula », une innovation qui permet aux enseignants du secondaire comme à ceux du supérieur de préparer leurs enseignements et de corriger les exercices, voilà le logiciel développé par un doctorant au Département de Mathématiques et d’Informatique de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar......


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Le doctorant Michel Seck, de la Faculté des Sciences et techniques de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, a offert à la postérité un outil qui simplifie l’enseignement des mathématiques au Sénégal et dans le monde. ........... Jusqu’ici, des pays africains étaient contraints de recourir au logiciel « Géogebra » fabriqué en France et qui ne prend pas en compte les réalités et les préoccupations des pays africains. L’outil, mis au point par le Sénégalais, est une révolution par rapport à « Géogebra ».

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les nouveaux programmes scolaires ! - Page 3 1635331732
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

Les nouveaux programmes scolaires ! - Page 3 Empty Re: Les nouveaux programmes scolaires !

Message par Flavius Ven 8 Déc 2017 - 19:51

Moiself a écrit:
rire rire
Ben s'il a fort "baiser", je comprends que l'orthographe ne soit plus son souci premier !

Et ce n'est pas vous qui avez contredit ce monsieur pensionné !


Dernière édition par Flavius le Sam 9 Déc 2017 - 16:54, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Les nouveaux programmes scolaires ! - Page 3 Empty Re: Les nouveaux programmes scolaires !

Message par Invité Sam 9 Déc 2017 - 16:51

PandaCoinCoin a écrit:warpcoil je discutais avec un monsieur pensionné, il me dit le niveau de l école à fort baiser par rapport à son époque  Evil or Very Mad  moi je lui est dit tout à fait  Twisted Evil ca deviens vraiment n importe quoi  sleeping rompfff alors il ma dit oui les eleves savent  meme plus ecrire sans faute d orthographe  sweat  alors je lui est dit ouai ca deviens vraiment n importe quoi  sleeping rompfff
Zinzin S'il n'y avait que les élèves !!!!! en forme
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

Les nouveaux programmes scolaires ! - Page 3 Empty Re: Les nouveaux programmes scolaires !

Message par Flavius Mar 23 Jan 2018 - 14:18

clymene3 a écrit: Fluctuat nec (pas encore) mergitur, le blog d’une prof de lettres au collège

Alléluia, le nouveau brevet est arrivé... mais on ne s'attendait pas à cela !

Et si… les consignes de correction redevenaient un peu exigeantes ?

Et si… on nous répondait que l’attente d’une justification est implicite et qu’un élève qui ne s’appuie pas sur le texte sera pénalisé ?

Et si… une question à six points impliquait forcément six justifications pertinentes ?

Et si… on se remettait à exiger des réponses bien rédigées, des phrases complètes ?

Et si…  

Ah, « l’espoir, ce sale espoir », écrivait Jean Anouilh.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Un vrai brevet ? Et pourquoi pas un vrai bac pendant qu’on y est ? Il ne manque plus qu’a recruter des profs capables de pratiquer les corrections.  rire
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
avatar
Invité
Invité


Les nouveaux programmes scolaires ! - Page 3 Empty Re: Les nouveaux programmes scolaires !

Message par Invité Mar 23 Jan 2018 - 15:08

Pauvre Belkacem ! Elle va en manger son chapeau.
Ymar
Ymar

Les nouveaux programmes scolaires ! - Page 3 Default6


Messages : 17352
Date d'inscription : 18/12/2013
Age : 71
Localisation : A l'Ouest

Les nouveaux programmes scolaires ! - Page 3 Empty Re: Les nouveaux programmes scolaires !

Message par Ymar Mar 23 Jan 2018 - 15:16

Azalee a écrit:Pauvre Belkacem ! Elle va en manger son chapeau.

Azalée,  Les nouveaux programmes scolaires ! - Page 3 1567682427

Je puis même lui indiquer un industriel du feutre qui se fera un plaisir de lui fournir un menu varié!  Les nouveaux programmes scolaires ! - Page 3 3607887026

Je peux le dire maintenant après leurs passages c'est que j'ai autant d'estime pour elle que pour Taubira
et le malheur veut que cette péronnelle ait encore de longues dents!
avatar
Invité
Invité


Les nouveaux programmes scolaires ! - Page 3 Empty Re: Les nouveaux programmes scolaires !

Message par Invité Mar 23 Jan 2018 - 15:35

Ymar a écrit:

Azalée,  Les nouveaux programmes scolaires ! - Page 3 1567682427

Je puis même lui indiquer un industriel du feutre qui se fera un plaisir de lui fournir un menu varié!  Les nouveaux programmes scolaires ! - Page 3 3607887026

Je peux le dire maintenant après leurs passages c'est que j'ai autant d'estime pour elle que pour Taubira
et le malheur veut que cette péronnelle ait encore de longues dents!
Pour les dents, certains se chargent de lui limer.
J'ai peur pour elle qu'elle ne soit pas très aimée.
cristaline
cristaline

Les nouveaux programmes scolaires ! - Page 3 Default6


Messages : 26851
Date d'inscription : 18/12/2013

Les nouveaux programmes scolaires ! - Page 3 Empty Re: Les nouveaux programmes scolaires !

Message par cristaline Mar 23 Jan 2018 - 15:55

Azalee a écrit:
Pour les dents, certains se chargent de lui limer.
J'ai peur pour elle qu'elle ne soit pas très aimée.

Elle aussi ! rire

Je suis, pour ma part, enchantée de la nomination de Jean Michel Blanquer qui semble vouloir relever le niveau, il était temps !
avatar
Invité
Invité


Les nouveaux programmes scolaires ! - Page 3 Empty Re: Les nouveaux programmes scolaires !

Message par Invité Mar 23 Jan 2018 - 15:57

cristaline a écrit:

Elle aussi ! rire

Je suis, pour ma part, enchantée de la nomination de Jean Michel Blanquer qui semble vouloir relever le niveau, il était temps !
En effet, Blanquer semble vouloir s'atteler au fond.
Encore qu'avec l'université, il ne va pas assez loin, notamment sur la sélection à l'entrée.
Ymar
Ymar

Les nouveaux programmes scolaires ! - Page 3 Default6


Messages : 17352
Date d'inscription : 18/12/2013
Age : 71
Localisation : A l'Ouest

Les nouveaux programmes scolaires ! - Page 3 Empty Re: Les nouveaux programmes scolaires !

Message par Ymar Mar 23 Jan 2018 - 16:16

Azalee a écrit:
En effet, Blanquer semble vouloir s'atteler au fond.
Encore qu'avec l'université, il ne va pas assez loin, notamment sur la sélection à l'entrée.

Azalée,

F.Vidal est ministre à l'enseignement supérieur il me semble, à charge pour J.M.Blanquer
de remonter les niveaux dans les enseignements primaire et secondaire de manière 
à ce que le supérieur ne soit plus une machine à gérer de l'incapacité.
La nomination des deux est une bonne chose car ils ont l'expérience et j'apprécierai 
que la collaboration de ces deux ministres soit des plus fructueuses.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
avatar
Invité
Invité


Les nouveaux programmes scolaires ! - Page 3 Empty Re: Les nouveaux programmes scolaires !

Message par Invité Mar 23 Jan 2018 - 16:27

clymene3 a écrit:Le gros problème, ce n'est pas le ministre, c'est plutôt (et Mickey) son chef de cabinet.
On s'est d'ailleurs souvent aperçu qu'entre ce que proclament les ministres (ex = retour à la méthode syllabique pour la lecture) et ce qui se passe sur le terrain, il y a un monde !
C'est le cas pour tous les ministères. 
Au final, le chef de cabinet trouve toujours le moyen d'arriver à ses fins.
cristaline
cristaline

Les nouveaux programmes scolaires ! - Page 3 Default6


Messages : 26851
Date d'inscription : 18/12/2013

Les nouveaux programmes scolaires ! - Page 3 Empty Re: Les nouveaux programmes scolaires !

Message par cristaline Mar 23 Jan 2018 - 16:29

Ymar a écrit:

Azalée,

F.Vidal est ministre à l'enseignement supérieur il me semble, à charge pour J.M.Blanquer
de remonter les niveaux dans les enseignements primaire et secondaire de manière 
à ce que le supérieur ne soit plus une machine à gérer de l'incapacité.

La nomination des deux est une bonne chose car ils ont l'expérience et j'apprécierai 
que la collaboration de ces deux ministres soit des plus fructueuses.

Je partage cette analyse, tellement évidente : si le niveau était comme il doit être, notamment pour le bac, il n'y aurait pas besoin de recourir à des subterfuges pour sélectionner à l'entrée à la fac ; n'a t-on pas déjà dit et redit que le certif d'autrefois avait plus de valeur que biens des bacs obtenus à la repêche ? Par des élèves qui ont des lacunes abyssales ? C'est pour cela que j'apprécie Blanquer : il ne veut plus que des élèves accèdent au secondaire sans maîtriser la lecture et l'écriture...
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
avatar
Invité
Invité


Les nouveaux programmes scolaires ! - Page 3 Empty Re: Les nouveaux programmes scolaires !

Message par Invité Mar 23 Jan 2018 - 18:02

clymene3 a écrit:
Sans compter le corps inspectoral, en ce qui concerne l’Éducation nationale.

Laisse-moi te raconter une anecdote…

C’était il y a bien longtemps, alors que le ministre venait d’annoncer, au son des tambours et trompettes, qu’on allait redonner à la grammaire une place de choix dans l’enseignement du français.

La scène se passe pendant un stage destiné à former les enseignants de français en collège au maniement de la fameuse « salle informatique », qui venait de faire son apparition.
Une jeune collègue, enthousiaste, motivée, toute joyeuse à l’idée de manipuler ces nouveaux « engins », déclare qu’elle va demander à son établissement d’acheter le logiciel « Bled ».
L’inspectrice qui chapeaute la formation devient toute rouge et entre dans une violente colère : « Je vous le défends, vous m’entendez, je vous l’interdis formellement ! Ce sont des méthodes dépassées qu’il faut oublier. La grammaire ne s’enseigne pas de façon normative, il faut laisser aux élèves le plaisir de la découverte. »
Que répondre ? « Bien des choses, en somme… », nous dirait Cyrano.
Mais personne n’ayant son panache, tout le monde a baissé le nez vers son clavier
J'ai de nombreux profs et instits dans ma famille et les fêtes familiales finissaient souvent en réunion syndicale ou deux camps s'affrontaient. 
D'un côté, 3 profs de gym pour qui l'élève devait découvrir et de l'autre, une institutrice de primaire qui s'opposait courageusement en tenant de leur faire comprendre que si le message était adapté au sport, il ne l'était pas à l'apprentissage des fondamentaux. 
J'en ai déduit qu'il y avait un gouffre entre ceux qui étaient au front et les théoriciens pour qui l'idéologie syndicale passe avant tout.
Une des profs de gym est aujourd'hui inspectrice d'académie, un autre est directeur de collège. Et ça, ça fait peur !

Contenu sponsorisé


Les nouveaux programmes scolaires ! - Page 3 Empty Re: Les nouveaux programmes scolaires !

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 14:50