Des lettres et des news

Forum sur l'actualité et la culture

Prélèvement à la source ou pas?...

Partagez

beced

Re: Prélèvement à la source ou pas?...

Message par beced le Mar 7 Nov 2017 - 12:29

Paradise Papers : "Grâce à Bercy, seulement 2% des fraudeurs passent en procès"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dans la mesure où il n'est pas illégal d'utiliser les "paradis financiers" peut-on parler de fraude  ou d'être à la limite de la légalité?

Si c'est le cas, le  retraité qui décide de déménager au Portugal (si un chanteur me lit... ) ou au Maroc d'une certaine manière procède de la même démarche puisque son choix est surtout motivé par le coût de la vie qui y serait moins cher, et aussi puisque l'argent dépensé  de la pension ne profitera pas aux pays d'où il vient.
    ....
    Si donc il ne s'agit pas de fraude, il me semble que ce sont les journalistes en "donnant" les noms, qui sont à la limite de la légalité.

.
    PS. Une occasion comme une autre de faire revivre ce topic : Ymar
    PS2.  à 12h45 sur France Culture un invité a parlé aussi du cas des retraités qui déménagent vers des cieux moins "onéreux".....  Shocked
    ...
    Ymar

Message par Ymar le Mar 7 Nov 2017 - 14:46

beced a écrit:Paradise Papers : "Grâce à Bercy, seulement 2% des fraudeurs passent en procès"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dans la mesure où il n'est pas illégal d'utiliser les "paradis financiers" peut-on parler de fraude  ou d'être à la limite de la légalité?

Si c'est le cas, le  retraité qui décide de déménager au Portugal (si un chanteur me lit... ) ou au Maroc d'une certaine manière procède de la même démarche puisque son choix est surtout motivé par le coût de la vie qui y serait moins cher, et aussi puisque l'argent dépensé  de la pension ne profitera pas aux pays d'où il vient.
    ....
    Si donc il ne s'agit pas de fraude, il me semble que ce sont les journalistes en "donnant" les noms, qui sont à la limite de la légalité.

.
    PS. Une occasion comme une autre de faire revivre ce topic : Ymar
    PS2.  à 12h45 sur France Culture un invité a parlé aussi du cas des retraités qui déménagent vers des cieux moins "onéreux".....  Shocked
    ...

Beced,

Ah mais tu nous ressors des vieux coucous!  benji

Les paradis fiscaux   Le Canada n'en est pas un et ce n'est même pas entré 
    en ligne de compte pour notre décision.
    Il est possible que cela soit vrai pour les exemples que tu donnes et ici nous 
    bénéficions entre autres d'une TVA à 13.5 max mais sur la nourriture c'est égal
    sinon plus cher si tu te contentes du supermarché du coin, etc etc...
    De toutes façons je n'incrimine pas ceux qui les pratiquent mais bien plus ceux
    qui les autorisent par l'optimisation fiscale.
    Effectivement si des personnes sont accusées suite à la divulgation de leurs noms
    on peut penser que ces journalistes sont indics sur les bords et ce n'est pas glorieux,
    par contre je ne sais pas si c'est répréhensible...

Message par Pasta le Mar 7 Nov 2017 - 16:46

beced

Message par beced le Mar 7 Nov 2017 - 17:12

Ymar a écrit:

Beced,

Ah mais tu nous ressors des vieux coucous!  benji

Les paradis fiscaux   Le Canada n'en est pas un et ce n'est même pas entré 
    en ligne de compte pour notre décision.
    Il est possible que cela soit vrai pour les exemples que tu donnes et ici nous 
    bénéficions entre autres d'une TVA à 13.5 max mais sur la nourriture c'est égal
    sinon plus cher si tu te contentes du supermarché du coin, etc etc...
    De toutes façons je n'incrimine pas ceux qui les pratiquent mais bien plus ceux
    qui les autorisent par l'optimisation fiscale.
    Effectivement si des personnes sont accusées suite à la divulgation de leurs noms
    on peut penser que ces journalistes sont indics sur les bords et ce n'est pas glorieux,
    par contre je ne sais pas si c'est répréhensible...

salut
    En fait quand on parle de paradis fiscaux ou lieu de résidence pour retraités le Canada ne me vient pas à l'esprit.
    A Coxyde/Belgique, là où je passe régulièrement mes vacances en été, est un autre endroit où l'on voit beaucoup de retraités (Belge, Francais ou Hollandais ). Ce qui est curieux car ce n'est pas vraiment un "paradis fiscal"... 
        Cela dit je vais quand même vérifier...  Fou

.
    Ymar

Message par Ymar le Mar 7 Nov 2017 - 17:40

beced a écrit:

salut
    En fait quand on parle de paradis fiscaux ou lieu de résidence pour retraités le Canada ne me vient pas à l'esprit.
    A Coxyde/Belgique, là où je passe régulièrement mes vacances en été, est un autre endroit où l'on voit beaucoup de retraités (Belge, Francais ou Hollandais ). Ce qui est curieux car ce n'est pas vraiment un "paradis fiscal"... 
        Cela dit je vais quand même vérifier...  Fou

.

Beced,

J'ai passé il y a quelques années un grand WE sur le bateau d'amis Français
    à Nieuport et nous avions il me semble déjeuné à Coxyde, c'est vraiment pas mal
    ce peu de côte Belge que j'ai pu voir.

beced

Message par beced le Mar 7 Nov 2017 - 17:55

Ymar a écrit:

Beced,

J'ai passé il y a quelques années un grand WE sur le bateau d'amis Français
    à Nieuport et nous avions il me semble déjeuné à Coxyde, c'est vraiment pas mal
    ce peu de côte Belge que j'ai pu voir.

Ce qui m'amuse est que quand je suis à Coxyde j'ai l'impression d'être en France à cause des nombreuses voitures qui sont immatriculées là-bas.
    Et quand je suis à Bray Dunes (côté Français ) j'ai l'impression d'être en Belgique pour des raisons similaires. 
    J'y ai même vu des annonces de ventes d'appartements écrits en Néerlandais..... .
    ..

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 24 Nov 2017 - 14:04