Des lettres et des news

Des lettres et des news

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Des lettres et des news

Forum sur l'actualité et la culture

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

+9
Ara
sherekhan
beced
Ymar
The Rat Pack
Flavius
Belga Bleu
Moiself
cristaline
13 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

infos diverses de société

avatar
Invité
Invité


infos diverses de société - Page 18 Empty Re: infos diverses de société

Message par Invité Sam 3 Fév 2018 - 21:48

clymene3 a écrit:
Je prends.
Tout est préférable à la haine.
Là encore, ça ne se contrôle pas. 
Ce qu'on peut faire, c'est faire ne sorte qu'elle ne ne se traduise pas en acte.


Dernière édition par Azalee le Sam 3 Fév 2018 - 22:00, édité 1 fois
Vieux singe
Vieux singe

infos diverses de société - Page 18 Default6


Messages : 1819
Date d'inscription : 19/12/2013
Age : 90
Localisation : Paris

infos diverses de société - Page 18 Empty Re: infos diverses de société

Message par Vieux singe Sam 3 Fév 2018 - 21:53

Que voilà un beau sujet dont l'approche m'a progressivement surpris en étudiant les données premières de la nature humaine et de la plupart des sociétés animales.
Au niveau individuel, l'empathie est le premier réflex , inscrit dans l'inné génétique. L'affrontement, donc la rivalité, et peut être la haine qui ne serait en fait qu'une pure dérive "émotionnelle" , n'est que le deuxième degré, celui qui correspond à la prise en charge de la relation par le cognitif, disons le niveau traditionnel qui génère la peur, le défensif, la réflexion sur l'analyse du danger. 
ET c'est vrai que ce deuxième degré se situe dans le collectif, dans son histoire, l'Histoire de son groupe, de sa communauté. 
J'ose ajouter que c'est l'approche politique qui en est la meilleure , et donc la pire représentation.
C'est pour ça que la stratégie politique, la géopolitique est souvent par nature contradictoires avec la morale, construite à partir de nos premiers réflex née de l'empathie de chacun pour son prochain, solidarité existentielle, dans la communauté de chaque "espèce".La notre a trouvé Dieu pour s'en sortir plus facilement
J'admet volontiers que mon petit résumé peut paraitre simplet je n'ai fait que le pomper, sans doute  de façon primaire, dans la littérature scientifique actuelle des 20 dernières années.
C'est une piste qui peut intéresser les curieux, et même les curieuses, ne serait ce que pour la récuser, ce que font souvent les  adeptes des pensée mystiques ou religieuses.
A chacun selon des besoins.
Bonne nuit et n'y pensez plus, au moins jusqu'à demain
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
avatar
Invité
Invité


infos diverses de société - Page 18 Empty Re: infos diverses de société

Message par Invité Sam 3 Fév 2018 - 22:13

clymene3 a écrit:
Et comment cette "retenue" se ferait-elle ?
La haine se traduit d'abord dans les paroles, ensuite dans les actes, l'Histoire n'a de cesse de le prouver.
Par la loi et l'autorité de l'Etat.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
avatar
Invité
Invité


infos diverses de société - Page 18 Empty Re: infos diverses de société

Message par Invité Sam 3 Fév 2018 - 22:35

clymene3 a écrit:
On constate tous les jours l'impuissance des États en la matière !
C'est sûr ! La volonté politique n'est pas là.
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

infos diverses de société - Page 18 Empty Re: infos diverses de société

Message par Flavius Sam 3 Fév 2018 - 22:49

clymene3 a écrit:
Mais non, la contenir n'est pas du tout le propre de l'homme, bien au contraire !
Il est si facile de se laisser aller à la haine.
Et elle a toujours déclenché le pire.
La haine est un sentiment qui se déclenche à différentes occasions mais qui n’est absolument condamnable tant que cette dernière ne se traduit pas par des actes. Personne n’est légitime à interdire ou prohiber un sentiment.

Maintenant, quand la haine n’est pas maîtrisée et qu’elle s’exprime par des actes violents, alors, l’autorité de l’Etat doit sanctionner l’auteur de ces actes. C’est une des mission régalienne de l’etat.

Dénigrer la haine voire désirer l’anhiler revient à vouloir faire une sélection entre bons et mauvais sentiements. En fait créer une police des bons sentiments. Ça va au-delà de Orwell.

Nul besoin de haine pour déclencher le pire. Quand un pays en assaille un autre, la haine devient une conséquence, alors que la cause est autre.
Vieux singe
Vieux singe

infos diverses de société - Page 18 Default6


Messages : 1819
Date d'inscription : 19/12/2013
Age : 90
Localisation : Paris

infos diverses de société - Page 18 Empty Re: infos diverses de société

Message par Vieux singe Dim 4 Fév 2018 - 10:10

clymene3 a écrit:
J'ai vraiment du mal à le croire.
Nous ressemblons aux bonobos !
En effet, le bonobo est mon aspiration première 
Sa prise de conscience est bien antérieure aux résultas scientifiques des toutes dernière décennies.
Ainsi il a pu trouver la meilleure solution pour gérer les conflits.infos diverses de société - Page 18 3603765505

Et lui n'est pas obligé de croire que la terre est ronde:bye-3:
Une terre plate lui convient aussi bien infos diverses de société - Page 18 2480971569infos diverses de société - Page 18 2480971569
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

infos diverses de société - Page 18 Empty Re: infos diverses de société

Message par Flavius Dim 4 Fév 2018 - 12:30

clymene3 a écrit:
Au fil de ce topic, on a beaucoup extrapolé par rapport à l'article de départ.
Pour les Danois, il s'agit tout simplement d'expliquer aux enfants qu'on peut essayer de se mettre à la place de quelqu'un et de comprendre les sentiments qu'il éprouve.
Il faut le faire, car cela ne va pas forcément de soi.
Je trouve cette expérience intéressante, car l'enfant n'est pas naturellement doué pour cela.
Et en tout cas, c'est bien mieux que d'inculquer la haine, comme le font certaines mères musulmanes.
C'est possible. Mais il n'est pas mauvais non plus de scruter un sujet sous ses aspects les divers pour éviter de tomber dans le simplisme.

Certes. Mais c'est un peu enfoncer des portes ouvertes. Le réflexe premier, même s'il n'y a pas spontanément intervention, est quand même de ressentir les souffrances de l'autre. Pour autant, se mettre à la place de l'autre ne l'aide pas pour autant. Pour que l'empathie débouche sur un acte positif, encore faut-il qu'un acte suive.

On va prendre un exemple que tout le monde connaît. Actuellement, des immigrants, des réfugiés, abordent nos côtes, souvent dans un état déplorable. Il faut vraiment être une bête pour ne pas s'en émouvoir. Ça c'est une réaction des plus humaine. Et puis il y a la réflexion politique qui consiste à gérer le quotidien d'un pays. Et là c'est de dire que l'on ne peut accueillir toute la misère humaine, si ce n'est de demander à tous les Français de partager tous leurs biens et de doubler leurs impôts pour que cela devienne possible. Que croyez-vous que les plus humains d'entre-eux va répondre ? Ils compatissent, ils font acte d'empathie, ils sont de bons chrétiens, de bons humanistes, ils sont généreux, mais pas à ce point là ! Alors faire preuve d'empathie ne suffit pas à régler les problèmes. C'est une béquille qui permet d'excuse son impuissance.

L'empathie ne s'acquiert pas, selon moi, par l'apprentissage, mais par la maturité. Alors bien sûr je veux bien vous accorder que certains d'entre nous ne seront jamais matures.  

Là c'est vous qui vous éloignez du sujet. Personne ne trouve de vertu à enseigner la haine. C'est bien entendu une connerie sans nom. Et pourtant, allez dans les établissements scolaires que nous subventionnons avec les deniers européens à  Gaza, et interviewez certaines familles comme celle de Merah où l'on enseigne aux enfants dès leur plus jeune âge la haine du Juif et vous constaterez que la connerie est des mieux partagée. Mais là c'est un tout autre problème....
Vieux singe
Vieux singe

infos diverses de société - Page 18 Default6


Messages : 1819
Date d'inscription : 19/12/2013
Age : 90
Localisation : Paris

infos diverses de société - Page 18 Empty Re: infos diverses de société

Message par Vieux singe Dim 4 Fév 2018 - 12:39

Flavius a écrit:
C'est possible. Mais il n'est pas mauvais non plus de scruter un sujet sous ses aspects les divers pour éviter de tomber dans le simplisme.

Certes. Mais c'est un peu enfoncer des portes ouvertes. Le réflexe premier, même s'il n'y a pas spontanément intervention, est quand même de ressentir les souffrances de l'autre. Pour autant, se mettre à la place de l'autre ne l'aide pas pour autant. Pour que l'empathie débouche sur un acte positif, encore faut-il qu'un acte suive.

On va prendre un exemple que tout le monde connaît. Actuellement, des immigrants, des réfugiés, abordent nos côtes, souvent dans un état déplorable. Il faut vraiment être une bête pour ne pas s'en émouvoir. Ça c'est une réaction des plus humaine. Et puis il y a la réflexion politique qui consiste à gérer le quotidien d'un pays. Et là c'est de dire que l'on ne peut accueillir toute la misère humaine, si ce n'est de demander à tous les Français de partager tous leurs biens et de doubler leurs impôts pour que cela devienne possible. Que croyez-vous que les plus humains d'entre-eux va répondre ? Ils compatissent, ils font acte d'empathie, ils sont de bons chrétiens, de bons humanistes, ils sont généreux, mais pas à ce point là ! Alors faire preuve d'empathie ne suffit pas à régler les problèmes. C'est une béquille qui permet d'excuse son impuissance.

L'empathie ne s'acquiert pas, selon moi, par l'apprentissage, mais par la maturité. Alors bien sûr je veux bien vous accorder que certains d'entre nous ne seront jamais matures.  

Là c'est vous qui vous éloignez du sujet. Personne ne trouve de vertu à enseigner la haine. C'est bien entendu une connerie sans nom. Et pourtant, allez dans les établissements scolaires que nous subventionnons avec les deniers européens à  Gaza, et interviewez certaines familles comme celle de Merah où l'on enseigne aux enfants dès leur plus jeune âge la haine du Juif et vous constaterez que la connerie est des mieux partagée. Mais là c'est un tout autre problème....

Merci jeune homme
Vous pouvez m'envoyer la facture 
j'en accorderai l'essentiel du montant aux scientifiques que j'ai consulté infos diverses de société - Page 18 1635331732
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

infos diverses de société - Page 18 Empty Re: infos diverses de société

Message par Flavius Dim 4 Fév 2018 - 12:49

Vieux singe a écrit:

Merci jeune homme
Vous pouvez m'envoyer la facture 
j'en accorderai l'essentiel du montant aux scientifiques que j'ai consulté infos diverses de société - Page 18 1635331732
Merci. Mon empathie me contraint non seulement à me mettre à votre place. Mais en plus de faire suivre cette empathie en vous apportant mon aide.
S'agissant de la facture, vous constaterez que j'ai fait un geste commercial que je regrette puisque vous comptez faire payer la note par des étrangers au forum. Et pour le coup, je sens monter la faine comme le disait Félix Leclerc dans l'une de ses chansons.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

infos diverses de société - Page 18 Empty Re: infos diverses de société

Message par Flavius Dim 4 Fév 2018 - 12:59

clymene3 a écrit:
Je dis que j'ai dérivé, parce que je n'ai pas su exposer l'essentiel.
Il y a des enfants, et pas seulement des musulmans, qui sont élevés "dans le négatif", c'est-à-dire par des parents qui ne voient que les points noirs chez les autres, et les soulignent devant leurs enfants. Ils acquièrent ainsi une vision du monde qui les fait souvent entrer en opposition avec les autres, parce qu'ils ne cherchent pas à les comprendre.
Si on peut leur donner une autre optique, ils seront bien moins malheureux.
Je pense ne plus pouvoir en dire plus.
Je n'en sais strictement rien. L'éducation scolaire, serait donc plus efficace, plus prégnante que celle délivrée par les familles ? Ce n'est pas ce que disent la plupart des profs. Enfin vous êtes en l'occurrence mieux placée que moi pour déterminer si c'est le cas...
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

infos diverses de société - Page 18 Empty Re: infos diverses de société

Message par Flavius Dim 4 Fév 2018 - 13:08

clymene3 a écrit:Je ne pense pas que l'éducation scolaire soit plus prégnante, mais les enfants auraient au moins un autre point de vue, qui ne serait pas uniquement fondé sur l'imitation d'un comportement, mais sur des bases "raisonnées".
Je vous ai répondu dans la rubrique "Autre". Et je suis sûr que ma façon de clore cet échange dans lequel vous vous êtes particulièrement impliquée, vous satisfera.
avatar
Invité
Invité


infos diverses de société - Page 18 Empty Re: infos diverses de société

Message par Invité Dim 4 Fév 2018 - 15:02

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pendant que le Zouave se gèle les burnes et que des dizaines de milliers de Français se retrouve les pieds dans l'eau avec des pertes de centaines de millions d'€ ,notre moosieur royal va se donner en spectacle au Senegal ou il va généreusement s'occuper de l'érosion des côtes
Perso j'aurais préféré qu'il s'occupe des villages qui sont noyés ,des gens qui ont tout perdu et a qui les assurances vont honteusement profiter
Perso ,je me fous des côtes Senegalaise et sincérement ça me fait scier de savoir que la France va contribuer a leur donner quelques dizaines de millions d'€ ,qui >> Very Happy nous savons tous ou ils vont finir
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

infos diverses de société - Page 18 Empty Re: infos diverses de société

Message par Flavius Dim 4 Fév 2018 - 15:05

Pasta a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pendant que le Zouave se gèle les burnes et que des dizaines de milliers de Français se retrouve les pieds dans l'eau avec des pertes de centaines de millions d'€ ,notre moosieur royal va se donner en spectacle au Senegal ou il va généreusement s'occuper de l'érosion des côtes
Perso j'aurais préféré qu'il s'occupe des villages qui sont noyés ,des gens qui ont tout perdu et a qui les assurances vont honteusement profiter
Perso ,je me fous des côtes Senegalaise et sincérement ça me fait scier de savoir que la France va contribuer a leur donner quelques dizaines de millions d'€ ,qui >> Very Happy nous savons tous ou ils vont finir
Il sème en Tunisie et au Sénégal et ailleurs l’argent des Français qu’il ponctionne.
avatar
Invité
Invité


infos diverses de société - Page 18 Empty Re: infos diverses de société

Message par Invité Dim 4 Fév 2018 - 15:13

clymene3 a écrit:
Au fil de ce topic, on a beaucoup extrapolé par rapport à l'article de départ.
Pour les Danois, il s'agit tout simplement d'expliquer aux enfants qu'on peut essayer de se mettre à la place de quelqu'un et de comprendre les sentiments qu'il éprouve.
Il faut le faire, car cela ne va pas forcément de soi.
Je trouve cette expérience intéressante, car l'enfant n'est pas naturellement doué pour cela.
Et en tout cas, c'est bien mieux que d'inculquer la haine, comme le font certaines mères musulmanes.
Il faut, pas forcément. 
Je reste persuadée que l'empathie ne se commande pas et qu'on ne peut la ressentir que si on s'identifie et une enfant en grandissant le fera naturellement. Je ne crois pas à un mode d'emploi sur ce sujet.
C'est plus facile pour la haine car on peut l'inculquer sur des bases erronées, voir mensongères.
avatar
Invité
Invité


infos diverses de société - Page 18 Empty Re: infos diverses de société

Message par Invité Dim 4 Fév 2018 - 15:14

Flavius a écrit:
C'est possible. Mais il n'est pas mauvais non plus de scruter un sujet sous ses aspects les divers pour éviter de tomber dans le simplisme.

Certes. Mais c'est un peu enfoncer des portes ouvertes. Le réflexe premier, même s'il n'y a pas spontanément intervention, est quand même de ressentir les souffrances de l'autre. Pour autant, se mettre à la place de l'autre ne l'aide pas pour autant. Pour que l'empathie débouche sur un acte positif, encore faut-il qu'un acte suive.

On va prendre un exemple que tout le monde connaît. Actuellement, des immigrants, des réfugiés, abordent nos côtes, souvent dans un état déplorable. Il faut vraiment être une bête pour ne pas s'en émouvoir. Ça c'est une réaction des plus humaine. Et puis il y a la réflexion politique qui consiste à gérer le quotidien d'un pays. Et là c'est de dire que l'on ne peut accueillir toute la misère humaine, si ce n'est de demander à tous les Français de partager tous leurs biens et de doubler leurs impôts pour que cela devienne possible. Que croyez-vous que les plus humains d'entre-eux va répondre ? Ils compatissent, ils font acte d'empathie, ils sont de bons chrétiens, de bons humanistes, ils sont généreux, mais pas à ce point là ! Alors faire preuve d'empathie ne suffit pas à régler les problèmes. C'est une béquille qui permet d'excuse son impuissance.

L'empathie ne s'acquiert pas, selon moi, par l'apprentissage, mais par la maturité. Alors bien sûr je veux bien vous accorder que certains d'entre nous ne seront jamais matures.  

Là c'est vous qui vous éloignez du sujet. Personne ne trouve de vertu à enseigner la haine. C'est bien entendu une connerie sans nom. Et pourtant, allez dans les établissements scolaires que nous subventionnons avec les deniers européens à  Gaza, et interviewez certaines familles comme celle de Merah où l'on enseigne aux enfants dès leur plus jeune âge la haine du Juif et vous constaterez que la connerie est des mieux partagée. Mais là c'est un tout autre problème....
infos diverses de société - Page 18 3966895391 infos diverses de société - Page 18 3966895391 infos diverses de société - Page 18 3966895391
avatar
Invité
Invité


infos diverses de société - Page 18 Empty Re: infos diverses de société

Message par Invité Dim 4 Fév 2018 - 15:18

Flavius a écrit:
Il sème en Tunisie et au Sénégal et ailleurs l’argent des Français qu’il ponctionne.
Il distribue des millions d'euros pour protéger les villages sénégalais de l'invasion maritime. 
Autrement dit, de l'argent jeté en l'air car si on ne peut pas l'arrêter ici, je doute fort que ce soit différent la-bas.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
avatar
Invité
Invité


infos diverses de société - Page 18 Empty Re: infos diverses de société

Message par Invité Dim 4 Fév 2018 - 15:30

clymene3 a écrit:
excuse-moi, en ce qui me concerne, j'ai clos le sujet, mes arguments seraient devenus trop personnels.
O.K
avatar
Invité
Invité


infos diverses de société - Page 18 Empty Re: infos diverses de société

Message par Invité Dim 4 Fév 2018 - 15:39

Azalee a écrit:
O.K
infos diverses de société - Page 18 3966895391 Après avoir lu tous vos commentaires, je ne saurais en rajouter plus sinon que je crois que l'empathie dépend "aussi" du vécu de chacun mais ne pas en avoir ne fait pas de ceux qui ne l'ont pas, des monstres rire rire !!!!!

Contenu sponsorisé


infos diverses de société - Page 18 Empty Re: infos diverses de société

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 6:06