Des lettres et des news

Forum sur l'actualité et la culture

TROUVEZ-MOI...

Partagez

Pasta

Re: TROUVEZ-MOI...

Message par Pasta le Dim 3 Déc 2017 - 20:11

Ymar a écrit:Une pipe  desole C'est un jeu pour culturationnés!  benji

PA
    Sex toy

sacré Napoleon ....

salut
    Moiself

Message par Moiself le Dim 3 Déc 2017 - 20:51

Azalee a écrit:
    Une récompense ?

Pas du tout !
    Moiself

Message par Moiself le Dim 3 Déc 2017 - 20:53

Pasta a écrit:La légion d'honneur Salut

Non rien à voir ! Sorry
    Azalee

Message par Azalee le Dim 3 Déc 2017 - 20:54

Moiself a écrit:

Pas du tout !
    Un vêtement ? (En peau de sauce !)

Message par Moiself le Dim 3 Déc 2017 - 20:55

Ymar a écrit:Une pipe  desole C'est un jeu pour culturationnés!  benji

PA

rire Ce n'est pas un objet courant, mais exceptionnel !
    Moiself

Message par Moiself le Dim 3 Déc 2017 - 20:56

Azalee a écrit:
    Un vêtement ? (En peau de sauce !)

affraid

C'est très lourd !
    Azalee

Message par Azalee le Dim 3 Déc 2017 - 21:03

Moiself a écrit:

rire Ce n'est pas un objet courant, mais exceptionnel !
    Un objet militaire ?

Message par Moiself le Dim 3 Déc 2017 - 21:23

Azalee a écrit:
    Un objet militaire ?

Non rien à voir, mais objet rare !

Je pensais pourtant que c'était facile à trouver, vu les indices.
    Moiself

Message par Moiself le Lun 4 Déc 2017 - 11:35

Nouvel indice:
    la première image est la moitié de la solution.
    Azalee

Message par Azalee le Lun 4 Déc 2017 - 14:07

Moiself a écrit:Nouvel indice:
    la première image est la moitié de la solution.
    J'ai eu une illumination : la pierre de rosette qui se trouve au British Museum.

Message par Moiself le Lun 4 Déc 2017 - 14:58

Azalee a écrit:
    J'ai eu une illumination : la pierre de rosette qui se trouve au British Museum.

Et bien bravo Azalée ! C'est bien la pierre de Rosette. salut

La pierre de Rosette est un fragment de stèle gravée de l'Égypte antique portant trois versions d'un même texte qui a permis le déchiffrement des hiéroglyphes au XIXe siècle. L'inscription qu'elle comporte est un décret promulgué à Memphis par le pharaon Ptolémée V en 196 av. J.-C. Le décret est écrit en deux langues (égyptien ancien et grec ancien) et trois écritures : égyptien en hiéroglyphes, égyptien démotique et alphabet grec. La pierre a une dimension de 112,3 × 75,7 cm et 28,4 cm d'épaisseur. La stèle est en granodiorite, un matériau fréquemment assimilé à tort à du basalte ou du granite.

Exposée à l'origine dans un temple, la stèle est probablement déplacée au début de l'ère chrétienne ou durant le Moyen Âge, et par la suite utilisée comme matériau de construction pour des fortifications dans la ville de Rosette, dans le delta du Nil, fort rebaptisé par Bonaparte Fort Jullien, en souvenir de son aide de camp Thomas Prosper Jullien mort durant la campagne. Elle est redécouverte, dans ce fort, le 15 juillet 1799 par un soldat français lors de la campagne d'Égypte de Napoléon Bonaparte . Premier texte égyptien bilingue connu, la pierre de Rosette éveille rapidement l'intérêt du public en raison de son potentiel pour la traduction des langues de l'Égypte ancienne jusque-là indéchiffrées. Des copies et moulages circulent parmi les musées et les savants européens. Pendant ce temps, Napoléon est défait en Égypte et la pierre originale devient possession britannique en 1801. Transportée à Londres et exposée au British Museum dès 1802, elle est l'objet le plus visité de ce musée.
    La première traduction du texte en grec est réalisée dès 1803. Il faut cependant attendre près de vingt ans avant que le déchiffrage des hiéroglyphes ne soit annoncé par Jean-François Champollion, à Paris, en 1822.

Dernière édition par Moiself le Lun 4 Déc 2017 - 15:08, édité 1 fois
    Azalee

Message par Azalee le Lun 4 Déc 2017 - 15:06

Moiself a écrit:

Et bien bravo Azalée ! C'est bien la pierre de Rosette. salut

La pierre de Rosette est un fragment de stèle gravée de l'Égypte antique portant trois versions d'un même texte qui a permis le déchiffrement des hiéroglyphes au XIXe siècle. L'inscription qu'elle comporte est un décret promulgué à Memphis par le pharaon Ptolémée V en 196 av. J.-C. Le décret est écrit en deux langues (égyptien ancien et grec ancien) et trois écritures : égyptien en hiéroglyphes, égyptien démotique et alphabet grec. La pierre a une dimension de 112,3 × 75,7 cm et 28,4 cm d'épaisseur. La stèle est en granodiorite, un matériau fréquemment assimilé à tort à du basalte ou du granite.

Exposée à l'origine dans un temple, la stèle est probablement déplacée au début de l'ère chrétienne ou durant le Moyen Âge, et par la suite utilisée comme matériau de construction pour des fortifications dans la ville de Rosette, dans le delta du Nil, fort rebaptisé par Bonaparte Fort Jullien, en souvenir de son aide de camp Thomas Prosper Jullien mort durant la campagne. Elle est redécouverte, dans ce fort, le 15 juillet 1799 par un soldat français lors de la campagne d'Égypte de Napoléon Bonaparte . Premier texte égyptien bilingue connu, la pierre de Rosette éveille rapidement l'intérêt du public en raison de son potentiel pour la traduction des langues de l'Égypte ancienne jusque-là indéchiffrées. Des copies et moulages circulent parmi les musées et les savants européens. Pendant ce temps, Napoléon est défait en Égypte et la pierre originale devient possession britannique en 1801. Transportée à Londres et exposée au British Museum dès 1802, elle est l'objet le plus visité de ce musée.
    La première traduction du texte en grec est réalisée dès 1803. Il faut cependant attendre près de vingt ans avant que le déchiffrage des hiéroglyphes ne soit annoncé par Jean-François Champollion, à Paris, en 1822.
    Je n'ai aucune excuse pour ne pas l'avoir trouvé plus tôt vu que je l'ai vu en 2015 et prise en photo. Shocked

Il faut dire que les indices étaient trompeur car je n'ai pas vu une rosette mais un vulgaire saucisson ou saucisse sèche. 
    Sherlock était un élément perturbateur. C'est en pensant à la loupe et à Londres (au milieu de la nuit) plutôt qu'à la personne que j'ai eu l'idée.
    L'indice soldat, je ne vois toujours pas. Sorry

Message par Moiself le Lun 4 Déc 2017 - 15:13

Azalee a écrit:
    Je n'ai aucune excuse pour ne pas l'avoir trouvé plus tôt vu que je l'ai vu en 2015 et prise en photo. Shocked

Il faut dire que les indices étaient trompeur car je n'ai pas vu une rosette mais un vulgaire saucisson ou saucisse sèche. 
    Sherlock était un élément perturbateur. C'est en pensant à la loupe et à Londres (au milieu de la nuit) plutôt qu'à la personne que j'ai eu l'idée.
    L'indice soldat, je ne vois toujours pas. Sorry

Sherlock avec sa loupe illustrait le décryptage des textes par Champollion. Le soldat (de Napoléon) est celui qui a trouvé la pierre.
    clymene3

Message par clymene3 le Sam 6 Jan 2018 - 23:21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

île
    Indiana Jones
    volcan

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.

Sacha Guitry

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 23 Jan 2018 - 16:39