Des lettres et des news

Des lettres et des news

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Des lettres et des news

Forum sur l'actualité et la culture

Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

+4
Ymar
Flavius
Moiself
cristaline
8 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Légion d’honneur

cristaline
cristaline

Légion d’honneur - Page 2 Default6


Messages : 26798
Date d'inscription : 18/12/2013

Légion d’honneur - Page 2 Empty Re: Légion d’honneur

Message par cristaline Mer 3 Jan 2018 - 19:39

Flavius, musique et mathématiques procèdent de la même exigence, à mon avis ; c'est pourquoi les grand musiciens sont souvent aussi d'habiles mathématiciens, et vice versa : j'ai fait un Bac S, qui s'appelait C autrefois, et j'excellais en maths ; mais c'est le solfège qui l'a emporté !
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

Légion d’honneur - Page 2 Empty Re: Légion d’honneur

Message par Flavius Mer 3 Jan 2018 - 19:44

cristaline a écrit:Flavius, musique et mathématiques procèdent de la même exigence, à mon avis ; c'est pourquoi les grand musiciens sont souvent aussi d'habiles mathématiciens, et vice versa : j'ai fait un Bac S, qui s'appelait C autrefois, et j'excellais en maths ; mais c'est le solfège qui l'a emporté !
Ce que vous me dites, notamment sur la nécessaire rigueur, voire cohérence, ne m'étonne absolument pas.
beced
beced

Légion d’honneur - Page 2 Default6


Messages : 48660
Date d'inscription : 31/12/2013

Légion d’honneur - Page 2 Empty Re: Légion d’honneur

Message par beced Mer 3 Jan 2018 - 19:49

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Geluck, dans un de ses dessins, ne comprend pas que le "grand collier"  (pour le grand maître de l'ordre national de la Légion d'honneur, un titre attribué à chaque nouveau président de la République) ne soit pas donné avec les boucles d'oreilles .....
 Légion d’honneur - Page 2 2541696796 .
Vieux singe
Vieux singe

Légion d’honneur - Page 2 Default6


Messages : 1819
Date d'inscription : 19/12/2013
Age : 90
Localisation : Paris

Légion d’honneur - Page 2 Empty Re: Légion d’honneur

Message par Vieux singe Mer 3 Jan 2018 - 19:52

Azalee a écrit:
C'est parce que j'en ai aussi.  rire rire rire
Merci de cet aveu qui me remet debout, faire à l'adversité qy-qui claudiquent toujours un peu. Légion d’honneur - Page 2 2374620051
beced
beced

Légion d’honneur - Page 2 Default6


Messages : 48660
Date d'inscription : 31/12/2013

Légion d’honneur - Page 2 Empty Re: Légion d’honneur

Message par beced Jeu 4 Jan 2018 - 0:12


A propos du fait que le père de Cyril Hanouna va recevoir la légion d’honneur, je trouve malsaine la manière dont les journaux publient cette "info", car cela donne l'impression que la distinction vient du fait qu'il est le "père de....".
Et pas que le Docteur Ange Hanouna " est un médecin généraliste, qui au-delà de ses 40 ans de service, s'est beaucoup investi 

pour aider ses concitoyens", comme le sont les autres nominés du monde de la santé.

..
vahine
vahine

Légion d’honneur - Page 2 Default3


Messages : 56
Date d'inscription : 11/09/2017

Légion d’honneur - Page 2 Empty Re: Légion d’honneur

Message par vahine Jeu 4 Jan 2018 - 8:01

beced a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Geluck, dans un de ses dessins, ne comprend pas que le "grand collier"  (pour le grand maître de l'ordre national de la Légion d'honneur, un titre attribué à chaque nouveau président de la République) ne soit pas donné avec les boucles d'oreilles .....
 Légion d’honneur - Page 2 2541696796 .
rire Légion d’honneur - Page 2 470878652
avatar
Invité
Invité


Légion d’honneur - Page 2 Empty Re: Légion d’honneur

Message par Invité Jeu 4 Jan 2018 - 9:21

vahine a écrit:
Légion d’honneur - Page 2 3936810008 Légion d’honneur - Page 2 3936810008 Légion d’honneur - Page 2 3936810008
Vieux singe
Vieux singe

Légion d’honneur - Page 2 Default6


Messages : 1819
Date d'inscription : 19/12/2013
Age : 90
Localisation : Paris

Légion d’honneur - Page 2 Empty Re: Légion d’honneur

Message par Vieux singe Jeu 4 Jan 2018 - 10:15

Flavius a écrit:
Votre père devait-être passionné pas son métier qu'il élevait peut-être placé au niveau d'une vocation pour avoir une telle gratitude de la part de ses élèves. C'est le prof de Mathématique qu'il m'aurait fallu. Il a fallu attendre les grandes classes pour que je commence à comprendre cette matière. Plus tard je devins imbattable dans la théorie des ensembles, car c'était devenu une nécessité pour aider mon fils dans ses devoirs et pour ne pas passer trop pour un âne. Vous savez combien les enfants peuvent-être intolérants et entiers !

D'ailleurs j'ai pu observé par la suite que les forts en math étaient plus enclins à jouer d'un instrument. Ça aussi fait partie de mes regrets. Ne pas avoir appris le piano. Enfin la vie n'est faites que de regrets.

Super!
Deux questions qui me remontent des chaussettes:

1- Oui, enseigner ou comprendre la mathématique, ça relève d'abord d'une approche psychologique , pour ne pas dire affective. Et cela à tout âge.
Et le propos de Christine est fort bien illustré par le livre "les coulisses de la création" qui reproduit le dialogue entre le mathématicien Cédric Villani et le musicien Karol Beffa.

2- Par contre, je suis moins sûr (moins évidente) la relation entre fort en math et pratique d'un instrument, tellement ces deux "étiquettes" me paraissent relever d'une multitude de critères. Pour le piano, j'ai le même regret car l'indépendance des mains propre à cet instrument relève d'une programmation "génétique" des premier âges. On ne récupère jamais tout ça, même avec une grande pratique d'instruments "monodiques'.
Mais dans nos bilans établis et changeants au cours des années, surtout des dernières, à chacun d'organiser POSITIVEMENT le tableau des + et des - pour éclairer nos dernières chandelles.
Au moins, je peux faire tourner au piano la fameux "clavier bien tempéré" de Bach dont mon cortex répétiteur faire parfois illusion, comme d'ailleurs tout ce que je raconte, certes toujours vrai mais vendu , à ma manière, d'une obscure clarté qui tombe des étoiles (filantes)
Toute vérité ne prends vraiment corps que sous un habit de lumière.
Et c'est toujours un "corps constitué"
avatar
Invité
Invité


Légion d’honneur - Page 2 Empty Re: Légion d’honneur

Message par Invité Jeu 4 Jan 2018 - 10:40

Flavius a écrit:
Il se trouve que j'ai été distingué dans l'Ordre national du mérite il y a de cela 30 ans. Est-ce que je méritais cet honneur : NON ! Bien sûr.

Alors me direz-vous pourquoi avoir accepté la rosette bleue ? Pour deux raisons :

- d'abord par ce que je me suis posé la question suivante : qui suis-je moi, pour refuser cet honneur ? Étais-je réellement le meilleur des juges pour me distinguer de la sorte ? Je n'avais ni l'aura d'un J.P. Sartre, ni le talent d'un Georges Brassens, ou plus près de nous, la célèbre insolence d'un Thomas Piketty.

- ensuite parce que je ne souhaitais pas vexer et mettre dans l'embarras ceux qui m'avaient proposé. Cela a été déterminant.

Bon, ce n'était pas non plus la légion d'honneur et accepter cette décoration venait s'ajouter aux missions de représentation qu'il m'arrivait d'effectuer pour l'Etat français ou pour des organisations internationales qui en dépendaient.

Aujourd'hui, je trouve cela dérisoire. Et  en tout franchise, je me demande s'il n'aurait pas été plus raisonnable de la refuser. Non pas vis à vis des autres, mais pour un juge bien plus sévère et plus pesant, qu'est ma conscience ?
Légion d’honneur - Page 2 298134301 Selon vos explications pour la remise de cette médaille, je pense que vous la méritiez amplement (aucune ironie, mais juste une constatation) pour votre parcours professionnel qui fut reconnu comme il se doit
Par contre (vous vous doutiez bien que je serai un peu moins .... sérieuse !), vous en méritez une autre sur ce forum, celle de l'INDULGENCE !!!!!! (là je vous taquine) Légion d’honneur - Page 2 3603765505
avatar
Invité
Invité


Légion d’honneur - Page 2 Empty Re: Légion d’honneur

Message par Invité Jeu 4 Jan 2018 - 10:44

Vieux singe a écrit:

Super!
Deux questions qui me remontent des chaussettes:

1- Oui, enseigner ou comprendre  la mathématique, ça relève d'abord d'une approche psychologique , pour ne pas dire affective. Et cela à tout âge.
Et le propos de Christine est fort bien illustré par le livre "les coulisses de la création" qui reproduit le dialogue entre le mathématicien Cédric Villani   et le musicien Karol Beffa.

2- Par contre, je suis moins sûr (moins évidente) la relation entre fort en math et pratique d'un instrument, tellement ces deux "étiquettes" me paraissent relever d'une multitude de critères. Pour le piano, j'ai le même regret car l'indépendance des mains propre à cet instrument relève d'une programmation "génétique" des premier âges. On ne récupère jamais tout ça, même avec une grande pratique d'instruments "monodiques'.
Mais dans nos bilans établis et changeants au cours des années, surtout des dernières, à chacun d'organiser POSITIVEMENT le tableau des + et des - pour éclairer nos dernières chandelles.
Au moins, je peux faire tourner au piano la fameux "clavier bien tempéré" de Bach dont mon cortex répétiteur faire parfois illusion, comme d'ailleurs tout ce que je raconte, certes toujours vrai mais vendu , à ma manière, d'une obscure clarté qui tombe des étoiles (filantes)
Toute vérité ne prends vraiment corps que sous un habit de lumière.
Et c'est toujours un "corps constitué"
Légion d’honneur - Page 2 298134301 bonjour V.Singe

Bien que ce post ne me soit pas adressé, je me permets d'y apporter mon ressenti : je pense que ces deux matières exigent beaucoup de .......... méticulosité ??!!
Je me souviens n'avoir été que "moyenne" en maths, par manque de rigueur, pour la musique je pense que cela doit être de même ??

Meilleurs Voeux pour l'année à venir.
beced
beced

Légion d’honneur - Page 2 Default6


Messages : 48660
Date d'inscription : 31/12/2013

Légion d’honneur - Page 2 Empty Re: Légion d’honneur

Message par beced Jeu 4 Jan 2018 - 11:01

Vieux singe a écrit:

Super!
Deux questions qui me remontent des chaussettes:

1- Oui, enseigner ou comprendre  la mathématique, ça relève d'abord d'une approche psychologique , pour ne pas dire affective. Et cela à tout âge.
Et le propos de Christine est fort bien illustré par le livre "les coulisses de la création" qui reproduit le dialogue entre le mathématicien Cédric Villani   et le musicien Karol Beffa.

2- Par contre, je suis moins sûr (moins évidente) la relation entre fort en math et pratique d'un instrument, tellement ces deux "étiquettes" me paraissent relever d'une multitude de critères. Pour le piano, j'ai le même regret car l'indépendance des mains propre à cet instrument relève d'une programmation "génétique" des premier âges. On ne récupère jamais tout ça, même avec une grande pratique d'instruments "monodiques'.
Mais dans nos bilans établis et changeants au cours des années, surtout des dernières, à chacun d'organiser POSITIVEMENT le tableau des + et des - pour éclairer nos dernières chandelles.
Au moins, je peux faire tourner au piano la fameux "clavier bien tempéré" de Bach dont mon cortex répétiteur faire parfois illusion, comme d'ailleurs tout ce que je raconte, certes toujours vrai mais vendu , à ma manière, d'une obscure clarté qui tombe des étoiles (filantes)
Toute vérité ne prends vraiment corps que sous un habit de lumière.
Et c'est toujours un "corps constitué"

Hello V.S. salut
Il me semble avoir entendu un scientifique dire qu'il ressentait un certain plaisir (sensuel? ) lorsqu'une équation avait une certaine élégance.
Une approche qui guide certainement les musiciens vis-à-vis d'un bel accord.

.

.
Vieux singe
Vieux singe

Légion d’honneur - Page 2 Default6


Messages : 1819
Date d'inscription : 19/12/2013
Age : 90
Localisation : Paris

Légion d’honneur - Page 2 Empty Re: Légion d’honneur

Message par Vieux singe Jeu 4 Jan 2018 - 11:37

beced a écrit:

Hello V.S.  salut
Il me semble avoir entendu un scientifique dire qu'il ressentait un certain plaisir (sensuel? ) lorsqu'une équation avait une certaine élégance.
Une approche qui guide certainement les musiciens vis-à-vis d'un bel accord.

.

.

C'est effectivement Cédric Villani qui a dit et écrit ça dans le bouquin suscité.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Vieux singe
Vieux singe

Légion d’honneur - Page 2 Default6


Messages : 1819
Date d'inscription : 19/12/2013
Age : 90
Localisation : Paris

Légion d’honneur - Page 2 Empty Re: Légion d’honneur

Message par Vieux singe Jeu 4 Jan 2018 - 12:01

Arlequine a écrit:
Légion d’honneur - Page 2 298134301 bonjour V.Singe

Bien que ce post ne me soit pas adressé, je me permets d'y apporter mon ressenti : je pense que ces deux matières exigent beaucoup de .......... méticulosité ??!!
Je me souviens n'avoir été que "moyenne" en maths, par manque de rigueur, pour la musique je pense que cela doit être de même ??

Meilleurs Voeux pour l'année à venir.

En fait, mes posts comme tous les autres s'adressent à tout le monde, et c'est toujours rassurant d'en recevoir un écho, même négatif .
Sur votre ressenti, j'ai rien à dire. Dans ce "domaine" tout est relatif et la ,perception qu'on en a dépend de plein de trucs, toujours plus ou moins psychos.
Si vous demandez à ma femme, ça m'étonnerait, qu'il me trouve méticuleux.........
Lorsque que j'ai enseigné du scientifique, j'étais plus à l'aise en oral qui me permettait de trouver pleins de ficelles "exogènes" pour aider à la perception de l'idée, de la démonstration, voir du sens d'un postulat.
L'essentiel est d'avoir confiance en soi , qui que l'on soit', quitte à d'identifier en ce qui nous convient le mieux pour y croire, pour "s'accepter positivement " comme tel.
J'ai la chance aujourd'hui de n'être plus rien, et donc de regarder les paysages extérieurs où disparait totalement le rôle que j'aurais pu y jouer.
J'en tire la liberté de recomposer l'histoire, les histoires, qui conviennent au mieux à ma vision sereine d'un avenir toujours incertain Légion d’honneur - Page 2 2480971569
Tout est dans le son de ma clarinette, mais des fois, ça couine un peu Légion d’honneur - Page 2 2480971569
Le canard a toujours la vie dure, malgré la fièvre qui sévit régulièrement. Sorry
Vieux singe
Vieux singe

Légion d’honneur - Page 2 Default6


Messages : 1819
Date d'inscription : 19/12/2013
Age : 90
Localisation : Paris

Légion d’honneur - Page 2 Empty Re: Légion d’honneur

Message par Vieux singe Jeu 4 Jan 2018 - 12:30

Flavius a écrit:
Il se trouve que j'ai été distingué dans l'Ordre national du mérite il y a de cela 30 ans. Est-ce que je méritais cet honneur : NON ! Bien sûr.

Alors me direz-vous pourquoi avoir accepté la rosette bleue ? Pour deux raisons :

- d'abord par ce que je me suis posé la question suivante : qui suis-je moi, pour refuser cet honneur ? Étais-je réellement le meilleur des juges pour me distinguer de la sorte ? Je n'avais ni l'aura d'un J.P. Sartre, ni le talent d'un Georges Brassens, ou plus près de nous, la célèbre insolence d'un Thomas Piketty.

- ensuite parce que je ne souhaitais pas vexer et mettre dans l'embarras ceux qui m'avaient proposé. Cela a été déterminant.

Bon, ce n'était pas non plus la légion d'honneur et accepter cette décoration venait s'ajouter aux missions de représentation qu'il m'arrivait d'effectuer pour l'Etat français ou pour des organisations internationales qui en dépendaient.

Aujourd'hui, je trouve cela dérisoire. Et  en tout franchise, je me demande s'il n'aurait pas été plus raisonnable de la refuser. Non pas vis à vis des autres, mais pour un juge bien plus sévère et plus pesant, qu'est ma conscience ?

Pas d'accord Légion d’honneur - Page 2 2480971569
Votre conscience, plus encore que les autres, n'est qu'un juge de circonstance et il vous appartient, selon besoins et nécessités, de le convoquer à votre guise, tel un grand duc.
Evidemment, l'essentiel est de prendre la mesure de toutes ces distinctions pour en tirer ce qui nous va le mieux à tel moment.
C'est vrai qu'avec le recul, même la couleur des rubans se ternit . L'humour lui redonne souvent un nouvel éclat.
Mais c'est vrai que comparée à ma médaille de champion cadet de hand bal à 11, votre rosette manque de densité historique.



Contenu sponsorisé


Légion d’honneur - Page 2 Empty Re: Légion d’honneur

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 19:53