Des lettres et des news

Des lettres et des news

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Des lettres et des news

Forum sur l'actualité et la culture

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

+2
Moiself
Flavius
6 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

les pamphlets antisémites de Celine

avatar
Invité
Invité


les pamphlets antisémites de Celine - Page 4 Empty Re: les pamphlets antisémites de Celine

Message par Invité Dim 14 Jan 2018 - 16:53

beced a écrit:- - 
.....


Hello Ymar et toute l'équipe salut 

Je ne sais pourquoi (en fait je le sais... ) je  n'ai jamais eu envie ou eu le besoin de lire Céline, d'autant plus qu'il existe assez d'écrivains de par le monde pour satisfaire le lecteur que je suis.

Par contre j'ai trouvé assez intéressant de lire ou d'écouter les débats et les arguments des "pour" et "contre".
Vu que, comme tu le signales, il est déjà possible de le lire, la publication annoncée et prévue m'a semblé superflue (sauf évidemment d'un point de vue mercantile ).

Nos "maîtres" insistent régulièrement sur la puissance de la littérature comme outil pédagogique. 
Il est donc curieux que parmi eux se trouvent aussi ceux qui recommandent la lecture de Céline.

A noter qu'il me semble (hypothèse ne reposant sur rien ) qu'après la guerre, lire Céline (collabo notoire ) était moins pernicieux, vu que les horreurs toujours présentes du nazisme faisaient une sorte de contre-poids plus que suffisant pour le lecteur. Aujourd'hui cette période est devenu pour beaucoup quelque chose de théoriqu, pour ne pas dire anedoctique, et a perdu de son pouvoir de "mise en garde".

.
Et moi j'ose prétendre que l'antisémitisme affiché de Celine et sa collaboration notoire a contribué à envoyer quelques juifs à Auschwitz à l'époque ou la dénonciation était un sport national ! Ce n'était certainement pas un antisémitisme inoffensif ! (je pense connaître assez bien cette époque)
cristaline
cristaline

les pamphlets antisémites de Celine - Page 4 Default6


Messages : 26851
Date d'inscription : 18/12/2013

les pamphlets antisémites de Celine - Page 4 Empty Re: les pamphlets antisémites de Celine

Message par cristaline Dim 14 Jan 2018 - 17:06

Je viens d'entendre l'avis de Yann Moix en replay, et je le rejoins ; quant à Wagner, désolée, mais j'ai une vraie passion pour sa musique : c'est mon seul regret depuis la retraite, ne plus jouer de Wagner...

avatar
Invité
Invité


les pamphlets antisémites de Celine - Page 4 Empty Re: les pamphlets antisémites de Celine

Message par Invité Dim 14 Jan 2018 - 17:12

cristaline a écrit:


Je ne me moque pas, je pense juste qu'il joue un rôle, rompfff ! Fou

  Je le pense aussi !!!! les pamphlets antisémites de Celine - Page 4 743671464
cristaline
cristaline

les pamphlets antisémites de Celine - Page 4 Default6


Messages : 26851
Date d'inscription : 18/12/2013

les pamphlets antisémites de Celine - Page 4 Empty Re: les pamphlets antisémites de Celine

Message par cristaline Dim 14 Jan 2018 - 17:14

Pasta a écrit:

  Je le pense aussi !!!! les pamphlets antisémites de Celine - Page 4 743671464

C'est un peu too much pour être crédible !! les pamphlets antisémites de Celine - Page 4 298134301
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

les pamphlets antisémites de Celine - Page 4 Empty Re: les pamphlets antisémites de Celine

Message par Flavius Dim 14 Jan 2018 - 17:55

jacot3 a écrit:
Finalement vous avez raison ! Il faut rééditer les pamphlets antisémites de Celine au nom de la liberté d'expression....Tout comme il faut rééditer Mein Kampf, le protocole des sages de Sion ou le Talmud de Pranaïtis, sans oublier les écrits hautement littéraires de Daudet, Drummont, Brasillach, Maurras, etc....
D’abord, mieux vaut préciser qu’il s’agit de cet odieux de Léon Daudet et non de ce cher Aphonse, son frère, dont il s’agit.

Ensuite, je m’aperçà!s que j’ai dû mal m’exprimer pour que vous me fassiez cette réponse.
L’argument consistant à évoquer la liberté d’expression, non seulement je n’y ai pas eu recours, mais en plus c’est le plus mauvais des arguments.

On ne casse pas le thermomètre parce qu’on a la fièvre. On s’interroge sur l’origine de la fièvre. 
Les livres que vous citez existent et on ne peut faire comme s’ils n’existaient pas. C’est intellectuellement impossible.
avatar
Invité
Invité


les pamphlets antisémites de Celine - Page 4 Empty Re: les pamphlets antisémites de Celine

Message par Invité Dim 14 Jan 2018 - 18:10

Flavius a écrit:
D’abord, mieux vaut préciser qu’il s’agit de cet odieux de Léon Daudet et non de ce cher Aphonse, son frère, dont il s’agit.

Ensuite, je m’aperçà!s que j’ai dû mal m’exprimer pour que vous me fassiez cette réponse.
L’argument consistant à évoquer la liberté d’expression, non seulement je n’y ai pas eu recours, mais en plus c’est le plus mauvais des arguments.

On ne casse pas le thermomètre parce qu’on a la fièvre. On s’interroge sur l’origine de la fièvre. 
Les livres que vous citez existent et on ne peut faire comme s’ils n’existaient pas. C’est intellectuellement impossible.
Fin de mon intervention sur ce sujet.
at least we agree to disagree.
Ymar
Ymar

les pamphlets antisémites de Celine - Page 4 Default6


Messages : 17352
Date d'inscription : 18/12/2013
Age : 71
Localisation : A l'Ouest

les pamphlets antisémites de Celine - Page 4 Empty Re: les pamphlets antisémites de Celine

Message par Ymar Dim 14 Jan 2018 - 18:13

cristaline a écrit:Ymar, tu écris, fort bien ma foi, ce que je pense ; rien ne remplace l'éducation, encore et encore, et toujours !

L'antisémitisme, en France actuellement, est de toute façon issu le plus souvent d'une certaine communauté, qui a importé le conflit israélo arabe sur notre sol, et ré-éditer, ou non, un ouvrage jugé nauséabond n'aura, hélas, pas d'influence sur le comportement de certains !...

Tout cela est très compliqué et je vois que, dans d'autres domaines, on refait des ouvrages au gré des polémiques et des sujets du moment, je pense, là, à "Carmen" revisité ( l'opéra), ce que je trouve assez ridicule...

Mais il me semble indispensable, je le redis, de former les jeunes cerveaux à la réflexion, à la distance, et à l'analyse, et là, c'est pas gagné !  Sorry


Christone,

Ben, je suis toujours dans le doute quand à l'édition ou pas malgré tout ce qui est écrit en suivant,
là où je suis d'accord avec toi c'est sur les capacités de chaque lecteur à en analyser les tenants
et aboutissants et en cette occurrence j'ai quelques doutes et nous restons dans l'éducation les pamphlets antisémites de Celine - Page 4 3966895391

Oui, j'ai vaguement  Sorry lu sur cette polémique concernant certaines œuvres et je trouve cela
d'une incongruité sans nom.
Ymar
Ymar

les pamphlets antisémites de Celine - Page 4 Default6


Messages : 17352
Date d'inscription : 18/12/2013
Age : 71
Localisation : A l'Ouest

les pamphlets antisémites de Celine - Page 4 Empty Re: les pamphlets antisémites de Celine

Message par Ymar Dim 14 Jan 2018 - 18:24

beced a écrit:- - 
.....


Hello Ymar et toute l'équipe salut 

Je ne sais pourquoi (en fait je le sais... ) je  n'ai jamais eu envie ou eu le besoin de lire Céline, d'autant plus qu'il existe assez d'écrivains de par le monde pour satisfaire le lecteur que je suis.

Par contre j'ai trouvé assez intéressant de lire ou d'écouter les débats et les arguments des "pour" et "contre".
Vu que, comme tu le signales, il est déjà possible de le lire, la publication annoncée et prévue m'a semblé superflue (sauf évidemment d'un point de vue mercantile ).

Nos "maîtres" insistent régulièrement sur la puissance de la littérature comme outil pédagogique. 
Il est donc curieux que parmi eux se trouvent aussi ceux qui recommandent la lecture de Céline.

A noter qu'il me semble (hypothèse ne reposant sur rien ) qu'après la guerre, lire Céline (collabo notoire ) était moins pernicieux, vu que les horreurs toujours présentes du nazisme faisaient une sorte de contre-poids plus que suffisant pour le lecteur. Aujourd'hui cette période est devenue pour beaucoup quelque chose de théorique, pour ne pas dire anedoctique, et a perdu de son pouvoir de "mise en garde".

.

Beced,

Il est bien entendu que cette publication est avant tout une opé marketing.

Lire n'est pas l'essentiel si je puis dire mais en discerner le néfaste ou le satisfaisant
est bien plus important et cela il n'est possible de le faire qu'avec distance et pour 
des concernés heureusement présents je pense que replonger dans leur vécu 
ne peut être qu'additionnelle torture.
beced
beced

les pamphlets antisémites de Celine - Page 4 Default6


Messages : 49161
Date d'inscription : 31/12/2013

les pamphlets antisémites de Celine - Page 4 Empty Re: les pamphlets antisémites de Celine

Message par beced Dim 14 Jan 2018 - 18:28

jacot3 a écrit:
Et moi j'ose prétendre que l'antisémitisme affiché de Celine et sa collaboration notoire a contribué à envoyer quelques juifs à Auschwitz à l'époque ou la dénonciation était un sport national ! Ce n'était certainement pas un antisémitisme inoffensif ! (je pense connaître assez bien cette époque)

Absolument d'accord.
Mais ce n'est pas de cela dont j'ai parlé, ni d'ailleurs le message auquel je répondais, qui d'ailleurs n'a aucun moment prétendu le contraire.
.
.
Ymar
Ymar

les pamphlets antisémites de Celine - Page 4 Default6


Messages : 17352
Date d'inscription : 18/12/2013
Age : 71
Localisation : A l'Ouest

les pamphlets antisémites de Celine - Page 4 Empty Re: les pamphlets antisémites de Celine

Message par Ymar Dim 14 Jan 2018 - 18:36

Azalee a écrit:
Point du vie intéressant que celui de Moix hier soir. Selon lui, rendre inaccessible les textes antisémites de Céline, c'est le rendre fréquentable puisqu'on ne retient que la part honorable du bonhomme en faisant abstraction du côté obscure.
Or, on peut pas garder seulement ce qui nous arrange surtout que là, c'est Céline et ses descendants que ça arrange.

Et Hamon et Abril de dire que lui-même ne voulait pas les rééditer et qu'il faut respecter son choix. La volonté d'une ordure qui a compris que ces textes n'étaient pas à son honneur a-t'elle de la valeur ? Je ne le crois pas.

Azalée,

Pas vu car ... mais bon je comprends ce point de vue car effectivement 
traiter partiellement un souci/problème n'engendrera qu'un avis parcellaire.

Complètement d'accord avec toi sur ta question/affirmation de deuxième partie  les pamphlets antisémites de Celine - Page 4 3966895391
Concernant B.Hamon j'en pense autant de bien que n'importe quel animal que je croise
et pour V.Abril si j'en crois tes mots et en lesquels j'ai foi je continuerais à ne la voir
qu'en tant que comédienne qui est si je ne me trompe son domaine.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

les pamphlets antisémites de Celine - Page 4 Empty Re: les pamphlets antisémites de Celine

Message par Flavius Dim 14 Jan 2018 - 20:30

clymene3 a écrit:Je vais ramener ma science.
Oh, que j'aime le faire.
Ce n'est pas bien, je sais.
C'est même très mal, voire odieux.
Cela vous fait détester de tout un chacun.
Mais tant pis, c'est trop bon.
Comme de mettre ses doigts dans le pot de confiture.
Pour qui aime la confiote, s'entend.
L'auteur de La petite chèvre..., c'est le père, pas le frère, du vilain...
Mais oui, mais oui. Vous avez bien fait de ramener votre fraise. J'avais tout faux. Ah, ces gosses ! Et pourtant, ne dit-on pas : bon sang ne saurait mentir ?
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

les pamphlets antisémites de Celine - Page 4 Empty Re: les pamphlets antisémites de Celine

Message par Flavius Dim 14 Jan 2018 - 20:35

jacot3 a écrit:
Fin de mon intervention sur ce sujet.
at least we agree to disagree.
On peut dire cela, d'autant que j'entends parfaitement vos arguments et que je ne les rejette pas d'emblée. Disons que n'ayant pas la vérité sur le sujet, je continue de m'interroger sur la pertinence de rééditions de ce genre de brûlot.
avatar
Invité
Invité


les pamphlets antisémites de Celine - Page 4 Empty Re: les pamphlets antisémites de Celine

Message par Invité Dim 14 Jan 2018 - 23:30

Flavius a écrit:
On peut dire cela, d'autant que j'entends parfaitement vos arguments et que je ne les rejette pas d'emblée. Disons que n'ayant pas la vérité sur le sujet, je continue de m'interroger sur la pertinence de rééditions de ce genre de brûlot.
warpcoil j ai regarder une vidéo sur YouTube qui explique sue Hitler aurait fuit en Argentine et vie pésiblement la. Je me suis toujours demander si c était vrai cette histoire  sweat
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

les pamphlets antisémites de Celine - Page 4 Empty Re: les pamphlets antisémites de Celine

Message par Flavius Lun 15 Jan 2018 - 14:31

PandaCoinCoin a écrit:
warpcoil j ai regarder une vidéo sur YouTube qui explique sue Hitler aurait fuit en Argentine et vie pésiblement la. Je me suis toujours demander si c était vrai cette histoire  sweat
Non seulement c’est vrai, mais je buvais hier le pastis avec lui sur les Champs-Elysées. Un type fort agréable quand on le connaît. Il m’a même dit adorer Wagner. Un type qui adore Wagner ne peut être complètement mauvais non ?

Plus tard, dans la soirée, Elvis Presley nous a rejoint et nous avons terminer la soirée en Boîte. J’aurais eu votre portable, je vous aurais invité.
avatar
Invité
Invité


les pamphlets antisémites de Celine - Page 4 Empty Re: les pamphlets antisémites de Celine

Message par Invité Lun 15 Jan 2018 - 15:27

Flavius a écrit:
Non seulement c’est vrai, mais je buvais hier le pastis avec lui sur les Champs-Elysées. Un type fort agréable quand on le connaît. Il m’a même dit adorer Wagner. Un type qui adore Wagner ne peut être complètement mauvais non ?

Plus tard, dans la soirée, Elvis Presley nous a rejoint et nous avons terminer la soirée en Boîte. J’aurais eu votre portable, je vous aurais invité.
warpcoil C est vrai que ca peut paraître loufoque mais quand on regarde cette vidéo, on ce pose quand même des question  sweat

beced
beced

les pamphlets antisémites de Celine - Page 4 Default6


Messages : 49161
Date d'inscription : 31/12/2013

les pamphlets antisémites de Celine - Page 4 Empty Re: les pamphlets antisémites de Celine

Message par beced Lun 15 Jan 2018 - 15:58

PandaCoinCoin a écrit:
warpcoil j ai regarder une vidéo sur YouTube qui explique sue Hitler aurait fuit en Argentine et vie pésiblement la. Je me suis toujours demander si c était vrai cette histoire  sweat

Hello Pandacoincoin et todos  salut

Après "la" guerre, beaucoup de Nazi ont fuit vers l'Amérique du Sud  grâce notamment à l'organisation ODESSA.
Certains ont même formés une ou des communautés.
Dans l'émission de France Inter "Monsier X" , ce dernier a notamment raconté l'histoire d'une de ces communautés, que l'on peut réécouter et même télécharger par le lien suivant : http://rendezvousavecmrx.free.fr/audio/mr_x_2004_05_29.mp3
ou :  http://rendezvousavecmrx.free.fr/page/detail_emission.php?cle_emission=307
. >>> On y raconte l'histoire de la colonie Dignidad, une secte néo-nazie au Chili, et d'un certain Paul Schaefer....
..
Il existe aussi d'autres localités en Amérique Latine qui sont connues pour avoir eu (on ont ) des liens des personnes de ce genre.
...
D'où peut-être ces histoires fantaisistes concernant "le petit moustachu" qui font fürher....

. les pamphlets antisémites de Celine - Page 4 298134301
avatar
Invité
Invité


les pamphlets antisémites de Celine - Page 4 Empty Re: les pamphlets antisémites de Celine

Message par Invité Lun 15 Jan 2018 - 16:34

beced a écrit:

Hello Pandacoincoin et todos  salut

Après "la" guerre, beaucoup de Nazi ont fuit vers l'Amérique du Sud  grâce notamment à l'organisation ODESSA.
Certains ont même formés une ou des communautés.
Dans l'émission de France Inter "Monsier X" , ce dernier a notamment raconté l'histoire d'une de ces communautés, que l'on peut réécouter et même télécharger par le lien suivant : http://rendezvousavecmrx.free.fr/audio/mr_x_2004_05_29.mp3
ou :  http://rendezvousavecmrx.free.fr/page/detail_emission.php?cle_emission=307
. >>> On y raconte l'histoire de la colonie Dignidad, une secte néo-nazie au Chili, et d'un certain Paul Schaefer....
..
Il existe aussi d'autres localités en Amérique Latine qui sont connues pour avoir eu (on ont ) des liens des personnes de ce genre.
...
D'où peut-être ces histoires fantaisistes concernant "le petit moustachu" qui font fürher....

. les pamphlets antisémites de Celine - Page 4 298134301
Je sais se source sure que Hitler et Eva Braun se sont enfuis du bunker de la chancellerie à l'aide d'un sous-marin qui était caché dans les égouts de Berlin. Ce sous-marin a réussi à sortir des égouts via la station d'épuration qui donnait sur la Spree. A partir de la c'était un jeu d'enfant pour ce sous-marin de rejoindre l'Atlantique via la mer baltique en se faufilant dans un banc de harengs (baltiques eux aussi) et de se réfugier en Argentine. De l'argentine ce sous-marin transformiste s'est changé en camion de 30 tonnes pour rejoindre une colonie de réfugiés nazis. C'est de cet endroit que le moustachu a écrit ses mémoires qui seront prochainement publiées par sa veuve !
Crévindiou !!!
beced
beced

les pamphlets antisémites de Celine - Page 4 Default6


Messages : 49161
Date d'inscription : 31/12/2013

les pamphlets antisémites de Celine - Page 4 Empty Re: les pamphlets antisémites de Celine

Message par beced Lun 15 Jan 2018 - 16:38

jacot3 a écrit:
Je sais se source sure que Hitler et Eva Braun se sont enfuis du bunker de la chancellerie à l'aide d'un sous-marin qui était caché dans les égouts de Berlin. Ce sous-marin a réussi à sortir des égouts via la station d'épuration qui donnait sur la Spree. A partir de la c'était un jeu d'enfant pour ce sous-marin de rejoindre l'Atlantique via la mer baltique en se faufilant dans un banc de harengs (baltiques eux aussi) et de se réfugier en Argentine. De l'argentine ce sous-marin transformiste s'est changé en camion de 30 tonnes pour rejoindre une colonie de réfugiés nazis. C'est de cet endroit que le moustachu a écrit ses mémoires qui seront prochainement publiées par sa veuve !
Crévindiou !!!


Tout cela aurait donc un rapport avec le sous-marin argentin qui mystérieusement disparu... les pamphlets antisémites de Celine - Page 4 2541696796


..
avatar
Invité
Invité


les pamphlets antisémites de Celine - Page 4 Empty Re: les pamphlets antisémites de Celine

Message par Invité Lun 15 Jan 2018 - 16:49

beced a écrit:


Tout cela aurait donc un rapport avec le sous-marin argentin qui mystérieusement disparu... les pamphlets antisémites de Celine - Page 4 2541696796


..
Mais bon sang, mais c'est bien sur !
C'était en réalité un u-boat dans lequel Hitler vivait depuis mai 1945 !!!!
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
avatar
Invité
Invité


les pamphlets antisémites de Celine - Page 4 Empty Re: les pamphlets antisémites de Celine

Message par Invité Lun 15 Jan 2018 - 18:14

warpcoil je comprends pas pourquoi on ce moque, on nous a dit qu' il est mort mais sans fournir de preuve. Y a quand même beaucoup de zone d ombre la dedans. Qui nous prouve que c est vrai a par les ont dit des autorité soviétique qui ont toujours menti et manipuler des choses.
avatar
Invité
Invité


les pamphlets antisémites de Celine - Page 4 Empty Re: les pamphlets antisémites de Celine

Message par Invité Lun 15 Jan 2018 - 18:34

PandaCoinCoin a écrit:warpcoil je comprends pas pourquoi on ce moque, on nous a dit qu' il est mort mais sans fournir de preuve. Y a quand même beaucoup de zone d ombre la dedans. Qui nous prouve que c est vrai a par les ont dit des autorité soviétique qui ont toujours menti et manipuler des choses.
Mais si, les preuves existent. Encore faut-il que les gens veuillent y croire.
avatar
Invité
Invité


les pamphlets antisémites de Celine - Page 4 Empty Re: les pamphlets antisémites de Celine

Message par Invité Lun 15 Jan 2018 - 18:54

Azalee a écrit:
Mais si, les preuves existent. Encore faut-il que les gens veuillent y croire.
Bon alors ? Il est vivant ou mort ?
Peureux

Contenu sponsorisé


les pamphlets antisémites de Celine - Page 4 Empty Re: les pamphlets antisémites de Celine

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 5:33