par Flavius le Mar 7 Jan 2014 - 18:22
Raoulkirit a écrit:
Oui en effet,il est vrai que rentrer dans leur jeu est stupide,contre productif et indécent!
Rappeler de temps à autre de quoi il est question,en précisant ce que l'histoire nous enseigne sur les conséquences
de pareils comportements,peut avoir un rôle pédagogique certain.Pour ce faire,il faut savoir garder une certaine
distance,afin de marquer les esprits tout en échappant aux interminables échanges insupportables!
Vois-tu Raoul, je ne suis pas contre la pédagogie. Encore faut-il que les personnes à qui tu veux la dispenser soient réceptifs. Or une personne qui vit de ces certitudes idéologiques, je ne vois pas comment tu vas t'y prendre ?
Tu peux faire appel à toute ta pédagogie, une personne qui a la foi devient autant aveugle que sourde. Et plus tu vas lui prouver qu'elle se trompe, plus elle va se réfugier dans ses dogmes. En plus, si comme sur ONPC ces mêmes personnes sont bouffies d'orgueil, admettre qu'elles se sont trompées correspondrait à un échec que leur ego devra supporter. Pour résumer, je pense que tu perds ton temps. Mais comme on dit : c'est vous qui voyez...
Actuellement, je n'interviens pas comme tu as dû t'en rendre compte sur ce nid d'antisémites. Mais parfois j'avoue qu'il arrive de me demander comment vous faites pour accepter d'être traités comme vous l'êtes ? Llilou, Humulus, Berthus et bien d'autres encore, je vous décerne volontiers la médaille de la patience et de la placidité. S'il y a un paradis, vous y avez tout à fait votre place. Vos échanges sont aporétiques et sans le moindre intérêt, notamment sur le topic "L'affaire des quenelles est elle notre préoccupation principale ?" Mais c'est le cas de pratiquement des topics les plus sollicités. Je lis ce qui s'y dit actuellement et j'éprouve un sentiment de tristesse, mêlé de colère. Et la modération bidon de laisser passer leurs messages...
Alors bon courage aux téméraires. Mais moi je fais une autre analyse. Échanger avec ces gens, c'est les reconnaître en tant que tels dans leur abjection ; c'est prendre en compte toutes leurs divagations ; c'est leur offrir une tribune tout en transformant, malgré vous, leur propagande en autant d'arguments. Et sachez-le ils en sont parfaitement conscients et s'en réjouissent.