Des lettres et des news

Forum sur l'actualité et la culture

LE SALON DE MUSIQUE

Partagez
    LV426

LE SALON DE MUSIQUE

Message par LV426 le Ven 21 Sep 2018 - 1:08

Mes parents avaient cette chanson enregistrée par Lucette Raillat.
    Cherchez pas, je suis sûrement le dernier individu vivant à connaître Lucette Raillat, grâce à mes parents qui, apparemment, l'aimaient bien, vu qu'ils avaient plusieurs disques d'elle. C'était sans doute une copine à mon père qu'il avait connu quand il était dans le show-biz.

Bon, enfin, là, c'est Ricet Barrier, l'auteur de la chanson.

A l'époque, en 1962, je trouvais ça rigolo, surtout le "chœur des crevettes" et le "chœur des crabes".
    Depuis, j'ai grandi et....je trouve toujours ça rigolo.
    Ame lutine

Re: LE SALON DE MUSIQUE

Message par Ame lutine le Ven 21 Sep 2018 - 1:21

Moiself

Message par Moiself le Ven 21 Sep 2018 - 1:25

Ame lutine a écrit:

avec un beau morceau de guitare .....    pingouins1
     et ça déménage pas mal en Occitanie !  bond

beced

Message par beced le Sam 22 Sep 2018 - 17:22

Sam Cooke (qui en est l'auteur) et Cat Stevens en ont fait des "hits".

Mais la version qui suit, eh bien je la trouve Coole... Cool

LV426

Message par LV426 le Sam 22 Sep 2018 - 18:19

Version originale et version Barack Obama.

beced

Message par beced le Sam 22 Sep 2018 - 18:33

Very Happy

Taxman ne voulant pas dire "chauffeur de taxi".... Shocked 

LV426

Message par LV426 le Sam 22 Sep 2018 - 19:03

Taxman est une chanson de George Harrison.
    Le solo de guitare au milieu est joué par Paul, dans le style indien, pour faire plaisir à George.

On peut se dire que s'il avait vraiment voulu lui faire plaisir, il lui aurait laissé jouer le solo puisqu'après tout, c'était George, le lead guitarist "en titre" du groupe.
    Il semblerait que George était très concentré sur le sitar à l'époque et s'occupait moins de la guitare.
    D'autre part, ce serait George Martin, le producteur, qui aurait insisté pour que ce soit Paul parce que George avait essayé et que ça ne donnait rien de bien convainquant.
    En plus, ce n'est pas le déprécier que de dire que Paul pouvait être assez directif dans l'intérêt de la qualité du produit fini.

beced

Message par beced le Sam 22 Sep 2018 - 20:49

Dans l'imaginaire (le mien en tout cas ) sur les Beatles, Georges restera celui qui jouait le mieux de la guitare. Paul celui qui composait, John le parolier et Ringo le clown....

A propos d'un autre Georges... afro

(Musique après 2'42 )

beced

Message par beced le Dim 23 Sep 2018 - 9:10

Rubrique :Scandinavie & forêts.

..
    LV426

Message par LV426 le Dim 23 Sep 2018 - 10:24

beced a écrit:Dans l'imaginaire (le mien en tout cas )  sur les Beatles, Georges restera celui qui jouait le mieux de la guitare. Paul celui qui composait, John le parolier et Ringo le clown....

A propos d'un autre Georges... afro

(Musique après 2'42 )

1) George était effectivement LE guitariste du groupe, même si Paul et John jouaient aussi de la guitare.

2) Même quand Lennon et McCartney écrivaient des chansons ensemble, tous les deux contribuaient à la fois aux paroles et à la musique.

Assez tôt, ils se sont mis à faire leurs chansons chacun de leur côté. Même si toutes les chansons entièrement écrites par l'un ou l'autre ont continué à être signées Lennon/McCartney, il n'empêche que chacun d'eux écrivait tout, texte et musique.

Néanmoins, il y a une raison de considérer Lennon comme "le parolier" : ses textes à lui étaient plus créatifs, plus audacieux, parfois absurdes, moins classiques. 
    Mais il a aussi composé des musiques assez sophistiquées, par exemple, celle de I Am the Walrus ou de Strawberry Fields.
    Il a aussi composé des musiques carrément expérimentales, comme celle de Revolution number 9.

Illustration de ce que j'ai écrit en bleu.

The man in the crowd with the multicoloured mirror on his hobnail boots.
    Il y a une musique des mots, là-dedans.
    Et un sens de la prosodie : le rythme du texte colle idéalement à celui de la mélodie.

beced

Message par beced le Dim 23 Sep 2018 - 12:09

LV426 a écrit:

1) George était effectivement LE guitariste du groupe, même si Paul et John jouaient aussi de la guitare.

2) Même quand Lennon et McCartney écrivaient des chansons ensemble, tous les deux contribuaient à la fois aux paroles et à la musique.

Assez tôt, ils se sont mis à faire leurs chansons chacun de leur côté. Même si toutes les chansons entièrement écrites par l'un ou l'autre ont continué à être signées Lennon/McCartney, il n'empêche que chacun d'eux écrivait tout, texte et musique.

Néanmoins, il y a une raison de considérer Lennon comme "le parolier" : ses textes à lui étaient plus créatifs, plus audacieux, parfois absurdes, moins classiques. 
    Mais il a aussi composé des musiques assez sophistiquées, par exemple, celle de I Am the Walrus ou de Strawberry Fields.
    Il a aussi composé des musiques carrément expérimentales, comme celle de Revolution number 9.

Illustration de ce que j'ai écrit en bleu.

The man in the crowd with the multicoloured mirror on his hobnail boots.
    Il y a une musique des mots, là-dedans.
    Et un sens de la prosodie : le rythme du texte colle idéalement à celui de la mélodie.

On pourrait même ajouter que, d'une certaine manière, Paul était le plus ambitieux: comme le fait d'avoir écrit un opéra.

Humour pouvant être traduit en français :

Humour ne pouvant pas être traduit en anglais:
    LV426

Message par LV426 le Dim 23 Sep 2018 - 12:52

...et des musiques de film

t

beced

Message par beced le Dim 23 Sep 2018 - 13:22

Oeuf Corse!

Titre angoissant si l'on pense au destin des Beatles .....  Shocked

...

beced

Message par beced le Dim 23 Sep 2018 - 20:50

Secret

La santé du chanteur Renaud n’est pas au beau fixe. Sa fille aurait été amenée à l’interner de force dans un hôpital du sud de la France.

L’interprête de « Toujours debout » ne va pas bien, si l’on en croit le magazine Ici Paris. Il aurait été interné par sa fille Lolita dans un hôpital du sud de l’Hexagone. Ce dernier ne fournit pas les motifs précis de son adhésion mais donne le ton. Lors de son arrivée à l’hôpital, Renaud était « à peine conscient », « comateux » et « luttait pour s’exprimer ».

Fin août, le magazine Oops annonçait que le chanteur de 66 ans « souffrait d’une maladie incurable », se basant sur une « source proche » de l’interprête de « Mistral gagnant ». Le 9 août, Lolita Séchan, sa fille, postait pourtant une touchante photo d’elle et son paternel sur le réseau social Instagram, où tous deux semblaient sereins. « Plus joli cadeau: un sourire de papou », écrivait-elle en légende.

En février, Renaud Séchan avait été admis dans une maison de repos pour une cure de désintoxication. Il était réapparu à la télévision le 28 avril dernier, dans l’émission « La nuit de la déprime », sur C8. La star semblait toujours affaiblie, sans avoir toutefois perdu son sens de l’humour. Lorsque Raphaël Mezrahi s’était inquiété de son état de santé, en lui demandant s’il allait mieux, Renaud avait répondu: « Non, c’est pire! ».

Pendant de nombreuses années, ce dernier a été confronté à des problèmes liés à l’alcool, enchaînant les hauts et les bas. Récemment, il aurait renoué avec ses vieux démons.
    LV426

Message par LV426 le Lun 24 Sep 2018 - 11:22

Une chanson ?
    Non, 6 chansons, de six auteurs différents, construites sur la même progression harmonique (les 4 mêmes accords, dans le même ordre). Des petits malins ont réalisé ce collage en mettant bout à bout de courts extraits de chacune.

Pourrez-vous les distinguer les unes des autres ? C'est le défi que vous devez relever.
    Moi, j'en suis incapable. J'entends la même de bout en bout.

Je poste cela suite à un échange avec Ame Lutine sur le topic "Duo en Live".

beced

Message par beced le Lun 24 Sep 2018 - 11:40

Après quelques passages (et avoir eu l'attention attirée ) je parviens à percevoir quelques différents passages de relai...

.
    LV426

Message par LV426 le Lun 24 Sep 2018 - 11:45

De mon côté, les yeux fermés (pour ne pas voir les blocs et les couleurs du logiciel de production de musique affiché sur l'écran), si on m'affirmait qu'il n'y a qu'une seule chanson avec plusieurs interprètes, je pense que je serais disposé à le croire.

Dernière édition par LV426 le Lun 24 Sep 2018 - 11:50, édité 1 fois
    Vieux singe

Message par Vieux singe le Lun 24 Sep 2018 - 11:49

beced a écrit:Après quelques passages (et avoir eu l'attention attirée ) je parviens à percevoir quelques différents passages de relai...

.
    Tous passages méritent d'être perçus avec attention, attirée ou pas  
    LV426

Message par LV426 le Lun 24 Sep 2018 - 11:53

Vieux singe a écrit:
    Par l'attention attirée, beced voulait dire ayant été prévenu qu'il n'y avait pas 1 chanson mais 6.
    Arlequine

Message par Arlequine le Lun 24 Sep 2018 - 11:54

En visionnant la dernière vidéo de Moiself (topic phrase), j'ai pû aussi voir celle-ci que j'adore : quel rythme, quelle cadence, quelle bonne musique des années d'antan

le boogie/woogie, ça c"'était du swing, maintenant arriverions nous à en faire autant ???? rire
    Arlequine

Message par Arlequine le Lun 24 Sep 2018 - 11:58

beced a écrit:Secret

La santé du chanteur Renaud n’est pas au beau fixe. Sa fille aurait été amenée à l’interner de force dans un hôpital du sud de la France.

L’interprête de « Toujours debout » ne va pas bien, si l’on en croit le magazine Ici Paris. Il aurait été interné par sa fille Lolita dans un hôpital du sud de l’Hexagone. Ce dernier ne fournit pas les motifs précis de son adhésion mais donne le ton. Lors de son arrivée à l’hôpital, Renaud était « à peine conscient », « comateux » et « luttait pour s’exprimer ».

Fin août, le magazine Oops annonçait que le chanteur de 66 ans « souffrait d’une maladie incurable », se basant sur une « source proche » de l’interprête de « Mistral gagnant ». Le 9 août, Lolita Séchan, sa fille, postait pourtant une touchante photo d’elle et son paternel sur le réseau social Instagram, où tous deux semblaient sereins. « Plus joli cadeau: un sourire de papou », écrivait-elle en légende.

En février, Renaud Séchan avait été admis dans une maison de repos pour une cure de désintoxication. Il était réapparu à la télévision le 28 avril dernier, dans l’émission « La nuit de la déprime », sur C8. La star semblait toujours affaiblie, sans avoir toutefois perdu son sens de l’humour. Lorsque Raphaël Mezrahi s’était inquiété de son état de santé, en lui demandant s’il allait mieux, Renaud avait répondu: « Non, c’est pire! ».

Pendant de nombreuses années, ce dernier a été confronté à des problèmes liés à l’alcool, enchaînant les hauts et les bas. Récemment, il aurait renoué avec ses vieux démons.

Quelle connerie, quel dommage : je l'avais vu lors d'un interview sur TF1 (émission 7/Cool où il faisait bonne impression, promettant de s'en sortir (drogues et autres)

Mais pas vu en avril dernier, donc pas vu son état de santé qui se dégradait Sorry

beced

Message par beced le Lun 24 Sep 2018 - 12:00

Arlequine a écrit:

Quelle connerie, quel dommage : je l'avais vu lors d'un interview sur TF1 (émission 7/Cool où il faisait bonne impression, promettant de s'en sortir (drogues et autres)

Mais pas vu en avril dernier, donc pas vu son état de santé qui se dégradait Sorry

C'est peut-être une "fake-news" car je n'ai pas vu ou entendu les principaux médias en parler....

.

beced

Message par beced le Lun 24 Sep 2018 - 12:05

Vieux singe a écrit:

Hello LV et VS, salut
    Il y a quelques années de cela j'ai connu une Cubaine nommée Atencion envers qui j'ai été effectivement très attiré..... Romeo

Amoureux

Dernière édition par beced le Lun 24 Sep 2018 - 12:11, édité 1 fois
    LV426

Message par LV426 le Lun 24 Sep 2018 - 12:07

Dans cette vidéo
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Rick Beato suggère que ce sont les maisons de disques qui obligent indirectement les compositeurs à rester sur ces 4 accords (I-IV-V-vi) parce qu'elles estiment que, dans le cas contraire, leurs chansons n'auront pas de succès. Donc, il ne gravent pas la chanson, donc les compositeurs ne nourrissent plus leurs familles.
    Des gens comme les Beatles n'ont utilisé cette progression qu'une seule fois dans leur catalogue. Leurs chansons ont néanmoins été enregistrées avec le succès que l'on sait, même dans leurs périodes les plus créatives (Pepper).
    Vieux singe

Message par Vieux singe le Lun 24 Sep 2018 - 12:08

LV426 a écrit:
    Par l'attention attirée, beced voulait dire ayant été prévenu qu'il n'y avait pas 1 chanson mais 6.
     Si toi tu es d'accords, moi aussi.
    Un homme prévenu en vaut 2,  Secret

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 22 Oct 2018 - 3:36