Des lettres et des news

Des lettres et des news

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Des lettres et des news

Forum sur l'actualité et la culture

Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

+2
Ara
cristaline
6 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Réseaux sociaux et violences....

cristaline
cristaline

Réseaux sociaux et violences.... Default6


Messages : 26851
Date d'inscription : 18/12/2013

Réseaux sociaux et violences.... Empty Réseaux sociaux et violences....

Message par cristaline Jeu 10 Jan 2019 - 12:00

Notre société est devenue folle, grâce ou à cause, trop souvent, du cancer des réseaux dits "sociaux" ! Devenus un immense défouloir

Sans parler des actions honteuses et d'une violence inédite de la part de certains, envers les élus....Je ne sais pas où on va !

Ce matin, je lisais aussi qu'un type, dans un immeuble de Montpellier, avait menacé d'un couteau le gérant de l'immeuble à cause d'une fuite d'eau chez lui : dorénavant, si tu es en colère, tu dégaines l'Opinel....Folie ordinaire, très inquiétante !

Evil or Very Mad Girl flag
avatar
Invité
Invité


Réseaux sociaux et violences.... Empty Re: Réseaux sociaux et violences....

Message par Invité Jeu 10 Jan 2019 - 14:18

cristaline a écrit:Notre société est devenue folle, grâce ou à cause, trop souvent, du cancer des réseaux dits "sociaux" ! Devenus un immense défouloir

Sans parler des actions honteuses et d'une violence inédite de la part de certains, envers les élus....Je ne sais pas où on va !

Ce matin, je lisais aussi qu'un type, dans un immeuble de Montpellier, avait menacé d'un couteau le gérant de l'immeuble à cause d'une fuite d'eau chez lui : dorénavant, si tu es en colère, tu dégaines l'Opinel....Folie ordinaire, très inquiétante !

Evil or Very Mad Girl flag
On ne peut pas faire porter la responsabilité sur Twitter et Facebook de l'utilisation qui en est faite.
Les utilisateurs n'ont pas attendus les réseaux sociaux pour se défouler. La révolution de 1789 ne s'est pas faite avec Facebook.
Comme Internet, dont a dit pis que pendre pour les mêmes raisons, l'outil n'est que le reflet de la société et de la nature humaine, qui, il faut bien le dire, est parfois loin de mériter le qualificatif d'humain.
Ces outils sont excellents à la base, mais l'Homme à tendance à pervertir ce qu'il touche, hélas !


Dernière édition par Azalee le Jeu 10 Jan 2019 - 15:00, édité 1 fois
Ara
Ara

Réseaux sociaux et violences.... Default6


Messages : 6459
Date d'inscription : 17/12/2013
Age : 24

Réseaux sociaux et violences.... Empty Re: Réseaux sociaux et violences....

Message par Ara Jeu 10 Jan 2019 - 14:54

Azalee a écrit:
On ne peut pas faire porter la responsabilité sur Twitter et Facebook de l'utilisation qui en est faite.
Les utilisateurs n'ont pas attendus les réseaux sociaux pour se défouler. La révolution de 1789 ne s'est pas faite avec Facebook.
Comme Internet, dont à dit pis que pendre pour les mêmes raisons, l'outil n'est que le reflet de la société et de la nature humaine, qui, il faut bien le dire, est parfois loin de mériter le qualificatif d'humain.
Ces outils sont excellents à la base, mais l'Homme à tendance à pervertir ce qu'il touche, hélas !


Bien dit, Azalée !
Et cela donne raison à Jacot à propos d'une certaine partie de la population.
Je pense, moi aussi, que le niveau intellectuel du français moyen est en dégringolade depuis quelques décennies.
Lorsque Obertone affirme que "La France s'ensauvage", il en donne les preuves et elles sont flagrantes !
avatar
Invité
Invité


Réseaux sociaux et violences.... Empty Re: Réseaux sociaux et violences....

Message par Invité Jeu 10 Jan 2019 - 15:09

Ara a écrit:


Bien dit, Azalée !
Et cela donne raison à Jacot à propos d'une certaine partie de la population.
Je pense, moi aussi, que le niveau intellectuel du français moyen est en dégringolade depuis quelques décennies.
Lorsque Obertone affirme que "La France s'ensauvage", il en donne les preuves et elles sont flagrantes !
Si ça n'était que la France... Hélas, je crois que c'est partout et depuis toujours.
Sauf que maintenant, ça se voit parce l'augmentation de la  population mondiale et le progrès technique font que c'est vraiment visible.
Et plus la population va augmenter, plus ce sera pire.
cristaline
cristaline

Réseaux sociaux et violences.... Default6


Messages : 26851
Date d'inscription : 18/12/2013

Réseaux sociaux et violences.... Empty Re: Réseaux sociaux et violences....

Message par cristaline Jeu 10 Jan 2019 - 17:47

Oui, Aza, partout et depuis toujours, mais le phénomène "internet et réseaux sociaux" a accéléré la propagation des échanges d'une façon exponentielle : et quand les échanges sont venimeux, ils se propagent à la vitesse de la lumière...Avec surenchère verbale, dans l'abjection et la vulgarité la plus crasse, le plus souvent
avatar
Invité
Invité


Réseaux sociaux et violences.... Empty Re: Réseaux sociaux et violences....

Message par Invité Jeu 10 Jan 2019 - 18:03

cristaline a écrit:Oui, Aza, partout et depuis toujours, mais le phénomène "internet et réseaux sociaux" a accéléré la propagation des échanges d'une façon exponentielle : et quand les échanges sont venimeux, ils se propagent à la vitesse de la lumière...Avec surenchère verbale, dans l'abjection et la vulgarité la plus crasse, le plus souvent
Une fois qu'on a fait le constat, qu'est-ce qu'on fait ?
Là est la question ?
Je pense que les cas de types comme Drouet et Nicolle qui incitent à l'insurrection relèvent de la justice. Le problème, et on l'a vu avec Drouet et le boxeur, quand la justice agit, ils passent pour des héros et des victimes.
A moins de faire comme la Chine ou l'Arabie saoudite, mais là... affraid
cristaline
cristaline

Réseaux sociaux et violences.... Default6


Messages : 26851
Date d'inscription : 18/12/2013

Réseaux sociaux et violences.... Empty Re: Réseaux sociaux et violences....

Message par cristaline Jeu 10 Jan 2019 - 18:08

Je ne sais pas, justement, comment lutter efficacement contre les méfaits des réseaux sociaux : c'est nouveau !
avatar
Invité
Invité


Réseaux sociaux et violences.... Empty Re: Réseaux sociaux et violences....

Message par Invité Jeu 10 Jan 2019 - 18:09

cristaline a écrit:Oui, Aza, partout et depuis toujours, mais le phénomène "internet et réseaux sociaux" a accéléré la propagation des échanges d'une façon exponentielle : et quand les échanges sont venimeux, ils se propagent à la vitesse de la lumière...Avec surenchère verbale, dans l'abjection et la vulgarité la plus crasse, le plus souvent

Suite aux premières manifestations des gilets jaunes, on a pu lire en effet certains propos très violents, virulents, incitant à la haine ou violence sur personnes.

Que dire aussi de la fameuse Rumeur, qui enfle, se déchaine relayée d'un réseau à un autre et dont les conséquences peuvent être parfois très facheuses (suspicion de harcèlement, par ex.....)

Oui, c'est triste !!!! Evil or Very Mad
cristaline
cristaline

Réseaux sociaux et violences.... Default6


Messages : 26851
Date d'inscription : 18/12/2013

Réseaux sociaux et violences.... Empty Re: Réseaux sociaux et violences....

Message par cristaline Jeu 10 Jan 2019 - 18:13

Et les menaces de mort et atteintes graves aux députés, sous toutes les formes que l'on a pu voir....
avatar
Invité
Invité


Réseaux sociaux et violences.... Empty Re: Réseaux sociaux et violences....

Message par Invité Jeu 10 Jan 2019 - 18:13

cristaline a écrit:Je ne sais pas, justement, comment lutter efficacement contre les méfaits des réseaux sociaux : c'est nouveau !
A part trainer en justice ceux qui dérapent, je ne vois pas.
Si ce n'est exiger des réseaux en question de faire leur travail de modération correctement, et les obliger à ce que la loi du pays soit respecter sur leur plateforme. Bien évidemment, techniquement, c'est très très lourd et couteux. Techniquement, modifier l’algorithme qui fait que les horreurs arrivent toujours en premier.
avatar
Invité
Invité


Réseaux sociaux et violences.... Empty Re: Réseaux sociaux et violences....

Message par Invité Jeu 10 Jan 2019 - 18:15

Azalee a écrit:
A part trainer en justice ceux qui dérapent, je ne vois pas.
Si ce n'est exiger des réseaux en question de faire leur travail de modération correctement, et les obliger à ce que la loi du pays soit respecter sur leur plateforme. Bien évidemment, techniquement, c'est très très lourd et couteux. Techniquement, modifier l’algorithme qui fait que les horreurs arrivent toujours en premier.
Voici un échantillon des insultes et menaces que Marlène Schiappa a reçue via les réseaux sociaux :

[ltr]« Pute à Juifs »[/ltr]


[ltr]« Putain de l’Elysée »[/ltr]


[ltr]« Vous méritez de prendre un flash ball dans la tête »[/ltr]


[ltr]« On va te pendre »[/ltr]


[ltr]Photo, vidéomontages dégradants...[/ltr]


[ltr]Par téléphone ou en ligne.[/ltr]


[ltr]Par milliers.[/ltr]


[ltr]Tous les jours.[/ltr]


[ltr]Plaintes déposées.[/ltr]


[ltr]Encore.[/ltr]



[ltr]Ne rien dire c’est couvrir.[/ltr]
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

Réseaux sociaux et violences.... Empty Re: Réseaux sociaux et violences....

Message par Flavius Jeu 10 Jan 2019 - 18:22

En fait, j'ai le sentiment, mais ce n'est peut-être pas la réalité, que l'électronique a permis à beaucoup de jeunes de se passer de la réflexion dans sa dimension la plus globale, pour un accès rapide à l'efficacité. Toutefois, cette efficacité de vitrine s'accommode d'une simplicité rendant superficielle cette réflexion non exhaustive dans son aboutissement. Envoyer un SMS, c'est rapide et simple. Mais la forme, c'est à dire le style et l'orthographe deviennent superfétatoires. L'analyse ne s'encombre pas de la pertinence, mais l'essentiel y est sauf. C'est la société qui se construit actuellement. Je crains que l'intelligence artificielle, qui est inéluctable selon moi, ne souligne un peu plus ces aspects, avec une régression de la réflexion et un bonus pour le réflexe et l'automatisme. De plus en plus nous perdrons l'habitude de réfléchir et d'analyser, le robot le faisant pour nous. Et la paresse naturelle de l'être humain accélérera le  processus. Seules les catastrophes sauront de temps en temps nous rappeler que nous auront perdu un atout essentiel lié à notre nature. Bien entendu, les scientifiques qui concevrons ces robots deviendront les Seigneurs d'un nouvel ordre féodal.

Mais nous n'en sommes pas là et j'aurais la chance de ne pas appartenir à ce monde d'hygiène métallique et digital.

S'agissant d'internet, ses caractéristiques que sont le phénomène de masse et la rapidité de circulation de l'info sans contrôle change tout. Ainsi la violence peut se donner, en une seconde, rendez-vous à n'importe quel point du territoire ; on peut utiliser des codes, on peut crypter les messages ; on peut lancer des rumeurs, etc. Et chose extrêmement grave, on peut conserver son anonymat.

On peut même tromper les sondages et les prévisions. Quand le ministre de l'intérieur annonce par exemple 50 000 manifestants sur toute la France. Bien évidemment ce n'est pas trop alarmant, il faut bien le reconnaître. Mais qu'en est-il réellement ? Si les soutiens au mouvement sont majoritaires, comme c'est encore le cas, alors toutes les analyses que l'on peut faire sont de facto à jeter à l'eau. Le mécontentement lui, n'est pas minoritaire.
avatar
Invité
Invité


Réseaux sociaux et violences.... Empty Re: Réseaux sociaux et violences....

Message par Invité Jeu 10 Jan 2019 - 18:23

jacot3 a écrit:
Voici un échantillon des insultes et menaces que Marlène Schiappa a reçue via les réseaux sociaux :

« Pute à Juifs »
« Putain de l’Elysée »
« Vous méritez de prendre un flash ball dans la tête »
« On va te pendre »
Photo, vidéomontages dégradants...
Par téléphone ou en ligne.
Par milliers.
Tous les jours
Plaintes déposées.
Encore.
Ne rien dire c’est couvrir.

Evil or Very Mad Je ne comprends pas que ces messages insultants, voire des menaces de mort, soient en ligne et non modérés pour le moment, mais Aza, nous a un peu expliqué le pourquoi.

PS : excusez moi j'ai repris votre post et l'ai un peu modifié (TTX, déformation professionnelle ancienne !)

Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

Réseaux sociaux et violences.... Empty Re: Réseaux sociaux et violences....

Message par Flavius Jeu 10 Jan 2019 - 18:28

jacot3 a écrit:
Voici un échantillon des insultes et menaces que Marlène Schiappa a reçue via les réseaux sociaux :

[ltr]« Pute à Juifs »[/ltr]




[ltr]« Putain de l’Elysée »[/ltr]




[ltr]« Vous méritez de prendre un flash ball dans la tête »[/ltr]




[ltr]« On va te pendre »[/ltr]




[ltr]Photo, vidéomontages dégradants...[/ltr]




[ltr]Par téléphone ou en ligne.[/ltr]




[ltr]Par milliers.[/ltr]




[ltr]Tous les jours.[/ltr]




[ltr]Plaintes déposées.[/ltr]




[ltr]Encore.[/ltr]





[ltr]Ne rien dire c’est couvrir.[/ltr]

Ben à force de baisser les niveaux scolaires, entre autres, on aboutit à une société de dégénérés et de beaufs qui n'ont que l'insulte pour tout argument. Je vous rappelle, qu'il n'y a pas si longtemps, on pouvait lire sur les fora où nous avons participé, le même genre de discours gratinés.
avatar
Invité
Invité


Réseaux sociaux et violences.... Empty Re: Réseaux sociaux et violences....

Message par Invité Jeu 10 Jan 2019 - 18:32

Arlequine a écrit:

Evil or Very Mad Je ne comprends pas que ces messages insultants, voire des menaces de mort, soient en ligne et non modérés pour le moment, mais Aza, nous a un peu expliqué le pourquoi.

PS : excusez moi j'ai repris votre post et l'ai un peu modifié (TTX, déformation professionnelle ancienne !)

C'est Mme Schiappa qui a publié les insultes, menaces et injures qu'elle a reçue. Un grand nombre de ces injures viennent des gilets jaunes.
avatar
Invité
Invité


Réseaux sociaux et violences.... Empty Re: Réseaux sociaux et violences....

Message par Invité Jeu 10 Jan 2019 - 18:33

Flavius a écrit:En fait, j'ai le sentiment, mais ce n'est peut-être pas la réalité, que l'électronique a permis à beaucoup de jeunes de se passer de la réflexion dans sa dimension la plus globale, pour un accès rapide à l'efficacité. Toutefois, cette efficacité de vitrine s'accommode d'une simplicité rendant superficielle cette réflexion non exhaustive dans son aboutissement. Envoyer un SMS, c'est rapide et simple. Mais la forme, c'est à dire le style et l'orthographe deviennent superfétatoires. L'analyse ne s'encombre pas de la pertinence, mais l'essentiel y est sauf. C'est la société qui se construit actuellement. Je crains que l'intelligence artificielle, qui est inéluctable selon moi, ne souligne un peu plus ces aspects, avec une régression de la réflexion et un bonus pour le réflexe et l'automatisme. De plus en plus nous perdrons l'habitude de réfléchir et d'analyser, le robot le faisant pour nous. Et la paresse naturelle de l'être humain accélérera le  processus. Seules les catastrophes sauront de temps en temps nous rappeler que nous auront perdu un atout essentiel lié à notre nature. Bien entendu, les scientifiques qui concevrons ces robots deviendront les Seigneurs d'un nouvel ordre féodal.

Mais nous n'en sommes pas là et j'aurais la chance de ne pas appartenir à ce monde d'hygiène métallique et digital.

S'agissant d'internet, ses caractéristiques que sont le phénomène de masse et la rapidité de circulation de l'info sans contrôle change tout. Ainsi la violence peut se donner, en une seconde, rendez-vous à n'importe quel point du territoire ; on peut utiliser des codes, on peut crypter les messages ; on peut lancer des rumeurs, etc. Et chose extrêmement grave, on peut conserver son anonymat.

On peut même tromper les sondages et les prévisions. Quand le ministre de l'intérieur annonce par exemple 50 000 manifestants sur toute la France. Bien évidemment ce n'est pas trop alarmant, il faut bien le reconnaître. Mais qu'en est-il réellement ? Si les soutiens au mouvement sont majoritaires, comme c'est encore le cas, alors toutes les analyses que l'on peut faire sont de facto à jeter à l'eau. Le mécontentement lui, n'est pas minoritaire.
L'autre problème pour moi, c'est que beaucoup réagissent aux messages des réseaux avant de vérifier la véracité  des annonces et réagissent émotionnellement sans analyser et sans réfléchir, parce que c'est ce qu'il veulent entendre, qouvent.
Les GJ sont un exemple flagrant. Beaucoup ont perdu tout sens de la mesure. Ils réagissent en fonction de ce que des manipulateurs publient, comme pour l'attentat de Strasbourg qui n'en serait pas un, ou la fausse histoire de cette touriste belge qui aurait été tuée par la police.
Les réseaux sont devenus la source d'information de nombreuses personnes dont le point commun est toujours le même : le complotisme. Ils oublient juste de vérifier la crédibilité des informations en question. Toute info qui ne provient pas de sources officielles, dont les médias font partie,  devient légitime.
avatar
Invité
Invité


Réseaux sociaux et violences.... Empty Re: Réseaux sociaux et violences....

Message par Invité Jeu 10 Jan 2019 - 18:35

Azalee a écrit:
L'autre problème pour moi, c'est que beaucoup réagissent aux messages des réseaux avant de vérifier la véracité  des annonces et réagissent émotionnellement sans analyser et dans réfléchir.
Les GJ sont un exemple flagrant. Beaucoup ont perdu tout sens de la mesure. Ils réagissent en fonction de ce que des manipulateurs publient, comme pour l'attentat de Strasbourg qui n'en serait pas un, ou la fausse histoire de cette touriste belge qui aurait été tuée par la police.
Les réseaux sont devenus la source d'information de nombreuses personnes dont le point commun est toujours le même : le complotisme. Ils oublient juste de vérifier la crédibilité des informations en question. Toute info qui ne provient pas de sources officielles, dont les médias font partie,  devient légitime.
Réseaux sociaux et violences.... 3966895391 Réseaux sociaux et violences.... 3966895391 Réseaux sociaux et violences.... 3966895391
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

Réseaux sociaux et violences.... Empty Re: Réseaux sociaux et violences....

Message par Flavius Jeu 10 Jan 2019 - 18:57

Azalee a écrit:
L'autre problème pour moi, c'est que beaucoup réagissent aux messages des réseaux avant de vérifier la véracité  des annonces et réagissent émotionnellement sans analyser et sans réfléchir, parce que c'est ce qu'il veulent entendre, qouvent.
Les GJ sont un exemple flagrant. Beaucoup ont perdu tout sens de la mesure. Ils réagissent en fonction de ce que des manipulateurs publient, comme pour l'attentat de Strasbourg qui n'en serait pas un, ou la fausse histoire de cette touriste belge qui aurait été tuée par la police.
Les réseaux sont devenus la source d'information de nombreuses personnes dont le point commun est toujours le même : le complotisme. Ils oublient juste de vérifier la crédibilité des informations en question. Toute info qui ne provient pas de sources officielles, dont les médias font partie,  devient légitime.
Oui bien sûr.
cristaline
cristaline

Réseaux sociaux et violences.... Default6


Messages : 26851
Date d'inscription : 18/12/2013

Réseaux sociaux et violences.... Empty Re: Réseaux sociaux et violences....

Message par cristaline Jeu 10 Jan 2019 - 19:12

Le Monde - Le mouvement social des « gilets jaunes » s’est laissé gagner par une vindicte inacceptable

Editorial. Le déferlement d’attaques et d’injures visant tout ce qui ressemble à une institution est d’autant plus odieux qu’il s’exprime dans le lâche confort de l’anonymat.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Invité
Invité


Réseaux sociaux et violences.... Empty Re: Réseaux sociaux et violences....

Message par Invité Jeu 10 Jan 2019 - 23:16

cristaline a écrit:Notre société est devenue folle, grâce ou à cause, trop souvent, du cancer des réseaux dits "sociaux" ! Devenus un immense défouloir

Sans parler des actions honteuses et d'une violence inédite de la part de certains, envers les élus....Je ne sais pas où on va !

Ce matin, je lisais aussi qu'un type, dans un immeuble de Montpellier, avait menacé d'un couteau le gérant de l'immeuble à cause d'une fuite d'eau chez lui : dorénavant, si tu es en colère, tu dégaines l'Opinel....Folie ordinaire, très inquiétante !

Evil or Very Mad Girl flag
warpcoil Moi je trouve qu' on était bien plus heureux sans internet  sweat
avatar
Invité
Invité


Réseaux sociaux et violences.... Empty Re: Réseaux sociaux et violences....

Message par Invité Jeu 10 Jan 2019 - 23:42

PandaCoinCoin a écrit:
warpcoil Moi je trouve qu' on était bien plus heureux sans internet  sweat
Qui on ? Toi, peut-être..
Mais rien ne t'oblige à surfer.
Mutine
Mutine

Réseaux sociaux et violences.... Default6


Messages : 15150
Date d'inscription : 31/05/2017
Age : 104
Localisation : région des Gones !

Réseaux sociaux et violences.... Empty Re: Réseaux sociaux et violences....

Message par Mutine Jeu 10 Jan 2019 - 23:47

Azalee a écrit:
Qui on ? Toi, peut-être..
Mais rien ne t'oblige à surfer.
Perso c'est Inter.... pas niet ! ! ! !   rire
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

Réseaux sociaux et violences.... Empty Re: Réseaux sociaux et violences....

Message par Flavius Ven 11 Jan 2019 - 10:16

PandaCoinCoin a écrit:
warpcoil Moi je trouve qu' on était bien plus heureux sans internet  sweat
Pensez vous. Et comment nous nous serions connus ? Pensez un peu aux regrets de Jacot...
avatar
Invité
Invité


Réseaux sociaux et violences.... Empty Re: Réseaux sociaux et violences....

Message par Invité Ven 11 Jan 2019 - 14:36

Mutine a écrit:
Perso c'est Inter.... pas niet ! ! ! !   rire
Tu imagines, la longueur des hivers sans internet ? rire rire rire
Ymar
Ymar

Réseaux sociaux et violences.... Default6


Messages : 17352
Date d'inscription : 18/12/2013
Age : 71
Localisation : A l'Ouest

Réseaux sociaux et violences.... Empty Re: Réseaux sociaux et violences....

Message par Ymar Ven 11 Jan 2019 - 14:46

Ni FB ni autres pour nous ici sauf les ados qui correspondent essentiellement avec leurs ami(e) pour organiser des rencontres qui parfois sont studieuses...  Réseaux sociaux et violences.... 2541696796

En dehors des mails et du forum rien du tout et c'est bien assez à notre sens.

Réseaux sociaux et violences.... 3417845929  PA   pingouins1

Contenu sponsorisé


Réseaux sociaux et violences.... Empty Re: Réseaux sociaux et violences....

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 5:37