Des lettres et des news

Des lettres et des news

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Des lettres et des news

Forum sur l'actualité et la culture

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

4 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Education, mode d'emploi !

cristaline
cristaline

Education, mode d'emploi !  Default6


Messages : 26851
Date d'inscription : 18/12/2013

Education, mode d'emploi !  Empty Education, mode d'emploi !

Message par cristaline Ven 28 Juin 2019 - 17:59

Votre avis m'intéresse : récemment, un homme (jeune) que l'on connaît depuis peu, passionné par la musique, est venu à la maison avec son fils de 9 ans, pour lui montrer un instrument, la trompette, en l'occurrence, mon époux jouant aussi de cet instrument ; à peine arrivé, le gamin a commencé à toucher à tout, s'installe devant l'ordi de mon mari comme chez lui, commence à tripoter la souris, attrape un objet, le tord dans tous les sens, et pour finir, baffre les trucs d'apéro de façon gloutonne, en lisant de la main gauche, la droite piochant avidement dans le plateau...l'instrument l'a modérément intéressé( voire pas du tout) : on était sidérés...A 9 ans, quand même, il me semble que l'on se montre moins sans-gêne ? Deux jours plus tard, c'est un petit de 5 ans qui est venu, rien à voir, poli, presque timide, et sa grand-mère intervenait ( mais il était d'une sagesse) ; le père du premier ne lui a rien dit.... Shocked
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

Education, mode d'emploi !  Empty Re: Education, mode d'emploi !

Message par Flavius Ven 28 Juin 2019 - 18:34

cristaline a écrit:Votre avis m'intéresse : récemment, un homme (jeune) que l'on connaît depuis peu, passionné par la musique, est venu à la maison avec son fils de 9 ans, pour lui montrer un instrument, la trompette, en l'occurrence, mon époux jouant aussi de cet instrument ; à peine arrivé, le gamin a commencé à toucher à tout, s'installe devant l'ordi de mon mari comme chez lui, commence à tripoter la souris, attrape un objet, le tord dans tous les sens, et pour finir, baffre les trucs d'apéro de façon gloutonne, en lisant de la main gauche, la droite piochant avidement dans le plateau...l'instrument l'a modérément intéressé( voire pas du tout) : on était sidérés...A 9 ans, quand même, il me semble que l'on se montre moins sans-gêne ? Deux jours plus tard, c'est un petit de 5 ans qui est venu, rien à voir, poli, presque timide, et sa grand-mère intervenait ( mais il était d'une sagesse) ; le père du premier ne lui a rien dit.... Shocked
Des parents non-éduqués ne peuvent produire des enfants bien éduqués. Les schémas se reproduisent.
Si l'on ajoute à cela de l'enfant-roi que prônent depuis pas mal de temps les bobos, la situation n'est pas prête de s'arranger...

Signé un vieil irrécupérable réactionnaire.
Mutine
Mutine

Education, mode d'emploi !  Default6


Messages : 15150
Date d'inscription : 31/05/2017
Age : 104
Localisation : région des Gones !

Education, mode d'emploi !  Empty Re: Education, mode d'emploi !

Message par Mutine Ven 28 Juin 2019 - 18:39

Fou Je n'aurais pas pu m'empêcher d'intervenir ! !  Avec humour si possible, bien que ce soit parfois difficile ! 
Vous n'allez sans doute pas revoir ce jeune père de sitôt ? ? ?    rire
avatar
Invité
Invité


Education, mode d'emploi !  Empty Re: Education, mode d'emploi !

Message par Invité Ven 28 Juin 2019 - 18:41

cristaline a écrit:Votre avis m'intéresse : récemment, un homme (jeune) que l'on connaît depuis peu, passionné par la musique, est venu à la maison avec son fils de 9 ans, pour lui montrer un instrument, la trompette, en l'occurrence, mon époux jouant aussi de cet instrument ; à peine arrivé, le gamin a commencé à toucher à tout, s'installe devant l'ordi de mon mari comme chez lui, commence à tripoter la souris, attrape un objet, le tord dans tous les sens, et pour finir, baffre les trucs d'apéro de façon gloutonne, en lisant de la main gauche, la droite piochant avidement dans le plateau...l'instrument l'a modérément intéressé( voire pas du tout) : on était sidérés...A 9 ans, quand même, il me semble que l'on se montre moins sans-gêne ? Deux jours plus tard, c'est un petit de 5 ans qui est venu, rien à voir, poli, presque timide, et sa grand-mère intervenait ( mais il était d'une sagesse) ; le père du premier ne lui a rien dit.... Shocked

Cela se résume pour moi en peu de mots ; laxisme pour le premier cas (et l'on en voit de plus en plus), bonne éducation pour le second !!!!
De nos jours (dixit une voisine qui seconde la maitresse en maternelle), les enfants sont des enfants rois car de nombreux parents culpabilisent de travailler, rentrer tard à la maison et ont moins de temps pour s'occuper des enfants : donc, on leur laisse plus de libertés, on les éduque moins bien car on ne veut pas les ""traumatiser"", et il en va de même pour bien d'autres choses encore.

Bien évidemment, ce n'est pas une généralité Embarassed Embarassed Anecdote toute récente du petit fiston

""c'est bon, vous avez fini de manger" ???
"" ouiiiiii, tu peux sortir de table""
(il n'a que 4 ans, mais parents stricts, grands-parents aussi rire rire )
avatar
Invité
Invité


Education, mode d'emploi !  Empty Re: Education, mode d'emploi !

Message par Invité Ven 28 Juin 2019 - 18:43

Flavius a écrit:
Des parents non-éduqués ne peuvent produire des enfants bien éduqués. Les schémas se reproduisent.
Si l'on ajoute à cela de l'enfant-roi que prônent depuis pas mal de temps les bobos, la situation n'est pas prête de s'arranger...

Signé un vieil irrécupérable réactionnaire.

Education, mode d'emploi !  3966895391 Education, mode d'emploi !  1635331732 Alors nous sommes plusieurs sur ce forum, je suppose . Mais non, je ne pense pas rire rire
cristaline
cristaline

Education, mode d'emploi !  Default6


Messages : 26851
Date d'inscription : 18/12/2013

Education, mode d'emploi !  Empty Re: Education, mode d'emploi !

Message par cristaline Ven 28 Juin 2019 - 18:52

Mutine a écrit:Fou Je n'aurais pas pu m'empêcher d'intervenir ! !  Avec humour si possible, bien que ce soit parfois difficile ! 
Vous n'allez sans doute pas revoir ce jeune père de sitôt ? ? ?    rire

Si, je pense que nous le reverrons, ce père est très sympa en fait ; mais peu après, il a demandé à mon mari s'il pouvait initier son fils à la trompette, un 1er prof contacté ayant déclaré forfait, pour profiter du fait qu'il était en vacances ; mon mari a répondu non, (poliment ! en forme )

Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

Education, mode d'emploi !  Empty Re: Education, mode d'emploi !

Message par Flavius Ven 28 Juin 2019 - 19:01

Arlequine2 a écrit:

Cela se résume pour moi en peu de mots ; laxisme pour le premier cas (et l'on en voit de plus en plus), bonne éducation pour le second !!!!
De nos jours (dixit une voisine qui seconde la maitresse en maternelle), les enfants sont des enfants rois car de nombreux parents culpabilisent de travailler, rentrer tard à la maison et ont moins de temps pour s'occuper des enfants : donc, on leur laisse plus de libertés, on les éduque moins bien car on ne veut pas les ""traumatiser"", et il en va de même pour bien d'autres choses encore.

Bien évidemment, ce n'est pas une généralité Embarassed Embarassed Anecdote toute récente du petit fiston

""c'est bon, vous avez fini de manger"  ???
"" ouiiiiii, tu peux sortir de table""
(il n'a que 4 ans, mais parents stricts, grands-parents aussi rire rire )
Merci Madame Dolto !

Si les enfants sont si peu instruits et si mal éduqués, je crains qu'ils aient quelques difficultés à défendre leur pays et ce dont il ignore : sa culture, son histoire, sa citoyenneté et faire société.
avatar
Invité
Invité


Education, mode d'emploi !  Empty Re: Education, mode d'emploi !

Message par Invité Ven 28 Juin 2019 - 19:08

Flavius a écrit:
Des parents non-éduqués ne peuvent produire des enfants bien éduqués. Les schémas se reproduisent.
Si l'on ajoute à cela de l'enfant-roi que prônent depuis pas mal de temps les bobos, la situation n'est pas prête de s'arranger...

Signé un vieil irrécupérable réactionnaire.
Je pense que c'est plus grave que ça.
Des parents éduqués peuvent produire des enfants non éduqués au prétexte qu'un enfant doit s'éduquer lui-même.
Un de mes cousins a été marié avec une personne charmante au demeurant, institutrice qui avait un fils à qui elle laissait tout faire, ou presque, partant du principe que s'il abusait, par exemple dans un espace public, il allait se faire recadre par les gens.
Et tu sais quoi ? C'est devenu un adulte responsable qui élève ses enfants de façon stricte. rire
cristaline
cristaline

Education, mode d'emploi !  Default6


Messages : 26851
Date d'inscription : 18/12/2013

Education, mode d'emploi !  Empty Re: Education, mode d'emploi !

Message par cristaline Ven 28 Juin 2019 - 19:08

Je lis des choses ahurissantes sur internet, FB entre autres ; plus les conneries sont énormes, plus les gens trouvent des excuses ; dernièrement, un gamin de 6 ans joue avec une bouche à incendie, et subit un grave accident, par la puissance de l'eau jaillissante qui l'a éjecté et projeté fort et loin ; les internautes ne sont pas tendres, je peux vous dire, mais il y en a toujours pour dire, "ce n'est qu'un enfant", ou, "vous n'avez jamais fait de bêtise, vous ?"La scène se passe dans le 93, il faut le préciser !
avatar
Invité
Invité


Education, mode d'emploi !  Empty Re: Education, mode d'emploi !

Message par Invité Ven 28 Juin 2019 - 19:10

Arlequine2 a écrit:

Education, mode d'emploi !  3966895391 Education, mode d'emploi !  1635331732  Alors nous sommes plusieurs sur ce forum, je suppose . Mais non, je ne pense pas rire rire
Moi, je ne pense pas être irrécupérable. Education, mode d'emploi !  470878652
avatar
Invité
Invité


Education, mode d'emploi !  Empty Re: Education, mode d'emploi !

Message par Invité Ven 28 Juin 2019 - 19:12

cristaline a écrit:Votre avis m'intéresse : récemment, un homme (jeune) que l'on connaît depuis peu, passionné par la musique, est venu à la maison avec son fils de 9 ans, pour lui montrer un instrument, la trompette, en l'occurrence, mon époux jouant aussi de cet instrument ; à peine arrivé, le gamin a commencé à toucher à tout, s'installe devant l'ordi de mon mari comme chez lui, commence à tripoter la souris, attrape un objet, le tord dans tous les sens, et pour finir, baffre les trucs d'apéro de façon gloutonne, en lisant de la main gauche, la droite piochant avidement dans le plateau...l'instrument l'a modérément intéressé( voire pas du tout) : on était sidérés...A 9 ans, quand même, il me semble que l'on se montre moins sans-gêne ? Deux jours plus tard, c'est un petit de 5 ans qui est venu, rien à voir, poli, presque timide, et sa grand-mère intervenait ( mais il était d'une sagesse) ; le père du premier ne lui a rien dit.... Shocked
Ces parents pensent probablement que s'abstenir de corriger leur enfant leur permet de se faire aimer de lui.
Ce qu'ils ne perçoivent pas c'est que, de leur côté, ils finiront par passer plus de temps à être excédé par sa conduite qu'à l'aimer.
Et si on en arrive à la claque, ce ne sera pas une claque pédagogique mais une claque vengeresse, dictée par la colère.
Et, ça, c'est une situation pathologique.

Conclusion : ne laissez pas vos enfants se conduire de telle manière que vous puissiez être amenés à les détester.
(règle n°5 dans le livre de Jordan B. Peterson, 12 règles pour une vie, une antidote au chaos).
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

Education, mode d'emploi !  Empty Re: Education, mode d'emploi !

Message par Flavius Ven 28 Juin 2019 - 19:15

Azalee a écrit:
Je pense que c'est plus grave que ça.
Des parents éduqués peuvent produire des enfants non éduqués au prétexte qu'un enfant doit s'éduquer lui-même.
Un de mes cousins a été marié avec une personne charmante au demeurant, institutrice qui avait un fils à qui elle laissait tout faire, ou presque, partant du principe que s'il abusait, par exemple dans un espace public, il allait se faire recadre par les gens.
Et tu sais quoi ? C'est devenu un adulte responsable qui élève ses enfants de façon stricte. rire
En fait, tu es en train de m'expliquer qu'il en a souffert de cette liberté qui lui arrivait trop tôt et qui brouillait les message qu'un enfant doit recevoir et intégrer pour grandir harmonieusement. C'est possible. je ne te contredirai pas là-dessus. Je n'en sais rien. Il n'y a pas de diplôme de bons parents. Alors on se contente de reproduire les schémas qui nous sont familiers.
Personnellement, j'ai reproduit les schéma familial, en l'adaptant bien sûr à l’évolution de la société. Et ça a bien fonctionné.
avatar
Invité
Invité


Education, mode d'emploi !  Empty Re: Education, mode d'emploi !

Message par Invité Ven 28 Juin 2019 - 19:51

Flavius a écrit:
En fait, tu es en train de m'expliquer qu'il en a souffert de cette liberté qui lui arrivait trop tôt et qui brouillait les message qu'un enfant doit recevoir et intégrer pour grandir harmonieusement. C'est possible. je ne te contredirai pas là-dessus. Je n'en sais rien. Il n'y a pas de diplôme de bons parents. Alors on se contente de reproduire les schémas qui nous sont familiers.
Personnellement, j'ai reproduit les schéma familial, en l'adaptant bien sûr à l’évolution de la société. Et ça a bien fonctionné.
Moi, pas du tout ! Valait mieux pas ! rire
avatar
Invité
Invité


Education, mode d'emploi !  Empty Re: Education, mode d'emploi !

Message par Invité Ven 28 Juin 2019 - 20:18

Azalee a écrit:
Moi, pas du tout ! Valait mieux pas ! rire
Moi j'ai fait a minima et à peu près tout comme j'ai dit qu'il fallait pas faire.
Pourtant, mes enfants sont devenus des adultes bien élevés, solidaires de leur famille et très appréciés de leurs amis.
C'est parce que c'est leur mère qui les a vraiment éduqués et qui disait la loi -- le matriarcat se transmet de génération en génération chez les LV -- avec un cocktail savamment dosé d'amour et de fermeté.
avatar
Invité
Invité


Education, mode d'emploi !  Empty Re: Education, mode d'emploi !

Message par Invité Ven 28 Juin 2019 - 20:34

LV426 a écrit:
Moi j'ai fait a minima et à peu près tout comme j'ai dit qu'il fallait pas faire.
Pourtant, mes enfants sont devenus des adultes bien élevés, solidaires de leur famille et très appréciés de leurs amis.
C'est parce que c'est leur mère qui les a vraiment éduqués et qui disait la loi -- le matriarcat se transmet de génération en génération chez les LV -- avec un cocktail savamment dosé d'amour et de fermeté.
Chez nous, l'amour ne transpirait pas vraiment. Du moins, il ne se disait pas.
Ma mère était très étouffante et "maternante" un brin hystérique par moment. Et un tantinet Munchausen. Dès qu'elle était contrariée, c'est-à-dire souvent, elle tombait malade.
Ma grand-mère maternelle, qui habitait quasiment chez nous, faisait la pluie et le beau temps et attendait que mon père rentre du boulot pour lui raconter les conneries de la journée dans l'espoir qu'on s'en prenne une !
Bref, il préférait faire de la politique qu'être à la maison et je le comprends. Shocked
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

Education, mode d'emploi !  Empty Re: Education, mode d'emploi !

Message par Flavius Ven 28 Juin 2019 - 20:48

Azalee a écrit:
Chez nous, l'amour ne transpirait pas vraiment. Du moins, il ne se disait pas.
Ma mère était très étouffante et "maternante" un brin hystérique par moment. Et un tantinet Munchausen. Dès qu'elle était contrariée, c'est-à-dire souvent, elle tombait malade.
Ma grand-mère maternelle, qui habitait quasiment chez nous, faisait la pluie et le beau temps et attendait que mon père rentre du boulot pour lui raconter les conneries de la journée dans l'espoir qu'on s'en prenne une !
Bref, il préférait faire de la politique qu'être à la maison et je le comprends. Shocked
La politique comme refuge. Fallait y penser...
avatar
Invité
Invité


Education, mode d'emploi !  Empty Re: Education, mode d'emploi !

Message par Invité Ven 28 Juin 2019 - 23:32

Azalee a écrit:
Chez nous, l'amour ne transpirait pas vraiment. Du moins, il ne se disait pas.
Ma mère était très étouffante et "maternante" un brin hystérique par moment.
Et un tantinet Munchausen. Dès qu'elle était contrariée, c'est-à-dire souvent, elle tombait malade.
Ma grand-mère maternelle, qui habitait quasiment chez nous, faisait la pluie et le beau temps et attendait que mon père rentre du boulot pour lui raconter les conneries de la journée dans l'espoir qu'on s'en prenne une !
Bref, il préférait faire de la politique qu'être à la maison et je le comprends. Shocked
Bref, le clone de Super Adrienne.  Smile
avatar
Invité
Invité


Education, mode d'emploi !  Empty Re: Education, mode d'emploi !

Message par Invité Sam 29 Juin 2019 - 10:52

LV426 a écrit:
Ces parents pensent probablement que s'abstenir de corriger leur enfant leur permet de se faire aimer de lui.
Ce qu'ils ne perçoivent pas c'est que, de leur côté, ils finiront par passer plus de temps à être excédé par sa conduite qu'à l'aimer.

Et si on en arrive à la claque, ce ne sera pas une claque pédagogique mais une claque vengeresse, dictée par la colère.
Et, ça, c'est une situation pathologique.

Conclusion : ne laissez pas vos enfants se conduire de telle manière que vous puissiez être amenés à les détester.
(règle n°5 dans le livre de Jordan B. Peterson, 12 règles pour une vie, une antidote au chaos).

Tout à fait de cet avis aussi, et ne dit on pas ""qui aime bien châtie bien"" avec cette explication  

"dans la première partie de la phrase, "bien" signifie "beaucoup", alors que dans la seconde partie, il prend le sens de "juste". Il faut donc comprendre le proverbe comme "Qui aime beaucoup châtie juste", et non "Qui aime beaucoup châtie beaucoup". Embarassed Embarassed
avatar
Invité
Invité


Education, mode d'emploi !  Empty Re: Education, mode d'emploi !

Message par Invité Sam 29 Juin 2019 - 14:19

Flavius a écrit:
La politique comme refuge. Fallait y penser...
Plus le syndicalisme puisqu'il était délégué.
Compiler les deux était fréquent à l'époque.
avatar
Invité
Invité


Education, mode d'emploi !  Empty Re: Education, mode d'emploi !

Message par Invité Sam 29 Juin 2019 - 14:27

LV426 a écrit:
Bref, le clone de Super Adrienne.  Smile
Tu as eu la même ? Moi, je l'ai encore mais ça ne prend plus...

Quand je suis venue dans la région avec Bruno j'avais pris l'habitude de l'appeler tous les samedi à heure fixe. Si je ne pouvais pas, je l'avertissais. Quand je l'appelais, elle ne me passait jamais mon père, sauf pour son anniversaire.
Sauf qu'il y a un samedi où je ne l'ai pas appelé parce que partie  Sorry et que j'avais oublié de la prévenir. Elle m'a fait une scène... Shocked 
À partir de ce moment-là, j'ai décidé de l'appeler de façon irrégulière mis surtout plus le samedi. Au début, elle râlait mais à fini par s'y faire. rire rire rire
Si j'ai le malheur de l'appeler le dimanche en fin d'après midi, elle répond que je dois raccrocher parce que c'est le jour et l'heure de mon frère québécois. Education, mode d'emploi !  470878652
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

Education, mode d'emploi !  Empty Re: Education, mode d'emploi !

Message par Flavius Sam 29 Juin 2019 - 16:14

Azalee a écrit:
Plus le syndicalisme puisqu'il était délégué.
Compiler les deux était fréquent à l'époque.
C'est vrai. Le PC conseillait de prendre une carte à la CGT. D'ailleurs, la plupart des cadres de la CGT étaient tous au PC.


Dernière édition par Flavius le Sam 29 Juin 2019 - 16:24, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Education, mode d'emploi !  Empty Re: Education, mode d'emploi !

Message par Invité Sam 29 Juin 2019 - 16:19

Flavius a écrit:
C'est. Le PC conseillait de prendre une carte à la CGT. D'ailleurs, la plupart des cadres de la CGT étaient tous au PC.
Tout à fait ! Mon mari a été les deux aussi, tout comme son père.
Ara
Ara

Education, mode d'emploi !  Default6


Messages : 6459
Date d'inscription : 17/12/2013
Age : 24

Education, mode d'emploi !  Empty Re: Education, mode d'emploi !

Message par Ara Sam 29 Juin 2019 - 16:23

Éducation ?
Quelle éducation ? Celle de la France qui n'est plus ou celle de la Nouvelle France ?

En Allemagne, un exemple de nouvelle éducation :

Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

Education, mode d'emploi !  Empty Re: Education, mode d'emploi !

Message par Flavius Sam 29 Juin 2019 - 16:29

Ara a écrit:Éducation ?
Quelle éducation ? Celle de la France qui n'est plus ou celle de la Nouvelle France ?

En Allemagne, un exemple de nouvelle éducation :

Une génération de dégénérés, produit d'une éducation absente et d'un laxisme judiciaire qui privilégie les droits de l'hommisme.
avatar
Invité
Invité


Education, mode d'emploi !  Empty Re: Education, mode d'emploi !

Message par Invité Sam 29 Juin 2019 - 19:28

Azalee a écrit:
Tu as eu la même ? Moi, je l'ai encore mais ça ne prend plus...

Quand je suis venue dans la région avec Bruno j'avais pris l'habitude de l'appeler tous les samedi à heure fixe. Si je ne pouvais pas, je l'avertissais. Quand je l'appelais, elle ne me passait jamais mon père, sauf pour son anniversaire.
Sauf qu'il y a un samedi où je ne l'ai pas appelé parce que partie  Sorry et que j'avais oublié de la prévenir. Elle m'a fait une scène... Shocked 
À partir de ce moment-là, j'ai décidé de l'appeler de façon irrégulière mis surtout plus le samedi. Au début, elle râlait mais à fini par s'y faire. rire rire rire
Si j'ai le malheur de l'appeler le dimanche en fin d'après midi, elle répond que je dois raccrocher parce que c'est le jour et l'heure de mon frère québécois. Education, mode d'emploi !  470878652
Si la mienne était encore de ce monde, on pourrait jouer à...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

...on ne verrait pas la différence.

Contenu sponsorisé


Education, mode d'emploi !  Empty Re: Education, mode d'emploi !

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 6:47