Des lettres et des news

Forum sur l'actualité et la culture

OK, boomer!

LV426
    LV426

OK, boomer! Default6

OK, boomer! Empty OK, boomer!

Message par LV426 le Lun 23 Déc 2019 - 9:45

Réflextions sur le dernier mème à la mode.

Attention hein ? Quand je dis se battre, c'est pas [...] non plus gueuler contre un système "oppressif" parce qu'il tourne pas autour de ton nombril.  Le monde, il tournera jamais autour de ton nombril.  Smile 

OK, boomers?  wink10
    cristaline
    cristaline

OK, boomer! Default6

OK, boomer! Empty Re: OK, boomer!

Message par cristaline le Lun 23 Déc 2019 - 10:18

Très bien, la vidéo et la jeune fille : intelligente et claire, pas nunuche, le genre que j’apprécie beaucoup !
    Je me trompe ou bien la parole n’est pas tout à fait synchronisée avec les mouvements des lèvres ?

Je me suis déjà pris des « ok boomers » sur FB et j’ai remis en place l’intervenant en lui faisant remarquer le côté mode systématique et affligeant de ce tic langagier !
    LV426
    LV426

OK, boomer! Default6

Message par LV426 le Lun 23 Déc 2019 - 11:03

cristaline a écrit:Très bien, la vidéo et la jeune fille : intelligente et claire, pas nunuche, le genre que j’apprécie beaucoup !
    Je me trompe ou bien la parole n’est pas tout à fait synchronisée avec les mouvements des lèvres ?

Je me suis déjà pris des « ok boomers » sur FB et j’ai remis en place l’intervenant en lui faisant remarquer le côté mode systématique et affligeant de ce tic langagier !
    Maintenant que tu le dis, oui, il semble y avoir un tout petit décalage.

Il fallait quelqu'un d'une génération intermédiaire ("millenial" en l'occurrence) pour relayer les paroles de Brassens :
    Moi qui balance entre deux âges
    J'leur adresse à tous un message :
    Le temps ne fait rien à l'affaire
    Quand on est con, on est con
    Qu'on ait 20 ans qu'on soit grand-père
    ....

Smile
    LV426
    LV426

OK, boomer! Default6

Message par LV426 le Sam 28 Déc 2019 - 20:12

OK, boomer! 20643975

Une expression devenue le symbole d'un malaise entre les générations

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    LV426
    LV426

OK, boomer! Default6

Message par LV426 le Sam 28 Déc 2019 - 20:16

Know your meme (= Connaissez votre mème).
    Une page web qui donne les origines des mèmes et les décortique.

Pour obtenir une -- correcte -- version française : clic droit sur la page / traduire en français.
    Azalee
    Azalee
    Modérateur
    Modérateur

Message par Azalee le Sam 28 Déc 2019 - 20:26

LV426 a écrit:OK, boomer! 20643975

Une expression devenue le symbole d'un malaise entre les générations

Ça va au-delà du problème de génération puisque c'est devenu une insulte utilisée même envers des bien plus jeunes.
    Ça n'est pas du mépris seulement envers les plus âgés, c'est du mépris à qui pense différemment. Je pense que c'est l'équivalent  du terme réactionnaire.
    LV426
    LV426

OK, boomer! Default6

Message par LV426 le Dim 29 Déc 2019 - 10:13

Azalee a écrit:
    Ça va au-delà du problème de génération puisque c'est devenu une insulte utilisée même envers des bien plus jeunes.
    Ça n'est pas du mépris seulement envers les plus âgés, c'est du mépris à qui pense différemment. Je pense que c'est l'équivalent  du terme réactionnaire.
    C'est devenu ? C'est en train de devenir ? Ça tend à devenir ? Ou, simplement, il existe une dérive marginale dans cette direction ?

Avec le temps, le sens des mots se dégrade, perd de sa précision (comme dirait Hemingway wink10 )
    Il en va des mèmes, comme du lexique traditionnel, même si ça va plus vite pour les uns que pour les autres.
    On ne peut pas ne pas s'apercevoir que cet emploi dégradé est une absurdité linguistique. En effet, la lettre même (son signifiant) du mot [baby] boom-er impose son signifié.

Quoi qu'il en soit, que l'on oppose les bons aux méchants, les bien-pensants aux mal-pensants, les progressistes aux ringards/réactionnaires ou les jeunes aux vieux, on est toujours dans l'un ou l'autre avatar de l'identité de groupe.
    Arlequine2
    Arlequine2

OK, boomer! Default6

Message par Arlequine2 le Dim 29 Déc 2019 - 11:32

"ok boomer", le cri de ralliement d'une nouvelle génération ???

Comme le souligne Aza, je trouve ces termes un peu méprisants, irrespectueux ; pas facile pour "nous" d'être nés entre 1946 et 1964 pour certains de nos jeunes (nés entre 81 et 96 ; pile poile dans la tranche d'âge de mes filles  ) rire

pour rappel, car je ne connaissais pas l'origine et le contexte : ""Le déclencheur ? La diatribe d'un homme d'une soixantaine d'années, en train de critiquer les jeunes générations. Cheveux blancs et casquette sur la tête, l'homme explique à la caméra que les "millenials" (nés entre 1981 et 1995) et la "gen Z" (après 1996) souffrent "du syndrome de Peter Pan : ils refusent de grandir". Il poursuit en affirmant que leurs combats – notamment en matière d'écologie – seraient vains et bercés d'idéaux."""""
    Azalee
    Azalee
    Modérateur
    Modérateur

Message par Azalee le Dim 29 Déc 2019 - 20:39

LV426 a écrit:C'est devenu ? C'est en train de devenir ? Ça tend à devenir ? Ou, simplement, il existe une dérive marginale dans cette direction ?

Avec le temps, le sens des mots se dégrade, perd de sa précision (comme dirait Hemingway wink10 )
    Il en va des mèmes, comme du lexique traditionnel, même si ça va plus vite pour les uns que pour les autres.
    On ne peut pas ne pas s'apercevoir que cet emploi dégradé est une absurdité linguistique. En effet, la lettre même (son signifiant) du mot [baby] boom-er impose son signifié.

Quoi qu'il en soit, que l'on oppose les bons aux méchants, les bien-pensants aux mal-pensants, les progressistes aux ringards/réactionnaires ou les jeunes aux vieux, on est toujours dans l'un ou l'autre avatar de l'identité de groupe.
    Pour moi, c'est bien devenu. Twitter est là pour le confirmer. Ces choses là vont très vite.
    C'est comme pour Pépé la grenouille.

OK, boomer! 3CAP_Xfj.jpg?u=https%3A%2F%2Fpbs.twimg.com%2Fprofile_images%2F621492128359682048%2F3CAP_Xfj
    Arlequine2
    Arlequine2

OK, boomer! Default6

Message par Arlequine2 le Lun 30 Déc 2019 - 11:20

LV426 a écrit:Know your meme (= Connaissez votre mème).
    Une page web qui donne les origines des mèmes et les décortique.

Pour obtenir une -- correcte -- version française : clic droit sur la page / traduire en français.
    OK, boomer! 298134301 Pas étonnant que je ne connaisse pas trop car ne pratique pas Twitter, sujet fort intéressant que j'approfondirai dès que possible

""""Sur Twitter , l'expression a été utilisée pour la première fois le 12 avril 2018 et à partir d'avril 2018, le slogan a été utilisé pour répondre à des tweets écrits par des politiciens et à des tweets critiquant la génération Gen Z et la génération Y

Le 26 décembre 2019, le groupe de garçons K-pop Stray Kids a sorti le morceau "Gone Days". La chanson parle d'une jeune génération qui dit aux générations plus âgées qu'elle est fatiguée de les écouter et de vouloir qu'elles "s'en aillent".

Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

ps : sorry LV de faire du C/Coller mais je m'instruis en même temps OK, boomer! 2065525499
    LV426
    LV426

OK, boomer! Default6

Message par LV426 le Lun 30 Déc 2019 - 13:09

Arlequine2 a écrit:
    OK, boomer! 298134301 Pas étonnant que je ne connaisse pas trop car ne pratique pas Twitter, sujet fort intéressant que j'approfondirai dès que possible

""""Sur Twitter , l'expression a été utilisée pour la première fois le 12 avril 2018 et à partir d'avril 2018, le slogan a été utilisé pour répondre à des tweets écrits par des politiciens et à des tweets critiquant la génération Gen Z et la génération Y

Le 26 décembre 2019, le groupe de garçons K-pop Stray Kids a sorti le morceau "Gone Days".  La chanson parle d'une jeune génération qui dit aux générations plus âgées qu'elle est fatiguée de les écouter et de vouloir qu'elles "s'en aillent".

Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

ps : sorry LV de faire du C/Coller mais je m'instruis en même temps OK, boomer! 2065525499

Pas de pb. C'est pas plus mal, au fond. Ça permet aux autres participants de voir le contenu des liens qu'ils n'ouvrent pas.
    galadriel
    galadriel

OK, boomer! Default6

Message par galadriel le Lun 30 Déc 2019 - 19:27

Pff et dire que je connais ma Mémé sans avoir besoin d' aller sur Twitter ! Sorry

OK, boomer! 2065525499

- sorry comme je ne vois pas ce que je poste
    du coup vous en avez trois pour le prix d'un
    et pas moyen d'effacer puisque je ne vois pas ... Fou rire

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 17 Fév 2020 - 11:13