Des lettres et des news

Des lettres et des news

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Des lettres et des news

Forum sur l'actualité et la culture

+12
Paulette
LV426
Vieux singe
beced
Galadriel
Ymar
Moiself
Flavius
MACKY
cristaline
Pasta
Mutine
16 participants
  • Répondre au sujet

Liens Covid 19

Arlequine3
Arlequine3

Liens Covid 19 - Page 9 Default6

Liens Covid 19 - Page 9 Empty Re: Liens Covid 19

Message par Arlequine3 Mer 22 Juin 2022 - 17:29

nangiam33 a écrit:
Merci de m'avoir donné vos raisons ! Cependant, il ne viendrait à l'idée de personne de dire LE grippe, LE rougeole ou LE varicelle, maladies qui pourtant, tout comme LA Covid-19, sont dues à UN virus… biggrin

De la même façon, et au risque de passer une nouvelle fois pour un "chieur", je dirais que ce débat est du même type que celui qui fait que la plupart des gens disent UN espèce (alors que le mot est indubitablement féminin) ou  parlent de kilomètres-heure alors que cette unité exprime le rapport de deux grandeurs (distance/temps) pour évaluer une vitesse, et non leur produit, comme dans kilowattheure (puissance x temps) qui permet de mesurer une quantité d'énergie.
Liens Covid 19 - Page 9 298134301  re-slt

Ben, tu sais moi aussi j'aurais tendance à dire "le" Covid, avant que l'on me reprenne, sans doute parce que à son tout début on le nommait ainsi

Si toutes les administrations, ainsi que le gouvernement, ont adopté le féminin, le masculin reste encore le plus usité parmi l'usage, il me semble

Mais tu as raison, car il s'agit d'un acronyme anglais pour «Coronavirus disease», qui se traduit par «maladie du coronavirus».
D'où le choix du féminin.

nangiam33 aime ce message

msch

Message par msch Mer 22 Juin 2022 - 17:41

nangiam33 a écrit:

Merci de m'avoir donné vos raisons ! Cependant, il ne viendrait à l'idée de personne de dire LE grippe, LE rougeole ou LE varicelle, maladies qui pourtant, tout comme LA Covid-19, sont dues à UN virus… biggrin

De la même façon, et au risque de passer une nouvelle fois pour un "chieur", je dirais que ce débat est du même type que celui qui fait que la plupart des gens disent UN espèce (alors que le mot est indubitablement féminin) ou  parlent de kilomètres-heure alors que cette unité exprime le rapport de deux grandeurs (distance/temps) pour évaluer une vitesse, et non leur produit, comme dans kilowattheure (puissance x temps) qui permet de mesurer une quantité d'énergie.

Effectivement, il ne me viendrait jamais à l'esprit de dire le rougeole, le rubéole, le grippe et, peut-être, est-ce dû au fait que j'ai toujours connus ces mots sous leur forme féminine, contrairement au (à la) Covid. De toute façon, comme j'ai pu le constater ce mot est prononcé sous les deux genres et, comme signalé, certains pays ont adopté la forme masculine. Very Happy

Dernière édition par msch le Mer 22 Juin 2022 - 18:12, édité 3 fois
nangiam33
nangiam33

Message par nangiam33 Mer 22 Juin 2022 - 17:43

Arlequine3 a écrit:Liens Covid 19 - Page 9 298134301  re-slt

Ben, tu sais moi aussi j'aurais tendance à dire "le" Covid, avant que l'on me reprenne, sans doute parce que à son tout début on le nommait ainsi

Si toutes les administrations, ainsi que le gouvernement, ont adopté le féminin, le masculin reste encore le plus usité parmi l'usage, il me semble

Mais tu as raison, car il s'agit d'un acronyme anglais pour «Coronavirus disease», qui se traduit par «maladie du coronavirus».
D'où le choix du féminin.

Liens Covid 19 - Page 9 298134301 Salut Arlequine,

Eh oui… Et je crains bien, hélas, que la mauvaise habitude ne soit difficile à extirper, en vertu du principe que lorsqu'il y a deux façons de dire ou faire quelque chose, la bonne et la mauvaise, c'est malheureusement la seconde qui 9 fois sur 10 est choisie au détriment de la première ! Et quand on veut rectifier le tir, on passe tout de suite pour un "chieur"… Fou
msch

Message par msch Mer 22 Juin 2022 - 17:44

Arlequine3 a écrit:
Pourquoi avoir supprimé une partie de votre réponse ????  Quels sont les problèmes que vous avez eus ????

On s'y perd un peu dans vos réponses rire rire rire 

Parfois, en me relisant, je supprime des mots ou phrases qui ne me conviennent pas. 

La seule fois où je n'ai pas eu de symptômes, c'est à la première injection. Ensuite, cela a été un mal de tête à se la taper contre le mur, aucun antidouleur ne me calmait (ou très peu de temps) et cela a duré 5 jours. 

Par contre, mon mère âgée de plus de 90 ans n'a eu aucune réaction et heureusement pour elle, ma sœur un peu de fièvre durant quelques heures aux 2è et 3è injections, ce que j'aurais préféré, mais on ne choisit pas.
Arlequine3
Arlequine3

Message par Arlequine3 Mer 22 Juin 2022 - 17:50

nangiam33 a écrit:
Liens Covid 19 - Page 9 298134301 Salut Arlequine,

Eh oui… Et je crains bien, hélas, que la mauvaise habitude ne soit difficile à extirper, en vertu du principe que lorsqu'il y a deux façons de dire ou faire quelque chose, la bonne et la mauvaise, c'est malheureusement la seconde qui 9 fois sur 10 est choisie au détriment de la première ! Et quand on veut rectifier le tir, on passe tout de suite pour un "chieur"… Fou
rire rire rire  Tu dois être une petite souris, car c'est aussi de cette façon que j'ai nommé, en plaisantant, mon cher et tendre car c'est lui qui me reprend souvent Sorry

Quant au forum, bof aucune espèce d'importance, "faut le prendre d'où ça vient"  Liens Covid 19 - Page 9 470878652
Arlequine3
Arlequine3

Message par Arlequine3 Mer 22 Juin 2022 - 17:51

msch a écrit:Parfois, en me relisant, je supprime des mots ou phrases qui ne me conviennent pas. 

La seule fois où je n'ai pas eu de symptômes, c'est à la première injection. Ensuite, cela a été un mal de tête à se la taper contre le mur, aucun antidouleur ne me calmait (ou très peu de temps) et cela a duré 5 jours. 

Par contre, mon mère âgée de plus de 90 ans n'a eu aucune réaction et heureusement pour elle, ma sœur un peu de fièvre durant quelques heures aux 2è et 3è injections, ce que j'aurais préféré, mais on ne choisit pas.
Liens Covid 19 - Page 9 3966895391 ok - merci pour ce complément de réponse.
Ymar
Ymar

Message par Ymar Mer 22 Juin 2022 - 17:57

Arlequine3 a écrit:
Liens Covid 19 - Page 9 3966895391  Je me pose réellement la question quant à une autre d'ici la fin de l'année (donc dans 6 mois), car là j'ai eu quelques soucis : très grande fatigue durant une semaine, rhinite et toux à n'en plus finir.
Est ce une coincidence ou pas, j'étais en super forme auparavant rire

Arlequine,. pingouins1

Nous sommes tous à jour ici et aucun n'a eu de soucis après les vaccinations si ce n'est de légères douleurs au point d'injection.

Ok pour la traduction de " Coronavirus desease " mais il ne faut pas oublier que les articles " a & thé " sont indéfinis en anglais et
je pense qu'utiliser " la Covid " est une approximation de traduction et j'admet sans aucun problème les deux.

msch

Message par msch Mer 22 Juin 2022 - 17:57

Arlequine3 a écrit:
Liens Covid 19 - Page 9 3966895391 ok - merci pour ce complément de réponse.

ps/ Ma mère et ma sœur ont reçu le Moderna et moi le Pfizer.
Ymar
Ymar

Message par Ymar Mer 22 Juin 2022 - 18:00

Arlequine3 a écrit:
Liens Covid 19 - Page 9 3966895391  Je me pose réellement la question quant à une autre d'ici la fin de l'année (donc dans 6 mois), car là j'ai eu quelques soucis : très grande fatigue durant une semaine, rhinite et toux à n'en plus finir.
Est ce une coincidence ou pas, j'étais en super forme auparavant rire

Arlequine,. pingouins1

Nous sommes tous à jour ici et aucun n'a eu de soucis après les vaccinations si ce n'est de légères douleurs au point d'injection.

Ok pour la traduction de " Coronavirus desease " mais il ne faut pas oublier que les articles " a & thé " sont indéfinis en anglais et
je pense qu'utiliser " la Covid " est une approximation de traduction et j'admet sans aucun problème les deux.

msch

Message par msch Mer 22 Juin 2022 - 18:12

Pour Nangiam ....Je viens de m'apercevoir qu'en Occitanie, c'est le genre masculin qui l'emporte ; ceci explique peut-être cela, me concernant. 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][size=13]Mon journal

[/size]
Vaccins contre le Covid-19 : Pfizer, Biontech, Moderna... quels sont les bénéfices des laboratoires de santé ?
Paulette
Paulette

Message par Paulette Jeu 23 Juin 2022 - 12:44

msch a écrit:

Pourquoi cela ne me convient pas ? eh bien, je disais systématiquement Le Covid, et après quelque temps, je n'ai plus rectifié. La raison, je n'en sais trop rien, je trouvais logique de dire "le" plutôt que "la", et sans doute que j'ai assimilé le terme Covid au genre masculin, dans la suite logique du Coronavirus ? mais en me documentant, j'ai constaté que cela différait d'un pays à l'autre. 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C’est parce qu’on dit LE choléra et que ça commence pareil.

Mutine et msch aiment ce message

Paulette
Paulette

Message par Paulette Jeu 23 Juin 2022 - 12:51

Arlequine3 a écrit:
Pourquoi avoir supprimé une partie de votre réponse ????  Quels sont les problèmes que vous avez eus ????

On s'y perd un peu dans vos réponses rire rire rire 

Mais bon sang, c’est pas un peu fini, cette surveillance policière des posts et cette curiosité morbide ?
Un peu de tact, que diable !
Paulette
Paulette

Message par Paulette Jeu 23 Juin 2022 - 13:30

Avant de me faire épingler : je sais que dans le cas du choléra, il ne s’agit pas d’un virus !!!

Mutine et msch aiment ce message

cristaline
cristaline

Message par cristaline Jeu 23 Juin 2022 - 13:38

Cette histoire du « le » et du « la » alternativement utilisés pour parler de la pandémie a été maintes fois expliquée : « le » quand on privilégie le virus responsable, « la » quand on veut parler de la maladie causée par ce virus : le d de « Covid » venant du mot anglais « disease »

Mutine et Arlequine3 aiment ce message

cristaline
cristaline

Message par cristaline Jeu 23 Juin 2022 - 13:43

Pour le coup j’avais écrit d’abord « desease » comme Ymar plus haut avant de trouver « disease » sur internet , mais ça reste de toute façon l’initiale du mot désignant la maladie 
Dans le métro toulousain on met en garde contre LA « covideu 19 » avé l’assent !
Ymar
Ymar

Message par Ymar Jeu 23 Juin 2022 - 13:57

cristaline a écrit:Pour le coup j’avais écrit d’abord « desease » comme Ymar plus haut avant de trouver « disease » sur internet , mais ça reste de toute façon l’initiale du mot désignant la maladie 
Dans le métro toulousain on met en garde contre LA « covideu 19 » avé l’assent !

M'en étais même pas aperçu ! Liens Covid 19 - Page 9 470878652
Galadriel
Galadriel

Message par Galadriel Jeu 23 Juin 2022 - 14:24

...et Diziz la peste ! lool !

Perso je n'arrive pas à dire "la" covid, le "sonne" mieux à mon zoreille ! Very Happy
Et pis mince arrêtons de mettre "toutes"? les calamités au féminin ... rire
Robert donne d'ailleurs dans son édition du le ou du la !
Et ça me va...

Merci Bob ! Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

----------------

ayant bien ramassé aux deux dernières injections
je n'ai pas fait la troisième
demandé à mon médecin qui - toujours d'aussi bons conseils Fou -
m'a répondu :
c'est vous qui voyez ! Zinzin
Il y a du Laspalès en lui...

Bon choir ...

Liens Covid 19 - Page 9 2065525499

Paulette et Arlequine3 aiment ce message

cristaline
cristaline

Message par cristaline Jeu 23 Juin 2022 - 14:40

Galadriel moi aussi je préfère LE : le vilain Covid ! 

Very Happy

Galadriel et Arlequine3 aiment ce message

Ymar
Ymar

Message par Ymar Jeu 23 Juin 2022 - 14:53

Galadriel, Christone, bande de misandres! 😜😜

cristaline et Galadriel aiment ce message

nangiam33
nangiam33

Message par nangiam33 Jeu 23 Juin 2022 - 14:58

cristaline a écrit:Galadriel moi aussi je préfère LE : le vilain Covid ! 

Very Happy

Eh oui ! C'est parce que c'est le mauvais choix qui a été fait dès le départ par les médias et c'est le masculin qui s'est imposé parce qu'il y a eu confusion entre le nom du virus et celui de la maladie qu'il provoque !!

Dans le même genre, ça me fait penser à Robin qui a été dit "des Bois" par suite d'une erreur de traduction de "hood" qui signifie "capuche" et qui a été confondu avec son paronyme "wood". Si, dès l'origine, le héros anglais avait été désigné par "Robin à la capuche", c'est ce nom qui serait naturellement passé dans le langage populaire et, dès lors, c'est "Robin des Bois" qui paraîtrait insolite !!

cristaline, Galadriel et Arlequine3 aiment ce message

cristaline
cristaline

Message par cristaline Jeu 23 Juin 2022 - 15:04

Nangiam  j’apprends quelque chose  Very Happy
Galadriel
Galadriel

Message par Galadriel Jeu 23 Juin 2022 - 15:13

Eh oui !

en plus comme on associe toujours Messire Robin à la Forêt de Sherwood ...
donc forêt/bois ...associations d'idées !

Very Happy

Paulette
Paulette

Message par Paulette Jeu 23 Juin 2022 - 15:47

J’ai toujours pas compris pourquoi ce serait une faute de dire le Covid, on dit bien le rhum et même le rhume, y a bien des noms de maladies qui sont masculins.

Mutine, Galadriel et msch aiment ce message

Arlequine3
Arlequine3

Message par Arlequine3 Jeu 23 Juin 2022 - 16:08

Ymar a écrit:
Galadriel, Christone, bande de misandres!      😜😜
Je me joins aussi à elles 😏
Il est vrai que le Covid au lieu de la je trouve ça mieux
Arlequine3
Arlequine3

Message par Arlequine3 Jeu 23 Juin 2022 - 16:11

Mais bon sang, c’est pas un peu fini, cette surveillance policière des posts et cette curiosité morbide ?
Un peu de tact, que diable !
Pas concernée alors chutttt🤪

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mer 6 Juil 2022 - 18:50