Des lettres et des news

Des lettres et des news

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Des lettres et des news

Forum sur l'actualité et la culture

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix G27CQ4 E2 (Dalle VA, 170 Hz, ...
169.99 € 279.99 €
Voir le deal

+6
Galadriel
Dan22
Vieux singe
Pasta
Flavius
cristaline
10 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Michel Onfray et la revue : "front populaire"

avatar
Invité
Invité


Michel Onfray et la revue :  "front populaire" - Page 2 Empty Re: Michel Onfray et la revue : "front populaire"

Message par Invité Lun 22 Juin 2020 - 16:40

nation
Environnement
Convention Climat : La grande imposture !

Jean-Paul PELRASAgriculteur et rédacteur en chef de L'Agri
Publié le 22 juin 2020



Quand, en mars dernier, les pouvoirs publics nous ont demandé de remplir nous mêmes nos autorisations de sortie, nous aurions du nous douter de quelque chose. Et, dans le même temps, prendre la mesure de notre docilité, de notre capacité à nous résigner. Et voila que quelques semaines plus tard, après nous avoir fait le coup du Grand débat en 2019, le gouvernement vient donc de lancer sa Convention citoyenne pour le climat en invitant 150 personnes tirées au sort à fournir 150 propositions. Étrange habitude prise par l’État qui consiste à consulter toutes les 5 minutes et à déléguer quelques portions de pouvoir qu’il reprend, in petto, dès que les copies sont restituées. 150 élèves, 150 propositions. Un compte rond en quelque sorte, suffisant, bien calibré, avec lequel nous devrons composer alors que 67 millions d’individus attendent à la porte, alors que ce ne sont peut-être pas les bonnes propositions, alors que d’autres sujets sociaux ou économiques sont au cœur de nos préoccupations. Alors que les Français n’attendent pas des questions, mais plutôt des réponses.
Ou comment renverser une situation avec des conventions placebo (comme le fut d’ailleurs la Loi EGalim). En médiatisant un leurre démocratique qui finira dans les placards de l’Histoire soigneusement rangé à coté de ces cahiers citoyens ayant servi à occuper ceux qui pensent que les lettres au Père Noël finissent toujours par arriver. Mais voyons un peu ce que ces pastoureaux sagement installés derrière leurs pupitres nous ont mitonné du côté du Conseil économique et social où ils ont eu, privilège suprême pour des citoyens lambda, l’honneur de siéger. Dans le désordre, nous trouverons la rénovation énergétique des bâtiments avec une panoplie de mises aux normes qui risque d’être moyennement appréciée par les intéressés puisqu’il est question de contraindre les propriétaires occupants et bailleurs à rénover leurs biens de manière globale. « Contraindre » un mot dans l’air du temps employé ici par ceux qui ont enfin, au moins sur le papier et une fois dans leurs vies, la possibilité de contraindre les autres. Quelque part entre cette expérience de Milgram qui en dit long sur la soumission à l’autorité et l’illusion que peut procurer une éphémère supériorité.
Un peu plus, un peu moins, autant tout bazarder ...
Dans le désordre, nous trouvons ensuite, proposé par ceux qui sont forcément équipés d’une solide expertise dans le domaine agricole : «  Atteindre 50 % d’exploitations en agroécologie d’ici 2040 » Ou encore « diminuer l’usage des produits phytopharmaceutiques de 50 % d’ici 2025 », « réformer l'enseignement et la formation agricole, «  imposer » des stages dans des exploitations qui appliquent les méthodes de l'agroécologie », « transformer l’attribution des aides à l’hectare de la PAC vers des aides à l’actif agricole. » Avec cette éventualité, en moins d’un an, la ferme France deviendrait un immense champ de genêts. Mais bon, un peu plus, un peu moins, autant tout bazarder.
Arrive ensuite : « Mettre en place des mentions pour inciter à moins consommer. » Comme si nous n’étions pas assez grands pour savoir ce que nous devons manger. « Réduire les incitations à l’utilisation de la voiture en réformant le système d’indemnité kilométrique de l’impôt sur le revenu. » Ceux qui vivent loin de leur lieu de travail auront donc le choix entre casquer et déménager. « Réduire la vitesse sur autoroute à 110 km/h maximum. » Mesure franco-française qui devrait, sans aucun doute, accroître notre compétitivité. « Imposer un suivi régulier de la formation des chauffeurs à l’écoconduite. » Les routiers apprécieront cette sujétion supplémentaire. « Moduler les taxes sur les contrats d’assurance en fonction de l’émission de CO2 pour encourager les véhicules propres. » Ceux qui n’ont pas les moyens n’auront qu’à s’adapter. « Réduire le temps de travail sans perte de salaire dans un objectif de sobriété et de réduction de gaz à effet de serre. » Un peu comme au pays des Bisounours finalement, travailler moins pour gagner autant.
Et enfin, pour en finir avec ce florilège de bonnes intentions  citons « Le développement de l’autoconsommation ». Là, j’avoue ne pas avoir bien compris. A moins qu’il ne s’agisse d’une référence au Catoblépas, monstre antique qui ne parvenait plus à relever la tète et qui selon Flaubert (ou Barjavel) se dévora les pattes sans s’en apercevoir. Nous y venons. Quitte à nous rendre complices du pouvoir.
avatar
Invité
Invité


Michel Onfray et la revue :  "front populaire" - Page 2 Empty Re: Michel Onfray et la revue : "front populaire"

Message par Invité Lun 22 Juin 2020 - 16:47

Régis de CASTELNAUAvocat et blogueur
Publié le 21 juin 2020






Mon cher Michel,
J’ai été très honoré de la proposition que vous m’avez faite de rejoindre dès le départ votre nouvelle revue. Dans mon esprit, il s’agissait d’un engagement destiné à mener un combat pour que le monde d’après puisse mettre fin au monde d’avant dont vous dénoncez les tares depuis déjà longtemps.
Je trouve l’idée et le projet superbes, j’irai même jusqu’à dire indispensables. Vous n’avez pas froid aux yeux, êtes capable de prendre des risques, ne détestez pas le combat, toutes qualités nécessaires pour mener une aventure avec vous. Je vais reprendre l’expres​sion(israélienne ?) qui permet de se prononcer sur le courage de quelqu’un: "Je n’aurais pas de problème à partir à la guerre avec lui"… Donc avec vous.
Lorsque j’ai assisté au violent tir de barrage dont vous avez (nous avons) été l’objet, voyant d’où il venait, et y trouvant une validation, mon intérêt s’est transformé en gourmandise. Je me suis dit : "Ils ont peur, chic on va bagarrer." Mais il ne m’a pas semblé utile de réagir. Car répondre à Abel Mestre ou Laurent Joffrin, voire Mathieu Aron est vraiment une perte de temps.
Vous en avez jugé autrement pour vous-même. Sans doute parce que nous n’appartenons pas au même courant "politique" ou "philosophique", ce qui n’est absolument pas un problème pour moi.

Seulement, la contre-attaque que vous avez publiée sur le site de Front Populaire m’a un peu chagriné, et ce pour plusieurs raisons:
• Tout d’abord pour disqualifier Le Monde et Libération, je pense qu’il n’était pas nécessaire de retourner ainsi dans le passé. Tout le monde a oublié Hubert Beuve-Méry d’une part et Serge July d’autre part. Et c’est tant mieux. En revanche il y a tout à dire sur l’actuel propriétaire (et donc patron) du Monde, l'oligarque "socialiste" Matthieu Pigasse, et sur celui de Libération, Patrick Drahi, flibustier notoire dévoué à Macron en remerciement des services que celui-ci lui a rendus. Parce que c’est à ces deux souteneurs (j’irai jusqu’à dire commanditaires) de Macron, que l’on doit la violence de l’attaque.
• Ensuite cette mise en cause pour le moins violente du passé de la gauche et seulement de celle-ci risque de heurter toute cette frange du peuple qui appartient encore à la culture de la "gauche zombie". Il y a des raisons historiques, familiales et géographiques à cette persistance, et je pense qu’il ne faut pas se couper de ce monde-là, que je crois disponible pour le combat de restauration de la souveraineté du peuple français.
• Enfin, vous avez exprimé un anticommunisme virulent, qui ne me pose aucun problème de principe. Mais l’Histoire ayant rendu son verdict et respectant en bon juriste "l’autorité de la chose jugée", je le considère inutile dans ces termes, surtout pour disqualifier le groupuscule captateur d’héritage qui se fait appeler PCF et le misérable folliculaire Abel Mestre, dont son rattachement à ce courant politique relève de l’imposture. Mais le problème pour moi est plutôt que vous faisant historien, vous avancez une série de faits pour diaboliser ce qui fut le PCF. Outre l’anachronisme de la présentation, un certain nombre de ceux-ci me semblent historiquement inexacts pour les uns et faux, pour les autres. Concernant ces derniers cette appréciation relevant de mon expérience personnelle.
J’ai appartenu au Parti communiste français auquel j’ai adhéré à l’âge de 25 ans, preuve qu’il ne s’agissait absolument pas d’une révolte adolescente contre le milieu particulier dont je suis issu. Le "communisme" fut la grande passion du XXe siècle, je pense l’avoir en partie partagée. Cette organisation qui n’était pas sans défauts a eu quand même quelques mérites. Ceux-là qui me permettent de considérer que je n’ai absolument pas à rougir de ce que j’y ai fait. Je ne suis pas le seul dans ce cas-là, et il m’apparaît vraiment contre-productif de salir cet engagement en reprenant des arguments relevant d’une déformation historique, quand ce ne sont pas carrément des erreurs factuelles.
Alors mon cher Michel, je ne vais sûrement pas vous convaincre et ce n’est pas du tout mon intention. Votre anticommunisme furieux (tel qu’il s’exprime dans votre texte) ne me gêne pas. La violence du communisme, sœur jumelle de celle du capitalisme dans ce cours XXe siècle, les deux étant filles de l’énorme violence de l’accouchement de la société industrielle au XIXe siècle (ce qui n’excuse rien) sont des questions incontournables. L’échec sanglant de la tentative d’émancipation initiée par les bolcheviques mérite recherches, analyses, explications, sans détours et sans pudeur et j’en suis le premier convaincu. Je pense souvent à ce que Zizek disait à BHL: "Vous n’êtes pas assez anticommuniste, vos explications sont insuffisantes pour comprendre l’échec." Mais je pense aussi à la phrase prononcée par un militant à la fin du film réalisé par Nani Moretti sur le dernier congrès du Parti communiste italien: "Tous formidables mais ça n’a pas marché ."
Dans ma propre vie militante, et à ma place j’ai été aux côtés des couches populaires, au sein d’un parti politique, qui outil de leur intégration à la nation, et pratiquement seul à le faire, les défendait, en faisait la promotion et l’éducation, et imposait leur place dans la vie politique et culturelle du pays.
Membre de son "bureau de politique extérieure", j’ai également assuré à la demande de la direction du Parti des responsabilités internationales assez lourdes, notamment en Amérique latine pendant les années de plomb, celle des abominables dictatures chiliennes, argentines, guatémaltèques et autres. J’y ai pris quelques risques, perdu des amis et ai pu en sauver quelques-uns. Expérience qui me permet de mesurer la niaiserie des antifascistes en carton.
Cela vous surprendra peut-être, mais tout cela, je considère que ce n’est pas ce que j’ai fait de pire dans ma vie.
Si j’ai accepté votre proposition, c’est parce que j’ai spontanément pensé qu’au sein de votre projet, je pourrais poursuivre ce combat personnel pour le progrès humain, que je mène à ma façon depuis 45 ans…
Et qu’être avec vous pour les défis et les échéances auxquelles nous sommes confrontés n’est pas le plus mauvais des endroits. J’ai précisé que j’étais monté sur ce bateau dont vous tenez la barre et que je l’avais fait avec mon sac.
Je tenais mon cher Michel à apporter ces précisions. C’est donc très à l’aise que je vous confirme mon engagement sans réserve dans votre projet dont je redis l’importance et même le caractère indispensable en ce moment où la République traverse tant de difficultés majeures.
Bien amicalement,

Régis de Castelnau
avatar
Invité
Invité


Michel Onfray et la revue :  "front populaire" - Page 2 Empty Re: Michel Onfray et la revue : "front populaire"

Message par Invité Lun 22 Juin 2020 - 16:52

Je ne sais pas si ça va fonctionner

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
cristaline
cristaline

Michel Onfray et la revue :  "front populaire" - Page 2 Default6


Messages : 27026
Date d'inscription : 18/12/2013

Michel Onfray et la revue :  "front populaire" - Page 2 Empty Re: Michel Onfray et la revue : "front populaire"

Message par cristaline Jeu 17 Juin 2021 - 23:28

"Michel Onfray: «Je regrette le déclin de la civilisation judéo-chrétienne, je me bats pour elle»" : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Je « like » Michel Onfray !

Flavius aime ce message

Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

Michel Onfray et la revue :  "front populaire" - Page 2 Empty Re: Michel Onfray et la revue : "front populaire"

Message par Flavius Ven 18 Juin 2021 - 9:28

cristaline a écrit:"Michel Onfray: «Je regrette le déclin de la civilisation judéo-chrétienne, je me bats pour elle»" : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Je « like » Michel Onfray !

Metoo
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

Michel Onfray et la revue :  "front populaire" - Page 2 Empty Re: Michel Onfray et la revue : "front populaire"

Message par Flavius Ven 18 Juin 2021 - 9:31

cristaline a écrit:"Michel Onfray: «Je regrette le déclin de la civilisation judéo-chrétienne, je me bats pour elle»" : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Je « like » Michel Onfray !

Je crains que ce combat ne soit perdu avant d'avoir commencé. Ce qui ne veut pas dire que nous ne devons pas lutter.

Et le combat cessa faute de combattants.
cristaline
cristaline

Michel Onfray et la revue :  "front populaire" - Page 2 Default6


Messages : 27026
Date d'inscription : 18/12/2013

Michel Onfray et la revue :  "front populaire" - Page 2 Empty Re: Michel Onfray et la revue : "front populaire"

Message par cristaline Mer 25 Aoû 2021 - 12:25

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Michel Onfray, dans ce livre, et sous forme d'éphéméride, dénonce les incohérences, contradictions, incapacités diverses de notre époque et de certains dirigeants à tous égards...

Je suis OK à 100% avec lui....
avatar
Invité
Invité


Michel Onfray et la revue :  "front populaire" - Page 2 Empty Re: Michel Onfray et la revue : "front populaire"

Message par Invité Mer 25 Aoû 2021 - 13:39

cristaline a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Michel Onfray, dans ce livre, et sous forme d'éphéméride, dénonce les incohérences, contradictions, incapacités diverses de notre époque et de certains dirigeants à tous égards...

Je suis OK à 100% avec lui....
Si ça se trouve, il fait partie des gens qui nous rendent visite régulièrement et il t'a piqué toutes tes idées.
Est-ce toi qui est d'accord avec lui ou l'inverse ?  wink10
avatar
Invité
Invité


Michel Onfray et la revue :  "front populaire" - Page 2 Empty Re: Michel Onfray et la revue : "front populaire"

Message par Invité Mer 25 Aoû 2021 - 14:49

LV426 a écrit:
Si ça se trouve, il fait partie des gens qui nous rendent visite régulièrement et il t'a piqué toutes tes idées.
Est-ce toi qui est d'accord avec lui ou l'inverse ?  wink10


LV tu n'as rien de plus constructif à dire ? parce que là, franchement.... C'est vraiment avoir du temps à perdre ! Enfin bref !!!!

Pour ma part je ne saurai que répondre Cris car je n'ai pas lu le bouquin. Mais je suis souvent d'accord avec les dires de Michel Onfray dans sa revue et égalemnt avec beaucoup de ceux qui y écrivent. Par contre, ce qui me gêne c'est que, le fait de détester Macron et le démolir systématiquement ne soit lié à une haine personnelle qu'il lui voue. C'est vraiment ce qui chez lui me dérange le plus. Pourtant, Dieu m'est témoin que moi-même je ne supporte pas Macron, mais il a tout de même dû faire un ou deux trucs de bien. Mais moi je ne suis ni philosophe ni journaliste, donc mes biais sont moins susceptibles de nuire, je crois.
avatar
Invité
Invité


Michel Onfray et la revue :  "front populaire" - Page 2 Empty Re: Michel Onfray et la revue : "front populaire"

Message par Invité Mer 25 Aoû 2021 - 15:06

T'aimes pas ce que j'écris, Sabbatha ?
Allez, vas-y, on se fait un p'tit crêpage de chignon ? Ça va animer le forum.
Commence à t'battre, j'arrive.
cristaline
cristaline

Michel Onfray et la revue :  "front populaire" - Page 2 Default6


Messages : 27026
Date d'inscription : 18/12/2013

Michel Onfray et la revue :  "front populaire" - Page 2 Empty Re: Michel Onfray et la revue : "front populaire"

Message par cristaline Mer 25 Aoû 2021 - 15:12

Sabbatha a écrit:


LV tu n'as rien de plus constructif à dire ? parce que là, franchement.... C'est vraiment avoir du temps à perdre ! Enfin bref !!!!

Pour ma part je ne saurai que répondre Cris car je n'ai pas lu le bouquin. Mais je suis souvent d'accord avec les dires de Michel Onfray dans sa revue et égalemnt avec beaucoup de ceux qui y écrivent. Par contre, ce qui me gêne c'est que, le fait de détester Macron et le démolir systématiquement ne soit lié à une haine personnelle qu'il lui voue. C'est vraiment ce qui chez lui me dérange le plus. Pourtant, Dieu m'est témoin que moi-même je ne supporte pas Macron, mais il a tout de même dû faire un ou deux trucs de bien. Mais moi je ne suis ni philosophe ni journaliste, donc mes biais sont moins susceptibles de nuire, je crois.


En fait, ce livre ne nous "apprend "rien que nous ne connaissions déjà, hélas ; ce n'est pas non plus une critique de Macron ; c'est plutôt un recensement des "délires de notre époque" ; du reste, voilà le résumé :

Résumé

Un journal du Bas-Empire de notre civilisation qui s'effondre.
Sous la forme d'une éphéméride, et ce sur presque tous les jours de cette année 2020, je consigne chaque délire dont notre temps est capable.
Dans ce journal se croisent une petite fille de huit ans qui veut changer de sexe depuis l'âge de quatre ans ; des égorgeurs présentés comme de pauvres victimes d'elles-mêmes ; une jeune fille qui ne va plus à l'école et prophétise la catastrophe climatologique dont le clergé de son pays nous dit qu'elle est le Christ ; des femmes qui vendent des enfants pendant que d'autres les achètent ; l'Église catholique qui court après les modes du politiquement correct ; le journal Libération qui se dit progressiste en célébrant la coprophagie et la zoophilie ; des végans qui militent contre les chiens d'aveugles ; une anthropologue qui trouve qu'il y a trop de dinosaures mâles et pas assez de femelles dans les musées ; des pédophiles qui achètent des viols d'enfants en direct sur le Net ; un Tour de France qui commence au Danemark et un Paris-Dakar ayant lieu en Amérique du Sud ; un parfum élaboré par une femme à partir des odeurs de son sexe ; un chef de l'État qui, entre autres sorties, se félicite que ses ministres soient des amateurs ; Le Monde qui estime courageuse une mise en scène théâtrale qui présente Lucien de Rubempré en femme ; le pape et Tariq Ramadan pour qui le coronavirus est une punition divine – et autres joyeusetés du même genre... Entre rire voltairien et rire jaune, cette Nef des fous est un genre de journal du Bas-Empire de notre civilisation qui s'effondre.
M. O.


Dernière édition par cristaline le Mer 25 Aoû 2021 - 16:02, édité 1 fois
Dan22
Dan22

Michel Onfray et la revue :  "front populaire" - Page 2 Default6


Messages : 5584
Date d'inscription : 17/04/2020

Michel Onfray et la revue :  "front populaire" - Page 2 Empty Re: Michel Onfray et la revue : "front populaire"

Message par Dan22 Mer 25 Aoû 2021 - 15:29

A lire ce genre de bouquin me rend dépressive. L'actualité me suffit amplement. Very Happy 

Je n'ai pas besoin de philosophes pour me dire ce que je dois faire ou ne pas faire. 

Je suis très pragmatique.
cristaline
cristaline

Michel Onfray et la revue :  "front populaire" - Page 2 Default6


Messages : 27026
Date d'inscription : 18/12/2013

Michel Onfray et la revue :  "front populaire" - Page 2 Empty Re: Michel Onfray et la revue : "front populaire"

Message par cristaline Mer 25 Aoû 2021 - 15:33

Dan22 a écrit:A lire ce genre de bouquin me rend dépressive. L'actualité me suffit amplement. Very Happy 

Je n'ai pas besoin de philosophes pour me dire ce que je dois faire ou ne pas faire. 


Je suis très pragmatiste.


Ce n'est pas du tout le cas....

Et je sais penser toute seule

juste, ça fait du bien de voir que tout est étalé et si bien épinglé !

Et j'ai tant de lectures distrayantes par ailleurs...
Dan22
Dan22

Michel Onfray et la revue :  "front populaire" - Page 2 Default6


Messages : 5584
Date d'inscription : 17/04/2020

Michel Onfray et la revue :  "front populaire" - Page 2 Empty Re: Michel Onfray et la revue : "front populaire"

Message par Dan22 Mer 25 Aoû 2021 - 15:40

cristaline a écrit:


Ce n'est pas du tout le cas....

Et je sais penser toute seule

juste, ça fait du bien de voir que tout est étalé et si bien épinglé !

Et j'ai tant de lectures distrayantes par ailleurs...



Moi aussi. Je ne veux pas perdre mon temps à lire ce genre de livre.
cristaline
cristaline

Michel Onfray et la revue :  "front populaire" - Page 2 Default6


Messages : 27026
Date d'inscription : 18/12/2013

Michel Onfray et la revue :  "front populaire" - Page 2 Empty Re: Michel Onfray et la revue : "front populaire"

Message par cristaline Mer 25 Aoû 2021 - 15:54

Je ne perds jamais mon temps avec les livres ! Very Happy
avatar
Invité
Invité


Michel Onfray et la revue :  "front populaire" - Page 2 Empty Re: Michel Onfray et la revue : "front populaire"

Message par Invité Mer 25 Aoû 2021 - 15:59

cristaline a écrit:


En fait, ce livre ne nous "apprend "rien que nous ne connaissions déjà, hélas ; ce n'est pas non plus une critique de Macron ; c'est plutôt un recenseùent des"délires de notre époque" ; du reste, voilà le résumé :

Résumé



Un journal du Bas-Empire de notre civilisation qui s'effondre.
Sous la forme d'une éphéméride, et ce sur presque tous les jours de cette année 2020, je consigne chaque délire dont notre temps est capable.
Dans ce journal se croisent une petite fille de huit ans qui veut changer de sexe depuis l'âge de quatre ans ; des égorgeurs présentés comme de pauvres victimes d'elles-mêmes ; une jeune fille qui ne va plus à l'école et prophétise la catastrophe climatologique dont le clergé de son pays nous dit qu'elle est le Christ ; des femmes qui vendent des enfants pendant que d'autres les achètent ; l'Église catholique qui court après les modes du politiquement correct ; le journal Libération qui se dit progressiste en célébrant la coprophagie et la zoophilie ; des végans qui militent contre les chiens d'aveugles ; une anthropologue qui trouve qu'il y a trop de dinosaures mâles et pas assez de femelles dans les musées ; des pédophiles qui achètent des viols d'enfants en direct sur le Net ; un Tour de France qui commence au Danemark et un Paris-Dakar ayant lieu en Amérique du Sud ; un parfum élaboré par une femme à partir des odeurs de son sexe ; un chef de l'État qui, entre autres sorties, se félicite que ses ministres soient des amateurs ; Le Monde qui estime courageuse une mise en scène théâtrale qui présente Lucien de Rubempré en femme ; le pape et Tariq Ramadan pour qui le coronavirus est une punition divine – et autres joyeusetés du même genre... Entre rire voltairien et rire jaune, cette Nef des fous est un genre de journal du Bas-Empire de notre civilisation qui s'effondre.
M. O.

Je ne doute pas qu'il étaye ses propos.
avatar
Invité
Invité


Michel Onfray et la revue :  "front populaire" - Page 2 Empty Re: Michel Onfray et la revue : "front populaire"

Message par Invité Mer 25 Aoû 2021 - 16:06

Dan22 a écrit:A lire ce genre de bouquin me rend dépressive. L'actualité me suffit amplement. Very Happy 

Je n'ai pas besoin de philosophes pour me dire ce que je dois faire ou ne pas faire. 

Je suis très pragmatique.

Cela dit, même si je partage ta première et ta 3ème phrase, je pense qu'il n'est pas inutile, de lire d'autres avis, surtout s'ils sont éclairés. Mais il faut juste en avoir l'envie. Et j'avoue que sur ce thème, en ce moment, c'est justement ce qui me manque: l'envie.

Mais cela ne remet en rien en question la qualité de la démonstration et de la conclusion qui en est tirée.

Tu sais Dan la Doucette, dis-toi que l'essentiel est tout de même que personne ne t'oblige, ni ne m'oblige à le lire, ce bouquin!!! Very Happy Elle n'est pas belle la vie ?
cristaline
cristaline

Michel Onfray et la revue :  "front populaire" - Page 2 Default6


Messages : 27026
Date d'inscription : 18/12/2013

Michel Onfray et la revue :  "front populaire" - Page 2 Empty Re: Michel Onfray et la revue : "front populaire"

Message par cristaline Mer 25 Aoû 2021 - 16:10

Sabbatha a écrit:

Cela dit, même si je partage ta première et ta 3ème phrase, je pense qu'il n'est pas inutile, de lire d'autres avis, surtout s'ils sont éclairés. Mais il faut juste en avoir l'envie. Et j'avoue que sur ce thème, en ce moment, c'est justement ce qui me manque: l'envie.

Mais cela ne remet en rien en question la qualité de la démonstration et de la conclusion qui en est tirée.

Tu sais Dan la Doucette, dis-toi que l'essentiel est tout de même que personne ne t'oblige, ni ne m'oblige à le lire, ce bouquin!!! Very Happy Elle n'est pas belle la vie ?


Pareil pour le forum ! rire 

Michel Onfray et la revue :  "front populaire" - Page 2 298134301

Galadriel et Dan22 aiment ce message

Dan22
Dan22

Michel Onfray et la revue :  "front populaire" - Page 2 Default6


Messages : 5584
Date d'inscription : 17/04/2020

Michel Onfray et la revue :  "front populaire" - Page 2 Empty Re: Michel Onfray et la revue : "front populaire"

Message par Dan22 Mer 25 Aoû 2021 - 16:18

Sabbatha a écrit:

Cela dit, même si je partage ta première et ta 3ème phrase, je pense qu'il n'est pas inutile, de lire d'autres avis, surtout s'ils sont éclairés. Mais il faut juste en avoir l'envie. Et j'avoue que sur ce thème, en ce moment, c'est justement ce qui me manque: l'envie.

Mais cela ne remet en rien en question la qualité de la démonstration et de la conclusion qui en est tirée.

Tu sais Dan la Doucette, dis-toi que l'essentiel est tout de même que personne ne t'oblige, ni ne m'oblige à le lire, ce bouquin!!! Very Happy Elle n'est pas belle la vie ?


Heureusement qu'on est obligée à rien.  Smile 
La vie va me paraitre plus belle dans les jours qui viennent avec ou sans bouquin.  rire
avatar
Invité
Invité


Michel Onfray et la revue :  "front populaire" - Page 2 Empty Re: Michel Onfray et la revue : "front populaire"

Message par Invité Mer 25 Aoû 2021 - 16:23

Dan22 a écrit:


Heureusement qu'on est obligée à rien.  Smile 
La vie va me paraitre plus belle dans les jours qui viennent avec ou sans bouquin.  rire

Tu as certainement raison!!!! Après tout, à quoi ça sert de lire!!!! Very Happy
Dan22
Dan22

Michel Onfray et la revue :  "front populaire" - Page 2 Default6


Messages : 5584
Date d'inscription : 17/04/2020

Michel Onfray et la revue :  "front populaire" - Page 2 Empty Re: Michel Onfray et la revue : "front populaire"

Message par Dan22 Mer 25 Aoû 2021 - 16:30

Sabbatha a écrit:

Tu as certainement raison!!!! Après tout, à quoi ça sert de lire!!!! Very Happy


Tu ne vas pas le croire, mais je lis énormément  rire 

L'avantage de lire avant de dormir, c'est que je n'ai pas besoin de somnifères  Very Happy

Galadriel aime ce message

cristaline
cristaline

Michel Onfray et la revue :  "front populaire" - Page 2 Default6


Messages : 27026
Date d'inscription : 18/12/2013

Michel Onfray et la revue :  "front populaire" - Page 2 Empty Re: Michel Onfray et la revue : "front populaire"

Message par cristaline Mer 25 Aoû 2021 - 16:31

Et du coup, en remontant, j'ai vu que Flavius aimait bien aussi Onfray....

Qui sait..........................?.................... siffle Va t-on le revoir ?
cristaline
cristaline

Michel Onfray et la revue :  "front populaire" - Page 2 Default6


Messages : 27026
Date d'inscription : 18/12/2013

Michel Onfray et la revue :  "front populaire" - Page 2 Empty Re: Michel Onfray et la revue : "front populaire"

Message par cristaline Mer 25 Aoû 2021 - 16:34

Dan22 a écrit:


Tu ne vas pas le croire, mais je lis énormément  rire 

L'avantage de lire avant de dormir, c'est que je n'ai pas besoin de somnifères  Very Happy


je l'avais compris aussi ; j'ai faim de tous les livres ; il n'est pas rare que j'en aie un sur les sujets de société en journée, et un roman le soir pour lire au lit...

Je viens de lire pour la première fois un David Foenkinos, qui m'a plu, mais avec un "je ne sais quoi" d’horripilant ! C'est ma nièce qui me l'a prêté...( "je vais mieux")

Juste avant, "le pays des autres", de Leïla Slimani, que j'ai adoré

Et voilà, ce fil va partir en couilles ! en forme
Galadriel
Galadriel

Michel Onfray et la revue :  "front populaire" - Page 2 Default6


Messages : 17140
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 65
Localisation : Carry-le-Rouet 13

Michel Onfray et la revue :  "front populaire" - Page 2 Empty Re: Michel Onfray et la revue : "front populaire"

Message par Galadriel Mer 25 Aoû 2021 - 16:37

Il y a de l'électricité dans l'air et EDF peut même pas en tirer profit !
Nous manque la lumière de Watts beced!?

Ok je sors les serious!
Pas taper hein ?!...
Secret  Je sors  Michel Onfray et la revue :  "front populaire" - Page 2 3515129503  Michel Onfray et la revue :  "front populaire" - Page 2 3715248021  

Paulette aime ce message

cristaline
cristaline

Michel Onfray et la revue :  "front populaire" - Page 2 Default6


Messages : 27026
Date d'inscription : 18/12/2013

Michel Onfray et la revue :  "front populaire" - Page 2 Empty Re: Michel Onfray et la revue : "front populaire"

Message par cristaline Mer 25 Aoû 2021 - 16:39

Galadriel, quelle électricité ?

Quant au jeu de mots, je l'ai déjà lu, mais où ?

Tu veux que je te fasse bondir ? J'ignorais le nom de ce monsieur, ne connaissant strictement rien à la culture Rolling Stones...

je suis une handicapée de la culture musicale ! Fou Sorry

Galadriel aime ce message


Contenu sponsorisé


Michel Onfray et la revue :  "front populaire" - Page 2 Empty Re: Michel Onfray et la revue : "front populaire"

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Lun 9 Sep 2024 - 18:02