Des lettres et des news

Des lettres et des news

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Des lettres et des news

Forum sur l'actualité et la culture

Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

+6
Ara
cristaline
Flavius
MrPhelps
beced
Vieux singe
10 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

infos diverses de société

beced
beced

infos diverses de société - Page 2 Default6


Messages : 48665
Date d'inscription : 31/12/2013

infos diverses de société - Page 2 Empty Re: infos diverses de société

Message par beced Mer 5 Aoû 2020 - 18:16

Arlequine2 a écrit:

hello infos diverses de société - Page 2 298134301 L'amour et la mort puis le sexe et le sang métaphore de cette maladie (autrefois) mortelle qu'est le sida, c'est à cela que ta phrase me fait songer et je trouve dommage.

Par contre, on ne donne pas la mort comme on donne la vie, les registres sont fondamentalement différents à moins d'être une mère infanticide comme il en existe encore  Evil or Very Mad  

Il est curieux qu'en français le ""l'amour" et "la mort" sont phonétiquement semblable, alors
qu'en anglais c'est "love" et "live"....
.
Sans doute de l'humour grammaticale  ...  Cool

..
avatar
Invité
Invité


infos diverses de société - Page 2 Empty Re: infos diverses de société

Message par Invité Mer 5 Aoû 2020 - 18:35

Arlequine2 a écrit:

hello infos diverses de société - Page 2 298134301 L'amour et la mort puis le sexe et le sang métaphore de cette maladie (autrefois) mortelle qu'est le sida, c'est à cela que ta phrase me fait songer et je trouve dommage.

Par contre, on ne donne pas la mort comme on donne la vie, les registres sont fondamentalement différents à moins d'être une mère infanticide comme il en existe encore  Evil or Very Mad  
Tu serais donc immortelle ?
Moi pas.
Tu n'as pas lu notice ? 
Moi, oui. 
C'est marqué tout en bas, en petits caractères vous allez mourir.
Tes parents le savaient, eux. Toi pas.
avatar
Invité
Invité


infos diverses de société - Page 2 Empty Re: infos diverses de société

Message par Invité Mer 5 Aoû 2020 - 18:37

beced a écrit:

Il est curieux qu'en français le ""l'amour" et "la mort" sont phonétiquement semblable, alors
qu'en anglais c'est "love" et "live"....
.
Sans doute de l'humour grammaticale  ...  Cool

..
C'est vrai.
D'ailleurs, Jean-Roger Caussimon a relevé cette homophonie approximative dans une chanson chantée par Léo Ferré.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je la chante et, dès lors, miracle des voyelles
Il semble que la mort est la sœur de l'amour.
La mort qui nous attend et l'amour qu'on appelle
Et si lui ne vient pas, elle viendra toujours.


PS : Qu'est-ce qu'elle est belle, cette chanson !


Dernière édition par LV426 le Mer 5 Aoû 2020 - 18:53, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


infos diverses de société - Page 2 Empty Re: infos diverses de société

Message par Invité Mer 5 Aoû 2020 - 18:51

LV426 a écrit:
1)Tu serais donc immortelle ?
Moi pas.
2)Tu n'as pas lu notice ? 
Moi, oui. 
C'est marqué tout en bas, en petits caractères vous allez mourir.
3)Tes parents le savaient, eux. Toi pas.

Non
Non car écrite dans une langue qui ne m'est pas familière rire
En effet !!!!!!

infos diverses de société - Page 2 298134301 soiréeee, je vais prendre un petit remontant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

beced
beced

infos diverses de société - Page 2 Default6


Messages : 48665
Date d'inscription : 31/12/2013

infos diverses de société - Page 2 Empty Re: infos diverses de société

Message par beced Mer 5 Aoû 2020 - 19:01

LV426 a écrit:
C'est vrai.
D'ailleurs, Jean-Roger Caussimon a relevé cette homophonie approximative dans une chanson chantée par Léo Ferré.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je la chante et, dès lors, miracle des voyelles
Il semble que la mort est la sœur de l'amour.
La mort qui nous attend et l'amour qu'on appelle
Et si lui ne vient pas, elle viendra toujours.


PS : Qu'est-ce qu'elle est belle, cette chanson !

infos diverses de société - Page 2 3966895391
Ce qui est émouvant aussi, est que la chanson est toujours suivie, si on en juge par les messages sous la vidéo...
Cool
avatar
Invité
Invité


infos diverses de société - Page 2 Empty Re: infos diverses de société

Message par Invité Mer 5 Aoû 2020 - 19:06

Arlequine,

Il y a 3 stades
- l'ignorance
- la révélation
- la transcendance
Et tout ça fait de nous ce que nous sommes.
C'est une tragédie mais ce n'est pas l'enfer.
Sans cette conscience, nous ne serions rien que des larves sans projet satisfaisant des désirs impulsifs.
C'est la grandeur de l'humain.

Il n'empêche : quand un ado en crise te dit "je n'ai pas demandé à naître", c'est factuellement vrai.
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

infos diverses de société - Page 2 Empty Re: infos diverses de société

Message par Flavius Mer 5 Aoû 2020 - 19:38

Arlequine2 a écrit:Bien des propos me font sourire : que penser, tout simplement, d'une histoire d'amour entre deux personnes, qui veulent fonder une famille, non par égoisme, mais par AMOUR Embarassed
Bien, comme je l'avais indiqué, je réponds à vos posts.

Votre sourire vous placerait au-dessus du lot ? Moi je ne souris pas des propos que j'ai pu lire. Tous mérite mon attention. 

L’égoïsme n'est pas dans l'amour d'une famille. Il l'est quand on a pas analysé toutes les conséquences pour l'enfant né en dehors justement de la famille et qu'on ne se projette pas dans son avenir ; les souffrances psychologiques qu'il pourra éventuellement rencontrer dans son adolescence et dans son avenir. Il restera toujours un manque qu'il ne pourra jamais combler. 
 
En premier lieu, mais c'est encore mieux en le répétant 10 fois à une époque où on a une sérieuse tendance à interpréter jusqu'à vos silences de façon à faire passer l'auteur avec lequel on échange pour ce qu'il n'est pas : - Je considère que personne n'est détenteur d'une vérité qu'on ne saurait remettre en question. L'âge, le vécu, la culture, la vision que l'on se fait de la société, etc, font que nous pouvons tous avoir une opinion respectable sur la question. Pour moi, rien d'étrange là-dedans. Nous avons tous raison.

Mais alors qu'il me soit permis de donner mon avis sans pour cela passer pour le ringard de service. Maintenant o tempora, o mores.

Est-ce si ringard que d'avoir de la nostalgie d'une époque où le bon sens n'est pas sacrifié sur l'autel du progressisme et des modes réunies que m'imposent des minorités ? Personnellement, je ne ne passerai jamais sous les fourches caudines de ces groupuscules très influents, sous prétexte que c'est le sens de l'histoire. C'est vrai. La famille d'aujourd'hui peut exister sous différentes formes. Mais cela relève, selon moi, des accidents de la vie. La famille qui a traversé l'histoire de l'humanité, c'est un homme et une femme qui l'ont créé de toute pièce.

Maintenant, que l'on ne me donne pas l'exemple de l'Antiquité pour m'expliquer que l'homosexualité existait. Certes ! Pour autant les couples qui se formaient n'avaient aucune ambition de créer une famille. On avait à l'époque trop le sens de la famille et de la filiation.

Vous évoquez l'amour de deux hommes ou deux femmes qui pourrait justifier la PMA. Mais depuis quand le législateur crée des lois relatifs aux sentiments ? Le législateur crée le droit et ne légifère pas sur les sentiments. Là on crée des lois pour une minorité de gens, en catimini, parce que l'on sait par avance le résultat que donnerait un référendum sur le sujet.

Désolé, mais si j'ai envie demain d'un enfant, je n'ai pas envie de l'acheter aux Galeries Lafayette comme on peut le faire pour un baigneur ou une poupée et qu'il me soit en plus possible d'envoyer le ticket de caisse pour me le faire rembourser par la Sécurité Sociale. Une caricature me direz vous. Certes, mais sur le fond, cela revient à cela. 

Par ailleurs, vous coupez toute une filiation de l'enfant. Ce qui me parait le plus grave. Pour des gens qui n'ont à la bouche que le droit de l'enfant et la recherche de son bonheur, cela me parait une démarche des plus curieuses. Savoir d'où l'on vient me semble essentiel dans une vie.

Dans un sens vous pourrez lui expliquer qu'il est né dans un chou ou dans une rose.

Enfin, au titre de l'égalité, comment refuser aux homosexuels mâles le même droit que pour les lesbiennes ? Et là on ira vers la GPA. C'est inéluctable.

Et puis l'aspect financier que vous balayez joyeusement d'un revers de main, n'est pas le moindre des défauts de cette PMA. Je n'ai jamais cotisé pour que la chirurgie esthétique et le désir d'enfant soient comblés. La loi n'est pas faite pour combler tous les désirs farfelus de nos compatriotes. On cotise uniquement pour leur santé. Et c'est bien normal. Vous pensez que la Sécu est suffisamment riche pour payer tout ce qui est censé nous faire plaisir ? Je crois qu'on a perdu de vue l'essentiel. Les nouvelles générations politiques sont les fruits immatures d'une éducation nationale déstructurée, "la fabrique des cons ravis". 

Je suis contre la PMA, parce que les arguments que me balancent celles et ceux qui la défendent, ne me convainquent absolument pas.

Maintenant, vous me parlez de religion et je ne sais quoi d'autre que je n'ai absolument pas évoqué dans mon texte. Vous vous faites plaisir là.

Voila, c'est mon avis. Avis que j'accepte qu'il ne soit pas partagé par le plus grand nombre, mais c'est le mien.

Ara aime ce message

cristaline
cristaline

infos diverses de société - Page 2 Default6


Messages : 26798
Date d'inscription : 18/12/2013

infos diverses de société - Page 2 Empty Re: infos diverses de société

Message par cristaline Mer 5 Aoû 2020 - 20:01

infos diverses de société - Page 2 3936810008 infos diverses de société - Page 2 1635331732 infos diverses de société - Page 2 1635331732

Oh, comme j’ai bien fait de passer ce soir ! Ce texte me comble et j’en partage chaque mot, chaque paragraphe, chaque nuance !!
C’est vrai que c’est pénible de passer pour ringard, reac ou non progressiste selon qu’on adhère ou non à ces nouveautés fumeuses ( selon moi, mais je fais exception pour la PMA pour un couple « traditionnel » infertile)
Dans un autre ordre d’idée « passéiste » revendiqué, j’ai visité hier une ancienne école à Château Chalon, restée dans son jus, et soudain en revoyant cette école de mon enfance, j’ai vraiment compris pourquoi je déteste certains aspects de notre époque, faux progrès mais vraie décadence à mon sens...

Un truc qui m’amuse en termes de paradoxe : les « progressistes » qui applaudissent à ces techniques sont souvent les mêmes qui se mettent à genoux devant les musulmans, lesquels sont extrêmement conservateurs en termes de famille ; mais on va chahuter Boutin la catho, mais pas les muzz qui sont pires concernant tout ce qui a trait à la sexualité ! Bizarre, non ?

Ara aime ce message

avatar
Invité
Invité


infos diverses de société - Page 2 Empty Re: infos diverses de société

Message par Invité Mer 5 Aoû 2020 - 20:08

Flavius a écrit:
Bien, comme je l'avais indiqué, je réponds à vos posts.

Votre sourire vous placerait au-dessus du lot ? Moi je ne souris pas des propos que j'ai pu lire. Tous mérite mon attention. 

L’égoïsme n'est pas dans l'amour d'une famille. Il l'est quand on a pas analysé toutes les conséquences pour l'enfant né en dehors justement de la famille et qu'on ne se projette pas dans son avenir ; les souffrances psychologiques qu'il pourra éventuellement rencontrer dans son adolescence et dans son avenir. Il restera toujours un manque qu'il ne pourra jamais combler. 
 
En premier lieu, mais c'est encore mieux en le répétant 10 fois à une époque où on a une sérieuse tendance à interpréter jusqu'à vos silences de façon à faire passer l'auteur avec lequel on échange pour ce qu'il n'est pas : - Je considère que personne n'est détenteur d'une vérité qu'on ne saurait remettre en question. L'âge, le vécu, la culture, la vision que l'on se fait de la société, etc, font que nous pouvons tous avoir une opinion respectable sur la question. Pour moi, rien d'étrange là-dedans. Nous avons tous raison.

Mais alors qu'il me soit permis de donner mon avis sans pour cela passer pour le ringard de service. Maintenant o tempora, o mores.

Est-ce si ringard que d'avoir de la nostalgie d'une époque où le bon sens n'est pas sacrifié sur l'autel du progressisme et des modes réunies que m'imposent des minorités ? Personnellement, je ne ne passerai jamais sous les fourches caudines de ces groupuscules très influents, sous prétexte que c'est le sens de l'histoire. C'est vrai. La famille d'aujourd'hui peut exister sous différentes formes. Mais cela relève, selon moi, des accidents de la vie. La famille qui a traversé l'histoire de l'humanité, c'est un homme et une femme qui l'ont créé de toute pièce.

Maintenant, que l'on ne me donne pas l'exemple de l'Antiquité pour m'expliquer que l'homosexualité existait. Certes ! Pour autant les couples qui se formaient n'avaient aucune ambition de créer une famille. On avait à l'époque trop le sens de la famille et de la filiation.

Vous évoquez l'amour de deux hommes ou deux femmes qui pourrait justifier la PMA. Mais depuis quand le législateur crée des lois relatifs aux sentiments ? Le législateur crée le droit et ne légifère pas sur les sentiments. Là on crée des lois pour une minorité de gens, en catimini, parce que l'on sait par avance le résultat que donnerait un référendum sur le sujet.

Désolé, mais si j'ai envie demain d'un enfant, je n'ai pas envie de l'acheter aux Galeries Lafayette comme on peut le faire pour un baigneur ou une poupée et qu'il me soit en plus possible d'envoyer le ticket de caisse pour me le faire rembourser par la Sécurité Sociale. Une caricature me direz vous. Certes, mais sur le fond, cela revient à cela. 

Par ailleurs, vous coupez toute une filiation de l'enfant. Ce qui me parait le plus grave. Pour des gens qui n'ont à la bouche que le droit de l'enfant et la recherche de son bonheur, cela me parait une démarche des plus curieuses. Savoir d'où l'on vient me semble essentiel dans une vie.

Dans un sens vous pourrez lui expliquer qu'il est né dans un chou ou dans une rose.

Enfin, au titre de l'égalité, comment refuser aux homosexuels mâles le même droit que pour les lesbiennes ? Et là on ira vers la GPA. C'est inéluctable.

Et puis l'aspect financier que vous balayez joyeusement d'un revers de main, n'est pas le moindre des défauts de cette PMA. Je n'ai jamais cotisé pour que la chirurgie esthétique et le désir d'enfant soient comblés. La loi n'est pas faite pour combler tous les désirs farfelus de nos compatriotes. On cotise uniquement pour leur santé. Et c'est bien normal. Vous pensez que la Sécu est suffisamment riche pour payer tout ce qui est censé nous faire plaisir ? Je crois qu'on a perdu de vue l'essentiel. Les nouvelles générations politiques sont les fruits immatures d'une éducation nationale déstructurée, "la fabrique des cons ravis". 

Je suis contre la PMA, parce que les arguments que me balancent celles et ceux qui la défendent, ne me convainquent absolument pas.

Maintenant, vous me parlez de religion et je ne sais quoi d'autre que je n'ai absolument pas évoqué dans mon texte. Vous vous faites plaisir là.
Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Voila, c'est mon avis. Avis que j'accepte qu'il ne soit pas partagé par le plus grand nombre, mais c'est le mien.

Ne vous en faites pas, il sera partagé par tous ou presque.
PS : ce n'est pas moi qui ai fait allusion à la religion ni à l'Antiquité (remontez les posts des forumeurs) mais en y faisant allusion suite à votre post, j'avais mentionné que je quotais le votre en répondant à "tous" , pas grave.

Sabbatha a écrit:Je me demande si les gens religieux et intégristes peuvent recourir à ces méthodes car somme toute, la procréation assistée contrevient à la volonté de Dieu, d'une certaine manière!! Qu'un homme ou une femme ait du mal à concevoir, n'est ce pas la volonté de Dieu, en effet ? Mais je suppose que ces gens trouveront toujours une explication bien "jésuistique" pour justifier ce qui les arrange!!!
bonne soirée infos diverses de société - Page 2 298134301
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

infos diverses de société - Page 2 Empty Re: infos diverses de société

Message par Flavius Mer 5 Aoû 2020 - 20:17

Arlequine2 a écrit:

Ne vous en faites pas, il sera partagé par tous ou presque.
PS : ce n'est pas moi qui ai fait allusion à la religion ni à l'Antiquité (remontez les posts des forumeurs) mais en y faisant allusion suite à votre post, j'avais mentionné que je quotais le votre en répondant à "tous" , pas grave.


bonne soirée infos diverses de société - Page 2 298134301
Mais je ne suis pas dans une compétition qui aurait pour vocation première de faire des adeptes. Je vous ai simplement donné mon avis. Et je ne vois pas pourquoi je m'en serais privé ? Il ne vous étonnera pas que ne pensons pas tous de la même façon.
avatar
Invité
Invité


infos diverses de société - Page 2 Empty Re: infos diverses de société

Message par Invité Mer 5 Aoû 2020 - 20:40

Je serais tenté de dire que la vie est le seul cadeau que l'on fait sans savoir à qui on le fait.
C'est un peu comme quand on lance des bonbons en l'air à destination d'une foule.
On ne saura qui est le récipiendaire du cadeau que plusieurs années après sa naissance, quand il sera devenu un sujet, un "je". Et il continuera à se construire lui-même au fil du temps.
On lui a "donné la vie" mais c'est lui qui se fabrique lui-même.
avatar
Invité
Invité


infos diverses de société - Page 2 Empty Re: infos diverses de société

Message par Invité Mer 5 Aoû 2020 - 20:47

LV426 a écrit:
C'est vrai.
D'ailleurs, Jean-Roger Caussimon a relevé cette homophonie approximative dans une chanson chantée par Léo Ferré.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je la chante et, dès lors, miracle des voyelles
Il semble que la mort est la sœur de l'amour.
La mort qui nous attend et l'amour qu'on appelle
Et si lui ne vient pas, elle viendra toujours.


PS : Qu'est-ce qu'elle est belle, cette chanson !
Ce n'est pas valable dans toutes les langues, donc pas universel. Du coup ça n'a de valeur que limitée, sans doute aux langues latines. En anglois par exemple, aucune homophonie entre live et dead
avatar
Invité
Invité


infos diverses de société - Page 2 Empty Re: infos diverses de société

Message par Invité Mer 5 Aoû 2020 - 21:23

Sabbatha a écrit:
Ce n'est pas valable dans toutes les langues, donc pas universel. Du coup ça n'a de valeur que limitée, sans doute aux langues latines. En anglois par exemple, aucune homophonie entre live et dead
Love et death.
Heu...oui, bien sûr que ce n'est pas universel.
Je vous proposerais bien de faire une réclamation auprès de JR Caussimon mais je crains fort qu'il ne soit plus de ce monde.
cristaline
cristaline

infos diverses de société - Page 2 Default6


Messages : 26798
Date d'inscription : 18/12/2013

infos diverses de société - Page 2 Empty Re: infos diverses de société

Message par cristaline Mer 5 Aoû 2020 - 22:09

LV je te sens un peu désabusé sur cette notion de « donner la vie » ; il est vrai que personne n’a le choix de décider s’il veut, ou non, venir au monde ; il n’empêche que la mère qui « enfante et, hélas, souvent dans la douleur », donne effectivement la vie à son enfant ; physiquement ! La mission éducative des parents sera alors, entre autres, de faire en sorte que ce cadeau ne soit pas empoisonné ; pour moi, je me souviens m’être fait le serment, à la naissance de mes enfants, de les amener libres de leurs choix de vie à l’âge adulte, et de leur offrir tout ce que je pensais être bon pour eux : scolarité bien sur, mais éducation à la musique, aux Arts ; et, d’après les relations que l’on a, je pense que le côté « je vous donne les moyens de votre liberté » a bien fonctionné ; ils ont vraiment choisi leurs vies et on ne les emmerde pas ; et donc je me permets de penser qu’ils sont heureux : c’est ce qu’ils disent en tout cas !
avatar
Invité
Invité


infos diverses de société - Page 2 Empty Re: infos diverses de société

Message par Invité Jeu 6 Aoû 2020 - 5:37

Il me semble que dans toute cette histoire, ce qui me révolte , c'est qu'une telle loi puisse être votée par une minorité de députés présents. Je ne comprends pas qu'il ne soit pas prévu qu'une loi ne puisse être votée que si les 3/4 au moins des députés sont présents.
Il me semble aussi avoir lu quelque part, il y a quelque temps de ça, que bien des députés faisaient en sorte d'être absents, afin que, ne votant pas, et donc ne prenant pas parti sur un texte de loi faisant polémique, ils ne risquaient pas ainsi de déplaire à leurs électeurs. Je n'ai pas de source à vous soumettre et je n'ai pas tenté de retrouver l'article sur Google. Donc si vous vous montrez sceptique sur ce dernier point, ce sera compréhensible.
Mais en résumé, je le répète, ce qui me scandalise c'est qu'une loi puisse être votée par si peu de représentants présents. Ce serait une bonne chose à mes yeux qu'une mesure existe contre cet pratique.
beced
beced

infos diverses de société - Page 2 Default6


Messages : 48665
Date d'inscription : 31/12/2013

infos diverses de société - Page 2 Empty Re: infos diverses de société

Message par beced Jeu 6 Aoû 2020 - 7:15

Sabbatha a écrit:Il me semble que dans toute cette histoire, ce qui me révolte , c'est qu'une telle loi puisse être votée par une minorité de députés présents. Je ne comprends pas qu'il ne soit pas prévu qu'une loi ne puisse être votée que si les 3/4 au moins des députés sont présents.
Il me semble aussi avoir lu quelque part, il y a quelque temps de ça, que bien des députés faisaient en sorte d'être absents, afin que, ne votant pas, et donc ne prenant pas parti sur un texte de loi faisant polémique, ils ne risquaient pas ainsi de déplaire à leurs électeurs. Je n'ai pas de source à vous soumettre et je n'ai pas tenté de retrouver l'article sur Google. Donc si vous vous montrez sceptique sur ce dernier point, ce sera compréhensible.
Mais en résumé, je le répète, ce qui me scandalise c'est qu'une loi puisse être votée par si peu de représentants présents. Ce serait une bonne chose à mes yeux qu'une mesure existe contre cet pratique.

En effet. infos diverses de société - Page 2 3966895391
Et si on ne peut pas les contraindre par la force, il me semble que les jours de non-présence
lors du moment d'un vote, devraient être considérés comme des "congés sans solde".
infos diverses de société - Page 2 2541696796
avatar
Invité
Invité


infos diverses de société - Page 2 Empty Re: infos diverses de société

Message par Invité Jeu 6 Aoû 2020 - 9:08

LV426 a écrit:Je serais tenté de dire que la vie est le seul cadeau que l'on fait sans savoir à qui on le fait.
C'est un peu comme quand on lance des bonbons en l'air à destination d'une foule.
On ne saura qui est le récipiendaire du cadeau que plusieurs années après sa naissance, quand il sera devenu un sujet, un "je". Et il continuera à se construire lui-même au fil du temps.
On lui a "donné la vie" mais c'est lui qui se fabrique lui-même
.

infos diverses de société - Page 2 1635331732 Oui, c'est vrai !!!! en passant par l'adolescence avec une certaine émancipation(plus ou moins tôt, plus ou moins tard ou pas du tout >>>> pour les "Tanguy" rire et une longue transition avant de devenir adulte ; à lui (l'enfant ) soutenu par ses parents de voir comment faire au mieux.

Le rôle des parents est primordial dans ce cas Embarassed infos diverses de société - Page 2 298134301
avatar
Invité
Invité


infos diverses de société - Page 2 Empty Re: infos diverses de société

Message par Invité Jeu 6 Aoû 2020 - 9:46

cristaline a écrit:LV je te sens un peu désabusé sur cette notion de « donner la vie » ; il est vrai que personne n’a le choix de décider s’il veut, ou non, venir au monde ; il n’empêche que la mère qui « enfante et, hélas, souvent dans la douleur », donne effectivement la vie à son enfant ; physiquement !

Je ne suis pas désabusé. Plutôt fasciné par ce qui me semble un paradoxe vertigineux. On donne quelque chose sans savoir à qui on le donne parce qu'il n'y a pas encore de "qui".
Ce que je veux souligner, et qui va dans le sens de ce que tu as dit précédemment, c'est qu'on ne peut pas avoir envie d'un enfant comme on a envie de manger un pain au chocolat. C'est une décision grave et je ne suis pas certain que tous ceux qui engendrent soient totalement conscients qu'ils fabriquent un futur sujet, un futur adulte qui devra, entre autres, se colleter avec la perspective de sa propre finitude.

A l'opposé, je ne peux pas être d'accord non plus avec ceux qui disent "j'aurais préféré ne pas être né", un peu pour la même raison. Pour préférer, il faut pouvoir comparer. Or, le néant (celui qui précède la vie, en l'occurrence) est, pour nous autres vivants, terra incognita, imposible à concevoir. Nous ne pouvons nous concevoir que tels que nous sommes : vivants.
cristaline a écrit:La mission éducative des parents sera alors, entre autres, de faire en sorte que ce cadeau ne soit pas empoisonné ; pour moi, je me souviens m’être fait le serment, à la naissance de mes enfants, de les amener libres de leurs choix de vie à l’âge adulte, et de leur offrir tout ce que je pensais être bon pour eux : scolarité bien sur, mais éducation à la musique, aux Arts ; et, d’après les relations que l’on a, je pense que le côté « je vous donne les moyens de votre liberté » a bien fonctionné ; ils ont vraiment choisi leurs vies et on ne les emmerde pas ; et donc je me permets de penser qu’ils sont heureux : c’est ce qu’ils disent en tout cas !
Rien à redire. Je suis d'accord.
Je rajouterais simplement que, une fois que les parents ont rempli leur rôle, le boulot n'est pas encore terminé.
L'Etre est en perpetuel devenir. A 68 ans, je me considère toujours comme en chantier. Chaque jour, je suis engendré et ré-engendré par mon propre logos et par celui des autres.


Dernière édition par LV426 le Jeu 6 Aoû 2020 - 10:19, édité 1 fois
cristaline
cristaline

infos diverses de société - Page 2 Default6


Messages : 26798
Date d'inscription : 18/12/2013

infos diverses de société - Page 2 Empty Re: infos diverses de société

Message par cristaline Jeu 6 Aoû 2020 - 10:03

Merci LV : c’est très constructif d’échanger avec toi et donc très agréable !

A Sabbatha : mille fois d’accord sur le scandale de l’absence des députés 

A Beced : ok avec la mesure proposée ; pas de salaire pour les absents
avatar
Invité
Invité


infos diverses de société - Page 2 Empty Re: infos diverses de société

Message par Invité Jeu 6 Aoû 2020 - 10:51

LV426 a écrit:

Je ne suis pas désabusé. Plutôt fasciné par ce qui me semble un paradoxe vertigineux. On donne quelque chose sans savoir à qui on le donne parce qu'il n'y a pas encore de "qui".
Ce que je veux souligner, et qui va dans le sens de ce que tu as dit précédemment, c'est qu'on ne peut pas avoir envie d'un enfant comme on a envie de manger un pain au chocolat. C'est une décision grave et je ne suis pas certain que tous ceux qui engendrent soient totalement conscients qu'ils fabriquent un futur sujet, un futur adulte qui devra, entre autres, se colleter avec la perspective de sa propre finitude.

A l'opposé, je ne peux pas être d'accord non plus avec ceux qui disent "j'aurais préféré ne pas être né", un peu pour la même raison. Pour préférer, il faut pouvoir comparer. Or, le néant (celui qui précède la vie, en l'occurrence) est, pour nous autres vivants, terra incognita, imposible à concevoir. Nous ne pouvons nous concevoir que tels que nous sommes : vivants.

Rien à redire. Je suis d'accord.
Je rajouterais simplement que, une fois que les parents ont rempli leur rôle, le boulot n'est pas encore terminé.
L'Etre est en perpetuel devenir. A 68 ans, je me considère toujours comme en chantier. Chaque jour, je suis engendré et ré-engendré par mon propre logos et par celui des autres.

Intéressant comme propos, à méditer en effet ! infos diverses de société - Page 2 298134301
avatar
Invité
Invité


infos diverses de société - Page 2 Empty Re: infos diverses de société

Message par Invité Jeu 6 Aoû 2020 - 13:17

beced a écrit:

En effet. infos diverses de société - Page 2 3966895391
Et si on ne peut pas les contraindre par la force, il me semble que les jours de non-présence
lors du moment d'un vote, devraient être considérés comme des "congés sans solde".
infos diverses de société - Page 2 2541696796

Oui Beced, tu as raison. taper au porte-monnaie serait une solution efficace. malheureusement ces messieurs-dames votent les lois et je ne suis pas certaine qu'ils voteraient la mesure qui mettrait ça en place. Un décret est-il possible sans passer par ces "représentants" des citoyens ?
avatar
Invité
Invité


infos diverses de société - Page 2 Empty Re: infos diverses de société

Message par Invité Jeu 6 Aoû 2020 - 13:21

cristaline a écrit:Merci LV : c’est très constructif d’échanger avec toi et donc très agréable !

A Sabbatha : mille fois d’accord sur le scandale de l’absence des députés 

A Beced : ok avec la mesure proposée ; pas de salaire pour les absents


Comme toi Cris, j'apprécie énormément l'intelligence, la sensibilité et la réflexion personnelle qui ressortent des interventions de LV.
avatar
Invité
Invité


infos diverses de société - Page 2 Empty Re: infos diverses de société

Message par Invité Jeu 6 Aoû 2020 - 13:27

LV426 a écrit:

Je ne suis pas désabusé. Plutôt fasciné par ce qui me semble un paradoxe vertigineux. On donne quelque chose sans savoir à qui on le donne parce qu'il n'y a pas encore de "qui".
Ce que je veux souligner, et qui va dans le sens de ce que tu as dit précédemment, c'est qu'on ne peut pas avoir envie d'un enfant comme on a envie de manger un pain au chocolat. C'est une décision grave et je ne suis pas certain que tous ceux qui engendrent soient totalement conscients qu'ils fabriquent un futur sujet, un futur adulte qui devra, entre autres, se colleter avec la perspective de sa propre finitude.

A l'opposé, je ne peux pas être d'accord non plus avec ceux qui disent "j'aurais préféré ne pas être né", un peu pour la même raison. Pour préférer, il faut pouvoir comparer. Or, le néant (celui qui précède la vie, en l'occurrence) est, pour nous autres vivants, terra incognita, imposible à concevoir. Nous ne pouvons nous concevoir que tels que nous sommes : vivants.

Rien à redire. Je suis d'accord.
Je rajouterais simplement que, une fois que les parents ont rempli leur rôle, le boulot n'est pas encore terminé.
L'Etre est en perpetuel devenir. A 68 ans, je me considère toujours comme en chantier. Chaque jour, je suis engendré et ré-engendré par mon propre logos et par celui des autres.


Pour moi l'avant vie n'est pas du néant: nous sommes pour moitié dans un spermat et pour moitié dans un ovule. Ensuite il faut assembler les deux moitiés d'orange. Et ça aussi c'est fascinant: si mon père ou ma mère ne s'étaient pas rencontrés, les deux moitiés de moi aurait servi à engendrer deux êtres différents.

Je ne sais pas si je suis très claire dans mon explication.
avatar
Invité
Invité


infos diverses de société - Page 2 Empty Re: infos diverses de société

Message par Invité Jeu 6 Aoû 2020 - 13:33

Sabbatha a écrit:


Comme toi Cris, j'apprécie énormément l'intelligence, la sensibilité et la réflexion personnelle qui ressortent des interventions de LV.

Je me permets de plussoyer car j'approuve aussi, en mettant le point tout particulièrement sur la sensibilité infos diverses de société - Page 2 1635331732
avatar
Invité
Invité


infos diverses de société - Page 2 Empty Re: infos diverses de société

Message par Invité Jeu 6 Aoû 2020 - 13:40

Sabbatha a écrit:


Pour moi l'avant vie n'est pas du néant: nous sommes pour moitié dans un spermat et pour moitié dans un ovule. Ensuite il faut assembler les deux moitiés d'orange. Et ça aussi c'est fascinant: si mon père ou ma mère ne s'étaient pas rencontrés, les deux moitiés de moi aurait servi à engendrer deux êtres différents.

Je ne sais pas si je suis très claire dans mon explication.

infos diverses de société - Page 2 1635331732 Ce post ne m'est pas adressé, mais y trouvant un intérêt de débat, je me permets de m'immiscer

Beaucoup de questions et d'interrogations à ce sujet, à savoir si l' embryon est un être vivant ou non et si l'on peut légalement l'utiliser comme objet scientifique (or, dès la fécondation, le patrimoine génétique de l'être humain est là ! ) ; sans cette réponse scientifique on "tourne autour du pot" et toutes les interprétations et dérives sont possibles; ainsi certains affirment qu'un embryon ou foetus, "sans projet parental" peut être détruit (avortement)

Tout est donc une question de bioéthique .

Contenu sponsorisé


infos diverses de société - Page 2 Empty Re: infos diverses de société

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 3:06