+8
msch
Dan22
Paulette
Ymar
Flavius
cristaline
Mutine
MrPhelps
12 participants
Topic univers spacial
beced- Messages : 53840
- Message n°227
Re: Topic univers spacial
Un milliard par ci, un milliard par là .... On arrive vite à une belle somme, non ?
Galadriel- Messages : 18271
- Message n°229
Joyeux Noël Grand-Ma !
J'avais envie de le dire
Je n'ai pas connu mes grands -parents...
J'avais envie de le dire
Je n'ai pas connu mes grands -parents...
beced aime ce message
- Message n°231
Super !
Choie-la bien Phelpsou !
Quand je vois l'amour dans les yeux
de mes petitous je suis aux anges, le reste
est peanuts ...
Il n'y a que ça qui me tient encore sur cette terre de
m.erda !
Garde-toi bien Phelpsounet ...
Ymar et Dan22 aiment ce message
- Message n°233
MrPhelps a écrit:
Ma grand mère est aussi arrière grand mère de plusieurs 7 ou 8 petit petit enfant
Phelps et todos
Faut prévoir un sacré budget pour les cartes de voeux de fin d'année , non ?
Ymar aime ce message
- Message n°234
Si ma mère avait vécu au moins jusqu'à
80 ans, elle est dcd á 68 ans, elle aurait pu connaître ses
dix-huit arrières - petits -enfants et je ne compte
Pas les arrières -arrières ...
80 ans, elle est dcd á 68 ans, elle aurait pu connaître ses
dix-huit arrières - petits -enfants et je ne compte
Pas les arrières -arrières ...
beced aime ce message
- Message n°235
Dur dur de toujours surveiller ses arrières....
.
.
Galadriel aime ce message
- Message n°237
Un énorme groupe de «planètes errantes» découvert par des astronomes (dans une région voisine de la Voie lactée connue sous le nom d’association des jeunes stellaires Upper Scorpius)> Le plus grand groupe de planètes errantes de la galaxie a été observé il y a peu par des astronomes français et autrichiens.
Ils ont relevé 70 planètes voguant dans l’espace sans étoile autour de laquelle elles tournaient, comme l’explique le site web Space.com
Il n’est pas rare pour les astronomes de découvrir des exoplanètes à travers le monde. Actuellement, on en dénombre plus de 4.900 gravitant autour d’une étoile. Mais il arrive que des planètes soient errantes. Seulement quelques spécimens avaient été détectés jusqu’à présent, 70 nouvelles planètes ont été trouvées par des astronomes grâce aux instruments de l’Observatoire européen austral (ESO) et du satellite Gaïa de l’Agence spatiale européenne (ESA).
Núria Miret-Roig, astronome au Laboratoire d’astrophysique de Bordeaux et à l’université de Vienne, et auteur principal de l’étude, explique : « Nous ne savions pas à combien de planètes errantes nous attendre et nous sommes ravis d’en avoir trouvé autant. Nous avons mesuré les mouvements infimes, les couleurs et les luminosités de dizaines de millions de sources dans une grande région du ciel. Ces mesures nous ont permis d’identifier de manière sûre les objets les plus faibles de cette région, les planètes errantes. »
« La grande majorité de nos données provient des observatoires de l’ESO, qui ont été absolument essentiels pour cette étude. Leur large champ de vision et leur sensibilité unique ont été les clés de notre succès.
Nous avons utilisé des dizaines de milliers d’images à grand champ provenant des installations de l’ESO, correspondant à des centaines d’heures d’observation, et littéralement des dizaines de téraoctets de données », complète Hervé Bouy, astronome au Laboratoire d’Astrophysique de Bordeaux.
Dans l’absolu, la masse des planètes errantes est similaire à celle des planètes de notre système solaire, mais elles ne gravitent pas autour d’une étoile et se déplacent librement. Dès 2024, l’European Extremely Large Telescope sera disponible et devrait devenir «absolument crucial pour recueillir davantage d’informations sur la plupart des planètes errantes que nous avons trouvées».
https://new.fr-24.com/sciences/amp/311537
https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astronomie-plus-grand-groupe-planetes-errantes-jamais-decouvert-voie-lactee-30291/
Cette image montre l'emplacement de 115 potentielles planètes errantes récemment découvertes par une équipe d'astronomes dans la direction des constellations du Haut Scorpion et du Serpentaire, mises en évidence par des cercles rouges. Les planètes errantes ont des masses comparables à celles des planètes de notre Système solaire, mais elles ne tournent pas autour d'une étoile et se déplacent librement. Le nombre exact de planètes errantes découvertes par l'équipe se situe entre 70 et 170, selon l'âge supposé de la région étudiée. Cette image a été créée en supposant un âge intermédiaire, ce qui donne un nombre de planètes candidates situé entre les deux extrêmes de l'étude. ESO/N. Risinger (skysurvey.org)
- Message n°238
En 81 on a cru à ce mythe des planètes errantes ...
Elles existent bel et bien !
Elles existent bel et bien !
beced aime ce message
- Message n°239
Les voies lactées de l'Espace sont impénétrables.
.. .
.. .
- Message n°247
On nous regarde probablement, depuis là-bas .... Heureusement que je m'étais rasé auparavant..
..
..
Ymar aime ce message
- Message n°248
...toi aussi tu fais "le ticket de métro " !
Ymar et beced aiment ce message
- Message n°249
Galadriel a écrit:...toi aussi tu fais "le ticket de métro " !
Ouille.....
PS. Le "c" est muet.
.
- Message n°250
Jacques ?
beced aime ce message