par Galadriel Ven 11 Oct 2024 - 14:19
Visible à partir de ce soir
Le 7 oct au Pérou :
Voyageant à près de 240 000 km/h depuis les confins de l'espace, Tsuchinshan-ATLAS sera visible durant un peu plus d’une semaine, à partir de ce samedi.
Elle s’approche de la Terre et atteindra le point le plus proche ce dimanche 13 octobre 2024, à quelque 70 millions de km.
Avant de s’éloigner de nouveau, petit à petit.
Malheureusement, cette luminosité apparente devrait baisser à mesure qu’elle s’éloignera de nous et du Soleil.
Dimanche, meilleur jour pour la voir, elle devrait être autour de 0. Plus ou moins comme Aldébaran, dont on parle souvent quand on veut évoquer la luminosité d’un astre.
La voir, c’est justement l’objectif de milliers d’astronomes de l’hémisphère nord qui n’en ont pas encore eu la chance, contrairement à ceux de l’hémisphère sud.
Dans la mesure où Tsuchinshan-ATLAS ne reste que peu de temps dans le champ de vision, il faudra donc être là au bon moment. Autrement dit, en
tout début de soirée, vers 19h30 – 20 h.
Dès ce vendredi 11 octobre 2024, il y a des chances de la voir. Et après, au fur et à mesure que les jours avanceront, elle sera de plus en plus en vue dans le ciel nocturne.
Le meilleur timing,
c’est ce dimanche 13 octobre 2024. C’est vers
l’horizon ouest qu’elle apparaîtra. En haut à gauche du soleil couchant. Mais quoi qu’il arrive, avec sa longue queue, vous pourrez difficilement la rater.
actu.fr