Des lettres et des news

Des lettres et des news

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Des lettres et des news

Forum sur l'actualité et la culture

Le Deal du moment :
One-Punch Man Tome 25 en édition Collector : ...
Voir le deal
9.90 €

+11
MrPhelps
Ara
LV426
Dan22
Sabbatha
Titoune
MACKY
Ymar
beced
Flavius
cristaline
15 participants
  • Répondre au sujet

Antisémitisme, racisme et xénophobie

LV426
LV426

Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 34 Default6

Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 34 Empty Re: Antisémitisme, racisme et xénophobie

Message par LV426 Sam 5 Fév 2022 - 23:34

Azalee a écrit:
Ce qui fait le racisme, c'est le sentiment d'appartenir à la race supérieure aryenne, ce qui fait de tous les autres groupes humains des races inférieures.
C'est raisonnable et cohérent. Mais je crains que définir le racisme en l'identifiant au seul suprémacisme ne soit quelque peu réducteur.

Evidemment, on ne peut pas appeler racisme l'hostilité des gamins de Longeverne envers ceux de Velrans (dans La Guerre des Boutons). Mais je ne peux pas m'empêcher d'y voir un ressort commun.
Comme dit si bien Renaud "Arrache-toi d'là, t'es pas d'ma bande !"

beced et Sabbatha aiment ce message

Flavius
Flavius
Administrateur
Administrateur

Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 34 Empty Re: Antisémitisme, racisme et xénophobie

Message par Flavius Sam 5 Fév 2022 - 23:45

Azalee a écrit:
beced a écrit:
Le raisonnement, selon moi,  est biaisé ou ne tient pas compte du fait qu'au départ ce sont les Nazis qui parlent d'abord de "la race aryenne"  (vs le reste de l'humanité).
Ironiquement en se basant sur ce principe, le reste de l'humanité est capable des mêmes défauts et des même qualités ( y compris les Belges ) ....
Shocked .
.
.
.
Exactement. Ce qui détermine le racisme d'un acte, c'est d'abord ce qui motive les auteurs de ces actes.
Dans le cas des nazis, ça ne laisse aucun doute là-dessus.
Pas que. Il peut y avoir des interactions sociales. Mais il est vrai que la démographie joue aussi un rôle essentiel. Le seuil de tolérance n'est pas une ânerie.
Une communauté importante et mal dominée peut être ressentie comme un danger. Elle l'est parfois d'ailleurs.
Mais les communautés juives se sont toujours assimilées à leur hôte ou se sont faites des plus discrètes.
Et là on peut parler de pur racisme. Ils n'ont jamais rien revendiqué, ils ont même souvent été une richesse pour leurs hôtes.
beced
beced

Message par beced Dim 6 Fév 2022 - 11:57

La scène se passe au Paradis, où des juifs, des tziganes, des handicapés sont assis autour d'une table et rigolent aux éclats en racontant des blagues.

Dieu qui est dans le coin  leur demande quel est le sujet de ces blagues qui les font rigoler si fort?
Un gars - Oh ce sont des blagues sur Auschwitz...
Dieu - Et ça vous fait rire? Mais c'est scandaleux!
Un gars - Tu ne peux pas comprendre, Tu n'y étais pas.

Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 34 2541696796

.

Flavius, Galadriel et MACKY aiment ce message

Flavius
Flavius
Administrateur
Administrateur

Message par Flavius Mar 8 Fév 2022 - 17:17

F. Ouassak compare la stratégie de dissimulation de l’horreur des camps de concentration d’un père pour préserver son enfant dans "La Vie est belle" avec la stratégie à laquelle seraient réduits les parents d’enfants issus de l’immigration pour les préserver du racisme "systémique."
Avec une telle ignorance des parents, comment voulez-vous que les enfants soient mieux éduqués ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dernière édition par Flavius le Mar 8 Fév 2022 - 19:16, édité 1 fois
Invité
Invité

Message par Invité Mar 8 Fév 2022 - 18:42

Flavius a écrit:F. Ouassak compare la stratégie de dissimulation de l’horreur des camps de concentration d’un père pr préserver son enfant ds «La Vie est belle » avec la stratégie à laquelle seraient réduits les parents d’enfants issus de l’immigration pr les préserver du racisme "systémique."
Avec une telle ignorance des parents, comment voulez-vous que les enfants soient mieux éduqués ?

Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 34 Connas10
L'indécence n'a plus aucune limite. Tout le monde compare n'importe quoi au sort des juifs. Elle oublie que ses parents sont venus de leur plein gré, qu'ils ont trouvé du travail et qu'ils ont pu élever leurs enfants et qu'ils n'ont pas été maltraité, jusqu'à preuve du contraire.
Flavius
Flavius
Administrateur
Administrateur

Message par Flavius Mar 8 Fév 2022 - 19:21

Azalee a écrit:
Flavius a écrit:F. Ouassak compare la stratégie de dissimulation de l’horreur des camps de concentration d’un père pr préserver son enfant ds «La Vie est belle » avec la stratégie à laquelle seraient réduits les parents d’enfants issus de l’immigration pr les préserver du racisme "systémique."

L'indécence n'a plus aucune limite. Tout le monde compare n'importe quoi au sort des juifs. Elle oublie que ses parents sont venus de leur plein gré, qu'ils ont trouvé du travail et qu'ils ont pu élever leurs enfants et qu'ils n'ont pas été maltraité, jusqu'à preuve du contraire.
Mais quand je disais ici même qu'il y a une véritable concurrence victimaire, ce n'était pas de la blague. Etre victime aujourd'hui, c'est devenue une véritable chance pour ces imbéciles ; un diplôme de doctorat, un gain au loto. Les gens deviennent de plus en plus cons. Et le pire c'est qu'ils vont élever leurs enfants du haut de leur ignorance et de leur bêtise.

Mutine et nangiam33 aiment ce message

beced
beced

Message par beced Dim 13 Fév 2022 - 17:15

Salauderie noire et culpabilité blanche : l'hypocrisie antiraciste, selon Romain Gary/Le classique qui éclaire l'actualité   - Par Mikaël Faujour  Publié le 20/11/2020 à 11:08

Partager l'article sur Twitter

Avec “Chien blanc”, Romain Gary offrait déjà en 1970 une analyse lucide de la montée d'un fanatisme radical qui commence à gangrener la société américaine.

Avec la récente vague internationale « Black Lives Matter » ou la poussée du concept de décolonialisme, nous voyons comment de légitimes indignations ou revendications peuvent tourner au délire, voire au ressentiment punitif. Un des moteurs de ce combat idéologique, le Parti des Indigènes de la République, a souvent revendiqué l'influence de luttes et de figures des États-Unis (notamment les Black Panthers).

« Ce pays, étant à l'avant-garde de tout ce qui est démesuré, est aussi à l'avant-garde de la névrose » écrit Romain Gary dans Chien Blanc. À un demi-siècle de distance, ce roman étonnant de 1970 éclaire la récente actualité d'un regard lucide sur l'antécédent des radicalités afro-américaines de cette « époque, dans les années qui suivirent l'assassinat de Malcolm X, où le fanatisme en vase clos commençait à toucher à la folie ou à l'imbécillité, comme tout fanatisme ».

« Un impôt sur la “culpabilité” »..etc....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

NB. Sur cette photo il a le look d'Al Pacino (à moins que cela ne soit l'inverse... Smile   )

.
LV426
LV426

Message par LV426 Dim 6 Mar 2022 - 15:38

Le topic s'intitule antisémitisme, racisme et xénophobie.
C'est trop ou pas assez.
On aurait pu ajouter plein de choses, comme homophobie ou esprit de clocher et plein d'autres choses encore qui, de toutes façons, n'auraient pas suffi à épuiser le sujet.

En effet, il n'existe pas, à ma connaissance, de mots pour définir l'atavisme humain fondamental dont ces 3 phénomènes ne sont que des types particuliers de manifestation.

Alors, j'ai décidé d'appeler ça le truc.
Je définis le truc : c'est l'hostilité envers toute personne qui ne fait pas partie de mon groupe d'appartenance, quelle que soit la nature de ce groupe : national, religieux, ethnique, communal, etc...

Oui, oui, j'ai bien dit communal (j'ai aussi dit esprit de clocher). Oui, je parle bien aussi de notre hostilité envers les gens du village voisin du nôtre.

Et je parle aussi de nos cousins, les chimpanzés, qui se foutent régulièrement sur la gueule avec ceux de la tribu d'en face. 

Tout ça pour justifier mon introduction dans ce topic d'un concept qui ne figure pas dans son titre et poser les questions suivantes.

- Aurait-on eu l'idée du slogan Black is beautiful si le racisme n'avait pas existé ?
- Est-ce que l'on aurait pu appeler certaines manifestations annuelles marche des fiertés homosexuelles sans l'homophobie ?
Parce que, nous sommes bien d'accord?, le noir n'est pas plus beau que le blanc et il n'y aucune raison d'être fier -- ni honteux -- d'être homosexuel.

NB : J'ai omis volontairement tous les je pense que, il me semble que, j'ai l'impression que, de mon point de vue, etc... pour ne pas alourdir mais, dans l'intention, ils sont sous-entendus (je tiens particulièrement à celui qui est en bleu).

beced aime ce message

Invité
Invité

Message par Invité Dim 6 Mar 2022 - 16:20

LV426 a écrit:Le topic s'intitule antisémitisme, racisme et xénophobie.
C'est trop ou pas assez.
On aurait pu ajouter plein de choses, comme homophobie ou esprit de clocher et plein d'autres choses encore qui, de toutes façons, n'auraient pas suffi à épuiser le sujet.

En effet, il n'existe pas, à ma connaissance, de mots pour définir l'atavisme humain fondamental dont ces 3 phénomènes ne sont que des types particuliers de manifestation.

Je définis le truc : c'est l'hostilité envers toute personne qui ne fait pas partie de mon groupe d'appartenance, quelle que soit la nature de ce groupe : national, religieux, ethnique, communal, etc...

Oui, oui, j'ai bien dit communal (j'ai aussi dit esprit de clocher). Oui, je parle bien aussi de notre hostilité envers les gens du village voisin du nôtre.

Et je parle aussi de nos cousins, les chimpanzés, qui se foutent régulièrement sur la gueule avec ceux de la tribu d'en face. 

Tout ça pour justifier mon introduction dans ce topic d'un concept qui ne figure pas dans son titre et poser les questions suivantes.

- Aurait-on eu l'idée du slogan Black is beautiful si le racisme n'avait pas existé ?
- Est-ce que l'on aurait pu appeler certaines manifestations annuelles marche des fiertés homosexuelles sans l'homophobie ?
Parce que, nous sommes bien d'accord?, le noir n'est pas plus beau que le blanc et il n'y aucune raison d'être fier -- ni honteux -- d'être homosexuel.

NB : J'ai omis volontairement tous les je pense que, il me semble que, j'ai l'impression que, de mon point de vue, etc... pour ne pas alourdir mais, dans l'intention, ils sont sous-entendus (je tiens particulièrement à celui qui est en bleu).
Puisque tu parles de ça, Sandrine Rousseau, exclue de la campagne de Jadot, qualifie le parti EELV de KKK parce que ça manque de couleur.
Elle aura tout fait pour nuire à Jadot qui est bien assez grand pour se discréditer tout seul.
beced
beced

Message par beced Dim 6 Mar 2022 - 17:01

LV426 a écrit:Le topic s'intitule antisémitisme, racisme et xénophobie.
C'est trop ou pas assez.

Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 34 3966895391
J'ai l'impression que c"est une bonne analyse .. salut
.
Cela dit le mot "xénophobe", directement ou implicitement, vise toutes les formes du mépris de "l'autre", non ?
.
LV426
LV426

Message par LV426 Dim 6 Mar 2022 - 21:03

beced a écrit:
Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 34 3966895391
J'ai l'impression que c"est une bonne analyse .. salut
.
Cela dit le mot "xénophobe", directement ou implicitement, vise  toutes les formes du mépris de "l'autre", non ?
.
Je pense que tu as raison.
En effet, contrairement à ce que je croyais, dans xénophobie, l'élément xeno ne désigne pas particulièrement le étrangers (les citoyens d'une autre nation) mais tout ce qui est étranger au groupe d'appartenance (the in-group en rozbif).

Quant au xénomorphe, je me doute que vous ne voyez pas le rapport, mais il n'est pas question que je manque cette occasion.

--------------Xénomorphe---------------
beced
beced

Message par beced Dim 6 Mar 2022 - 22:23

LV426 a écrit:
Je pense que tu as raison.
En effet, contrairement à ce que je croyais, dans xénophobie, l'élément xeno ne désigne pas particulièrement le étrangers (les citoyens d'une autre nation) mais tout ce qui est étranger au groupe d'appartenance (the in-group en rozbif).

Quant au xénomorphe, je me doute que vous ne voyez pas le rapport, mais il n'est pas question que je manque cette occasion.

--------------Xénomorphe---------------

Brrrr..... je vais encore avoir ce soir des rêves étranges..... Shocked

beced
beced

Message par beced Lun 16 Mai 2022 - 20:27

Taha Bouhafs et le soutien de Clémentine Autain...

...
beced
beced

Message par beced Lun 23 Mai 2022 - 12:07

Au Nigeria, une jeune chrétienne lapidée et brûlée après avoir été accusée de blasphème > Deborah Samuel a été tuée par des étudiants musulmans devenus furieux à la lecture d’un message sur WhatsApp qu’ils ont jugé offensant à l’égard du prophète Mahomet.
Le Monde avec AFP Publié le 13 mai 2022 à 09h48 -  .
((J'en ai entendu parler qu'il y a quelques jours sur la chaîne CNEWS )) Shocked

Des étudiants musulmans du nord-ouest du Nigeria ont tué par lapidation une étudiante chrétienne, puis brûlé son corps, après l’avoir accusée de blasphème contre le prophète Mahomet, a indiqué la police jeudi 12 mai. L’affaire s’est produite dans l’Etat de Sokoto, où la charia est appliquée parallèlement au droit commun, comme dans d’autres Etats du nord du Nigeria.
Des dizaines d’étudiants de l’école Shehu-Shagari sont devenus furieux à la lecture d’un commentaire posté sur les réseaux sociaux par une de leurs comparses, chrétienne, appelée Deborah Samuel, qu’ils ont considéré comme offensant à l’égard du prophète Mahomet, a indiqué dans un communiqué Sanusi Abubakar, le porte-parole de la police de Sokoto. « Les étudiants l’ont sortie de force de la pièce où elle avait été mise en sécurité par les responsables éducatifs, l’ont tuée et ont brûlé le bâtiment », a ajouté ce porte-parole. Deux suspects ont été arrêtés, a-t-il dit.
(((Lire aussi : Au Nigeria, la longue épreuve d’un militant athée condamné pour blasphème)))

Un étudiant, qui a donné pour seul nom celui de Babangida, a accusé l’étudiante d’avoir posté « le commentaire offensant sur un groupe estudiantin de la messagerie WhatsApp que tout le monde a vu ». « Les étudiants musulmans de l’école, qui étaient furieux après son insulte, se sont mobilisés et l’ont battue à mort », a-t-il ajouté.
Une vidéo de la scène, partagée sur les réseaux sociaux, montre l’étudiante morte, vêtue d’une robe rose, allongée face contre terre parmi des dizaines de pierres jetées par ses poursuivants. Cette vidéo montre aussi une foule fouettant le corps tout en criant des insultes, avant d’empiler des pneus usés sur le corps et d’y mettre le feu au cri de « Allah Akbar ». La police a indiqué que tous les suspects identifiés dans cette vidéo seraient arrêtés. Le gouvernement local a ordonné la fermeture immédiate de l’école afin de déterminer « les causes anciennes et immédiates » de cette affaire.
Dans l’islam, le blasphème, en particulier contre le prophète, est passible de la peine de mort, selon la charia. La loi islamique a été instaurée en 2000 dans douze Etats du nord du Nigeria. Ces tribunaux, qui fonctionnent parallèlement au système judiciaire étatique, ont déjà prononcé des condamnations à mort pour adultère, blasphème ou homosexualité, sans qu’aucune exécution n’ait eu lieu jusqu’à présent. Deux musulmans avaient été condamnés à mort en 2015 et 2020 par des tribunaux islamiques pour blasphème contre le prophète.

Mutine, Galadriel et Arlequine3 aiment ce message

Mutine
Mutine

Message par Mutine Lun 23 Mai 2022 - 19:52

Bravo pour cette vidéo.  
L'horreur à l'état pur.

beced et Arlequine3 aiment ce message

Arlequine3
Arlequine3

Message par Arlequine3 Lun 23 Mai 2022 - 19:59

Mutine a écrit:Bravo pour cette vidéo.  
L'horreur à l'état pur.
Je partage ton avis quelle tristesse 😞

beced aime ce message

beced
beced

Message par beced Sam 28 Mai 2022 - 5:39

René Hadjadj a-t-il été tué (le 17 mai 2022) en raison de sa religion ? Le parquet de Lyon qui avait ouvert une enquête et une information judiciaire pour « homicide volontaire » a annoncé ce vendredi 27 mai 2022 que les investigations sont étendues au caractère possiblement antisémite du meurtre.

L’information judiciaire est désormais ouverte pour « chef d’homicide volontaire en raison de l’appartenance de la victime à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée », selon le procureur de la République de Lyon, cité par l’AFP.

À la suite d'éléments recueillis sur les réseaux sociaux et qui viennent d'être portés à la connaissance du parquet, ce dernier a décidé d'élargir la saisine des juges d'instruction à la circonstance aggravante d'acte commis à raison de l'appartenance de la victime à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée.
   Procureur de la République de Lyon, Nicolas Jacquet
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
..
On peut se demander à quel moment ou ce qui a produit  le "déclic"qui s'est fait dans la tête des enquêteurs...  Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 34 2541696796

..
.
.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mer 6 Juil 2022 - 10:01