par LV426 Dim 6 Mar 2022 - 15:38
Le topic s'intitule antisémitisme, racisme et xénophobie.
C'est trop ou pas assez.
On aurait pu ajouter plein de choses, comme homophobie ou esprit de clocher et plein d'autres choses encore qui, de toutes façons, n'auraient pas suffi à épuiser le sujet.
En effet, il n'existe pas, à ma connaissance, de mots pour définir l'atavisme humain fondamental dont ces 3 phénomènes ne sont que des types particuliers de manifestation.
Alors, j'ai décidé d'appeler ça le truc.
Je définis le truc : c'est l'hostilité envers toute personne qui ne fait pas partie de mon groupe d'appartenance, quelle que soit la nature de ce groupe : national, religieux, ethnique, communal, etc...
Oui, oui, j'ai bien dit communal (j'ai aussi dit esprit de clocher). Oui, je parle bien aussi de notre hostilité envers les gens du village voisin du nôtre.
Et je parle aussi de nos cousins, les chimpanzés, qui se foutent régulièrement sur la gueule avec ceux de la tribu d'en face.
Tout ça pour justifier mon introduction dans ce topic d'un concept qui ne figure pas dans son titre et poser les questions suivantes.
- Aurait-on eu l'idée du slogan Black is beautiful si le racisme n'avait pas existé ?
- Est-ce que l'on aurait pu appeler certaines manifestations annuelles marche des fiertés homosexuelles sans l'homophobie ?
Parce que, nous sommes bien d'accord?, le noir n'est pas plus beau que le blanc et il n'y aucune raison d'être fier -- ni honteux -- d'être homosexuel.
NB : J'ai omis volontairement tous les je pense que, il me semble que, j'ai l'impression que, de mon point de vue, etc... pour ne pas alourdir mais, dans l'intention, ils sont sous-entendus (je tiens particulièrement à celui qui est en bleu).