[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

jacot3 a écrit:combien de forumeurs et forumeuses connaissent le nom de ce lieu ou il y a 80 ans plus de 32000 juifs, hommes, femmes, enfants, bébés furent massacrés par la whermacht puis les einzatzgruppen et leurs auxiliaires ukrainiens et ceci en 48 heures.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mutine et Galadriel aiment ce message
Il faut quand même savoir que la quasi totalité des auteurs de ce crime abominable s'en est tirée sans aucun problème !Flavius a écrit:
C'est tellement abominable que tout commentaire deviendrait obscène.
jacot3 a écrit:Il faut quand même savoir que la quasi totalité des auteurs de ce crime abominable s'en est tirée sans aucun problème !Flavius a écrit:
C'est tellement abominable que tout commentaire deviendrait obscène.
Je pense que contrairement à ce qu'il est mentionné dans ce topic, beaucoup savent, n'oublient pas mais ne veulent plus en parler tellement en effet c'est abominable effectivement.Flavius a écrit:
Bien sûr ! Ne pas avoir jugé les auteurs de ce crime abominable, a produit un deuxième crime, celui d'enfouir à jamais ce drame dans les ténèbres de l'oubli. Vous-même posez à juste titre la question de savoir "combien savent..."
Ou "droit de réponse"Arlequine2 a écrit:
Je pense que contrairement à ce qu'il est mentionné dans ce topic, beaucoup savent, n'oublient pas mais ne veulent plus en parler tellement en effet c'est abominable effectivement.
Rien de plus à rajouter.
ps : j'ai omis de mentionner "à mon avis" (bien sûr mes propos n'engagent que moi)
Mutine aime ce message
C'est bien de le préciser.Arlequine2 a écrit:Je pense que contrairement à ce qu'il est mentionné dans ce topic, beaucoup savent, n'oublient pas mais ne veulent plus en parler tellement en effet c'est abominable effectivement.Flavius a écrit:
Bien sûr ! Ne pas avoir jugé les auteurs de ce crime abominable, a produit un deuxième crime, celui d'enfouir à jamais ce drame dans les ténèbres de l'oubli. Vous-même posez à juste titre la question de savoir "combien savent..."
Rien de plus à rajouter.
ps : j'ai omis de mentionner "à mon avis" (bien sûr mes propos n'engagent que moi)
Paulette a écrit:La plupart des jeunes ne savent pas, ou savent mal, d'où la nécessité de parler.
Paulette aime ce message
Ce post que j'ai commis n'est en aucun cas de la provocation ni de la récupération victimaire. j'ai simplement voulu appréhender le niveau de connaissances de cette génération par rapport à une tragédie unique dans l'histoire de l'humanité. Je suppose que Babi Yar ne fait pas partie du programme scolaire sur la seconde guerre mondiale et que Oradour sur Glane mérite cinq minutes en cours d'histoire. J'ai posté aussi sur facebook cette commémoration et la réaction a été du même niveau. Finalement tout ceci est bien normal !Flavius a écrit:
Le faire découvrir est une nécessité. Entretenir la mémoire est un devoir.
jacot3 a écrit:Ce post que j'ai commis n'est en aucun cas de la provocation ni de la récupération victimaire. j'ai simplement voulu appréhender le niveau de connaissances de cette génération par rapport à une tragédie unique dans l'histoire de l'humanité. Je suppose que Babi Yar ne fait pas partie du programme scolaire sur la seconde guerre mondiale et que Oradour sur Glane mérite cinq minutes en cours d'histoire. J'ai posté aussi sur facebook cette commémoration et la réaction a été du même niveau. Finalement tout ceci est bien normal !Flavius a écrit:
Le faire découvrir est une nécessité. Entretenir la mémoire est un devoir.
Je parlais du nombre de réponses.Paulette a écrit:
Qu'entendez-vous par "la réaction a été du même niveau" ? De quel "niveau" parlez-vous ?
jacot3 a écrit:
Ce post que j'ai commis n'est en aucun cas de la provocation ni de la récupération victimaire. j'ai simplement voulu appréhender le niveau de connaissances de cette génération par rapport à une tragédie unique dans l'histoire de l'humanité. Je suppose que Babi Yar ne fait pas partie du programme scolaire sur la seconde guerre mondiale et que Oradour sur Glane mérite cinq minutes en cours d'histoire. J'ai posté aussi sur facebook cette commémoration et la réaction a été du même niveau. Finalement tout ceci est bien normal !
Massacre de Babi Yar : les noms des meurtriers révélés - YouTubeSabbatha a écrit:
Jacot, je fais partie de ceux qui ignoraient ce nom. Par contre je ne sais que trop bien ce que la barbarie fit subir au peuple juif.
Et nous ne savons tous que trop bien que l'homme dans ce qu'il a de pire est aujourd'hui encore capable de faire si on lui en donne l'opportunité.
Comment se fait-il que les responsables aient pu échapper à la justice ?
je vais aller consulter Google en fait
Je vous avais mis un post sur l'Alsace/Lorraine et son passé relatif au peuple juif (j'ai dû faire une fausse manipulation)jacot3 a écrit:
Massacre de Babi Yar : les noms des meurtriers révélés - YouTube
Il ne faut pas interpréter le silence de manière univoque.jacot3 a écrit:
Je parlais du nombre de réponses.
Mutine aime ce message
Tout à fait de cet avis, je l'avais mentionné hier,mais pftttttttttt post partiLV426 a écrit:
Il ne faut pas interpréter le silence de manière univoque.
Parfois, la réalité est trop épouvantable pour s'accommoder de réactions convenues.
Les mots ne sont que des mots.
Et, sur facebook ou autre, partout où on ne peut qu'écrire, on ne peut pas... s'étreindre...par exemple...je veux dire, communier dans une réaction réellement sincère et spontanée, ce que j'appelle une réaction qui vient d'en bas.
C'est un peu ce que suggérait Flavius, me semble-t-il, quand il parlait d'obscénité un peu plus haut.
Il est beaucoup question des camps d'extermination, moins de la Shoah par balle.Arlequine2 a écrit:Je pense que contrairement à ce qu'il est mentionné dans ce topic, beaucoup savent, n'oublient pas mais ne veulent plus en parler tellement en effet c'est abominable effectivement.
Rien de plus à rajouter.
Azalee a écrit:Il est beaucoup question des camps d'extermination, moins de la Shoah par balle.
Pour beaucoup de gens, celle-ci reste moins abominable et assez oubliée parmi les jeunes génération à qui on parle essentiellement des camps.
Moi-même, dont le grand-père été à Auschwitz, malgré les récits qu'ils nous faisaient régulièrement, je n'en ai entendu parler que bien plus tard.
Galadriel aime ce message
Le père Desbois, ce curé extraordinaire, s'est lancé dans un recensement des lieux d'executions et des fosses communes de la shoah par balles. Il en a trouvé plus de 2700 ou ont été massacrés juifs et roms. le chiffre de 1.100.000 victimes est un chiffre minimum et il faut bien constater que pour la mémoire collective des chiffres pareils deviennent une abstraction !Flavius a écrit:
C'est en effet mal connu. C'est un curé, Patrick Desbois, qui a enquêté et fait connaître cet abominable drame.
jacot3 a écrit:Le père Desbois, ce curé extraordinaire, s'est lancé dans un recensement des lieux d'executions et des fosses communes de la shoah par balles. Il en a trouvé plus de 2700 ou ont été massacrés juifs et roms. le chiffre de 1.100.000 victimes est un chiffre minimum et il faut bien constater que pour la mémoire collective des chiffres pareils deviennent une abstraction !Flavius a écrit:
C'est en effet mal connu. C'est un curé, Patrick Desbois, qui a enquêté et fait connaître cet abominable drame.
Galadriel aime ce message