Ce qui m'avait aussi énormément bouleversée, c'était les conditions de vie dans le ghetto de Varsovie, le fait d'affamer une population, de ne pas lui laisser de quoi survivre, de la faire crever à feu lent....J'avais regardé un documentaire sur le sujet et cela m'a longtemps hantée.
5 participants
commémoration de Babi Yar
Invité- Invité
- Message n°27
Re: commémoration de Babi Yar
jacot3 a écrit:
Massacre de Babi Yar : les noms des meurtriers révélés - YouTube
Donc, l'explication est " faute de preuves de la participation au meurtre". D'accord. Moi, ça me semble un peu léger, surtout quand le gars donne des détails sur le déroulement de l'action. J'espère au moins qu'il aura été travaillé par sa mauvaise conscience, au minimum.
MrPhelps- Messages : 7617
- Message n°28
Sabbatha a écrit:
Donc, l'explication est " faute de preuves de la participation au meurtre". D'accord. Moi, ça me semble un peu léger, surtout quand le gars donne des détails sur le déroulement de l'action. J'espère au moins qu'il aura été travaillé par sa mauvaise conscience, au minimum.

Invité- Invité
- Message n°29
Les bourreaux n'ont pas de conscience !Sabbatha a écrit:
Il faut lire les bienveillantes de Jonathan Litell .
Invité- Invité
- Message n°30
MrPhelps a écrit:Coucou sabbatha ça va
Oui mon Phelpsounet préféré, ça va mieux maintenant. Bise sur tes deux joues.
Invité- Invité
- Message n°31
jacot3 a écrit:
Les bourreaux n'ont pas de conscience !
Il faut lire les bienveillantes de Jonathan Litell .
Mais lui n'était qu'un exécutant, non ? Je ne sais pas mais on me forcerait à faire une telle horreur, je crois que je tournerais cinglée des remords et de la culpabilité que je ressentirais.
Invité- Invité
- Message n°33
De qui parlez vous ? Certainement pas de Babi Yar !Paulette a écrit:Certains ont préféré mourir plutôt que d'être forcés à quoi que ce soit contre leur conscience.
Flavius- Administrateur
- Message n°35
Paulette a écrit:Certains ont préféré mourir plutôt que d'être forcés à quoi que ce soit contre leur conscience.
Il ne sont pas si nombreux je pense. Quand on a un pistolet sur la tempe, le dialogue avec sa conscience est vite écourté.
Mais ce n'était pas le cas à Babi Yar
Galadriel et Paulette aiment ce message
- Message n°36
jacot3 a écrit:combien de forumeurs et forumeuses connaissent le nom de ce lieu ou il y a 80 ans plus de 32000 juifs, hommes, femmes, enfants, bébés furent massacrés par la whermacht puis les einzatzgruppen et leurs auxiliaires ukrainiens et ceci en 48 heures.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- Message n°37
Paulette a écrit:
Merci de votre précision.
Comme je l'ai dit, le rappel de ces faits historiques me semble essentiel. Je connais des enseignants d'histoire qui ne manquent pas de parler de la Shoah, et qui emmènent leurs classes voir les films afférents à cette période de l'histoire. Ils n'enseignent pas dans ce qu'on a coutume d'appeler "les cités", pourtant, le message est quelquefois difficile à faire passer.

Invité- Invité
- Message n°39
Ne pas confondre éducation et lavage de cerveau !Paulette a écrit:
Les nazis avaient reçu une éducation très sévère et avaient été élevés dans le respect des valeurs de leur patrie, ça n'a pas empêché la barbarie !
Je vous invite à lire quelques ouvrages sur la prise en main de la jeunesse par les nazis de la fin des années 20 à Stalingrad 1942 pour comprendre comment on peut rendre fou un peuple qui était réputé pour sa culture et son libéralisme.
- Message n°41
Paulette a écrit:
Les nazis avaient reçu une éducation très sévère et avaient été élevés dans le respect des valeurs de leur patrie, ça n'a pas empêché la barbarie !

- Message n°42