Dan22 a écrit:
Phelps !
Tu ne peux pas comparer l’armée et les cours de natation

Dan22 a écrit:
Phelps !
Tu ne peux pas comparer l’armée et les cours de natation
beced a écrit:
"Certains" ne veut pas dire "tous"....
Et je pourrais aussi apporter des témoignages émouvants....
L'article publié un peu plus haut ne contredit pas les propos de Paulette...
Cela dit une "meute" et "nuance" ne vont en général pas ensemble...
..
PS. Sur demande, je peux écrire ce qui précède en 4 langues.![]()
.
beced aime ce message
Ce que dit, en tout et pour tout, cette phrase c'est qu'il existe, à l'intérieur de l'ensemble des individus barbares de la population, un sous-ensemble de personnes qui s'engagent dans l'armée pour assouvir leur barbarie.Paulette a écrit:C'est inhérent à la nature humaine ! Des individus qui tuent par plaisir, il y en a depuis la nuit des temps, certains s'engagent même dans une armée pour le faire légalement.
beced a écrit:
"Certains" ne veut pas dire "tous"....
Et je pourrais aussi apporter des témoignages émouvants....
L'article publié un peu plus haut ne contredit pas les propos de Paulette...
Cela dit une "meute" et "nuance" ne vont en général pas ensemble...
..
PS. Sur demande, je peux écrire ce qui précède en 4 langues.![]()
.
beced aime ce message
Mouais, un raciste n'est pas forcément un psychopathe que je sache...l'utilisation de termes considérés aujourd'hui comme racistes, ne fait pas de vous un raciste. Plutôt un con ou un ignorant.LV426 a écrit:
On peut discuter pour savoir si le vrai mobile est bien celui invoqué.
Mais il est indiscutable qu'il existe des individus barbares dans l'armée (mais combien ? Voir en bas) comme dans tous les corps de métiers (oui, Flavius).
[Témoignage indirect] Je le sais parce qu'un autre militaire qui m'accompagnait dans un régiment où nous allions donner des cours d'anglais m'a rapporté une scène durant laquelle un soldat a dit "vivement qu'on nous envoie au Tchad, qu'on puisse casser du nègre (sic)", sans que les autres soldats présents n'expriment la moindre réprobation.
LV426 a écrit:
Ce que dit, en tout et pour tout, cette phrase c'est qu'il existe, à l'intérieur de l'ensemble des individus barbares de la population, un sous-ensemble de personnes qui s'engagent dans l'armée pour assouvir leur barbarie.
On peut discuter pour savoir si le vrai mobile est bien celui invoqué.
Mais il est indiscutable qu'il existe des individus barbares dans l'armée (mais combien ? Voir en bas) comme dans tous les corps de métiers (oui, Flavius).
[Témoignage indirect] Je le sais parce qu'un autre militaire qui m'accompagnait dans un régiment où nous allions donner des cours d'anglais m'a rapporté une scène durant laquelle un soldat a dit "vivement qu'on nous envoie au Tchad, qu'on puisse casser du nègre (sic)", sans que les autres soldats présents n'expriment la moindre réprobation.
Ce qui est également indéniable, c'est que seul un homicide commis en situation de guerre et par un professionnel permet -- mais pas dans toutes les circonstances -- de ne pas être poursuivi.
Après, tout le ressort de la controverse porte sur le certains.
Certains, c'est flou : ça commence à 2 et on ne sait pas trop où ça s'arrête.
Chacun évalue le cours en bourse du certains selon ce qu'il ou elle a envie de faire dire à la phrase.
Rappel : le certains désigne un sous-ensemble des individus barbares de la population et non un sous-ensemble des militaires. La question n'est donc pas : quelle proportion de l'armée est constitué d'individus sans foi ni loi ? Mais bien plutôt quelle proportion des sadiques, psychopathes, etc... ce que vous voulez, s'engage dans l'armée ?
PS : J'ai renoncé à vous faire un petit crobar, style ensembles mathématiques, vous savez, avec des cercles concentriques, ou qui se coupent, etc...Mais c'est bien à cela que je me réfère.
Désolé pour cette analyse de texte laborieuse mais j'aime bien qu'on sache de quoi qu'on cause... ou pour quoi on s'étripe.
Des fois, on sait jamais, qu'on s'étriperait pour rien.
beced a écrit:
Certains disent que le policier Derek Chauvin était un raciste et psychopathe: si le cas ou non, il me semble qu'il y a un lien entre ces 2 caractères.
.
En tout cas il me semble que la présence de l'un de ses caractères devrait favoriser la présence de l'autre.
.
Galadriel et Dan22 aiment ce message
Le terme de raciste me semble trop pour étroit pour désigner les individus que j'ai décrit.Flavius a écrit:
Mouais, un raciste n'est pas forcément un psychopathe que je sache...l'utilisation de termes considérés aujourd'hui comme racistes, ne fait pas de vous un raciste. Plutôt un con ou un ignorant.
Je crains que lorsque l'on fait ce type de raccourci, "certains s'engagent dans l'armée pour tuer légalement", on le fasse aussi pour on s'engage dans la police pour exercer la violence. C'est d'autant plus idiot, qu'il est reconnu que les métiers de policiers et de soldats, sont les plus surveillés. Et puis il paraît qu'il y a un encadrement qui veille à l'éthique. Mais bon, si on ne peut comprendre cela...
Ah oui, ce sont des milieux que je connais particulièrement et pour lesquels, j'ai fait des rapports et travaillé avec des officiers supérieurs sur la question.
Je vais tenter -- je dis bien tenter -- de te contredire.beced a écrit:
Certains disent que le policier Derek Chauvin était un raciste et psychopathe: si le cas ou non, il me semble qu'il y a un lien entre ces 2 caractères.
.
En tout cas il me semble que la présence de l'un de ses caractères devrait favoriser la présence de l'autre.
.
Paulette a écrit:Les profs aussi sont censés être « surveillés » ce qui n’empêche pas que certains sont sadiques.
Très peu, comme pour les soldats, les policiers ou les gendarmes.
Après, on peut le nier farouchement et prétendre qu’on n’exprime ce point de vue que par pure bravade.
cristaline aime ce message
Paulette a écrit:
Et l’exemple donné par LV ?
Je disais tout à l'heure qu'on ne peut pas contrôler l'intérieur de la tête des gens.Paulette a écrit:
Et l’exemple donné par LV ?
Paulette a écrit:Et le gendarme qui m’a montré le poing et m’a insultée parce que, comme il était arrivé à grande vitesse dans un carrefour, j’avais dû piler pour l’éviter ?
cristaline aime ce message
Paulette a écrit:Oui, mais moi, j’allais chez mon amant.
Paulette a écrit:
Ben quoi, ils y sont pas allés “ casser du negre” ? Ils se sont dégonflés ?