msch a écrit:Par contre, il y a 3 ans, la grandeduduchenunuche n'a pas hésité à faire le déplacement dans l'Hérault, à 5 kms de mon village,
Juste une simple question : pourquoi mettre un "s" à "km" ?
msch a écrit:Par contre, il y a 3 ans, la grandeduduchenunuche n'a pas hésité à faire le déplacement dans l'Hérault, à 5 kms de mon village,
cristaline aime ce message
nangiam33 a écrit:
Juste une simple question : pourquoi mettre un "s" à "km" ?
LV426 a écrit:Qu'attendez vous comme réponse ?
1) parce qu'il y a plusieurs kilomètres (msch, ne réponds surtout pas ça, c'est là qu'il t'attend !).
ou
2) parce que je ne savais pas qu'il ne fallait pas en mettre (ce qui, dans mon cas, serait la vérité).
En fait, je crois que je répondrais : "je m'a gouré parce que je savais pas".
Paulette a écrit:Mais voyons, « « « mon brave » » », comment est-il possible que vous ne sachiez pas qu’on ne met jamais de s aux abréviations ?
Mutine, Paulette et msch aiment ce message
Les premières explications qui me viennent.nangiam33 a écrit:
1) Bah non… parce que, quand il y a plusieurs mètres (500 m) ou centimètres (10 cm), on ne met pas de "s" au symbole de l'unité.
2) Sauf erreur, c'est pourtant enseigné au collège ou au lycée en classe de physique…
LV426 a écrit:- depuis qu'on me l'a enseigné, j'ai vu tellement de fois km écrit avec un 's' que ça a fini par faire autorité pour moi.
Il y a sûrement plein d'autres causes possibles.
C'est vrai que, même quand on ne connaît pas la règle, on n'est pas tenté d'écrire 5 ms pour figurer des mètres, probablement pour ne pas créer la confusion avec des millisecondes. En fait, il n'y a vraiment que kms qui a profité de je ne sais quelle faille pour s'imposer illégitimement et contre la cohérence.
beced a écrit:L'usage des abréviations peut être non-conventionnel.
Paulette a écrit:Punaise, quel chieur !
Pardon, j’ai pas pu m’empêcher !
nangiam33 a écrit:
1) Bah non… parce que, quand il y a plusieurs mètres (500 m) ou centimètres (10 cm), on ne met pas de "s" au symbole de l'unité.
2) Sauf erreur, c'est pourtant enseigné au collège ou au lycée en classe de physique…
Je partage mais n’ai pas osé m’immiscer dans la conversationcristaline a écrit:La chieuse en titre qui se permet d’insulter !! On aura tout vu.
Moi j’en connais un autre de chieur, avec ses démonstrations pompeuses, alambiquées et empreintes de moraline
Mais bon c’est selon
nangiam33 a écrit:
Mais, justement, il s'agit en l'occurrence de symboles d'unités qui NE SONT PAS des abréviations !!
Ils sont régis par des règles d'emploi simples mais strictes et on ne les écrit pas n'importe comment, au gré de sa fantaisie !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
msch a écrit: Ayant choisi une seconde langue en quatrième, filière classique (littéraire) et non pas moderne (maths et scientifiques) je n'ai jamais suivi de cours de physique et chimie.
Mais il y a une chose qu'il ne faut pas oublier, c'est que Nangiam est au-dessus de cette brave msch question culture !
- Spoiler:
Je pense inutile de "nominer" l'auteur(e) de cette citation
nangiam33 a écrit:
J'ignore à quelle époque vous fréquentiez le collège, mais en 1954, en entrant en 4e, moi aussi j'ai choisi une seconde langue (enseignement dit "long") pour éviter la physique et la chimie qui me rebutaient.
Mais à l'entrée en seconde, impossible d'échapper à la physique-chimie qui était obligatoire… Alors, étant donné mes brillantes performances en allemand, j'ai remplacé cette seconde langue par la Biologie.
Cela dit je ne m'estime au-dessus de personne…
Si tu partages, c'est que tu as tout compris.Arlequine3 a écrit:
Je partage mais n’ai pas osé m’immiscer dans la conversation
On m’aurait virée manu. militari
beced a écrit:Parfaitement exact.
Du coup, en tout bien tout honneur, on peut/pourrait considérer que "kms" a été utilisé comme une abréviation de kilomètres et non comme un symbole d'unité.
cristaline aime ce message