Oui, Mutine, j'ai bien compris.Mutine a écrit:
On parle de ce forum... du malentendu !
Je trouve donc très bizarre qu'une participante se sente concernée quand d'autres évoquent la vipère, à l'occasion de comparaisons animales.
Tu aimes aussi cet auteur ? Je lui dois beaucoup car c'est lui qui, alors que j'ai toujours été une dévoreuse de livres divers et variés, après une longue traversée du désert, mais vraiment longue, ça se compte en années, pour des raisons que je n'évoquerai pas, m'a redonné le goût de lire. Je crois que c'est un livre que m'avait prêté ma soeur qui a tout remis en route: La secte des Egoïstes. J'avais particulièrement apprécié l'absurdité, l'humour, une fois de plus et surtout le jusqu'auboutisme quasi destructeur du personnage, tant il est vrai que de mener à son terme une théorie philosophique peut se révéler dangereux.Mutine a écrit:
On en parlait longuement avec Moiself ! " Oscar et la Dame rose " !
Galadriel et nangiam33 aiment ce message
Flavius a écrit:Ce qui est bien ici c'est qu'un rien fait débat. Il suffit de tout prendre littéralement au premier degré, et c'est parti mon kiki. Ensuite d'autres se chargent de faire monter la mayonnaise, et hop le tour est joué pour une série de plusieurs épisodes. Et si on s'y prend bien, il peut y avoir plusieurs saisons. On a les talents pour ça
Je devais aller le voir... reporté deux fois suite au covid !Sabbatha a écrit:
Tu aimes aussi cet auteur ? Je lui dois beaucoup car c'est lui qui, alors que j'ai toujours été une dévoreuse de livres divers et variés, après une longue traversée du désert, mais vraiment longue, ça se compte en années, pour des raisons que je n'évoquerai pas, m'a redonné le goût de lire. Je crois que c'est un livre que m'avait prêté ma soeur qui a tout remis en route: La secte des Egoïstes. J'avais particulièrement apprécié l'absurdité, l'humour, une fois de plus et surtout le jusqu'auboutisme quasi destructeur du personnage, tant il est vrai que de mener à son terme une théorie philosophique peut se révéler dangereux.
Donc EE Schmitt, parce qu'il m'a remise sur le droit chemin de la lecture, et aussi pour ses qualités d'auteur et d'écrivain ,reste pour moi un favori. par contre je n'ai aps tenté la lecture d'une de ses pièces de théâtre. Il faudra que je m'y mette.
Galadriel aime ce message
On dit beaucoup de bien de cet auteur que je n'ai jamais lu. Il fait aussi je crois des pièces de théâtre.Sabbatha a écrit:L'ai-je jamais nié, ô Flavius ? Avez-vous lu "Le lys dans la vallée" ? Moi, oui. J'avais bien aimé puisque je me rappelle encore le titre. je devais être très jeune encore. Maintenant je préfère les auteurs du 20 ème siècle, début du 21 ème, assurément. Je viens de finir un Eric-Emmanuel Schmitt " Celui qui voyait dans ( ou à travers, j'sais plus, j'ai point de mémoire) le visage des autres". J'apprécie l'aisance et la clarté de son style, qui reste dans la simplicité, son humour, le fait qu'en général on ressent l'affection qu'il porte à ses personnages, et surtout, tout en nous divertissant, les réflexions philosophiques qui sont le fil rouge de ses romans et qui nous poussent aussi à réfléchir par nous mêmes.Flavius a écrit:
"Il faut dépenser le mépris avec une grande économie à cause du grand nombre de nécessiteux."
François-René de Chateaubriand". Vous Voyez qu'il y a du bon dans cet auteur !
Vous parlez pour moi ???????Flavius a écrit:Ce qui est bien ici c'est qu'un rien fait débat. Il suffit de tout prendre littéralement au premier degré, et c'est parti mon kiki. Ensuite d'autres se chargent de faire monter la mayonnaise, et hop le tour est joué pour une série de plusieurs épisodes. Et si on s'y prend bien, il peut y avoir plusieurs saisons. On a les talents pour ça
J'ai lu!!! Plein de tendresse pour les personnages encore une fois. Du coup on sort de ce livre apaisé car on a nous aussi éprouvé cette tendresse de l'auteur pour ses personnages, et toute leur noble humanité. Superbe personnage que monsieur Ibrahim Un regret dans cette période de notre histoire: quel dommage que tous les musulmans ne soient pas soufistes!!Mutine a écrit:
Je devais aller le voir... reporté deux fois suite au covid !
Vous devriez aimer ce qu'écrit cet auteur. Tiens, commencez en douceur avec Monsieur Ibrahim et les fleurs du coran. le deuxième personnage est un garçon juif.Flavius a écrit:
On dit beaucoup de bien de cet auteur que je n'ai jamais lu. Il fait aussi je crois des pièces de théâtre.
Je verrai après les Mémoires d'outre-tombe. Mais il y a plusieurs tomes.
Il écrit également des essais. A la base il a une formation de philosophe ( Normale Sup) . C'est un écrivain prolixe, il y a de quoi faire.Flavius a écrit:
On dit beaucoup de bien de cet auteur que je n'ai jamais lu. Il fait aussi je crois des pièces de théâtre.
Je suivrai volontiers votre conseil, et je vous en remercie.Sabbatha a écrit:Vous devriez aimer ce qu'écrit cet auteur. Tiens, commencez en douceur avec Monsieur Ibrahim et les fleurs du coran. le deuxième personnage est un garçon juif.Flavius a écrit:
Mutine a écrit:
Non y a maldonne !
Elle parlait de citation, pas de toi !
Il n'y a aucune raison.Mutine a écrit:
Vous parlez pour moi ???????
J'ai voulu que la réunion de famille d' Arlequine ne tourne pas à ....
msch a écrit:
Je pense que vous êtes à côté de vos pompes en prenant cette réflexion à votre encontre !
Sabbatha a écrit:
Il écrit également des essais. A la base il a une formation de philosophe ( Normale Sup) . C'est un écrivain prolixe, il y a de quoi faire.
Un peu comme les Anglais ?cristaline a écrit:msch a écrit:
Je pense que vous êtes à côté de vos pompes en prenant cette réflexion à votre encontre !
C'est toujours incroyable comment il débarque, Mr msch...
L'encyclopédiste s'était brouillé avec Jean-Jacques Rousseau. En fait il était plus reconnu à La Cour de Catherine II que de ses compatriotes pré-révolutionnaires.Paulette a écrit:Sa thèse de doctorat porte sur le philosophe des Lumières que je préfèreSabbatha a écrit:
Il écrit également des essais. A la base il a une formation de philosophe ( Normale Sup) . C'est un écrivain prolixe, il y a de quoi faire.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Flavius et Galadriel aiment ce message
Ben on pouvait aussi supposer que ce client avait de l'humour non ?Paulette a écrit:Et après, vous vous étonnez que christophejean reste discret !Flavius a écrit:
Un peu comme les Anglais ?
cristaline a écrit:
C'est toujours incroyable comment il débarque, Mr msch...