Des lettres et des news

Des lettres et des news

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Des lettres et des news

Forum sur l'actualité et la culture

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

+8
Vieux singe
cristaline
Dan22
Mutine
beced
Flavius
Titoune
Paulette
12 participants

    Coronavirus , les questions a se poser ,les critiques

    Ymar
    Ymar

    Coronavirus , les questions a se poser ,les critiques - Page 31 Default6


    Messages : 17326
    Date d'inscription : 18/12/2013
    Age : 71
    Localisation : A l'Ouest

    Coronavirus , les questions a se poser ,les critiques - Page 31 Empty Re: Coronavirus , les questions a se poser ,les critiques

    Message par Ymar Lun 24 Jan 2022 - 18:14

    Sabbatha a écrit:


    Exactement ça!!!
    Pour tout dire, j'en suis arrivée à ne plus lire ou écouter ce qui se dit autour du Corona car plus je lis, plus j'écoute et plus je suis perdue. Je me suis donc réunie avec moi-même et d'un commun accord moi et moi avons décidé: lavage quasi obsessionnel des mains ( ça c'est depuis toujours! Un toc ?), port du masque dès que franchie le seuil du domicile, gel hydro et surtout alcoolique ( attention, je ne le bois pas,  je préfère préciser), distanciation et troisième vaccination reçue avant-hier. Et ensuite, vogue la galère.

    Sabbatha,.     pingouins1

    Coronavirus , les questions a se poser ,les critiques - Page 31 3936810008    Coronavirus , les questions a se poser ,les critiques - Page 31 1635331732    Idem et je crois que c'est déjà bien!

    Galadriel aime ce message

    cristaline
    cristaline

    Coronavirus , les questions a se poser ,les critiques - Page 31 Default6


    Messages : 26798
    Date d'inscription : 18/12/2013

    Coronavirus , les questions a se poser ,les critiques - Page 31 Empty Re: Coronavirus , les questions a se poser ,les critiques

    Message par cristaline Lun 24 Jan 2022 - 18:15

    Sabbatha a écrit:


    Exactement ça!!!
    Pour tout dire, j'en suis arrivée à ne plus lire ou écouter ce qui se dit autour du Corona car plus je lis, plus j'écoute et plus je suis perdue. Je me suis donc réunie avec moi-même et d'un commun accord moi et moi avons décidé: lavage quasi obsessionnel des mains ( ça c'est depuis toujours! Un toc ?), port du masque dès que franchie le seuil du domicile, gel hydro et surtout alcoolique ( attention, je ne le bois pas,  je préfère préciser), distanciation et troisième vaccination reçue avant-hier. Et ensuite, vogue la galère.


    Idem pour moi ; nos petits-enfants, venus cette semaine, se lavent les mains très régulièrement, visiblement, ils ont été bien briefés à l'école ; plus le gel dans les magasins, plus le masque, et éviter la foule...

    Ymar et Galadriel aiment ce message

    avatar
    Invité
    Invité


    Coronavirus , les questions a se poser ,les critiques - Page 31 Empty Re: Coronavirus , les questions a se poser ,les critiques

    Message par Invité Lun 24 Jan 2022 - 18:24

    Flavius a écrit:
    J'aimerai bien être aussi nul que lui. Il s'est trompé une fois d'un mois et l'a reconnu. A côté de tous les autres, je peux dire qu'il est parmi celui qui s'est le moins trompé, notamment sur les mesures préconisées.  Aujourd'hui, une majorité de médecins dit la même chose. 
    Mais il n'y plus lieu aujourd'hui de s'inquiéter. A moins qu'un autre variant n'apparaisse, il y a lieu de croire que les courbes vont redescendre...enfin c'est ce qui se dit. Un véritable Castex, heu, casse-tête.
    Il s'est toujours trompé. C'est pour ça que certaines chaines ne l'invitent plus. Et cette fois, il ne reconnait pas son erreur, il la met sur le dos des gens.
    Donc, "a moins d'un autre variant" : conclusion, il est prématuré de ne plus s'inquiéter et il faut éviter de tomber dans le biais de confirmation. Tout le monde veut en finir, mais il ne faut pas rêver.

    C'est ce que dit le médecin dans l'article que j'ai posté : on ne sait pas.

    Le Covid-19 va-t-il devenir une forme de grippe saisonnière après Omicron ?
    Je ne dis pas que c'est faux. Ni que c'est vrai. En fait, je n'en sais rien. Et je ne comprends pas que quelqu'un puisse le savoir. D'abord parce que Delta n'a pas disparu. Ensuite, parce que nous ne savons pas quel peut être le comportement d'un virus comme Omicron. Ce variant a une telle contagiosité que les épidémies sont actuellement quasi-simultanées autour du monde. Peut-être qu'il disparaîtra s'il ne reste plus personne pour l'attraper. Je ne sais pas non plus si un autre variant va arriver. Et si cela se produit, je ne suis pas sûr qu'il soit moins virulent qu'Omicron. De toute façon, la contagiosité de ces coronavirus pose un gros problème.
    Dans le cas d'une épidémie de grippe, seulement 10% de la population est touchée en une saison. Avec Omicron, nous avons changé d'échelle.
    avatar
    Invité
    Invité


    Coronavirus , les questions a se poser ,les critiques - Page 31 Empty Re: Coronavirus , les questions a se poser ,les critiques

    Message par Invité Lun 24 Jan 2022 - 18:25

    cristaline a écrit:

    Aza, si tu m'as bien lue, et j'espère bien, je parle d'avis médicaux, pas des avis de guignols....
    O.K
    avatar
    Invité
    Invité


    Coronavirus , les questions a se poser ,les critiques - Page 31 Empty Re: Coronavirus , les questions a se poser ,les critiques

    Message par Invité Mar 25 Jan 2022 - 16:17

    Près de 400 morts du Covid-19 à l'hôpital en 24 heures, un record depuis avril 2021.


    Blachier persiste pourtant à préconiser le relâchement des mesures sanitaires, à trouver que le pass sanitaire et vaccinal n'ont pas de sens. Vaccination ciblée aux personnes dites fragiles, surtout pas aux enfants.

    Il est devenu l'idole des antitout.



    Szilveszter Csollany, champion olympique 2000, est mort du Covid-19

    Médaillé d'argent olympique des anneaux en 1996 à Atlanta, puis d'or en 2000 à Sydney, le gymnaste hongrois Szilveszter Csollany, est mort ce lundi à 51 ans des suites du Covid-19. C'est ce qu'ont annoncé « avec une profonde tristesse » le comité olympique et la fédération de gymnastique hongroise dans un communiqué conjoint, saluant l'athlète « exceptionnel » qu'il a été. « Adieu champion », a notamment réagi le Premier ministre hongrois Viktor Orban.


    Devenu entraîneur dans un petit club en Autriche après sa retraite en 2003, l'ex-gymnaste, qui avait partagé plusieurs publications « anti-vax » sur Facebook, avait finalement accepté une injection unidose Janssen « en raison de son travail au contact des enfants », mais trop tard pour développer suffisamment d'anticorps selon le tabloïd Blikk.
    Vieux singe
    Vieux singe

    Coronavirus , les questions a se poser ,les critiques - Page 31 Default6


    Messages : 1819
    Date d'inscription : 19/12/2013
    Age : 90
    Localisation : Paris

    Coronavirus , les questions a se poser ,les critiques - Page 31 Empty Re: Coronavirus , les questions a se poser ,les critiques

    Message par Vieux singe Mar 25 Jan 2022 - 16:31

    Azalee a écrit:Près de 400 morts du Covid-19 à l'hôpital en 24 heures, un record depuis avril 2021.


    Blachier persiste pourtant à préconiser le relâchement des mesures sanitaires, à trouver que le pass sanitaire et vaccinal n'ont pas de sens. Vaccination ciblée aux personnes dites fragiles, surtout pas aux enfants.

    Il est devenu l'idole des antitout.



    Szilveszter Csollany, champion olympique 2000, est mort du Covid-19

    Médaillé d'argent olympique des anneaux en 1996 à Atlanta, puis d'or en 2000 à Sydney, le gymnaste hongrois Szilveszter Csollany, est mort ce lundi à 51 ans des suites du Covid-19. C'est ce qu'ont annoncé « avec une profonde tristesse » le comité olympique et la fédération de gymnastique hongroise dans un communiqué conjoint, saluant l'athlète « exceptionnel » qu'il a été. « Adieu champion », a notamment réagi le Premier ministre hongrois Viktor Orban.


    Devenu entraîneur dans un petit club en Autriche après sa retraite en 2003, l'ex-gymnaste, qui avait partagé plusieurs publications « anti-vax » sur Facebook, avait finalement accepté une injection unidose Janssen « en raison de son travail au contact des enfants », mais trop tard pour développer suffisamment d'anticorps selon le tabloïd Blikk.
    le silence prend toute sa résonance
    Je sors
    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 35159
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Localisation : Hérault

    Coronavirus , les questions a se poser ,les critiques - Page 31 Empty Re: Coronavirus , les questions a se poser ,les critiques

    Message par Flavius Mar 25 Jan 2022 - 20:22

    Delfraissy (Conseil scientifique) : "le vaccin est en fait un médicament. " ?

    Delfraissy  : Mi-mars, on en terminera avec la pandémie

    Blachier     : Après un plateau haut, fin février les courbes commenceront à baisser. Mi-mars la pandémie devrait se terminer.

    Tous les hivers, avec la grippe, tous les hôpitaux étaient obligés de remettre des opérations. Et ça, je l'ignorai et je l'ai appris ce matin.
    avatar
    Invité
    Invité


    Coronavirus , les questions a se poser ,les critiques - Page 31 Empty Re: Coronavirus , les questions a se poser ,les critiques

    Message par Invité Mar 25 Jan 2022 - 20:57

    Flavius a écrit:Delfraissy (Conseil scientifique) : "le vaccin est en fait un médicament. " ?

    Delfraissy  : Mi-mars, on en terminera avec la pandémie

    Blachier     : Après un plateau haut, fin février les courbes commenceront à baisser. Mi-mars la pandémie devrait se terminer.

    Tous les hivers, avec la grippe, tous les hôpitaux étaient obligés de remettre des opérations. Et ça, je l'ignorai et je l'ai appris ce matin.
    Pour la première fois, plus de 500 000 cas positifs ont été saisis en une journée : 501 635 aujourd’hui, +8% par rapport à mardi dernier.


    Blachier mi-février ? Ils ont changé la date de Noël ? rire
    avatar
    Invité
    Invité


    Coronavirus , les questions a se poser ,les critiques - Page 31 Empty Re: Coronavirus , les questions a se poser ,les critiques

    Message par Invité Mar 25 Jan 2022 - 21:13

    Coronavirus , les questions a se poser ,les critiques - Page 31 FJ6-WfNVUAAIN3F?format=jpg&name=medium
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    avatar
    Invité
    Invité


    Coronavirus , les questions a se poser ,les critiques - Page 31 Empty Re: Coronavirus , les questions a se poser ,les critiques

    Message par Invité Ven 28 Jan 2022 - 17:42

    Serge Rader, auteur de livres antivaccins et conseiller santé de Dupont-Aignan, annonçait le 30 avril 2020 la fin de l’épidémie pour « dans 3 semaines » 1 an après, en mai 2021, il est hospitalisé en réanimation pour Covid,. Il décède d’un arrêt cardiaque en sortant.

    Coronavirus , les questions a se poser ,les critiques - Page 31 FKM_gUPXoAE2X53?format=jpg&name=small
    Ymar
    Ymar

    Coronavirus , les questions a se poser ,les critiques - Page 31 Default6


    Messages : 17326
    Date d'inscription : 18/12/2013
    Age : 71
    Localisation : A l'Ouest

    Coronavirus , les questions a se poser ,les critiques - Page 31 Empty Re: Coronavirus , les questions a se poser ,les critiques

    Message par Ymar Ven 28 Jan 2022 - 19:00

    Azalee a écrit:Serge Rader, auteur de livres antivaccins et conseiller santé de Dupont-Aignan, annonçait le 30 avril 2020 la fin de l’épidémie pour « dans 3 semaines » 1 an après, en mai 2021, il est hospitalisé en réanimation pour Covid,. Il décède d’un arrêt cardiaque en sortant.

    Coronavirus , les questions a se poser ,les critiques - Page 31 FKM_gUPXoAE2X53?format=jpg&name=small

    Bien des personnes ont cette science infuse alors qu'ils feraient mieux de savoir que la santé a de surprenantes humeurs.

    Coronavirus , les questions a se poser ,les critiques - Page 31 3417845929       PA
    Mutine
    Mutine

    Coronavirus , les questions a se poser ,les critiques - Page 31 Default6


    Messages : 15149
    Date d'inscription : 31/05/2017
    Age : 104
    Localisation : région des Gones !

    Coronavirus , les questions a se poser ,les critiques - Page 31 Empty Re: Coronavirus , les questions a se poser ,les critiques

    Message par Mutine Sam 29 Jan 2022 - 1:33

    Plus bas le masque ! ! ! ! !    Coronavirus , les questions a se poser ,les critiques - Page 31 1161989279

    Coronavirus , les questions a se poser ,les critiques - Page 31 9k=

    beced aime ce message

    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 35159
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Localisation : Hérault

    Coronavirus , les questions a se poser ,les critiques - Page 31 Empty Re: Coronavirus , les questions a se poser ,les critiques

    Message par Flavius Mer 2 Fév 2022 - 19:16

    Un livre qui risque de faire du bruit. 

    Laurent Toubiana, est un chercheur épidémiologiste chercheur à l'INSERM, travaille à l'Institut de la Santé et de la Recherche Médicale. Il est par ailleurs le fondateur d'une association nommée "Institut de Recherche pour la valorisation des données de Santé.(IRSAN), qui propose ses analyses relatives à certaines épidémies.
    Diplômé de l'Ecole Polyethnique universitaire de Paris-Saclay ; puis l'Institut national de recherche en informatique et en automatisme (Inria). Docteur en physique - Centre national d'études spatiales. DEA en démographie de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales.
    Une pointure, s'il en est.
    Il publie un livre sur la gestion de la crise de la Covid. " Covid 19 - Une autre vision de l'épidémie."
    avatar
    Invité
    Invité


    Coronavirus , les questions a se poser ,les critiques - Page 31 Empty Re: Coronavirus , les questions a se poser ,les critiques

    Message par Invité Mer 2 Fév 2022 - 19:22

    Flavius a écrit:Un livre qui risque de faire du bruit. 

    Laurent Toubiana, est un chercheur épidémiologiste chercheur à l'INSERM, travaille à l'Institut de la Santé et de la Recherche Médicale. Il est par ailleurs le fondateur d'une association nommée "Institut de Recherche pour la valorisation des données de Santé.(IRSAN), qui propose ses analyses relatives à certaines épidémies.
    Diplômé de l'Ecole Polyethnique universitaire de Paris-Saclay ; puis l'Institut national de recherche en informatique et en automatisme (Inria). Docteur en physique - Centre national d'études spatiales. DEA en démographie de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales.
    Une pointure, s'il en est.
    Il publie un livre sur la gestion de la crise de la Covid. " Covid 19 - Une autre vision de l'épidémie."
    Encore un qui s'est planté pratiquement tout le temps.
    Il vient de sortir une étude bidon avec un sociologue qui raconte des conneries grosses comme lui.

    Je constate que raconter n'importe quoi rapporte. Les bouquins se vendent comme des petits pains. Raoult en a sorti 9 pendant la pandémie.

    Que vaut l’étude de Toubiana et Mucchielli sur la « très faible » surmortalité due au Covid ?
    L’épidémiologiste Laurent Toubiana, proche des « rassuristes », affirme que la surmortalité en 2020 a été nulle pour les moins de 65 ans et de 4 % pour les plus de 65 ans. Mais son analyse comporte des biais sur le fond et la forme.

    C’est « une étude édifiante », affirme Sud Radio, qui aime donner la parole aux antirestrictions et l’a publiée en avant-première. Vendredi 26 mars, l’épidémiologiste Laurent Toubiana a cosigné, avec trois autres auteurs, une analyse affirmant que « le Covid-19 a eu un impact relativement faible sur la mortalité en France ». On y lit que l’épidémie due au SARS-CoV-2 :
    • n’a pas eu d’incidence sur la mortalité des moins de 65 ans ;
    • a entraîné une surmortalité de seulement 3,66 % chez les plus de 65 ans (depuis rectifiée à 4,1 %) ;
    • est loin des prédictions « catastrophiques » (500 000 morts) annoncées ;
    • a été gérée avec des mesures sanitaires « disproportionnées ».

    Que peut-on dire de la fiabilité de cette étude ? Eléments de réponse.

    Une étude qui pose question sur la forme

    Avant même d’aborder le contenu, signalons que le texte sur lequel s’appuie Sud Radio ne répond pas aux normes habituelles d’une publication scientifique reconnue.
    • Un « preprint » à l’autorité scientifique limitée

    Premier élément à rappeler : le texte publié est un « preprint » (ou prépublication), c’est-à-dire un article qui n’a pas été évalué par ses pairs, étape indispensable pour pouvoir parler de « publication scientifique ».
    L’étude porte sur des questions de démographie, mais seul Laurent Toubiana, épidémiologiste de métier, a une formation en démographie. Ses coauteurs, Laurent Mucchieli et Jacques Bouaud, sont respectivement sociologue de la criminalité et expert en systèmes informatiques d’aide à la décision médicale.

    Plus troublant, le quatrième signataire, Pierre Chaillot, attaché statisticien, est présenté comme chercheur à l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Or, l’institut assure au Monde n’être « associé en aucune façon à cette étude » et affirme que « la mention de l’affiliation de son auteur à l’Insee est à la fois erronée et trompeuse ». M. Chaillot précise qu’il appartient au corps de l’Insee mais est en détachement dans une collectivité territoriale depuis 2019. L’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), institut d’appartenance de Laurent Toubiana, s’est également désolidarisé de l’article.
    • Des concepts démographiques confondus

    Ce manque d’expertise des auteurs conduit à un manque de rigueur dans les termes et méthodes employés, estime France Meslé, directrice de recherche à l’Institut national d’études démographiques (INED) et membre de l’unité de recherche mortalité, santé, épidémiologie :
    « Il y a une confusion permanente entre mortalité [le rapport entre le nombre annuel de décès et la population totale] et nombre de décès ; le calcul de la différence entre décès attendus et décès observés n’est pas clair ; la méthodologie est très peu expliquée. »

    Des biais dans l’approche

    • L’impossible comparaison avec le scénario du pire

    Cette étude entend démontrer que les mesures de restrictions sanitaires étaient disproportionnées et que le risque lié à la pandémie était surévalué. Pour cela, elle cite la prévision de « 500 000 morts » (en réalité, entre 400 et 500 000) avancée mi-mars 2020 par l’épidémiologiste Neil Ferguson, de l’Imperial College à Londres. « Ils sont où aujourd’hui, ces morts ? », s’interroge M. Toubiana.
    Il ne précise pas que cette estimation était un scénario du pire, qui se fondait sur les hypothèses de mortalité les plus élevées qui auraient pu être observées en l’absence de mesures radicales de prévention. Or, ce scénario ne s’est pas produit, puisque, justement, deux confinements ont été mis en place (au printemps puis à l’automne 2020), empêchant de mesurer la précision de ces prédictions. Une incohérence qui n’en est pas une, estime l’épidémiologiste, qui nie farouchement l’efficacité, pourtant documentée, du confinement.
    • Un calcul sur l’année qui lisse les deux pics épidémiques

    L’objet de cette étude est d’analyser la mortalité sur l’ensemble de l’année 2020. Or, cette analyse sur un an tend à lisser le nombre de décès. « En 2019, la mortalité était inférieure à la moyenne des dernières années en raison de l’absence d’épidémie de grippe. C’est aussi vrai pour janvier-février 2020 », rappelle France Meslé, de l’INED. Or, c’est au printemps et dans une moindre mesure en novembre 2020 que la surmortalité liée au Covid-19 a été la plus forte. Le pays a dépassé les 2 000 morts presque tous les jours entre le 16 mars et le 19 avril, et très fréquemment du 21 octobre au 16 décembre 2020, et a même connu 2 800 décès par jour, quand la moyenne en temps normal tourne entre 1 400 et 1 900.
    « Bien entendu, c’est ce qu’on appelle le théorème de Shannon », convient Laurent Taubiana :
    « Si on veut voir un phénomène court, on choisit un échantillonnage court. Là, on a choisi non pas l’élément fugace, mais sur une année entière. Cette année-là, il y a eu deux épidémies, c’est exceptionnel, et j’essaie de voir au total ce qu’elles ont produit comme morts, sur l’année. »
    A ses yeux, le Covid est « un virus pas très méchant, qui n’a touché que les personnes sensibles ».

    Quelques conclusions qui font l’unanimité…

    Certaines des conclusions de l’étude corroborent celles des chercheurs spécialisés sur la question.
    • Pas de surmortalité pour les moins de 65 ans

    L’étude de M. Toubiana affirme que l’épidémie n’a pas eu d’effet sur le nombre de décès chez les moins de 65 ans. C’est vrai. L’Insee [url=https://www.insee.fr/fr/information/5013803#:~:text=%C3%80 la date du 15,%C3%A9tablit ainsi %C3%A0 53 900.]en faisait déjà part[/url] à la mi-janvier 2021 ; la surmortalité est de + 2 % pour les 50-64 ans, mais de – 1 % pour les 25-49 ans et même de – 6 % pour les moins de 25 ans. Un phénomène qui s’explique à la fois par la faible létalité du Covid-19 chez les populations jeunes, mais aussi par la chute des autres causes de décès comme les morts sur la route, en baisse de 21,4 % par rapport à 2019, selon les chiffres du ministère de l’intérieur.
    • Une partie des décès s’explique par le vieillissement de la population

    L’étude évoque « l’évolution de la structure de la population française marquée par un vieillissement et donc une augmentation tendancielle de la mortalité ». Là aussi, c’est vrai : la tendance en France est structurellement à la hausse depuis plusieurs années. Comme l’expliquait au Monde Sylvie Le Minez, chef du département des études démographiques et sociales à l’Insee, ce phénomène s’explique par « l’arrivée des générations du baby-boom, beaucoup plus nombreuses que les autres, dans des âges où l’on meurt plus souvent ». L’année 2019 détenait déjà le record de l’année la plus meurtrière de l’après-guerre. « C’est un effet important, qui a été minimisé par le démographe Gilles Pison. Il l’estime à 13 000, moi à 17 000 », précise au Monde Laurent Toubiana.

    … mais une interprétation générale qui fait débat


    • Plusieurs chiffres concurrents pour la surmortalité

    L’étude portée par M. Toubiana compare la mortalité de 2020 à celle qui aurait dû être la mortalité en 2020 sans Covid-19. « Ma référence pour ce calcul, c’est ce que j’ai pu lire ou faire à l’époque de la canicule, et notamment les travaux de Denis Hémon et Eric Jougla sur la surmortalité liée à la canicule en 2003 », précise M. Toubiana, qui juge les autres méthodes « peu classiques ».
    En démographie, la surmortalité s’obtient en comparant deux séries entre elles (par classe d’âge, par sexe, par année, etc.), mais il existe plusieurs manières de calculer celle-ci. « On peut discuter à l’infini là-dessus. Que prend-on comme niveau de mortalité normal ? La moyenne de ces dernières années ? 2019 ? Avec ou sans la grippe, qui est un accident épidémique ? », interroge France Meslé.
    Le mode de calcul retenu par cette étude minimise l’impact de l’épidémie
    Le mode de calcul retenu par cette étude minimise l’impact de l’épidémie. Selon l’Insee, qui prend un autre point de comparaison (en l’occurrence, l’année 2019), la surmortalité globale en 2020 a été de 9 %. « L’année 2019 n’avait pas été une année à forte mortalité. Pour éviter ce biais, j’ai fait une intégration sur trois ans », se justifie Laurent Toubiana. Après avoir réajusté un calcul, il a néanmoins relevé le taux de surmortalité de quelques dixièmes de points, à 4,1 %.
    • Des experts divisés sur la gravité de l’épidémie

    D’une manière générale, les conclusions de Laurent Toubiana et de ses collègues ne font pas l’unanimité. Leur ligne consistant à minimiser la gravité de l’épidémie n’est pourtant pas isolée. Dans une tribune au Monde, l’historien et démographe Hervé Le Bras, directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) invitait lui aussi à « nuancer la gravité de l’épidémie », estimant que « la crainte engendrée par le virus semble en relation inverse de sa létalité ».
    Mais d’autres experts ont de la situation une lecture plus noire. L’Insee, qui a publié le 29 janvier un bilan consolidé de son analyse de l’année 2020, évoque au contraire « une hausse des décès inédite depuis soixante-dix ans », une mortalité « exceptionnelle », dont l’augmentation est « notamment très supérieure à celle observée lors des épisodes grippaux et caniculaires sévères des années précédentes » Dans une étude de mars 2021, l’INED évoque elle aussi une augmentation nette du nombre de décès, et un bilan « accablant » de 68 000 décès liés au Covid-19 en 2020, « en dépit des mesures prises pour freiner la propagation du virus. » Au 31 mars 2021, le Covid-19 a été associé à 95 000 morts en France.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Un profiteur de crise de plus.
    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 35159
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Localisation : Hérault

    Coronavirus , les questions a se poser ,les critiques - Page 31 Empty Re: Coronavirus , les questions a se poser ,les critiques

    Message par Flavius Mer 2 Fév 2022 - 20:26

    Azalee a écrit:
    Flavius a écrit:Un livre qui risque de faire du bruit. 

    Laurent Toubiana, est un chercheur épidémiologiste chercheur à l'INSERM, travaille à l'Institut de la Santé et de la Recherche Médicale. Il est par ailleurs le fondateur d'une association nommée "Institut de Recherche pour la valorisation des données de Santé.(IRSAN), qui propose ses analyses relatives à certaines épidémies.
    Diplômé de l'Ecole Polyethnique universitaire de Paris-Saclay ; puis l'Institut national de recherche en informatique et en automatisme (Inria). Docteur en physique - Centre national d'études spatiales. DEA en démographie de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales.
    Une pointure, s'il en est.
    Il publie un livre sur la gestion de la crise de la Covid. " Covid 19 - Une autre vision de l'épidémie."
    Encore un qui s'est planté pratiquement tout le temps.
    Il vient de sortir une étude bidon avec un sociologue qui raconte des conneries grosses comme lui.

    Je constate que raconter n'importe quoi rapporte. Les bouquins se vendent comme des petits pains. Raoult en a sorti 9 pendant la pandémie.

    Bon si je comprends bien tous ceux qui s'éloignent de la doxa gouvernementale, doxa de plus en plus remise en cause, sont des imposteurs. Blachier aussi est un imposteur. Bon, pourquoi pas ? Le problème, c'est que les imposteurs sont de plus en plus nombreux d'un niveau indiscutable, et parfaitement légitimes pour parler de la pandémie. 
    Maintenant les appréciations des uns et des autres, on verra bien. 
    Quant à ce que peut rapporter un livre, compte tenu de la personne en question, de ses jobs, de ses titres, je ne crois pas une seconde que c'est ce soit ce qui l'a motivé. Je suis sûr qu'on en apprendra beaucoup plus dans les temps qui viennent.
    Moi je ne juge pas. Je m'informe, et je constate. Peut-être il s'avèrera que tu avais raison. Mais curieux comme je suis, j'aime bien aussi douter et m'interroger.
    avatar
    Invité
    Invité


    Coronavirus , les questions a se poser ,les critiques - Page 31 Empty Re: Coronavirus , les questions a se poser ,les critiques

    Message par Invité Mer 2 Fév 2022 - 21:22

    Flavius a écrit:Bon si je comprends bien tous ceux qui s'éloignent de la doxa gouvernementale, doxa de plus en plus remise en cause, sont des imposteurs. Blachier aussi est un imposteur. Bon, pourquoi pas ? Le problème, c'est que les imposteurs sont de plus en plus nombreux d'un niveau indiscutable, et parfaitement légitimes pour parler de la pandémie. 
    Maintenant les appréciations des uns et des autres, on verra bien. 
    Quant à ce que peut rapporter un livre, compte tenu de la personne en question, de ses jobs, de ses titres, je ne crois pas une seconde que c'est ce soit ce qui l'a motivé. Je suis sûr qu'on en apprendra beaucoup plus dans les temps qui viennent.
    Moi je ne juge pas. Je m'informe, et je constate. Peut-être il s'avèrera que tu avais raison. Mais curieux comme je suis, j'aime bien aussi douter et m'interroger.
    La doxa présidentielle n'a rien à voir dans cette histoire. Il est question de science. Il s'est planté.
    Le doute scientifique est justifié.  Le doute quand il consiste à dire je ne le sens pas ou ça ne me parle pas, ça n'a pas d'intérêt.
    Toubiana s'est trompé sur tout, c'est un fait et c'est vérifiable.

    En septembre 2020 :

    Pour ce chercheur de l'Inserm, chef de file du camp des «rassuristes», l'épidémie de Covid-19 est derrière nous. Une position en contradiction avec le discours majoritaire, et plusieurs indicateurs.

    Exemple en octobre 2020 :
    Dr Toubiana - "Il n'y aura pas de deuxième vague car nous avons atteint l'immunité collective"
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Décembre 2021 :
    N’y a-t-il vraiment eu que 40 malades du Covid-19 pour 100 000 habitants sur une semaine, comme l’affirme Laurent Toubiana?
    Laurent Toubiana tire ce chiffre du bulletin hebdomadaire du réseau Sentinelles pour la semaine 50 (du 13 au 19 décembre). Comme nous l’expliquions dans un précédent article consacré au même sujet, ce réseau est composé de 1 300 généralistes volontaires répartis sur tout territoire, chargés de faire remonter des données de santé sur une dizaine d’indicateurs (essentiellement des maladies infectieuses), à des fins de recherches et d’études épidémiologiques.
    Premier point : Laurent Toubiana donne un nombre de malades (40) pour 100 000 habitants. Mais rapporté à l’ensemble de la population, cela fait près de 27 000 malades en une semaine (22 000 pour SOS Médecins). Le nombre exact est même de 39 pour 100 000 habitants, soit 26 000 malades à l’échelle du pays.

    «Une fraction des cas»

    Ce chiffre du réseau Sentinelles, surtout, ne concerne que les patients symptomatiques repérés en médecine générale (nombre de patients positifs passés par les médecins du réseau, extrapolé ensuite au nombre de patients en médecine générale). La même remarque s’applique également au réseau de SOS Médecins.
    «Nous ne recensons que les cas venus en consultation chez les médecins généralistes, et qui présentent une forme d’infection respiratoire aiguë, confirmés ensuite par un test positif, nous expliquait en mai Thierry Blanchon, vice-président du réseau Sentinelles. Il ne s’agit donc que d’une fraction des cas de Covid-19 en France.»
    De nombreuses personnes atteintes par le Sars-CoV-2 ne font effectivement pas l’objet d’une consultation en ville. Soit parce qu’elles passent par les urgences ou le Samu soit, surtout, parce qu’elles ne présentent pas ou peu de symptômes et se contentent de s’isoler chez elles. Sur la même semaine, Santé publique France, qui regroupe tous les tests positifs réalisés, recensait ainsi 358 500 nouveaux cas de Covid-19 (plus de 500 pour 100 000 habitants).
    Ce qui ne veut pas dire, là non plus, qu’il y a eu 358 500 nouveaux «malades» du Covid-19 lors de la semaine 50. En effet, comme nous l’expliquions récemment, près de la moitié des personnes testées positives sont asymptomatiques. Le nombre de «malades» du Covid-19, c’est-à-dire de personnes présentant des symptômes, s’élèverait donc à 180 000 pour la semaine du 13 au 19 décembre. Et non pas à 27 000, comme l’affirme Laurent Toubiana. Quant au nombre de cas graves ayant nécessité une hospitalisation, il est de 8 500 cette semaine-là.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    ETC

    Comme par hasard, Toubiana et lui aussi encensé par les anti-tout et les complotistes. Autre hasard, il est interviewé par Rioufol sur Cnews.
    Nul doute qu'il va bien vendre.
    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 35159
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Localisation : Hérault

    Coronavirus , les questions a se poser ,les critiques - Page 31 Empty Re: Coronavirus , les questions a se poser ,les critiques

    Message par Flavius Mer 2 Fév 2022 - 21:55

    Azalee a écrit:
    Flavius a écrit:Bon si je comprends bien tous ceux qui s'éloignent de la doxa gouvernementale, doxa de plus en plus remise en cause, sont des imposteurs. Blachier aussi est un imposteur. Bon, pourquoi pas ? Le problème, c'est que les imposteurs sont de plus en plus nombreux d'un niveau indiscutable, et parfaitement légitimes pour parler de la pandémie. 
    Maintenant les appréciations des uns et des autres, on verra bien. 
    Quant à ce que peut rapporter un livre, compte tenu de la personne en question, de ses jobs, de ses titres, je ne crois pas une seconde que c'est ce soit ce qui l'a motivé. Je suis sûr qu'on en apprendra beaucoup plus dans les temps qui viennent.
    Moi je ne juge pas. Je m'informe, et je constate. Peut-être il s'avèrera que tu avais raison. Mais curieux comme je suis, j'aime bien aussi douter et m'interroger.
    La doxa présidentielle n'a rien à voir dans cette histoire. 

    Comme par hasard, Toubiana et lui aussi encensé par les anti-tout et les complotistes. Autre hasard, il est interviewé par Rioufol sur Cnews.
    Nul doute qu'il va bien vendre.
    Je n'ai pas parlé de doxa présidentielle, mais de doxa officielle.
    Bon, tu as peut-être raison. Mais ce qui est curieux, c'est que tout avis contraire à cette fameuse doxa "professionnelle" est systématiquement brocardée ou le fait de complotistes. Le problème c'est que les personnes en question sont légitimes pour s'exprimer sur le sujet. Je ne pense pas qu'une personne du niveau de Laurent Toubiana soit un dilettante. 
    Les rassuristes me font autant marrer que les enfermistes. Je trouve que les scientifiques méritent mieux que ce vocabulaire. Pour moi, les scientifiques qui se trompent sur tout ne sont pas des scientifiques.
    beced
    beced

    Coronavirus , les questions a se poser ,les critiques - Page 31 Default6


    Messages : 48660
    Date d'inscription : 31/12/2013

    Coronavirus , les questions a se poser ,les critiques - Page 31 Empty Re: Coronavirus , les questions a se poser ,les critiques

    Message par beced Mer 2 Fév 2022 - 23:18

    Comme, hélas, prévu, les équipes de secours venues aider les habitants de l'île de Tonga, ont "apporté" avec eux le covid : plusieurs insulaires sont déjà infectés

    Coronavirus , les questions a se poser ,les critiques - Page 31 2541696796
    beced
    beced

    Coronavirus , les questions a se poser ,les critiques - Page 31 Default6


    Messages : 48660
    Date d'inscription : 31/12/2013

    Coronavirus , les questions a se poser ,les critiques - Page 31 Empty Re: Coronavirus , les questions a se poser ,les critiques

    Message par beced Jeu 3 Fév 2022 - 5:32

    SKIN CRAWLING The 6 Omicron skin symptoms you must never ignore..
    IF you've noticed strange skin symptoms recently, then it could be easy to brush it off as dry skin or even an allergy......
    .


    Omicron se lit sur la peau: voici six signes cutanés à surveiller> Des experts attirent l’attention sur six signes cutanés qui pourraient signifier une infection au variant Omicron.

    Après plus de deux ans de pandémie, les symptômes liés au coronavirus commencent à être identifiés. Toux persistante, perte du goût et de l’odorat, température élevée… sont les nombreux signes qui nécessitent une vigilance accrue. Mais le développement des nouveaux variants a également amené de nouveaux symptômes.
    Le variant Omicron, moins virulent mais très contagieux, est d’ailleurs très étudié. Et si les signaux les plus courants sont la toux, la fatigue et les maux de tête, certains experts attirent l’attention sur six signes cutanés, comme le rapportent les médias britanniques. Ces derniers pourraient signifier la contraction du variant Omicron, peut-on lire sur Sudinfo.

    Six signes cutanés :

    1. Peau décolorée : Un teint pâle ou grisâtre pourrait être un signe avant-coureur d’Omicron.
    2. Éruptions cutanées : Fortes démangeaisons causées par des éruptions cutanées sous forme de « ruches ».
    3. Chaleur : Une éruption cutanée qui vous provoque une certaine chaleur et qui peut apparaître sur tout le corps, mais plus fréquemment sur les coudes, genoux et le dos des mains ou pieds.
    4. Orteils Covid : Un symptôme qui concernerait davantage les enfants et les adolescents. Il peut se présenter sous forme d’orteils rouges et enflammés, parfois accompagnés d’une éruption cutanée. Douleur et démangeaisons peuvent également être de la partie, tout comme les cloques.
    5. Lèvres douloureuses : Lèvres froides ou gercées et douloureuses ? Cela peut également être le signe d’Omicron.

    6. Peau sèche : Cela se traduit par de l’eczéma au cou et à la poitrine pour certaines personnes. « Cette éruption cutanée apparaît sur le cou et sur la partie antérieure de la poitrine aux endroits exposés au soleil. Il est généralement assez rose et provoque de fortes démangeaisons. Il peut apparaître à tout moment pendant ou après l’infection et dure généralement longtemps », précise un expert au Sun.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    .
    Coronavirus , les questions a se poser ,les critiques - Page 31 2541696796

    ..
    avatar
    Invité
    Invité


    Coronavirus , les questions a se poser ,les critiques - Page 31 Empty Re: Coronavirus , les questions a se poser ,les critiques

    Message par Invité Jeu 3 Fév 2022 - 8:51

    Merci pour ce complément d’informations Beced
    Pour le moment les gens que je connais qui l’ont eu ont présenté courbatures migraines toux et très grosse fatigue sleeping mais pas de fièvre et cela durant une semaine environ
    avatar
    Invité
    Invité


    Coronavirus , les questions a se poser ,les critiques - Page 31 Empty Re: Coronavirus , les questions a se poser ,les critiques

    Message par Invité Jeu 3 Fév 2022 - 18:41

    Flavius a écrit:

    Je n'ai pas parlé de doxa présidentielle, mais de doxa officielle.
    Bon, tu as peut-être raison. Mais ce qui est curieux, c'est que tout avis contraire à cette fameuse doxa "professionnelle" est systématiquement brocardée ou le fait de complotistes. Le problème c'est que les personnes en question sont légitimes pour s'exprimer sur le sujet. Je ne pense pas qu'une personne du niveau de Laurent Toubiana soit un dilettante. 
    Les rassuristes me font autant marrer que les enfermistes. Je trouve que les scientifiques méritent mieux que ce vocabulaire. Pour moi, les scientifiques qui se trompent sur tout ne sont pas des scientifiques.
    C'est quoi la différence ? L'autre "doxa" possible, c'est le consensus scientifique.
    On peut aussi parler de doxa concernant le camp adverse. Sauf que l'une est légitime alors que l'autre, pas trop, voir pas du tout.
    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 35159
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Localisation : Hérault

    Coronavirus , les questions a se poser ,les critiques - Page 31 Empty Re: Coronavirus , les questions a se poser ,les critiques

    Message par Flavius Jeu 3 Fév 2022 - 19:11

    Azalee a écrit:
    Flavius a écrit:

    Je n'ai pas parlé de doxa présidentielle, mais de doxa officielle.
    Bon, tu as peut-être raison. Mais ce qui est curieux, c'est que tout avis contraire à cette fameuse doxa "professionnelle" est systématiquement brocardée ou le fait de complotistes. Le problème c'est que les personnes en question sont légitimes pour s'exprimer sur le sujet. Je ne pense pas qu'une personne du niveau de Laurent Toubiana soit un dilettante. 
    Les rassuristes me font autant marrer que les enfermistes. Je trouve que les scientifiques méritent mieux que ce vocabulaire. Pour moi, les scientifiques qui se trompent sur tout ne sont pas des scientifiques.
    C'est quoi la différence ? L'autre "doxa" possible, c'est le consensus scientifique.
    On peut aussi parler de doxa concernant le camp adverse. Sauf que l'une est légitime alors que l'autre, pas trop, voir pas du tout.
    C'est ce que tu appelles le consensus scientifique qui n'a jamais existé. Mêmes dans les mesures à appliquer, il à eu des degrés divers. Voilà pourquoi les gens n'y comprenaient plus rien. Les médecins se contredisant pour des raisons diverses. Par contre, il y a eu un consensus politique. Et pour cause, le comité de défense était dirigé par Macron...ou plutôt par Alexandre Kohler.
    En fait il y avait deux comités. Un comité scientifique et un comité de défense. Devine pourquoi ?
    Et devine lequel a pratiquement toujours dominé ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Coronavirus , les questions a se poser ,les critiques - Page 31 Empty Re: Coronavirus , les questions a se poser ,les critiques

    Message par Invité Jeu 3 Fév 2022 - 19:51

    Flavius a écrit:

    C'est ce que tu appelles le consensus scientifique qui n'a jamais existé. Mêmes dans les mesures à appliquer, il à eu des degrés divers. Voilà pourquoi les gens n'y comprenaient plus rien. Les médecins se contredisant pour des raisons diverses. Par contre, il y a eu un consensus politique. Et pour cause, le comité de défense était dirigé par Macron...ou plutôt par Alexandre Kohler.
    En fait il y avait deux comités. Un comité scientifique et un comité de défense. Devine pourquoi ?
    Et devine lequel a pratiquement toujours dominé ?
    Il n'existe pas sur tout, c'est certain. Il existe sur les masques, le gel, les vaccins, la transmission par aérosol et d'autres choses.
    J'entendais encore ce soir que les enfants ne risquaient rien on sait maintenant que c'est faux.
    La société française de pédiatrie vient enfin de reconnaitre les risques pour les enfants, mais en racontant le contraire depuis des mois, ils ont fait prendre un temps fou à la vaccination des enfants  qu'elle recommande enfin. Mais elle a semé le doute chez les parents, il va être difficile de faire marche arrière. Dans les autres pays, ils ont des mois d'avance sur ce sujet avec un tau de vaccination des enfants bien supérieur au nôtre.
    avatar
    Invité
    Invité


    Coronavirus , les questions a se poser ,les critiques - Page 31 Empty Re: Coronavirus , les questions a se poser ,les critiques

    Message par Invité Jeu 3 Fév 2022 - 19:55

    Azalee a écrit:
    Il n'existe pas sur tout, c'est certain. Il existe sur les masques, le gel, les vaccins, la transmission par aérosol et d'autres choses.
    J'entendais encore ce soir que les enfants ne risquaient rien on sait maintenant que c'est faux.
    La société française de pédiatrie vient enfin de reconnaitre les risques pour les enfants, mais en racontant le contraire depuis des mois, ils ont fait prendre un temps fou à la vaccination des enfants  qu'elle recommande enfin. Mais elle a semé le doute chez les parents, il va être difficile de faire marche arrière. Dans les autres pays, ils ont des mois d'avance sur ce sujet avec un tau de vaccination des enfants bien supérieur au nôtre.
    Pour satisfaire la multitude de mécontents il fallait surtout ne rien faire !
    Ils sont des millions à tirer sur l'ambulance !
    J'aurais préféré que ma fille fasse du journalisme au lieu d'être pneumologue et réanimatrice gaspillant sa belle jeunesse à sauver des vies.

    Contenu sponsorisé


    Coronavirus , les questions a se poser ,les critiques - Page 31 Empty Re: Coronavirus , les questions a se poser ,les critiques

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 19:40