Merci pour le renseignement.Paulette a écrit:
C'est Dionysos, après que Zeus eut foudroyé Sémélé qui avait voulu le voir en majesté.
Il a extrait le bébé du ventre de sa mère et l'a placé dans sa cuisse pour le faire arriver à maturité !
+11
Sabbatha
cristaline
msch
Dan22
LV426
MrPhelps
Galadriel
Flavius
Arlequine3
Mutine
Paulette
15 participants
Chine et Chinois
LV426- Messages : 9962
- Message n°576
Re: Chine et Chinois
- Message n°577
Tes parents ne t'ont jamais dit qu'il fallait goûter avant de dire qu'on n'aimait pas ?MrPhelps a écrit:Ta déjà manger indien toi
y a ma copine qui veut manger une fois indien mais moi j ai pas trop envie
J ai même pas envie du tout je vais devoir refuser l offre
Arlequine3 aime ce message
Paulette- Messages : 12257
- Message n°578
C'est gentil, mais ne me remercie pas, on t'a expliqué le pourquoi du comment :LV426 a écrit:
Merci pour le renseignement.
Sabbatha a écrit:Je n'apprécie guère la mentalité des gens qui postent, qui me laissent l'impression de n'être là que pour combler un vide ou/et étaler leur "savoir" et surtout pour brocarder les autres du haut de leur pseudo supériorité de jugement; bla bla bla
MrPhelps- Messages : 5288
- Message n°579
Paulette a écrit:La Chinetoquerie prend-elle ses distances avec la Russie ?
Le chef du Kremlin, Vladimir Poutine, semble de plus en plus isolé sur la scène internationale à mesure que se poursuit l'invasion russe en Ukraine, et la Chine semble vouloir prendre ses distances et rester sur ses gardes.
À l'ONU, elle s'oppose ou s'abstient dès qu'une résolution pointe la responsabilité de Moscou dans le conflit en Ukraine. Dans toutes ses expressions publiques, la Chine prend soin de ne pas condamner la Russie, sans pour autant la soutenir ouvertement. "Certains disent que la Chine serait du mauvais côté de l'histoire pour ne pas avoir rejoint les États-Unis et d'autres pays occidentaux qui condamnent et sanctionnent la Russie. La Chine poursuit une politique étrangère indépendante de paix et détermine sa position en fonction des circonstances", a affirmé Le Yucheng, vice-ministre chinois des Affaires étrangères.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- Message n°580
Quand on répond à une question, on ne peut pas être soupçonné d'étaler son savoir.Paulette a écrit:
C'est gentil, mais ne me remercie pas, on t'a expliqué le pourquoi du comment :
...normalement.
Normalement parce qu'en fait, nangiam avait bien posé une question.
Même que je m'étais dit "chouette, on va peut-être pouvoir aller plus au fond des choses au lieu de se lancer des anathèmes".
Mais je n'ai pas donné la "bonne" réponse.
Du coup, la forme a aussi pris une branlée, en même temps que le fond.
- Message n°581
Oh, que si, on peut être soupçonné(e) et même accusé(e)!!!LV426 a écrit:
Quand on répond à une question, on ne peut pas être soupçonné d'étaler son savoir.
...normalement.
Normalement parce qu'en fait, nangiam avait bien posé une question.
Même que je m'étais dit "chouette, on va peut-être pouvoir aller plus au fond des choses au lieu de se lancer des anathèmes".
A la question de nangiam, j'avais tenté une réponse
nangiam33 a écrit:
Depuis que ce débat a été lancé, il y a une question qui me lancine : si on parle des Allemands en disant "les Chleuhs, les Boches, les Fritz" ou "les Fridolins", est-ce péjoratif, voire insultant et injurieux, ou, finalement, aussi amical et bon enfant que "Chinetoques" ou "Niakoués" ???
Mais nous avons eu ensuite un oukase : c'est raciste, épicétou.Paulette a écrit:
Bonne question.
Je donne mon avis : pour Chinetoque, je reprends le côté "amusant" décrit par Galadriel. Ce mot a été utilisé dans des titres de livres comme une sorte de jeu de mots.
Niakoué me paraît nettement plus péjoratif.
Quant aux termes ci-dessus employés pour désigner les Allemands, c'étaient des insultes utilisées pendant les guerres.
A noter toutefois que "Fritz" et "Fridolins" peuvent être considérés comme des surnoms familiers. Elsa Triolet les utilise dans Le premier accroc coûte deux cents francs. Mais c'est tout de même dans un contexte de guerre.
- Message n°582
LV426 a écrit:
Tes parents ne t'ont jamais dit qu'il fallait goûter avant de dire qu'on n'aimait pas ?

Arlequine3- Messages : 2424
- Message n°583
Bonne nuit 
vous éteindrez la lumière
en partant 

- Message n°584
Ici, on est sur le topic Chine et Chinois, donc débrouille-toi pour préférer le resto chinois.MrPhelps a écrit:pas envie je prefers le resto japonais
Un bon canard à l'ananas ou un poulet aux pousses de bambou....non ?
Pousses de bambou, quoi ! Souviens-toi que tu étais panda avant de te transformer en canard.
Mutine aime ce message
- Message n°585
Impossible : vous savez bien que je suis là 24h/24 !Arlequine3 a écrit:Bonne nuitvous éteindrez la lumière
en partant
- Message n°586
Ben, tu posteras dans le noir.Paulette a écrit:
Impossible : vous savez bien que je suis là 24h/24 !
- Message n°587
Je suis pas nique ta lope.LV426 a écrit:
Ben, tu posteras dans le noir.
- Message n°588
Bon, j'attends pas l'extinction des feux... bonne nuit à tertous.
- Message n°589
Paulette a écrit:
Impossible : vous savez bien que je suis là 24h/24 !

- Message n°590
Qu'est-ce qu'il veut, le Saturnin ?
Paulette aime ce message
- Message n°591
LV426 a écrit:Qu'est-ce qu'il veut, le Saturnin ?

- Message n°592
LV426 a écrit:
Ici, on est sur le topic Chine et Chinois, donc débrouille-toi pour préférer le resto chinois.
Un bon canard à l'ananas ou un poulet aux pousses de bambou....non ?
Pousses de bambou, quoi ! Souviens-toi que tu étais panda avant de te transformer en canard.

- Message n°593
Chine : Ralentissement des exportations en avril avec les mesures sanitaires
PEKIN (Reuters) - Les exportations de la Chine ont nettement ralenti en avril, tandis que les importations sont restées stables, alors que les mesures sanitaires face au COVID-19 ont provoqué l'interruption de la production dans des usines, perturbé les chaînes d'approvisionnement et entraîné une chute de la demande intérieure.
C'est plutôt une bonne nouvelle : moins de saletés chinoises en Occident !
PEKIN (Reuters) - Les exportations de la Chine ont nettement ralenti en avril, tandis que les importations sont restées stables, alors que les mesures sanitaires face au COVID-19 ont provoqué l'interruption de la production dans des usines, perturbé les chaînes d'approvisionnement et entraîné une chute de la demande intérieure.
C'est plutôt une bonne nouvelle : moins de saletés chinoises en Occident !