2 + 5 = 12
3 + 6 = 21
8 + 11 = ?
Voilà.msch a écrit:40 ou 96 selon la méthode de calcul.
Mutine et Paulette aiment ce message
LV426 a écrit:40 est, effectivement, une des deux solutions acceptées.
Il y en a une autre, que l'on peut obtenir par plusieurs méthodes différentes, par exemple, en partant du principe qu'il manque des lignes entre 3+6 et 8+11. C'est ce que j'avais fait.
Bravo.msch a écrit:1 + (1x4) = 5
2 + (2x5) = 12
3 + (3x6) = 21
8 + (8x11) = 96
LV426 a écrit:
Bravo.
Il existe une autre méthode pour obtenir le même résultat. En fait, c'est la même que celle qui permet d'obtenir 40 mais en prenant en compte le fait qu'il manque des lignes.
En effet, il paraît anormal (plutôt, je trouvais anormal) que l'on parte de 1,2,3 et que l'on arrive directement à 8 sans passer par 4,5,6,7. Surtout quand on sait que ce quizz est inspiré des tests de Q.I.
La méthode qui permet d'obtenir 40 est la suivante :
1+4 = 5
2+5 = 12 (or, 12 = 2+5...+5, le résultat précédent).
3 +6 = 21 (21 = 3+6...+12)
8+11 = 40 (40 = 8+11...+21)
En utilisant la même méthode, mais en insérant les lignes manquantes, on obtient 96.
Personnellement, j'avais aussi trouvé 96 mais en utilisant une 3° méthode, qui est une variante de la méthode des lignes manquantes.
Elle consiste à calculer la différence entre un résultat et le suivant.
Je me suis dit qu'entre les deux premiers résultats, la différence était de 7 et qu'entre le deuxième et le troisième, elle était de 9.
Donc, à l'instinct, je me suis dit que ça devait continuer comme ça : +7, +9, +11, +13, +15, +17.
Ce qui m'a donné cette idée, c'est que j'avais déjà remarqué la même chose avec les puissances des nombres entiers
22 = 4, 32 = 9, 42 = 16, etc... Or 9-4 = 5, 16-9 = 7, etc... on ajoute toujours le nombre impair suivant.
Ainsi, sachant, par exemple que 112 = 121 et que 122=144, on peut trouver mentalement 132 plus vite qu'en faisant la multiplication 13x13.
Ok, je sais, je sais, nous avons tous des calculettes.
Mais le calcul mental, quand on marche dans la rue, ça occupe l'esprit et ça empêche d'avoir des pensées toxiques.
Merci. Vous m'avez inspiré.Paulette a écrit:Très élégant.
On n'en attendait pas moins.
Une plante ?Paulette a écrit:Oui, un œil, c'est bien la première idée qui vient.LV426 a écrit:
La première idée qui me vient c'est l'oeil d'un mammifère dont j'ai oublié le nom, apparenté au putois.
Mais ce qui pourrait correspondre à la pupille est trop bizarre.
Mais en fait, ce n'est pas du tout ça.
Il ne faut pas chercher du côté du règne animal.
Flavius a écrit:Une plante ?
Moi aussi, j'ai oublié de mettre en spoiler.Paulette a écrit:
Vous m'excuserez de ne pas répondre tout de suite.
Je n'ai pas l'habitude d'être menacée, et je suis en train de me demander si on peut faire comme si de rien n'était dans ce cas de figure.
Seulement 4 fois ?msch a écrit:Une vitamine C grossie 4 fois ?