Génétique : On a Trouvé le Gène qui a Rendu l'Humain Intelligent
Nous avons un gène que nous partageons avec les autres animaux. Chez nous, au moment où notre espèce a pris sa spécificité, ce gène s'est dupliqué. Ce qui n'a rien d'exceptionnel, ça arrive tout le temps, je suis moi-même probablement porteur d'une telle duplication concernant une séquence d'autres gènes.
En tous cas, à l'origine, le double était identique à l'original.
Seulement voilà, ce double a muté. Parmi ses milliers de "lettres" (le mot "lettre" est une image destinée à désigner les bases azotées)., un C est devenu G. Autrement dit, dans ce fragment de génome, une molécule de cytosine a été remplacée par une molécule de guanine.
Alors, ce gène s'est mis à coder une protéine très différente de celle qu'il codait auparavant, une protéine capable de multiplier le nombre de neurones dans des proportions astonomiques.
Je vous recommande la lecture de l'article dont j'ai tiré ce que j'estimais essentiel.
https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-billet-sciences-du-week-end/on-a-trouve-le-gene-qui-a-rendu-lhumain-intelligent_5340076.html
J'imagine ce qu'a pu éprouver le premier individu porteur de cette mutation. Il ou elle devait se sentir bien seul et passer son temps à se dire "Mais, qu'est-ce qu'ils peuvent être cons !"