Ymar a écrit:
Flavius,
Afin d'éviter toute polémique en voici une définition qui rejoint celles des dictionnaires,
" écorché vif, locution
Féminin écorchée vive.
Sens Se dit d'une personne d'une extrême sensibilité et vulnérabilité [Figuré]. "
Ce qui me mène à cela c'est de voir l'évolution, enfin si l'on veut, de notre société qui plus certainement
régresse.
Au travers des ans je m'aperçois qu'un savant mélange, médiatique entre autres, amenuise nos capacités de
discernement et nous pousse à adopter pour certains une attitude qui n'est plus humaine mais simplement
idéologique, qu'elle soit politique ou autre.
Cela me blesse quotidiennement car n'étant pas issu d'un milieu unique j'ai pu côtoyer des personnes
diverses, de croyances différentes, de statuts différents, etc... et cela depuis ma prime jeunesse et
nous ne faisions pas attention à ces éléments, on s'appréciait plus ou moins, vivions ensemble
et nous fréquentions sans trop d'arrières pensées.
Aujourd'hui c'est tu regardes telle chaîne, tu es...., tu lis tel journal, tu es..., tu manges ceci, tu es...
et bien non! Je ne marche pas au gavage.
Ce que je vois maintenant n'est qu'axé sur appartenances, façon de vivre et autres chemins dans lesquels
on nous enferme et cela je ne le supporte pas, ça c'est pour la sensibilité.
Pour la vulnérabilité elle est induite mais nous avons tous nos points dits faibles, je parviens toutefois
à la combattre.
Ne pensez-vous pas que nos compatriotes vivent dans un monde extraordinairement complexe dans lequel tout s'imbrique et qui fait de l'effet papillon ou de la théorie des dominos une réalité palpable ?
Et dans ces conditions, le réflexe réside dans la tentation de simplifier au maximum, voire de caricaturer afin échapper à une réflexion sans fin sur des sujets qui ne sont plus à notre portée. D'où tu regardes telle chaîne, tu es...., tu lis tel journal, tu es..., tu manges ceci, tu es...