Des lettres et des news

Des lettres et des news

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Des lettres et des news

Forum sur l'actualité et la culture


+8
Flavius
Moiself
cristaline
Vieux singe
Raoulkirit
Deborah Colt
Ymar
Ara
12 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Antisémitisme, racisme et xénophobie

avatar
Invité
Invité


Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 23 Empty Re: Antisémitisme, racisme et xénophobie

Message par Invité Lun 28 Juil 2014 - 16:43

LV426 a écrit:
Les chiens, toujours. En effet, jamais vu une pancarte avec écrit "interdit aux furets et aux Boliviens".
C'est comme ça. C'est une expression figée. La partie fixe de l'expression inclut le chien.
On ne sait pas pourquoi. C'est plus une habitude qu'une hostilité ou un mépris particuliers pour cet animal.

La majorité des gens préfèrent largement les chiens aux crocodiles ou aux serpents et pourtant, tu ne verras jamais "interdit aux crocodiles et aux Luxembourgeois".
Faut dire qu'on a plus de chance de voir un chien qu'un crocodile dans un établissement.


Oh ! Puis-je m' insurger ?
Des crocodiles, on en voit sur tous les Lacoste !
Et des croco pour dames, c'est chez Hermès qu' ils finissent.
Donc, CQFD - Les crocodiles sont parmi nous.

métaphoriquement parlant -
beced
beced

Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 23 Default6


Messages : 49167
Date d'inscription : 31/12/2013

Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 23 Empty Re: Antisémitisme, racisme et xénophobie

Message par beced Lun 28 Juil 2014 - 16:55

LV426 a écrit:
En Angleterre dans les années 60, c'était "interdit aux chiens et aux Français".

C'est pire que ça ici puisque les chiens, eux, sont autorisés.


Je m'en souviens : il me semble que les familles de Joe Cocker et de Shirley Basset* avaient protesté.

 Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 23 2541696796
`
`
`* Basset ou Bassey (à vérifier ).
=
avatar
Invité
Invité


Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 23 Empty Re: Antisémitisme, racisme et xénophobie

Message par Invité Lun 28 Juil 2014 - 17:07

un kabyle n'est pas un Arabe!!!

J'ai juste envie de dire m......!!! Certains d'entre vous sont en train de distordre ce que j'ai dit. Je vous abandonne donc à votre lecture partiale ou partisane, pas envie de me fatiguer davantage à ce sujet. J'ai pourtant plein d'exemples en tête pour illustrer mon propos, mais j'évite de les verbaliser pour ne froisser personne.
Je passe à autre chose mais garde mes convictions car je sais qu'elles correspondent à une réalité à laquelle je suis régulièrement confrontée.
avatar
Invité
Invité


Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 23 Empty Re: Antisémitisme, racisme et xénophobie

Message par Invité Lun 28 Juil 2014 - 17:15

beced a écrit:


Je m'en souviens : il me semble que les familles de Joe Cocker et de Shirley Basset* avaient protesté.

 Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 23 2541696796
`
`
`* Basset ou Bassey (à vérifier ).
=

Samantha Fox aussi.



suis dehors.
avatar
Invité
Invité


Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 23 Empty Re: Antisémitisme, racisme et xénophobie

Message par Invité Lun 28 Juil 2014 - 17:21

beced a écrit:


Je m'en souviens : il me semble que les familles de Joe Cocker et de Shirley Basset* avaient protesté.

 Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 23 2541696796
`
`
`* Basset ou Bassey (à vérifier ).
=

LV, Beced, Maadim,

merci pour cet humour qui vous caractérise (faute corrigée rire  rire )  Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 23 1635331732 Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 23 577285714


Dernière édition par Coccinelle 2 le Lun 28 Juil 2014 - 17:38, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 23 Empty Re: Antisémitisme, racisme et xénophobie

Message par Invité Lun 28 Juil 2014 - 17:21

Aucune distorsion qui ne pouvait être envisagée.

On a ou l' on a pas la culture du débat qui est comme une partie de ping pong.

Pour ne froisser personne, le roman-policier-biblique L' ultime secret du Christ ( ou de Jésus ???? )
est plaisant à lire -
Mais il viendrait distordre les convictions de certaines personnes : on devrait l' interdire -
MdR.
Very Happy
<3
Ymar
Ymar

Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 23 Default6


Messages : 17352
Date d'inscription : 18/12/2013
Age : 71
Localisation : A l'Ouest

Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 23 Empty Re: Antisémitisme, racisme et xénophobie

Message par Ymar Lun 28 Juil 2014 - 18:25

Azhalee a écrit:
Bonjour Ymar

"Un arabe de visu est donc musulman". 
Cette phrase me rappelle une interview  de Rachida Dati parue dans Causeur.  Pour elle, utiliser musulman à la place d'arabe relève du politiquement correct. Arabe, tout comme noir, sont des termes qui sont devenus, à cause des biens pensants anti raciste des mots racistes, justement. Elle dit que les termes noir et arabe sont devenus injurieux à cause du politiquement et sont remplacés par  les termes  black ou de musulman ou beur.

Je comprends donc parfaitement l'utilisation du terme musulman par Sabbatha qui est "victime" indirectement du politiquement correct en s'auto censurant parce qu'arabe, ça craint.

Ça me rappelle aussi une discussion fort mouvementée sur le forum d'en face au sujet d'une phrase de Macha Méril au sujet d'une jeune noire, terme qui avait fait grimper au rideau de l'indignation les deux pseudos humanistes qui trouvaient choquant que Macha Métil ait mentionné le fait que la jeune femme dont elle parlait était jolie et noire. Pourquoi ne pas dire d'une personne que l'on décrit qu'elle est noire ? On peut dire qu'elle a de beaux yeux, qu'elle est jolie, mais noire...  mon dieu ! Elle aurait du dire black et ce serait passé comme une lettre à la poste. 

Donc, oui, il y a des gens qui sont noirs, typé arabe, chinois, japonais, indien, slave... Le problème, c'est que si on peu dire de quelqu'un qu'il est typé slave ou même chinois, celui qui relève le type arabe ou noir est immédiatement taxé de racisme.
Et ben moi, ça m'énerve.  rire

Azhalée,

Loin de moi l'idée de taxer de raciste Sabbatha ou quiconque, la seule chose qui m'importe et me semble
équivoque et parfois dangereuse est l'association qui peut être faite car l'on passe vite, très vite, voire
trop vite de l'une à l'autre.
Ces stéréotypes me gavent pour tout dire et c'est ce que j'ai voulu souligner.


avatar
Invité
Invité


Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 23 Empty Re: Antisémitisme, racisme et xénophobie

Message par Invité Lun 28 Juil 2014 - 20:16

Ymar a écrit:

Azhalée,

Loin de moi l'idée de taxer de raciste Sabbatha ou quiconque, la seule chose qui m'importe et me semble
équivoque et parfois dangereuse est l'association qui peut être faite car l'on passe vite, très vite, voire
trop vite de l'une à l'autre.
Ces stéréotypes me gavent pour tout dire et c'est ce que j'ai voulu souligner.


J'avais bien compris Ymar. Entre les stéréotypes et les précautions de langage, on en arrive à ne plus vouloir rien dire parce qu'on  prête aux gens des intentions qu'ils n'ont pas pas forcément. C'est ce que je voulais faire remarquer.
Arabe est-il devenu une insulte ? 
Pas pour moi. Constater qu'une personne à des caractéristiques physiques précises, pour moi pas de problème. Il y a hélas parfois des intentions qui sont attribuées à tort. Il se trouve qu'en France, tout de même et pour la grande majorité des gens, la très grande majorité des arabes est musulmane. C'est juste un constat et pas une idée reçue et ça n'a rien d'équivoque.

Quand j'étais gamine, on ouvrait la fenêtre l'été et on voyez mon père revenir du boulot à pieds. Comme il bronzait vite et beaucoup et qu'il était brun, ma mère me faisait régulièrement remarqué qu'il avait l'air d'un arabe. Et ça n'avait rien de péjoratif. Je ne sais pas si ma mère oserait le dire aujourd'hui.
Flavius
Flavius
Modérateur
Modérateur


Messages : 35159
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : Hérault

Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 23 Empty Re: Antisémitisme, racisme et xénophobie

Message par Flavius Lun 28 Juil 2014 - 20:24

sabbatha a écrit:Merci Azhalée. Il est vrai qu'à l'heure actuelle on ne sait plus trop à quel saint se vouer.
Tout ce que je souhaite, c'est ne faire de peine à quiconque. C'est ça le plus important pour moi.


Ni à quel sein d'ailleurs rire rire 
Aujourd'hui, faudrait éviter d'avouer une quelconque aversion pour le negro spritual s'il l'on ne veut pas être taxé de raciste...par les imbéciles les plus tristes.
avatar
Invité
Invité


Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 23 Empty Re: Antisémitisme, racisme et xénophobie

Message par Invité Lun 28 Juil 2014 - 20:53

Flavius a écrit:


Ni à quel sein d'ailleurs rire rire 
Aujourd'hui, faudrait éviter d'avouer une quelconque aversion pour le negro spritual s'il l'on ne veut pas être taxé de raciste...par les imbéciles les plus tristes.
Maintenant, quand je dis je n'aime pas Taubira, j'ajoute que j'adore Denzel Washington.  rire
beced
beced

Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 23 Default6


Messages : 49167
Date d'inscription : 31/12/2013

Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 23 Empty Re: Antisémitisme, racisme et xénophobie

Message par beced Lun 28 Juil 2014 - 23:47

Flavius a écrit:


Ni à quel sein d'ailleurs rire rire 
Aujourd'hui, faudrait éviter d'avouer une quelconque aversion pour le negro spritual s'il l'on ne veut pas être taxé de raciste...par les imbéciles les plus tristes.
`
`````````````

Tiens, c'est vrai: que devient Dieudonné?  Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 23 2541696796 
 Timide 

Ara
Ara

Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 23 Default6


Messages : 6459
Date d'inscription : 17/12/2013
Age : 24

Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 23 Empty Re: Antisémitisme, racisme et xénophobie

Message par Ara Mar 29 Juil 2014 - 0:32

Azhalee a écrit:
Maintenant, quand je dis je n'aime pas Taubira, j'ajoute que j'adore Denzel Washington.  rire

On dirait que nous avons les mêmes goûts ...et les mêmes dégoûts ! rire 
Ara
Ara

Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 23 Default6


Messages : 6459
Date d'inscription : 17/12/2013
Age : 24

Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 23 Empty Re: Antisémitisme, racisme et xénophobie

Message par Ara Mar 29 Juil 2014 - 0:39

Azhalee a écrit:
Bonjour Ymar

"Un arabe de visu est donc musulman". 
Cette phrase me rappelle une interview  de Rachida Dati parue dans Causeur.  Pour elle, utiliser musulman à la place d'arabe relève du politiquement correct. Arabe, tout comme noir, sont des termes qui sont devenus, à cause des biens pensants anti raciste des mots racistes, justement. Elle dit que les termes noir et arabe sont devenus injurieux à cause du politiquement et sont remplacés par  les termes  black ou de musulman ou beur.

Je comprends donc parfaitement l'utilisation du terme musulman par Sabbatha qui est "victime" indirectement du politiquement correct en s'auto censurant parce qu'arabe, ça craint.

Ça me rappelle aussi une discussion fort mouvementée sur le forum d'en face au sujet d'une phrase de Macha Méril au sujet d'une jeune noire, terme qui avait fait grimper au rideau de l'indignation les deux pseudos humanistes qui trouvaient choquant que Macha Métil ait mentionné le fait que la jeune femme dont elle parlait était jolie et noire. Pourquoi ne pas dire d'une personne que l'on décrit qu'elle est noire ? On peut dire qu'elle a de beaux yeux, qu'elle est jolie, mais noire...  mon dieu ! Elle aurait du dire black et ce serait passé comme une lettre à la poste. 

Donc, oui, il y a des gens qui sont noirs, typé arabe, chinois, japonais, indien, slave... Le problème, c'est que si on peu dire de quelqu'un qu'il est typé slave ou même chinois, celui qui relève le type arabe ou noir est immédiatement taxé de racisme.
Et ben moi, ça m'énerve.  rire

Bravo et merci pour ta mise au point.
J'aurais voulu la faire mais j'ai eu peur de me laisser emporter par l'agacement que m'ont causé certaines insinuations envers Sabbatha, qui n'a rien dit de mal.
J'ai bien fait de m'abstenir car tu as dit ce qu'il faut comme il faut...comme à ton habitude d'ailleurs.
avatar
Invité
Invité


Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 23 Empty Re: Antisémitisme, racisme et xénophobie

Message par Invité Mar 29 Juil 2014 - 2:16

Merci Azhalée et Ara.
Ici, face à certaines personnes, il est peu aisé d'argumenter car on a davantage l'impression d'être au tribunal sur le banc des accusés que dans un débat sain et équilibré auquel participent des gens de bonne foi avant tout. Je n'apprécie pas du tout cet état d'esprit et la curée qui s'en suit. C'est tellement déloyal et ça ne fait pas honneur à la meute. C'est pourquoi je choisis mes interlocuteurs: la contradiction ne me gêne pas pour autant qu'elle soit honnête. Je veux bien débattre mais pas avec des gens de mauvaise foi qui veulent juste jouer les procureurs douteux sur des preuves trafiquées .
Donc je préfère adopter l'adage: les chiens aboient, la caravane passe.



avatar
Invité
Invité


Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 23 Empty Re: Antisémitisme, racisme et xénophobie

Message par Invité Mar 29 Juil 2014 - 9:18

sabbatha a écrit:Merci Azhalée et Ara.
Ici, face à certaines personnes, il est peu aisé d'argumenter car on a davantage l'impression d'être au tribunal sur le banc des accusés que dans un débat sain et équilibré auquel participent  des gens de bonne foi avant tout. Je n'apprécie pas du tout cet état d'esprit et la curée qui s'en suit. C'est tellement déloyal et ça ne fait pas honneur à la meute. C'est pourquoi je choisis mes interlocuteurs: la contradiction ne me gêne pas pour autant qu'elle soit honnête. Je veux bien débattre mais pas avec des gens de mauvaise foi qui veulent juste jouer les procureurs douteux sur des preuves trafiquées .
Donc je préfère adopter l'adage: les chiens aboient, la caravane passe.

Il ne faut pas exagérer, non plus !!!!!  rire Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 23 2065525499
avatar
Invité
Invité


Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 23 Empty Re: Antisémitisme, racisme et xénophobie

Message par Invité Mar 29 Juil 2014 - 13:53

Ara a écrit:

On dirait que nous avons les mêmes goûts ...et les mêmes dégoûts ! rire 
En ce qui concerne Taubira, dégoût est un peu fort. Ceci dit, ça ne m'empêche pas de considérer que c'est une femme très cultivée et intelligente. Ce qui me déplaît chez elle, ce sont ses idées et le fait qu'elle soit ministre alors qu'elle se bat pour l'indépendance de la Guyane. 
C'était le prix pour que Hollande gagne. L'intérêt de la France dans tout ça pèse bien peu et l'Elysée vaut bien ce sacrifice. En son temps Paris valait une messe...
Ara
Ara

Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 23 Default6


Messages : 6459
Date d'inscription : 17/12/2013
Age : 24

Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 23 Empty Re: Antisémitisme, racisme et xénophobie

Message par Ara Mar 29 Juil 2014 - 14:12

Azhalee a écrit:
En ce qui concerne Taubira, dégoût est un peu fort. Ceci dit, ça ne m'empêche pas de considérer que c'est une femme très cultivée et intelligente. Ce qui me déplaît chez elle, ce sont ses idées et le fait qu'elle soit ministre alors qu'elle se bat pour l'indépendance de la Guyane. 
C'était le prix pour que Hollande gagne. L'intérêt de la France dans tout ça pèse bien peu et l'Elysée vaut bien ce sacrifice. En son temps Paris valait une messe...

Tu auras compris que c'était une expression ... Sorry 
Taubira me fait l'effet d'un serpent venimeux. Plutôt crainte que dégoût et , bien entendu, les raisons que tu cites ont été les déclencheurs de ce sentiment en moi et nullement sa couleur de peau.
avatar
Invité
Invité


Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 23 Empty Re: Antisémitisme, racisme et xénophobie

Message par Invité Mar 29 Juil 2014 - 14:28

Ara a écrit:

Tu auras compris que c'était une expression ... Sorry 
Taubira me fait l'effet d'un serpent venimeux. Plutôt crainte que dégoût et , bien entendu, les raisons que tu cites ont été les déclencheurs de ce sentiment en moi et nullement sa couleur de peau.
J'entends bien.
avatar
Invité
Invité


Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 23 Empty Re: Antisémitisme, racisme et xénophobie

Message par Invité Mar 29 Juil 2014 - 15:21

Coccinelle 2 a écrit:

Il ne faut pas exagérer, non plus !!!!!  rire Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 23 2065525499
D'accord avec toi et puis Il a d'autres forums

Si tu arrêtais de pleurnicher Sabbatha, ce ne serait pas  mal non plus
Par contre si on ne peut plus dire ce que l'on pense et bien perso, je démenage
avatar
Invité
Invité


Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 23 Empty Re: Antisémitisme, racisme et xénophobie

Message par Invité Mar 29 Juil 2014 - 16:00

Macky2 a écrit:
D'accord avec toi et puis Il a d'autres forums

Si tu arrêtais de pleurnicher Sabbatha, ce ne serait pas  mal non plus
Par contre si on ne peut plus dire ce que l'on pense et bien perso, je démenage
Faut se dépêcher de dire ce qu'on pense tant qu'on pense ce que l'on pense car, quand on pensera le contraire de ce que l'on pense, on ne pourra plus dire ce qu'on pense maintenant.
avatar
Invité
Invité


Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 23 Empty Re: Antisémitisme, racisme et xénophobie

Message par Invité Mar 29 Juil 2014 - 16:24

Macky2 a écrit:
D'accord avec toi et puis Il a d'autres forums

Si tu arrêtais de pleurnicher Sabbatha, ce ne serait pas  mal non plus
Par contre si on ne peut plus dire ce que l'on pense et bien perso, je démenage

 Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 23 3936810008 Je plussoie  Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 23 298134301
avatar
Invité
Invité


Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 23 Empty Re: Antisémitisme, racisme et xénophobie

Message par Invité Mar 29 Juil 2014 - 22:59

Azhalee a écrit:
J'avais bien compris Ymar. Entre les stéréotypes et les précautions de langage, on en arrive à ne plus vouloir rien dire parce qu'on  prête aux gens des intentions qu'ils n'ont pas pas forcément. C'est ce que je voulais faire remarquer.
Arabe est-il devenu une insulte ? 
Pas pour moi. Constater qu'une personne à des caractéristiques physiques précises, pour moi pas de problème. Il y a hélas parfois des intentions qui sont attribuées à tort. Il se trouve qu'en France, tout de même et pour la grande majorité des gens, la très grande majorité des arabes est musulmane. C'est juste un constat et pas une idée reçue et ça n'a rien d'équivoque.

Quand j'étais gamine, on ouvrait la fenêtre l'été et on voyez mon père revenir du boulot à pieds. Comme il bronzait vite et beaucoup et qu'il était brun, ma mère me faisait régulièrement remarqué qu'il avait l'air d'un arabe. Et ça n'avait rien de péjoratif. Je ne sais pas si ma mère oserait le dire aujourd'hui.

Hello Azha,
V'là le 2° garnement !  Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 23 470878652 
C'est ce qui se passe pour de nombreux méditerranéens : ils "bronzent" vite et comme ils ont des cheveux noirs.. 

Pour le stéréotype de l' arabe qui est musulman, tu te souviens avoir lu un bouquin sur l' Iran ?? 
Faut pas leur dire, aux Iraniens, qu' ils sont arabes --- houlà-là ! 
mais ils sont très fortement musulmans - du moins, si on en croit la rumeur.  Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 23 511002812 

 Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 23 298134301
avatar
Invité
Invité


Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 23 Empty Re: Antisémitisme, racisme et xénophobie

Message par Invité Mar 29 Juil 2014 - 23:05

Azhalee a écrit:
Maintenant, quand je dis je n'aime pas Taubira, j'ajoute que j'adore Denzel Washington.  rire


 Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 23 2541696796 Tu n'en aurais pas le même usage.... Timide
avatar
Invité
Invité


Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 23 Empty Re: Antisémitisme, racisme et xénophobie

Message par Invité Mar 29 Juil 2014 - 23:08

Coccinelle 2 a écrit:

 Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 23 3936810008 Je plussoie  Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 23 298134301

 en forme je trissoie  Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 23 511002812
avatar
Invité
Invité


Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 23 Empty Re: Antisémitisme, racisme et xénophobie

Message par Invité Mer 30 Juil 2014 - 0:21

maadim27 a écrit:

Hello Azha,
V'là le 2° garnement !  Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 23 470878652 
C'est ce qui se passe pour de nombreux méditerranéens : ils "bronzent" vite et comme ils ont des cheveux noirs.. 

Pour le stéréotype de l' arabe qui est musulman, tu te souviens avoir lu un bouquin sur l' Iran ?? 
Faut pas leur dire, aux Iraniens, qu' ils sont arabes --- houlà-là ! 
mais ils sont très fortement musulmans - du moins, si on en croit la rumeur.  Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 23 511002812 

 Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 23 298134301
Tu as parfaitement raison, les iraniens ne sont pas arabes et on peu les distinguer aux cheveux. Du moins pour les iraniens du nord puisque ceux du sud sont typés africains.
En fait, mon père est plutôt de type iranien.

Contenu sponsorisé


Antisémitisme, racisme et xénophobie - Page 23 Empty Re: Antisémitisme, racisme et xénophobie

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 17:11