par Flavius Mer 18 Avr 2018 - 20:27
clymene3 a écrit:Mais par qui cette fondation est-elle donc gérée ?
la Maison Anne Frank s’est fixé quatre axes d’activité pour la période 2012-1015 :
L’antisémitisme :
Combattre l’antisémitisme par une meilleure connaissance de son histoire : en effet, l’histoire de vie d’Anne Frank ne peut être comprise que dans son contexte. La Maison Anne Frank se donne pour mission de développer des outils éducatifs et pédagogiques pour faire face à l’antisémitisme.
Egalité des droits :
Le principe d’égalité et le refus des discriminations constituent un principe fondamental de l’Etat de droit. L’histoire de vie d’Anne Frank a été totalement bouleversée par la mise en œuvre de la politique nazie, foncièrement inégalitaire, ségrégative et persécutrice.C’est pourquoi la Maison Anne Frank se donne pour mission de lutter en faveur de l’égalité des droits.
Identité / préjugés / perception de l’autre :
La question de l’identité est au cœur des processus de discrimination, du racisme et de l’antisémitisme. La Maison Anne Frank se donne pour mission de développer des outils et projets visant à une meilleure connaissance de « l’autre », condition du vivre ensemble dans une société plurielle et multiculturelle.
Citoyenneté :
La Maison Anne Frank se donne pour mission de développer les ferments d’une citoyenneté consciente et active, rempart face aux préjugés, à l’exclusion et à l’extrémisme.
La Direction est responsable de l’administration de la Maison Anne Frank. Elle est nommée par le Conseil de Surveillance qui veille au bon fonctionnement de la politique de la Direction et l’assiste de ses conseils. La Maison Anne Frank s’est également dotée d’un Conseil consultatif composé de représentants de différents courants de la société, qui travaille avec le Conseil de Surveillance sur des questions déterminantes pour l’identité de la Maison Anne Frank. Le Conseil consultatif sert de “caisse de résonance de la société”.
La Maison Anne Frank est presque intégralement financée par ses visiteurs ; les entrées au musée couvrent plus de 95% du budget. Pour le financement de différents grands projets, la Maison Anne Frank fait appel à la contribution de fonds : partenaires, amis et donateurs ou subventionneurs comme l’Union européenne et l’Etat néerlandais. Nous ne recevons aucune subvention pour le musée.
WIKI