Des lettres et des news

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Des lettres et des news

Forum sur l'actualité et la culture

-20%
Le deal à ne pas rater :
Bon plan rentrée : PC portable Asus à 319€
319 € 397 €
Voir le deal

+21
Sabbatha
Azalee
Arlequine2
galadriel
nonna
Mutine
vahine
clymene3
stirnersept7
stylo
Mister Pasta
Vieux singe
Ara
Ymar
LV426
Deborah Colt
Raoulkirit
beced
Flavius
Moiself
cristaline
25 participants

lectures diverses !

beced

lectures diverses ! - Page 24 Default6

lectures diverses ! - Page 24 Empty Re: lectures diverses !

Message par beced Jeu 5 Mar 2020 - 16:42

Je note tout cela  (plus que deux mois avant de bouquiner sur la plage )...

lectures diverses ! - Page 24 2461936029lectures diverses ! - Page 24 3338812822lectures diverses ! - Page 24 1176088998lectures diverses ! - Page 24 1048695257lectures diverses ! - Page 24 997082595lectures diverses ! - Page 24 1138825491
    Azalee
    Azalee
    Modérateur
    Modérateur

Message par Azalee Jeu 5 Mar 2020 - 16:53

galadriel a écrit:lectures diverses ! - Page 24 2065525499

Ayé fini la saga des Millenium
    6 en tout
    bravo à David Langercrantz qui a repris brillamment le flambeau
    - peut-être meilleur que Larsson
    je quitte Lisbeth Salander et M Blomkvist avec tristesse
    Deux personnages attachants...et atypique pour Salander. lectures diverses ! - Page 24 3966895391

Pas encore lu le dernier.
    galadriel
    galadriel

Message par galadriel Jeu 5 Mar 2020 - 17:17

- je rectifie : David Lagercrantz.

lectures diverses ! - Page 24 2065525499
    beced

Message par beced Jeu 19 Mar 2020 - 12:28

En cette période de confinement, 2 livres à conseiller (ou l'inverse... )lectures diverses ! - Page 24 2461936029lectures diverses ! - Page 24 3338812822lectures diverses ! - Page 24 1176088998lectures diverses ! - Page 24 1048695257lectures diverses ! - Page 24 997082595lectures diverses ! - Page 24 1138825491

lectures diverses ! - Page 24 4024878287
    lectures diverses ! - Page 24 Le+roi+learlectures diverses ! - Page 24 Img_resume_detaille_de_la_peste_albert_camus_13699_orig
    cristaline
    cristaline

Message par cristaline Jeu 19 Mar 2020 - 17:29

D'autres on eu l'idée avant : depuis le début de l'épidémie, "la peste" est en rupture de stock, les gens se sont rués dessus...
    beced

Message par beced Jeu 19 Mar 2020 - 18:48

cristaline a écrit:D'autres on eu l'idée avant : depuis le début de l'épidémie, "la peste" est en rupture de stock, les gens se sont rués dessus...

Oui mais Dôtre n'a pas eu l'idée d'en parler sur ce topic, et en tout cas pas à propos
    du Roi Lear (la pièce a été écrite quand Will était en quarantaine à cause de la peste qui faisait des ravages à l'époque). en forme

.

.
    galadriel
    galadriel

Message par galadriel Ven 20 Mar 2020 - 0:30

...alors on peut relire l'Amour au temps du choléralectures diverses ! - Page 24 9k=480p
    très beau livre de Garcia Marquez, bon je les aime tous
    je ne suis pas objective ..Et Cent ans de solitude mon livre de chevet
    460 pages de plus, on a le temps ...lectures diverses ! - Page 24 Z

La Peste et le Roi Lear , deux livres lus il y a très longtemps
    au Lycée, avec pour Camus , l'Etranger œuf corse !
    A relire... lectures diverses ! - Page 24 3966895391

lectures diverses ! - Page 24 Image
    beced

Message par beced Ven 20 Mar 2020 - 7:40

"Cent ans de solitude" semble être le titre le plus en phase avec la situation sur la planète....

lectures diverses ! - Page 24 2541696796
    cristaline
    cristaline

Message par cristaline Ven 20 Mar 2020 - 13:31

J'ai ça aussi, qui va bien avec la période actuelle :

lectures diverses ! - Page 24 51xLq4bXjBL._SX210_

La maison, le chez-soi : de ce sujet, on a souvent l'impression qu'il n'y a rien à dire. Pourtant, la maison est aussi une base arrière où l'on peut se protéger, refaire ses forces, se souvenir de ses désirs, résister à l'éparpillement et à la dissolution. Un bel essai, intelligent et sensible, par l'auteure de Beauté fatale.
    Le foyer, un lieu de repli frileux où l'on s'avachit devant la télévision en pyjama informe ? Sans doute. Mais aussi, dans une époque dure et désorientée, une base arrière où l'on peut se protéger, refaire ses forces, se souvenir de ses désirs. Dans l'ardeur que l'on met à se blottir chez soi ou à rêver de l'habitation idéale s'exprime ce qu'il nous reste de vitalité, de foi en l'avenir. 
Ce livre voudrait dire la sagesse des casaniers, injustement dénigrés. Mais il explore aussi la façon dont ce monde que l'on croyait fuir revient par la fenêtre. Difficultés à trouver un logement abordable, ou à profiter de son chez-soi dans l'état de " famine temporelle " qui nous caractérise. Ramifications passionnantes de la simple question " Qui fait le ménage ? ", persistance du modèle du bonheur familial, alors même que l'on rencontre des modes de vie bien plus inventifs... 
Autant de préoccupations à la fois intimes et collectives, passées ici en revue comme on range et nettoie un intérieur empoussiéré : pour tenter d'y voir plus clair, et de se sentir mieux.

galadriel
    galadriel

Message par galadriel Ven 20 Mar 2020 - 13:35

beced a écrit:lectures diverses ! - Page 24 2065525499

"Cent ans de solitude" semble être le titre le plus en phase avec la situation sur la planète....

Toutafé !

ps : je relis les Lefranc !
    cristaline
    cristaline

Message par cristaline Jeu 23 Avr 2020 - 11:35

lectures diverses ! - Page 24 Topelement

Je l'aime beaucoup ; un homme cultivé, simple, qui laisse parler ses invités, c'est rare....

Son émission n'a pas de mal à trancher sur la médiocrité ambiante télévisuelle !

beced

Message par beced Lun 15 Juin 2020 - 16:10

David Zeman : "le syndrome de pinocchio" (2003)
    Un virus mortelle  se répand volontairement aux Etats-Unis en période électorale...etc....

Michael Connelly :" ceux qui tombent" (2011)
    La victime semble avoir été étranglée par quelqu'un connaissant la méthode policière du maintien de la pression sur le cou...etc...

.....
    Ce qui est curieux est que ce sont 2 romans que je viens d'emprunter à la bibliothèque sans avoir prévu que cela correspond +- à ce qui fait précisément l'actu de ses derniers jours...

.lectures diverses ! - Page 24 Icon_eek.lectures diverses ! - Page 24 Icon_eek.lectures diverses ! - Page 24 Icon_eek.lectures diverses ! - Page 24 Icon_eek.lectures diverses ! - Page 24 Icon_eek.lectures diverses ! - Page 24 Icon_eek

..
    beced

Message par beced Mer 24 Juin 2020 - 22:58

"Ce que l'on appelle pompeusement "pensée" n'est jamais qu'un acouphène"
    (Amélie Nothomb - dans son brillant roman "Soif")

Ymar et Mutine aiment ce message

beced

Message par beced Ven 3 Juil 2020 - 8:40

beced a écrit:
    "Ce que l'on appelle pompeusement "pensée" n'est jamais qu'un acouphène"
    (Amélie Nothomb - dans son brillant roman "Soif")

Sans le faire exprès, le livre suivant que j'ai lu n'était pas loin du même sujet puisqu'il avait pour ligne conducteur l'élection d'un nouveau pape...

Robert Harris >> "Conclave">>
    "A page turner:  càd ...passionnant... lectures diverses ! - Page 24 1176088998lectures diverses ! - Page 24 997082595
    ...
    lectures diverses ! - Page 24 CVT_Conclave_1023
    Résumé :
    Le pape est mort. Le siège est vacant. Le poste à pourvoir.
    Derrière les portes closes de la Chapelle Sixtine, cent dix-huit cardinaux de tous les pays du globe vont voter. Au cours des soixante-douze prochaines heures, l’un d’eux deviendra le guide spirituel le plus influent sur Terre.
    Mais, les hommes d’Église sont avant tout des hommes : ils ont de l’ambition et de l’orgueil, et sont prêts à tout pour accéder au plus haut poste de la hiérarchie...ETC...
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

.
    NB. Parmi les nombreux romans de Robert Harris il y a : "L'Homme de l'ombre" et "D".  (republié sous le titre de  "J'Accuse"  ),
    qui ont fait de films tournés par Polanski.

....
    beced

Message par beced Mar 18 Aoû 2020 - 8:24

Keigo  Higashino  : " L'équation de plein été"
    lectures diverses ! - Page 24 41zb1GS%2Bn9L._SX210_
    Le pitch : Le physicien Yukawa entame pour des raisons professionnelles un séjour dans la station balnéaire de Hari-plage. Le soir de son arrivée, l’autre client de l’auberge, un ancien policier de Tokyo, disparaît. Son cadavre est retrouvé le lendemain sur des rochers en bord de mer. Kusanagi, l’ami policier de Yukawa, et sa collègue Utsumi, sont chargés de mener discrètement l’enquête, parallèlement à la police locale.
    En renouant avec le couple d’enquêteurs déjà aperçu dans Un café maison, Keigo Higashino livre une de ces intrigues subtiles et complexes dont il a le secret.

.
    Un découverte pour moi lectures diverses ! - Page 24 Icon_study lectures diverses ! - Page 24 Icon_study lectures diverses ! - Page 24 Icon_study lectures diverses ! - Page 24 Icon_study
    .
    PS. Keigo Higashino commence par travailler comme ingénieur à Nippon Denso Co. (devenu DENSO).
    En 1985, à l'âge de 27 ans, il gagne le prix littéraire japonais Edogawa Ranpo pour son roman Hōkago (Après l'école). À la suite de cela, il quitte son travail et commence une carrière d'écrivain à Tokyo.
    Il est considéré comme un des meilleurs auteurs japonais de roman policier actuel.Il a obtenu de nombreux prix internationaux, et notamment
    celui du Festival Polar de Cognac 2010 : Prix polar du meilleur roman international pour "La maison où je suis mort autrefois".
    cristaline
    cristaline

Message par cristaline Mar 1 Sep 2020 - 15:57

lectures diverses ! - Page 24 CVT_Une-vie-francaise_1061

Depuis que je l'ai découvert à travers le Goncourt, je me délecte de l'oeuvre de Jean-Paul Dubois, dont le style est riche, drôle, nourri, ça se lit sans s'arrêter, bref, j'adore !

LV, je ne saurais dire pourquoi, mais je t'imagine ressemblant à cet auteur.... Very Happy
    beced

Message par beced Lun 7 Sep 2020 - 12:00

Depuis plusieurs mois, au milieu d'une lecture, il m'arrive de m'étonner que l'auteur n'évoque jamais dans la description de ses personnages,
    le fait qu'ils enlèvent ou mettent un masque anti-covid19...
    Même si le roman a été écrit le siècle dernier....Cool

En tout cas le signe que le masque a parfaitement intégré mon quotidien... lectures diverses ! - Page 24 4237555236   lectures diverses ! - Page 24 1555581586  

lectures diverses ! - Page 24 Sumoup11  

lectures diverses ! - Page 24 1669526091  lectures diverses ! - Page 24 936349212  
    beced

Message par beced Mer 23 Sep 2020 - 12:34

Fin des vacances, et donc avant le Père Noël, Saint Nicolas, Halloween, il y a le nouveau Amélie Nothomb....  Smile

Pour son 29e roman, "Les aérostats", Amélie Nothomb s’est penchée sur les grands classiques de la littérature et l’intérêt (ou le manque d’intérêt) des ados pour la lecture. À travers le personnage d’Ange, jeune femme férue de littérature, et de Pie, un ado peu stimulé, elle entraîne ses lecteurs dans une odyssée marquée par l’analyse de grands textes littéraires. Pie connaîtra-t-il le salut par la lecture des classiques?

Le point de départ des Aérostats est né de la propre expérience d’Amélie Nothomb. «Quand j’étais jeune, j’ai été répétitrice de français pour des garçons plus jeunes que moi», écrit-elle, en entrevue par courriel. «Aujourd’hui, je reçois beaucoup de courriers de filles ou de garçons de plus ou moins 16 ans qui me demandent ce qu’il faut lire.»

La lecture des classiques est un bon départ. «On a tous besoin d’être tirés vers le haut, quel que soit notre âge. La lecture des classiques est un excellent moyen d’y arriver.»

Ange, personnage-clé du roman, est une brillante étudiante en philologie qui offre ses services de tutorat pour les jeunes qui éprouvent des difficultés en français. Elle est chargée par Grégoire Roussaire, un homme désagréable et contrôlant, de stimuler Pie, son ado soi-disant aux prises avec un problème d’apprentissage. Le père parle de «dyslexie», mais Ange réalise vite que là n’est pas le problème: c’est plutôt une question d’intérêt et de motivation.

Voici ce qu’en pense d’ailleurs l’écrivaine. «Je ne pense pas que Pie soit dyslexique. La dyslexie existe, certes, mais comment expliquer l’incroyable épidémie de dyslexie à laquelle on assiste aujourd’hui ? C’est de l’abus de diagnostic. On appelle dyslexiques des gens à qui l’on n’a jamais fait lire un livre en entier.»

Sous la surveillance du riche Grégoire, qui l’épie sans cesse, Ange se met au travail, chargeant Pie de lire classique sur classique. Elle le met au défi de lire des textes écrits par Homère, Stendhal, Kafka, Raymond Radiguet. Dans la maison cossue de la famille de Pie, à Bruxelles, Pie et Ange analysent brillamment l’Iliade et l’Odyssée, se relancent sur les grands thèmes de ces histoires qui ont traversé les siècles.

Amélie Nothomb, d’ailleurs, aime beaucoup les textes anciens d’Homère. «Je raffole de son rythme, de son sens du détail, de son foisonnement d’épithètes.»

Curieusement, l’ado de 16 ans n’a jamais lu un roman en entier, mais il se passionne pour les mathématiques, les zeppelins et les aérostats. Sous la gouverne d’Ange, il progresse de manière fulgurante, analyse, réfléchit. Le père est stupéfait.

«Ange est bienfaisante parce qu’elle refuse la niaiserie du discours actuel. Elle est allergique à la démagogie», note Amélie Nothomb. L’écrivaine partage d’ailleurs deux traits de personnalité avec son héroïne, dit-elle: «l’intransigeance et le refus de la facilité».

Pie a tout un sens de la répartie. «Pie est extrêmement intelligent. Pour avoir eu une correspondance avec tant de garçons et de filles de plus ou moins 16 ans, j’ai observé une récurrence de l’intelligence admirable à cet âge», commente-t-elle.

«À chaque fois, j’y crois. Je me dis : “Voilà un nouveau génie !” Et dans 99,9 % des cas, cinq ans plus tard, il n’en reste pas grand chose. L’individu est rentré dans le rang, la fulgurance est finie.»

Amélie Nothomb rêve-t-elle, comme Pie, de voir Bruxelles du haut des airs à bord d’un engin volant d’un autre temps? Il semble bien que oui! «Quoi de plus beau qu’un zeppelin? Oui, j’aurais adoré voyager dans ce genre d’aérostat!»

...
    Azalee
    Azalee
    Modérateur
    Modérateur

Message par Azalee Mer 23 Sep 2020 - 16:32

Je viens d'attaquer l'intégrale de Fondation d'Isaac Asimov.
    J'ai déjà quelques volumes il y a longtemps... Je reprends tout et en totalité.
    beced

Message par beced Mer 23 Sep 2020 - 18:14

Azalee a écrit:Je viens d'attaquer l'intégrale de Fondation d'Isaac Asimov.
    J'ai déjà quelques volumes il y a longtemps... Je reprends tout et en totalité.

lectures diverses ! - Page 24 3238777280
    Je n'ai lu aucun de ses ouvrages (suis pas trop science-fiction), mais après une émission radio entendue récemment, je compte m'y mettre ....
    . study
    Azalee
    Azalee
    Modérateur
    Modérateur

Message par Azalee Mer 23 Sep 2020 - 18:23

beced a écrit:
    lectures diverses ! - Page 24 3238777280
    Je n'ai lu aucun de ses ouvrages (suis pas trop science-fiction), mais après une émission radio entendue récemment, je compte m'y mettre ....
    . study
    Je suis très science fiction mais de qualité.
    Idem pour la fantasie.

Asimov, c'est plus que de la science-fiction. C'est aussi plutôt politique. C'est qui en fait l'intérêt.
    beced

Message par beced Mer 23 Sep 2020 - 19:30

Azalee a écrit:
    Je suis très science fiction mais de qualité.
    Idem pour la fantasie.

Asimov, c'est plus que de la science-fiction. C'est aussi plutôt politique. C'est qui en fait l'intérêt.

J'aime bien son concept qui veut que le Robot ménager ne doit pas faire de mal à l'humain ...

lectures diverses ! - Page 24 Gif-animc3a9-humour-fun-dc3a9lirant-53
    Azalee
    Azalee
    Modérateur
    Modérateur

Message par Azalee Mer 23 Sep 2020 - 20:07

beced a écrit:

J'aime bien son concept qui veut que le Robot ménager ne doit pas faire de mal à l'humain ...

lectures diverses ! - Page 24 Gif-animc3a9-humour-fun-dc3a9lirant-53
    Tu parles de loi 1, 2, 3.

Sauf qu'un robot à inventer la loi zéro qui transforme les 3 lois de bases en ça :

Dans l’œuvre d’Asimov apparaissent deux robots particuliers, R. Daneel Olivaw et R. Giskard Reventlov. Par leurs réflexions, ils arrivent à la conclusion que les Trois Lois sont incomplètes, et que les robots doivent aussi considérer la protection de l’humanité dans son ensemble. Ces robots formulent la Loi Zéro de la robotique ainsi :

• Loi Zéro : Un robot ne peut nuire à l’humanité ni, en restant passif, permettre que l’humanité souffre d’un mal.

Les Trois Lois sont donc modifiées ainsi :

• Première Loi : Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger, sauf en cas de contradiction avec la Loi Zéro.
    • Deuxième Loi : Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la Loi Zéro ou la Première Loi.
    • Troisième Loi : Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n’est pas en contradiction avec la Loi Zéro, la Première ou la Deuxième Loi.

Les conséquences de la Loi Zéro sont considérables : elle donne le droit aux robots de s’attaquer à des hommes, si ces hommes mettent l’humanité en danger. C'est justement le thème principal dans le film I, Robot, où l'I.A. VIKI (mémoire centrale de la firme robotique) arrive à la conclusion logique que la plus grande menace pour l'homme est l'homme lui-même et décide d'enfreindre la première loi pour protéger l'humanité.

Malin !
    beced

Message par beced Mer 23 Sep 2020 - 21:55

Azalee a écrit:
    Tu parles de loi 1, 2, 3.

Sauf qu'un robot à inventer la loi zéro qui transforme les 3 lois de bases en ça :

Dans l’œuvre d’Asimov apparaissent deux robots particuliers, R. Daneel Olivaw et R. Giskard Reventlov. Par leurs réflexions, ils arrivent à la conclusion que les Trois Lois sont incomplètes, et que les robots doivent aussi considérer la protection de l’humanité dans son ensemble. Ces robots formulent la Loi Zéro de la robotique ainsi :

• Loi Zéro : Un robot ne peut nuire à l’humanité ni, en restant passif, permettre que l’humanité souffre d’un mal.

Les Trois Lois sont donc modifiées ainsi :

• Première Loi : Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger, sauf en cas de contradiction avec la Loi Zéro.
    • Deuxième Loi : Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la Loi Zéro ou la Première Loi.
    • Troisième Loi : Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n’est pas en contradiction avec la Loi Zéro, la Première ou la Deuxième Loi.

Les conséquences de la Loi Zéro sont considérables : elle donne le droit aux robots de s’attaquer à des hommes, si ces hommes mettent l’humanité en danger. C'est justement le thème principal dans le film I, Robot, où l'I.A. VIKI (mémoire centrale de la firme robotique) arrive à la conclusion logique que la plus grande menace pour l'homme est l'homme lui-même et décide d'enfreindre la première loi pour protéger l'humanité.

Malin !

Avant d'arriver à ton dernier paragraphe, je pensais au film 'I Robot'': les auteurs y ont fait une bonne synthèse de ce que le futur pourrait nous préparer. La conception des voitures sans pilote doit/devrait tenir compte de ces problèmes décisionnaires...
    .... Shocked

Azalee aime ce message

cristaline
    cristaline

Message par cristaline Jeu 24 Sep 2020 - 10:52

J’adore le style et l’œuvre de Jean-Paul Dubois, écrivain toulousain qui s eu le Goncourt l’an dernier avec « tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon »
    Écrivain sensible et attachant
    Je lui ai écrit, il y a une quinzaine de jours, et, stupeur et bonheur, il m’a répondu , un vrai mot, pas un truc de politesse , j’étais sur un petit nuage !

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 27 Sep 2021 - 6:54