La marine israélienne a arraisonné un navire iranien avec des missiles syriens de longue portée, à son bord, qui auraient changé la donne (Dôme de Fer est inefficace contre ce type d’engins). La traque aux espions, au sein même des Gardiens de la Révolution Iranienne, est lancée...
A noter que les médias français ont totalement fait l’impasse sur cette opération, qui a l’inconvénient de démontrer haut et clair que Rouhani, soit couvre cette extension de l’hégémonie terroriste iranienne sur la région -et donc que c’est un extrémiste au visage rond et affable-, soit est totalement impuissant à s’y opposer. Ce par quoi, il ne peut être un interlocuteur crédible des puissances qui négocient avec un homme de paille.
On doute que ces missiles de longue portée puissent avoir été destinés au Hamas, mais plutôt au Jihad Islamique, allié déclaré de l’Iran, ainsi qu’aux Frères Musulmans égyptiens et à des groupes d’Al Qaïda qui gravitent autour d’eux.
Le Général-Major Aviv Kochavi, chef de l’AMAN, les renseignements militaires, a affirmé qu’ à la suite de l’opération israélienne spectaculaire, en haute-mer, contre la cargaison de Missiles M 302, les Gardiens de la Révolution Iranienne et, plus spécifiquement, la Brigade Al-Qods commandée par le Général Qassem Souleimani, ont ouvert une enquête et devraient, probablement, suspendre de futurs convois d’armement, jusqu’à ce qu’ils découvrent qui, sur le terrain et dans leurs rangs, a organisé la fuite de cette information jusqu’à l’oreille des renseignements israéliens.
"D’après nos évaluations, ils vont stopper les tentatives de transfert clandestin d’armes vers l’Axe du Sud (Gaza-Egypte) pendant quelques mois", a déclaré Kochavi. "La révélation de cet arraisonnement du navire a déclenché une enquête au sein des Gardiens de la Révolution, sur les fuites qui ont conduit à cette tentative avortée de transfert d’armement".
Pour Israël, le fait que de telles armes, les M 302 tombent entre les mains des terroristes de Gaza ou/et du Sinaï aurait représenté le franchissement d’une zone rouge, ou " changé la donne" stratégique dans les rapports de forces. En effet, le système d’interception anti-missiles Dôme de Fer est, actuellement, incapable de neutraliser des missiles de longue portée (150 à 200 kms), puisque conçu pour faire obstacle aux roquettes de petite ou moyenne portée, en périphérie de Gaza.
C’est la Fronde de David qui est l’arme requise pour renforcer le bouclier anti-missiles israélo-américain, à ce stade. Or, cette arme est encore en développement et on la pense opérationnelle, d’ici 2016, non immédiatement. Ici, l’utilisation de ces missiles de 302 mm sert directement les intérêts de l’Iran, en cas d’attaque israélienne contre ses installations nucléaires, quel que puisse être le groupe supplétif allié de l’Iran qui les actionnerait.
La Maison Blanche, en signe de défiance vis-à-vis de l’Iran, s’est empressée de rappeler sa coordination de tous les instants avec les renseignements israéliens.
Lors d’une révélation, inhabituelle par sa franchise, le porte-parole de la Maison Blanche, Jay Carney a déclaré mercredi soir 5 mars, que les services de renseignements et l’armée américaine avaient travaillé de concert avec Israël, afin de tracer le parcours du navire KLOS C, battant pavillon panaméen, pris d’assaut par les commandos de la marine israélienne, le Shayetet 13 , sur la Mer Rouge et actuellement en route pour Eilat.
Washington aurait travaillé avec Israël, via leurs services de renseignements respectifs, et au niveau des conseillers à la sécurité nationale, dès que l’un et l’autre ont su que le bateau était en mouvement. Carney a bien fait savoir que le Président Barack Obama a donné l’ordre à l’armée américaine de se préparer à toute éventualité, au cas où il serait nécessaire d’intercepter le navire (autrement dit, que les Marines US auraient aussi pu passer à l’action en cas de besoin).
"Nos homologues israéliens ont finalement choisi de prendre l’initiative ".
Ce serait la première fois, depuis quatre ans, que les Etats-Unis et Israël collaborent étroitement sur une opération contre l’Iran - depuis l’attaque informatique au virus Stuxnet, en 2010, contre les installations nucléaires iraniennes.
Jusqu’à présent, l’Administration Obama refusait fermement d’agir contre l’Iran, par crainte de mettre en péril la voie de la diplomatie internationale, visant à infléchir le programme nucléaire des Iraniens.
Cette franchise inhabituelle avec laquelle l’Administration américaine a annoncé sa coordination avec Israël, est à la fois, importante en elle-même et un jalon indiquant la route vers un possible changement radical de politique concernant l’Iran. Les Etats-Unis et Israël apparaissent progressivement s’aligner - et dans leurs politiques militaires, aussi - contre le bloc Irano-syrien-Hezbollah.
Cette volte-face radicale a probablement été le point culminant des conversations entre le Président américain et le Premier Ministre Binyamin Netanyahu, à la Maison Blanche, lundi 3 mars, à la suite desquelles Netanyahu s’est montré élogieux envers Obama, dans ces commentaires devant la conférence de l’AIPAC, à Washington, le jour suivant.
Les sources des renseignements américains et israéliens révèlent que les deux pays sont sur le qui-vive, en cas de réplique rapide et cinglante, de la part de Téhéran, à la capture de son navire d’armement et à sa condamnation par la Maison Blanche. Comme l’a expliqué Carney : "Nous continuerons de nous élever contre le soutien de l’Iran aux activités de déstabilisation de la région, en coordination avec nos partenaires et alliés. Ces actes illicites sont inacceptables pour la communauté internationale et une violation flagrante des obligations de l’Iran devant le Conseil de Sécurité".
La Chambre des représentants, au Congrès, a adopté, mercredi, par un vote de 410 contre 1 voix, l’Acte de Partenariat Stratégique Américano-Israélien de 2013. Le vote de ce projet de loi survient juste après la tenue de sa conférence annuelle par l’AIPAC, cette semaine à Washington D.C.
Cette motion bipartisane a été coparrainée par les Représentants américains Ileana Ros-Lehtinen (R-FL), Ted Deutch (D-FL), Ed Royce (R-CA), et Eliot Engel (D-NY), et elle déclare [ou rappelle] qu’Israël est un "partenaire stratégique de premier ordre pour les Etats-Unis".
Les missiles syriens longue portée étaient destinés aux Frères Musulmans, selon des sources moyen-orientales.
Un commando d’élite du Shayelet 13 (Flottille 13) a arraisonné, tôt ce mercredi 5 mars, le KLOS C. un cargo iranien enregistré au Panama. A l’intérieur, dissimulées derrière des sacs de ciment, on a trouvé des dizaines de roquettes de 302 mm, d’une portée de 150 kms, fabriquées en Syrie et destinées par l’Iran à la Bande de Gaza, après avoir mouillé dans les eaux du Soudan.
Les commandos israéliens sont passés à l’abordage du navire dans les eaux internationales, à la frontière maritime entre le Soudan et l’Erythrée, à 1.500 kms au Sud d’Israël et l’ont ramené à Eilat.
Les sources militaires de Debkafile ont révélé la transformation du Soudan, au cours des deux dernières années, en dépôt principal et un lieu de fabrication et de stockage logistique d’armes iraniennes qui fournit la Syrie, le Hezbollah et le Hamas. Port Soudan est aussi le foyer de trafic d’armes iraniennes en direction de diverses localisations au Moyen-Orient.
Tsahal a déclaré que le cargo bourré de missiles irano-syriens était destiné au Hamas palestinien, qui contrôle la Bande de Gaza. S’il en est ainsi, cela signifierait que l’Iran est revenu à sa politique d’armement lourd en direction du Hamas, comprenant des missiles et roquettes, après une pause de deux ans, au cours desquels les extrémistes palestiniens étaient en froid avec Téhéran, à cause de leur animosité envers la Syrie de Bachar al Assad.
Dans le même ordre d’idées, il est difficile de croire qu’Assad aurait consenti à relayer des missiles fabriqués en Syrie à un de ses opposants. Des sources militaires moyen-orientales pensent, du coup, que la cargaison n’était pas finalement destinée au Hamas pour être utilisée, prioritairement, contre Israël, mais plutôt aux Frères Musulmans qui combattent l’Armée Egyptienne, à partir de leur base avancée dans la Bande de Gaza.
Elles n’écartent pas la possibilité que des groupes affiliés à Al Qaïda, combattant dans le Sinaï, pourraient bien en être l’adresse finale. Les renseignements occidentaux ont enregistré que les instances en Iran entrent en collaboration active avec des éléments d’Al Qaïda, quand cela correspond à l’agenda de Téhéran.
L’opération s’est déroulée sous couverture aérienne, menée par des centaines de commandos de la marine, sans faire le moindre blessé. Elle était directement commandée par le Chef d’Etat-Major, le Lieutenant-Général Benny Gantz, depuis les quartiers-généraux du Haut-Commandement, et le Commandant de la Marine, le Général-Major Ram Rottberg, depuis un poste de commandement flottant en Mer.
Les roquettes ont été envoyées par avion de Syrie en Iran, puis chargées sur un navire qui a embarqué d’Irak, où les missiles ont été dissimulés sous des sacs de ciment, dans des conteneurs. Depuis le port iranien de Bandar Abbas, le navire s’est dirigé vers les rives de la Mer Rouge, où il a été intercepté par les commandos israéliens.
La traçabilité de la progression de la cargaison d’armes iraniennes s’est déroulée durant tout son trajet.
En félicitant les forces qui ont capturé cette cargaison, le Premier Ministre israélien Binyamin Netanyahu a commenté en disant que cet épisode montrait le vrai visage de l’Iran – en opposition totale à la posture diplomatique que ce pays adopte dans le cadre des négociations nucléaires avec l’Occident.
L’armée israélienne a procédé mercredi matin à l’arraisonnement d’un cargo iranien contenant des missiles syriens sophistiqués de moyenne portée à destination de la bande de Gaza.
Vers 03h30GMT, les commandos de marine israélienne ont reçu l’ordre d’arraisonner le bateau de marchandise KLOS C en mer rouge à 1.500 kilomètres au sud d’Israël, entre l’Erythrée et le Soudan, selon l’armée israélienne.
Les militaires israéliens de l’unité d’élite "13" ont découvert à bord du navire, qui battait pavillon panaméen, des missiles sophistiqués d’une portée de 200 kilomètres, notamment des missiles syriens M-302.
Selon l’armée israélienne, le navire avait quitté l’Iran il y a une dizaine de jours et faisait cap sur Port Soudan (Soudan), mais la destination finale du chargement était Gaza.
Les missiles provenant de Syrie ont été transportés par avion vers l’Iran, qui les a dissimulés dans une cargaison de ciment, a affirmé l’armée israélienne. IDF
Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, actuellement en visite aux Etats-Unis a tenu à féliciter le chef d’état-major israélien Benny Gantz et le chef du Mossad Tamir Pardo pour cette "opération parfaite qui révèle le vrai visage de l’Iran."
"Il s’agit d’une preuve accablante de la responsabilité de l’Iran dans la livraison de ces armes vers Gaza", a déclaré M. Gantz qui a dirigé l’opération.
"Il apparaît une fois de plus que l’Iran continue à être le plus grand exportateur de terrorisme dans le monde", a pour sa part indiqué le ministre israélien de la Défense Moshé Ya’alon dans un communiqué, affirmant que ces armes devaient parvenir à des organisations terroristes dans la bande de Gaza via le Soudan.
Les commandos israéliens sont partis du port d’Eilat (sud) avec plusieurs centaines de militaires en appui. Ils ont arraisonné le navire sans aucune résistance de l’équipage et il n’y a eu aucun blessé lors de l’opération, a rapporté l’armée.
L’équipage compte 17 membres de plusieurs nationalités. Ils sont actuellement interrogés par les services de sécurité israéliens pour évaluer le degré de leur implication avec le chargement du navire.
L’enquête et les interrogatoires des suspects se poursuivront en territoire israélien.
La marine israélienne a déjà procédé plusieurs fois à ces arraisonnements dans le passé. En mars 2011, le cargo Victoria qui contenait 50 tonnes d’armes a été intercepté par Israël, tout comme le navire Karine-A en 2002.
L’interception la plus spectaculaire a eu lieu en 2009, lorsqu’Israël a arraisonné le navire FRANCOP, qui transportait 500 tonnes d’armes vers la bande de Gaza.
Sources :
- ynetnews.com
- i24news.tv
- DEBKAfile Reportage spécial 5 mars 2014, 2:52 PM (IST)
- debka.com
Adaptation : Marc Brzustowski.