Des lettres et des news

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Des lettres et des news

Forum sur l'actualité et la culture

Le Deal du moment :
Chargeur sans fil – Samsung EP-P1100 ...
Voir le deal
1.60 €

L'Europe déclassée par Standar & Poor's

Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur

L'Europe déclassée par Standar & Poor's Empty L'Europe déclassée par Standar & Poor's

Message par Flavius le Ven 20 Déc 2013 - 18:14

Curieusement 48 heures après les félicitations d'usage relatives à l'Union bancaire, voila que l'Europe se voit taclée par l'agence de notation Standard & Poor's qui lui retire un A. ce qui nous donne un"AA+" Le plus grave à mon sens, c'est que cette dégradation est dite stable, c'est à dire qu'elle s'inscrit dans la durée. En un mot l'agence ne voit pas d'amélioration à moyen terme.
    Conséquence directe supposée, je dis bien supposée, une hausse de taux d'intérêt sur les marchés financiers extérieurs, ceux qui acceptent de nous prêter traditionnellement. Faut voir s'il y aura un véritable impact sur les taux, ce qui n'a pas été le cas lors de la dégradation de la note des états.

"La qualité de crédit globale» des 28 membres de l'Union européenne "a décliné", estime S&P dans un communiqué." L'agence affirme aussi que la «cohésion» de l'UE s'est dégradée, citant notamment les négociations sur le budget pluriannuel de l'UE, qui ont nécessité deux sommets de chefs d'Etat, fin 2012 puis début 2013, et de longues heures de négociations. S&P souligne que les discussions budgétaires deviennent de plus en plus difficiles au sein de l'UE, avec notamment les principaux pays contributeurs, qui sont le plus souvent ceux notés «AAA», demandant une réduction de leurs versements.

Les petits camarades qui nous font la pige s'appellent l'Allemagne, le Danemark, la Finlande, le Luxembourg, le Royaume-Uni et la Suède. Une surprise ? Ben non ! Les fourmis gagnent toujours sur les cigales que sont les pays du sud.

Quand je disais que le problème c'était quelle Europe nous voulions ?

La date/heure actuelle est Mer 8 Juil 2020 - 13:32