J'ai regardé parce que mon mari est concerné par cette maladie, aux conséquences graves, et qui est trop peu connue du public, des médecins eux mêmes, et négligée par les pouvoirs publics car considérée comme rare. Pourtant, 27000 cas diagnostiqué l'année dernière. Et au vu du peu de connaissance de certains médecins, on peu penser qu'il y en a plus
Mon mari a été piqué il y a une dizaine d'année en Normandie alors qu'il démontait le poulailler et le clapier chez ses parents en compagnie de son frère.
Quand il est revenu, il m'a montré une énorme plaque rouge violacé très foncée (mais la couleur peut être plus claire) et grande comme la paume de la main sur le devant de la jambe juste en dessous du genou.
Exemple :

Il se trouve qu'une amie m'avait racontée l'histoire de son père qui avait eu la même chose quelques temps plus tôt et c'était un piqûre de tique. Je dis à mon mari qu'il faut immédiatement allé chez le médecin. Manque de chance, le nôtre est parti pour la semaine. Il se rend chez un autre médecin et me dit en revenant qu'elle a diagnostiqué une piqûre d'araignée.
Consternation ! Je lui dis : on file aux urgences de l’hôpital ! Là encore, piqûre d'insecte (ça on le savait) ou allergie. Mon mari leur parle de la maladie de Lyme. Ils ont balayé ça d'une revers de la main et au revoir monsieur.
Je commence à m'énerver grave. Deux jour plus tard, mon médecin étant revenu, je l'appelle et je lui explique. Il me dit que mon mari devait venir tout de suite. Entre temps, la tache avait pratiquement disparue mais j'avais pris des photos. Il a tout de suite parlé de la maladie de Lyme et a prescrit 3 semaines d'antibiotiques, traitement conseillé en France pour cette maladie.
Mais il a fallu quand même consulter 3 fois pour avoir un médecin qui connaisse la maladie. Et au vu et au su de l'émission d'hier, ça n'a rien de surprenant. Cette maladie n'est pas suffisamment prise au sérieux en France, contrairement à d'autres pays. Il n’existe aucune recherche en France pour cette maladie, pas de spécialiste, et la forme chronique n'est pas censée exister.
Et pourtant ... Si la maladie n'est pas prise assez tôt, les séquelles sont très importantes et très invalidantes. La maladie touche toutes les parties du corps, que ce soit les muscles, les articulations, les organes (cœur et cerveau compris). Pourtant, le traitement en France s'arrête à 3 semaines d'antibio, ce qui est insuffisant si la piqûre est ancienne et la bactérie installée. En effet, elle n'est pas accessible à un traitement court si elles est située dans certaines parties du corps, comme les articulations.
Et bien sûr, pas de prévention, ce qui est dramatique. La tique est le vecteur de la maladie mais les porteurs sont les rongeurs. Donc, elle est partout, notamment en forêt ou les gens aiment à se balader des les premiers beaux jours.
Donc, soyez vigilants.