par Invité Lun 18 Aoû 2014 - 18:14
Ymar a écrit:Maadim,
Je ne reprends pas votre msg mais ce n'est que par mesure économique pour le forum
Vous aussi vous avez eu un courrier de Bercy, les sagouins!
Je suis d'accord sur le fait que les Kurdes de Turquie seront plus ou
moins, je j'espère,concernés
mais j'ai quand même quelque difficulté à considérer cette " démocratie autocratique "candidate à l'UE en fasse
cas d'autant plus qu'ils représentent une des principales forces maritimes méditerranéennes.
Si nous devions, enfin si je devais me contenter des implications de chacun je resterais comme le dit Ara
bien posé en mon canapé mais vous le savez, ce n'est pas le genre de la maison.
Je me dois pour ma part de saluer certaines actions portées à la différence près que je ne veux pas que les
moyens mis en œuvre deviennent fer de lance à d'autres propagations.
Cela d'autres s'en chargent, non?
Ymar,
Bercy n'a oublié personne.
Il est vrai que les impressions des turcs sur les Kurdes peuvent évoluer : je n'avais en tête que les propos des jeunes guides turcs qui redoutaient de faire leur service militaire dans la région kurde.
Toutefois, ces mêmes Turcs n' approuvent pas tous la tendance que leur impose Erdogan.
La Turquie qui a inscrit la laïcité dans sa constitution semble s' orienter vers une religion unique et musulmane :
le voile et le foulard ont gagné les grandes villes.
De plus Erdogan n'est pas un démocrate dans l' âme. Et pourtant la Turquie progresse dans le domaine économique.
Il va falloir trancher : une stagnation aux côtés des états islamisés ou continuer le progrès et modérer la tentation religieuse.
Pour ma part, je préfèrerais que les Kurdes ne soient pas regardés comme des indésirables en Turquie - et que la communauté internationale leur fasse confiance pour défendre leur liberté - et la nôtre par ricochet.
L'action me semble plus fructueuse que l' immobilisme.
Un bémol : armer par nécessité est une chose - il ne faudrait que cela se banalise.
Se porter au secours de populations maltraitées ne saurait non plus cautionner une guerre généralisée.
J' ose espérer que cela ne se produira pas.