Des lettres et des news

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Des lettres et des news

Forum sur l'actualité et la culture

Le Deal du moment : -42%
Montre Ice-Watch pour Femme – ICE glam Black ...
Voir le deal
52 €

TRAVAIL DOMINICAL

Invité
    Invité

TRAVAIL DOMINICAL Empty TRAVAIL DOMINICAL

Message par Invité le Dim 22 Déc 2013 - 16:38

La question du travail dominical a été relancée par la décision des enseignes de bricolage Castorama et Ly Merlin d’ouvrir leurs portes le dimanche en Ile-de-France malgré une décision de justice le leur interdisant. Sad 

Le repos dominical étant un principe essentiel en termes à la fois de protection des salariés et de cohésion sociale, remontant à 1906 ( ???), il me semble, quelle décision adopter ?????

Les avis sont partagés car certains profitant de ce dimanche pour faire leurs achats souhaiteraient en effet que ces commerces restent ouverts, les salariés eux - aussi ont des avis bien divergents : certains y voyant une manne financière, d'autres ne voulant pas sacrifier leur jour destiné à la famille Idea 

A vous lire sur un sujet qui demande réflexion !!!!!
    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur

TRAVAIL DOMINICAL Empty Re: TRAVAIL DOMINICAL

Message par Flavius le Dim 22 Déc 2013 - 17:40

Magaly a écrit:La question du travail dominical a été relancée par la décision des enseignes de bricolage Castorama et Ly Merlin d’ouvrir leurs portes le dimanche en Ile-de-France malgré une décision de justice le leur interdisant. Sad 

Le repos dominical étant un principe essentiel en termes à la fois de protection des salariés et de cohésion sociale, remontant à 1906 ( ???), il me semble, quelle décision adopter ?????

Les avis sont partagés car certains profitant de ce dimanche pour faire leurs achats souhaiteraient en effet que ces commerces restent ouverts, les salariés eux - aussi ont des avis bien divergents : certains y voyant une manne financière, d'autres ne voulant pas sacrifier leur jour destiné à la famille Idea 

A vous lire sur un sujet qui demande réflexion !!!!!

Ma position sur le sujet ne s'est jamais embarrassée d'état d'âme : au nom de la liberté des individus, je suis pour le travail dominical pour peu que ce dernier soit encadré par une loi contenant deux principes rédhibitoires :

- que cela relève du volontariat
    - qu'il soit compensé.

Dans notre société moderne ancrée dans une mondialisation effrénée et dans une concurrence de compétitivité qui ne laisse aucune place aux atermoiements relatifs aux pseudo acquis, il serait criminel de se plomber avant de plonger dans une mer glaciale. Que chacun fasse ce qui lui plaît. Nous sommes déjà suffisamment dans une société d'interdits pour en rajouter me semble-t-il.
    Invité
    Invité

Message par Invité le Lun 23 Déc 2013 - 10:56

Flavius a écrit:Ma position sur le sujet ne s'est jamais embarrassée d'état d'âme : au nom de la liberté des individus, je suis pour le travail dominical pour peu que ce dernier soit encadré par une loi contenant deux principes rédhibitoires :

- que cela relève du volontariat
    - qu'il soit compensé.
     TRAVAIL DOMINICAL 577285714 

Dans notre société moderne ancrée dans une mondialisation effrénée et dans une concurrence de compétitivité qui ne laisse aucune place aux atermoiements relatifs aux pseudo acquis, il serait criminel de se plomber avant de  plonger dans une mer glaciale. Que chacun fasse ce qui lui plaît. Nous sommes déjà suffisamment dans une société d'interdits pour en rajouter me semble-t-il.

bonjour FLAVIUS salut 

En total accord avec l'intégralité de ce post, de nombreux jeunes souhaiteraient travailler le dimanche pour financer leurs études, de nombreux retraités (oupssssssss!!!) ne verraient pas non plus d'un mauvais œil ce petit complément financier à leurs fins de mois, avec bien sûr une petite majoration en raison du jour "exceptionnel"

Cela se pratique dans certaines grandes entreprises automobiles (travail en VSDL), et ce n'est pas inintéressant pour les salariés, d'après ce que j'ai entendu dire, mais voilà faut le vouloir, tout est question de MOTIVATION, parfois !!!
    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur

Message par Flavius le Lun 23 Déc 2013 - 12:20

Magaly a écrit:bonjour FLAVIUS salut 

En total accord avec l'intégralité de ce post, de nombreux jeunes souhaiteraient travailler le dimanche pour financer leurs études, de nombreux retraités (oupssssssss!!!) ne verraient pas non plus d'un mauvais œil ce petit complément financier à leurs fins de mois, avec bien sûr une petite majoration en raison du jour "exceptionnel"

Cela se pratique dans certaines grandes entreprises automobiles (travail en VSDL), et ce n'est pas inintéressant pour les salariés, d'après ce que j'ai entendu dire, mais voilà faut le vouloir, tout est question de MOTIVATION, parfois !!!

Bonjour,

En fait ce qui est intolérable, selon moi, au-delà du travail dominical, c'est que de plus en plus l'Etat nous impose un mode vie. Il nous prend pour des irresponsables à qui l'on doit imposer une morale, une façon d'occuper les loisirs, connaître et punir les vices, plus généralement organiser leur vie .
    Et bien mon esprit n'est pas prêt à accepter cette infantilisation.
    Invité
    Invité

Message par Invité le Lun 23 Déc 2013 - 15:10

Ben...........au risque d'être la seule , perso, je suis contre
    Il y a assez du lundi au samedi pour faire les courses, les gens ne travaillent pas du 1 er  janvier au 31 décembre sans s'arrêter 
    Les étudiants?????????????? ma fille a travaillé pendant ses études à QUICK (il y a plus de 2OANs) cela ne vient pas de sortir le travail pources jeunes ,mais c'est peut-être moins fatiguant dans un commerce autre que l'alimentaire......
    Merde avec les congel qui n'existaient pas à notre époque, on faisait comment???????????
    Je me souviens que quasiment tous les magasins a part les boulangers et petites épiceries ( oû je travaillais) étaient fermés le lundi et moi je ne travaillais pas  alors comment je faisais??????????? ben comme les autres je me débrouillais
    Qu'on arrête de nous bassiner avec ces horaires à la kon, les magasins ouvriraient toute la nuit il y aurait toujours du monde,comment ils font en Angleterre ou ailleurs oû les magasins ferment très tôt 
    Excusez mon coup de gueule mais çà m'énerve au plus haut point
    Invité
    Invité

Message par Invité le Lun 23 Déc 2013 - 15:16

Macky 1 a écrit:Ben...........au risque d'être la seule , perso, je suis contre
    Il y a assez du lundi au samedi pour faire les courses, les gens ne travaillent pas du 1 er  janvier au 31 décembre sans s'arrêter 
    Les étudiants?????????????? ma fille a travaillé pendant ses études à QUICK (il y a plus de 2OANs) cela ne vient pas de sortir le travail pources jeunes ,mais c'est peut-être moins fatiguant dans un commerce autre que l'alimentaire......
    Merde avec les congel qui n'existaient pas à notre époque, on faisait comment???????????
    Je me souviens que quasiment tous les magasins a part les boulangers et petites épiceries ( oû je travaillais) étaient fermés le lundi et moi je ne travaillais pas  alors comment je faisais??????????? ben comme les autres je me débrouillais
    Qu'on arrête de nous bassiner avec ces horaires à la kon, les magasins ouvriraient toute la nuit il y aurait toujours du monde,comment ils font en Angleterre ou ailleurs oû les magasins ferment très tôt 
    Hello Macky
    Perso, par principe, je ne fais pas mes courses le dimanche. Ceci dit, je suis contre l'interdiction du travail le dimanche, par principe aussi.  Very Happy
    Invité
    Invité

Message par Invité le Lun 23 Déc 2013 - 15:29

Macky 1 a écrit:Ben...........au risque d'être la seule , perso, je suis contre

hello Macky salut 

Non, au contraire, c'est un coup de gueule "constructif" à mon avis, il en faut qui soit pour et d'autres contre pour dialoguer, en toute convivialité

Qu'on laisse ceux qui sont volontaires pour travailler ce jour-là le faire, ils travaillent donc ils produisent de la richesse et ils en gagnent, donc il font tourner l'économie, c'est tout bénefice pour tout le monde, à condition que cela soit sur la base du volontariat.
    Tibere2
    Tibere2

TRAVAIL DOMINICAL Default3

Message par Tibere2 le Lun 23 Déc 2013 - 16:58

Le volontariat dans le milieu de l'entreprise est une imposture.
    Quand on est dirigeant, il existe 1000 et 1 moyens détournés pour imposer du pseudo volontariat.
    Et un magasin ne pourra jamais fonctionner qu'avec seulement des étudiants, il faut que des employés et des responsables normaux qui bossent en semaine soit là.
    Tibere2
    Tibere2

Message par Tibere2 le Lun 23 Déc 2013 - 17:08

Et comme je l'ai déjà dit à maintes reprises, l'ouverture du dimanche est une hérésie économique.
    Ce n'est pas parce que les magasins seront ouvert plus longtemps que votre pouvoir d'achat va augmenter, c'est même plutôt le contraire. Les commerçants vont se partager le même gâteau sur 7 jours au lieu de 6 jours, ce qui va augmenter leurs frais généraux d'autant.
    Et comme ces commerçants ne sont pas des philanthropes, l’augmentation de ces frais généraux sera incluse dans les prix, et in fine c'est le client qui va payer.
    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur

Message par Flavius le Lun 23 Déc 2013 - 17:27

Tibere2 a écrit:Et comme je l'ai déjà dit à maintes reprises, l'ouverture du dimanche est une hérésie économique.
    Ce n'est pas parce que les magasins seront ouvert plus longtemps que votre pouvoir d'achat va augmenter, c'est même plutôt le contraire. Les commerçants vont se partager le même gâteau sur 7 jours au lieu de 6 jours, ce qui va augmenter leurs frais généraux d'autant.
    Et comme ces commerçants ne sont pas des philanthropes, l’augmentation de ces frais généraux sera incluse dans les prix, et in fine c'est le client qui va payer.

Je suis diamétralement opposé à votre opinion.

Je pars du principe que l'homme doit être libre de la façon dont il veut vivre. Il y a des choix qui doivent lui appartenir et à lui seul. On n'est quand même pas dans la société du goulag.
    S'il estime que ce qui lui est proposé lui convient, je ne vois pas au nom de quoi il devrait le refuser ?
    Économiquement c'est tellement aberrant comme vous dites, qu'ils passent devant la justice pour ouvrir. Vous pensez réellement que les patrons de ces magasins qui ouvrent le dimanches sont de grands débiles mentaux ? C'est au moins une offre supplémentaire pour les consommateurs qui ne peuvent faire leurs achats autrement.

Quant aux consommateurs, surtout en cette période, vous pensez qu'ils ne font pas leurs comptes avant d'acheter ?

Croyez-moi, il n'y a que les politiques pour infantiliser ainsi leur population en fonction de leurs propres intérêts...et le lobby religieux n'est pas des moindres !

Je répète :-volontariat et compensation.

Il suffit d'encadrer cela par une loi.
    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur

Message par Flavius le Lun 23 Déc 2013 - 17:40

Tibere2 a écrit:Le volontariat dans le milieu de l'entreprise est une imposture.
    Quand on est dirigeant, il existe 1000 et 1 moyens détournés pour imposer du pseudo volontariat.
    Et un magasin ne pourra jamais fonctionner qu'avec seulement des étudiants, il faut que des employés et des responsables normaux qui bossent en semaine soit là.

Le milieu de l'entreprise est régi par un code du travail qui est d'une rare densité et le plus contraignant du monde.
    Alors l'imposture je ne vois pas très bien où elle est. Comme je l'ai dit, cela doit être encadré par une loi. Et comptez sur nos syndicats qui n'hésitent pas à partir pour un oui pour un non, pour la ramener en cas de pépin.
    Quant aux étudiants, pour qui la vie est de plus en plus difficile, vous voulez augmenter leur bourse pour qu'ils puissent manger et se loger ? Vous trouvez que vous ne payez pas assez d'impôts comme ça ?

Et puis au-delà du point de vue financier, n'est-il pas judicieux que les étudiants se rapprochent du monde du travail ?

Tibere2
    Tibere2

Message par Tibere2 le Lun 23 Déc 2013 - 17:53

Flavius a écrit:Je suis diamétralement opposé à votre opinion.

Je pars du principe que l'homme doit être libre de la façon dont il veut vivre. Il y a des choix qui doivent lui appartenir et à lui seul. On n'est quand même pas dans la société du goulag.
    S'il estime que ce qui lui est proposé lui convient, je ne vois pas au nom de quoi il devrait le refuser ?
    Économiquement c'est tellement aberrant comme vous dites, qu'ils passent devant la justice pour ouvrir. Vous pensez réellement que les patrons de ces magasins qui ouvrent le dimanches sont de grands débiles mentaux ? C'est au moins une offre supplémentaire pour les consommateurs qui ne peuvent faire leurs achats autrement.

Quant aux consommateurs, surtout en cette période, vous pensez qu'ils ne font pas leurs comptes avant d'acheter ?

Croyez-moi, il n'y a que les politiques pour infantiliser ainsi leur population en fonction de leurs propres intérêts...et le lobby religieux n'est pas des moindres !

Ce que j'affirme n'est pas une opinion mais un constat que j'ai vécu comme acteur en tant que responsable d'un magasin où il faut organiser 5 ouvertures du dimanche par an.
    Si les magasins qui ouvrent actuellement le dimanche marche bien c'est qu'il y a une distorsion de concurrence vis à vis de la majorité des autres magasins qui eux sont fermés et a qui ils piquent des clients.
    Si tous les magasins étaient ouverts le dimanche, la répartition du chiffre d’affaire resterait le même, mais sur 7 jours au lieu de 6 jours.
    D'ailleurs si cela avait un quelconque intérêt économique, il y a longtemps que tous les grands groupes comme Carrefour, Auchan ou Leclerc auraient fait le forcing pour imposer cette ouverture du dimanche. Ils n'auraient eu aucun mal à faire passer un changement de législation.
    Tibere2
    Tibere2

Message par Tibere2 le Lun 23 Déc 2013 - 18:02

Flavius a écrit:
    Le milieu de l'entreprise est régi par un code du travail qui est d'une rare densité et le plus contraignant du monde.
    Alors l'imposture je ne vois pas très bien où elle est. Comme je l'ai dit, cela doit être encadré par une loi. Et comptez sur nos syndicats qui n'hésitent pas à partir pour un oui pour un non, pour la ramener en cas de pépin.
    Quant aux étudiants, pour qui la vie est de plus en plus difficile, vous voulez augmenter leur bourse pour qu'ils puissent manger et se loger ? Vous trouvez que vous ne payez pas assez d'impôts comme ça ?

Et puis au-delà du point de vue financier, n'est-il pas judicieux que les étudiants se rapprochent du monde du travail ?

"Le milieu de l'entreprise est régi par un code du travail" c'est dans le meilleur des mondes. Tous le monde sait bien que la réalité du terrain est différentes. Que la vie d'une entreprise est régie par un paquet de "non-dit" comme par exemple privilégiés les "volontaires" dans la vie de tous les jours et aux évaluations de fin-d'année.

Des étudiants j'en ai toujours embauchés pendant les vacances en gardant les meilleurs qui revenaient chaque année.
    Invité
    Invité

Message par Invité le Lun 23 Déc 2013 - 18:43

Flavius a écrit:Je suis diamétralement opposé à votre opinion.

TRAVAIL DOMINICAL 298134301 Rien à rajouter, j'adhère à 100 % !!!!!!
    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur

Message par Flavius le Lun 23 Déc 2013 - 20:17

Magaly a écrit:
    Flavius a écrit:
    Je suis diamétralement opposé à votre opinion.

Économiquement c'est tellement aberrant comme vous dites, qu'ils passent devant la justice pour ouvrir. Vous pensez réellement que les patrons de ces magasins qui ouvrent les dimanches sont de grands débiles mentaux ? C'est au moins une offre supplémentaire pour les consommateurs qui ne peuvent faire leurs achats autrement.

TRAVAIL DOMINICAL 298134301 Rien à rajouter, j'adhère à 100 % !!!!!!
    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur

Message par Flavius le Lun 23 Déc 2013 - 20:31

Tibere2 a écrit:
    "Le milieu de l'entreprise est régi par un code du travail" c'est dans le meilleur des mondes. Tous le monde sait bien que la réalité du terrain est différentes. Que la vie d'une entreprise est régie par un paquet de "non-dit" comme par exemple privilégiés les "volontaires" dans la vie de tous les jours et aux évaluations de fin-d'année.

Des étudiants j'en ai toujours embauchés pendant les vacances en gardant les meilleurs qui revenaient chaque année.

Mais la vie est ainsi faite Tibère : On se bat, on se défend, on se fait avoir et on repart plus aguerri.
    Les hommes ne sont pas fait pour vivre dans un cocon protecteur. Qu'est-ce qui fait que nous n’attrapions pas plus de maladies, si ce ne sont non les vaccins qui nous immunisent et qui comportent les germes de la maladie.
    Il y a un code du travail, des syndicats en vois-tu en voila, des prud'hommes et des tribunaux. Il n'a jamais été dit que notre société devait s'assimiler au paradis.
    Etant jeune étudiant, je travaillais aux halles, puis j'ai travaillé aux puces. Et alors, je n'en suis pas mort ! Et croyez-moi, c'était autre chose que de travailler à Castorama...

Plus tard, j'ai eu à travailler le dimanche, le samedi, la nuit, etc. Là encore j'ai survécu.
    Faudrait savoir ce que l'on veut aussi. Quand on a besoin d'argent et bien on bosse...quand on trouve du travail bien sûr. Et on ne choisit pas forcément ses horaires et ses jours de travail. Je crois rêver. La dévaluation de la valeur travail en est à ce point ?
    Flavius
    Flavius
    Modérateur
    Modérateur

Message par Flavius le Lun 23 Déc 2013 - 20:40

Tibere2 a écrit:Ce que j'affirme n'est pas une opinion mais un constat que j'ai vécu comme acteur en tant que responsable d'un magasin où il faut organiser 5 ouvertures du dimanche par an.
    Si les magasins qui ouvrent actuellement le dimanche marche bien c'est qu'il y a une distorsion de concurrence vis à vis de la majorité des autres magasins qui eux sont fermés et a qui ils piquent des clients.
    Si tous les magasins étaient ouverts le dimanche, la répartition du chiffre d’affaire resterait le même, mais sur 7 jours au lieu de 6 jours.
    D'ailleurs si cela avait un quelconque intérêt économique, il y a longtemps que tous les grands groupes comme Carrefour, Auchan ou Leclerc auraient fait le forcing pour imposer cette ouverture du dimanche. Ils n'auraient eu aucun mal à faire passer un changement de législation.

J'entends bien votre constat. Mais si c'est une question de concurrence déloyale entre magasins, c'est tout à fait autre chose. Il appartient alors au gouvernement d'organiser le commerce en faisant en sorte d'en atténuer les effets de cette ouverture en réglementant. Pour autant, je reste sur mes positions au nom de la liberté individuelle qui pour moi reste essentielle.
    Et bien si certaines enseignes ne trouvent aucun intérêt d'ouvrir le dimanche et qu'elles s'abstiennent de le faire. Personne ne les oblige à ouvrir malgré elles que je sache !

Moi ce qui m'intéresse c'est que ceux  qui veulent ouvrir et faire travailler leur personnel qui le souhaite, qu'ils puissent le faire.
    Invité
    Invité

TRAVAIL DOMINICAL Empty Travail dominical

Message par Invité le Lun 23 Déc 2013 - 21:43

Tibere2 a écrit:Le volontariat dans le milieu de l'entreprise est une imposture.

Bien sûr que ça ne peut pas fonctionner qu'avec les seuls étudiants.........Mais pour autant, et sans parler de l'aspect financier,il y a maintenant tellement de gens qui souffrent de solitude que pour eux, se retrouver justement seuls le dimanche est un calvaire et le travail peut leur éviter pas mal de séances de psys.
    Il me semble que la "famille" n'étant plus ce qu'elle était et qu'elle ne le sera jamais plus, il faut s'adapter aux nouveaux modes de vie.
    Respectons le choix de tous et surtout n'imposons pas à tout le monde notre propre vision de choix de vie.
    Cela va demander des efforts, mais on doit pouvoir réussir à concilier tous les modes de vie.....
    Invité
    Invité

Message par Invité le Lun 23 Déc 2013 - 22:08

\"Flavius a écrit:Faudrait savoir ce que l'on veut aussi. Quand on a besoin d'argent et bien on bosse...quand on trouve du travail bien sûr. Et on ne choisit pas forcément ses horaires et ses jours de travail. Je crois rêver. La dévaluation de la valeur travail en est à ce point ?

TRAVAIL DOMINICAL 577285714 Pour continuer dans ce sens, je trouve totalement consternant d'imposer des horaires de fermeture sur les Champs Elysées, à ce grand magasin SEPHORA, dont la clientèle est pour la plupart constituée de touristes, "en nocturne"!

On se plaint du manque de boulot, d'assistanat, que les gens ne veulent plus bosser et on "emmerde" (sorry) ceux qui veulent TRAVAILLER...! On marche sur la tête dans ce pays... TRAVAIL DOMINICAL 2866772427
    Moiself
    Moiself

TRAVAIL DOMINICAL Default6

Message par Moiself le Lun 23 Déc 2013 - 23:20

Magaly a écrit:
    TRAVAIL DOMINICAL 577285714 Pour continuer dans ce sens, je trouve totalement consternant d'imposer des horaires de fermeture sur les Champs Elysées, à ce grand magasin SEPHORA, dont la clientèle est pour la plupart constituée de touristes, "en nocturne"!

On se plaint du manque de boulot, d'assistanat, que les gens ne veulent plus bosser et on "emmerde" (sorry) ceux qui veulent TRAVAILLER...! On marche sur la tête dans ce pays... TRAVAIL DOMINICAL 2866772427 

Magaly,

Au risque de choquer certains, ou du moins ne pas être pas dans l'esprit de ce topic, j'ai toujours été contre ce travail du dimanche (en dehors des activités de la santé, du tourisme, de la restauration etc...). Je considère que c'est une concession au tout-bizness. Au détriment de la vie de famille, d'un jour de repos nécessaire dans la semaine.

Cela dit, je comprends totalement les gens qui ont besoin de travailler, ceci n'est en aucun cas une critique.

Simplement je déplore que notre société vive dans cette frénésie acheteuse permanente.

Tapez-moi, mais avec douceur, je suis un être très délicat.
    Invité
    Invité

Message par Invité le Lun 23 Déc 2013 - 23:37

Perso, par principe, je ne fais pas mes courses le dimanche. Ceci dit, je suis contre l'interdiction du travail le dimanche, par principe aussi.  Very Happy

Hello Hypatie,

Nous avons le marché aux fruits et légumes le dimanche matin, pas au-delà de 14 h.
    Le jeudi aussi, parait-il car je travaille et je n'y suis quasiment jamais allé, sauf pendant les grandes vacances.
    C'est le dimanche que le quartier s' approvisionne en produits frais parce que des commerçants acceptent de travailler ce jour-là.
    Chacun s'y retrouve - l'ambiance est plus détendue que dans une superette .
    Invité
    Invité

Message par Invité le Lun 23 Déc 2013 - 23:41

Tibere2 a écrit:Et comme je l'ai déjà dit à maintes reprises, l'ouverture du dimanche est une hérésie économique.
    Ça c'est un argument de poids. En effet, hors zone touristique, le travail est mieux payé le dimanche, les charges fixes plus lourdes et ça va se répercuter sur les prix.
    Invité
    Invité

Message par Invité le Lun 23 Déc 2013 - 23:52

maadim27 a écrit:Hello Hypatie,

Nous avons le marché aux fruits et légumes le dimanche matin, pas au-delà de 14 h.
    Le jeudi aussi, parait-il car je travaille et je n'y suis quasiment jamais allé, sauf pendant les grandes vacances.
    C'est le dimanche que le quartier s' approvisionne en produits frais parce que des commerçants acceptent de travailler ce jour-là.
    Chacun s'y retrouve - l'ambiance est plus détendue que dans une superette .
    Hello Maadim

Je conçois tout à fait que ce mode d'achat soit plus agréable et plus conviviale. Les courses en grandes surface, c'est une corvée. En plus, la musique d'ambiance est insupportable. Gun
    Invité
    Invité

Message par Invité le Mar 24 Déc 2013 - 0:32

Hypatie a écrit:Hello Maadim

Je conçois tout à fait que ce mode d'achat soit plus agréable et plus conviviale. Les courses en grandes surface, c'est une corvée. En plus, la musique d'ambiance est insupportable. Gun

Ah ? toi aussi, la musique.....
    Bien que j'avoue ne pas aller dans les grandes surfaces, situées à l'extérieur de Paris. Je n'ai pas de véhicule pour ramener les courses : une des joies de la capitale est la prune. L'autre la bugne - à force de recevoir l'une quand je me garais comme un Cosaque, en plein sur le pare-brise, l'autre quand j'allais dans un parking, j'ai revendu ma voiture.
    Je crois que ce qui me hérisse le plus, c'est l'annonceur des Magasins tels que le BHV ou les Farfouilettes. Il parle tellement que j'oublie ce que je suis venu faire.
    Au marché, les commerçants connaissent leurs clients. Ils nous conseillent sur les produits de saison -
    En fait, pour eux, travailler le dimanche est l'occasion de faire la recette. Parce qu'il y a l'effet "rareté" --
    tandis que si nous avions tous les jours les commerces ouverts, nous irions certes mais pour acheter deux-trois trucs. Comme le dit Tibère, les dépenses ne valent pas les recettes lorsque tu as cinq/six clients dans l'après-midi.
    Si tu savais comme c'est pénible d' être obligé de rester ouvert jusqu' 19 h lorsqu'il n'y a personne, je l'ai constaté chez ma cousine.
    Maintenant, il y a le commerce 'en-ligne' qui pose un autre problème aux commerçants.
    Tibere2
    Tibere2

Message par Tibere2 le Mar 24 Déc 2013 - 11:03

Flavius a écrit:
    J'entends bien votre constat. Mais si c'est une question de concurrence déloyale entre magasins, c'est tout à fait autre chose. Il appartient alors au gouvernement d'organiser le commerce en faisant en sorte d'en atténuer les effets de cette ouverture en réglementant. Pour autant, je reste sur mes positions au nom de la liberté individuelle qui pour moi reste essentielle.
    Et bien si certaines enseignes ne trouvent aucun intérêt d'ouvrir le dimanche et qu'elles s'abstiennent de le faire. Personne ne les oblige à ouvrir malgré elles que je sache !

Moi ce qui m'intéresse c'est que ceux  qui veulent ouvrir et faire travailler leur personnel qui le souhaite, qu'ils puissent le faire.
    La loi actuellement, c'est 5 ouvertures les jours fériés par an. Et cette loi, est normalement valable pour tous. Sauf que certains en magouillant avec des politiciens locaux ont obtenus des dérogations qui faussent la concurrence.
    Et je ne vois pas ce que vient faire la liberté individuelle là dedans. Toute activité dans nos démocraties est encadrée par des lois et des règlements.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 8 Juil 2020 - 14:35