par Invité Dim 15 Juil - 15:42
Moiself a écrit:Pourtant Jean-Paul ll a beaucoup fait pour rapprocher les 2 religions. J'ai le souvenir de ce pape priant au mur des lamentations.
https://www.ajcf.fr/jean-paul-ii-et-les-juifs-avancees-theologiques.htmlOn a beaucoup écrit et parlé sur la contribution personnelle de Jean-Paul II au rapprochement entre juifs et chrétiens (1). Peut-être a-t-on moins souligné la portée théologique de ses gestes, paroles et écrits dans ce domaine. En revenant sur cette question plus que tous ses prédécesseurs réunis, le pape qui est reconnu aujourd’hui comme bienheureux a pourtant jeté les bases d’une réflexion dont on est encore loin d’avoir mesuré jusqu’où elle peut conduire.Il faut le souligner : les déclarations de Jean-Paul II sur la vocation permanente du peuple juif et la relation de l’Église au peuple d’Israël ont toujours pris appui sur le document conciliaire consacré aux relations avec le judaïsme. Ce texte, qui constitue le numéro 4 de la déclaration Nostra Ætate sur les religions non chrétiennes, commence par ces mots : « Scrutant le mystère de l’Église, le Concile rappelle le lien qui unit spirituellement le peuple du Nouveau Testament à la lignée d’Abraham. »
Certes mais les propos de JP II veulent aussi dire que ce lien, selon la logique catholique, que les juifs doivent finir par se joindre à eux.
En disant ceci, « La religion juive ne nous est pas extrinsèque, mais en un certain sens elle est intrinsèque à notre religion. » il fusionne le Judaïsme au christianisme comme s'il s'agissait d'une filiale et pas l'inverse, alors qu'il reconnait la judéité de Jésus.
Et même si JP II a fait cette démarche, elle n'a visiblement pas été suivie d'effets si on croit cette phrase : "Il n’est pas certain que cet enseignement ait été perçu et reçu dans l’Église comme il l’aurait mérité."
N'étant pas spécialiste dans le domaine, je peux me tromper.