Des lettres et des news

Des lettres et des news

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Des lettres et des news

Forum sur l'actualité et la culture

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

+4
Flavius
cristaline
Ara
Moiself
8 participants

    Attentat à Charlie Hebdo

    Moiself
    Moiself

    Attentat à Charlie Hebdo - Page 5 Default6


    Messages : 22569
    Date d'inscription : 17/12/2013
    Age : 105

    Attentat à Charlie Hebdo - Page 5 Empty Re: Attentat à Charlie Hebdo

    Message par Moiself Sam 10 Jan 2015 - 17:31

    Ara a écrit:Je vous suggère la lecture de cette lettre:

    Sami Aldeeb : Lettre à Dalil Boubakeur

    "Dans une lettre ouverte à Dalil Boubakeur, mise en ligne sur son blog Savoir ou se faire avoir, Sami Aldeeb, Professeur des universités suisse palestinien, accuse le président du CFCM de laisser entendre que l’attentat de Charlie Hebdo serait un coup porté à l’islam, qu’il « tente de disculper » et d’oublier de préciser que c’est avant tout un coup porté aux journalistes touchés par l’attentat. Il l’invite à revoir intégralement les enseignements de l’islam, qui incluent des injonctions à commettre des actes de violence.
    ....
    ....
    Ce sont là des mesures que vous devez prendre en tant qu’imam de la Mosquée de Paris, et que doivent prendre les autorités françaises le plus rapidement possible afin de permettre le vivre-ensemble en France.

    Veuillez agréer, Monsieur l’imam de la Mosquée de Paris, l’expression de ma haute considération.

    Sami Aldeeb, Dr en droit, professeur des universités


    Directeur du Centre de droit arabe et musulman: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  
    Auteur d’une traduction française du Coran par ordre chronologique,
    d’une édition arabe du Coran par ordre chronologique et d’autres ouvrages
    Remarquable lettre ! Un immense bravo. Enfin quelqu'un de réaliste qui dit ce qu'il pense de cette religion qui tue.  Attentat à Charlie Hebdo - Page 5 1635331732
    avatar
    Invité
    Invité


    Attentat à Charlie Hebdo - Page 5 Empty Re: Attentat à Charlie Hebdo

    Message par Invité Sam 10 Jan 2015 - 17:42

    Azalee a écrit:
    Le nom de F. Boisseau figure dans la liste des victimes de Chalie partout où j'ai pu la trouver dans les médias. 

    Exemple : http://tempsreel.nouvelobs.com/charlie-hebdo/20150107.OBS9469/attentat-contre-charlie-hebdo-qui-sont-les-victimes.html

    Il faut quand même faire une distinction (sur la portée de l'acte) entre une personne qui a été tuée parce qu'elle était là "par hasard" et celles qui l'ont été parce qu'on les a cherchées pour le tuer, elles, bien précisément. Parce que l'intention des auteurs n'est pas la même. Dans le cas de F.Boisseau ils n'étaient pas venus pour lui. Tu vas peut-être me dire que c'est encore pire, ce à quoi je souscrit volontiers, mais l'impact n'est pas le même.  Ce sont des victimes collatérales anonymes, ce qui ne doit pas les exclure de l'hommage, bien évidemment. Les tueurs n'ont aucun respect pour la vie humaine.

    La différence avec les dessinateurs et les journalistes de Charlie, c'est que eux nous connaissions leurs visages, leurs dessins, leurs écrits et que ça incite à plus d'empathie. Nous savons aussi qu'ils avaient déjà étés victimes d'un attentat à la bombe et que Charb était sous protection. 
    J'en discutais hier avec une de mes sœurs, qui connaissait bien Charb et Tignous, et qui reconnait elle-même que le fait de connaitre les victimes touche davantage que lorsqu'il s'agit d'inconnus. De même, nous sommes plus sensibles à ce qui se passe à côté de chez nous plutôt qu'aux antipodes. Alors oui, on peut-être en colère pour ça aussi mais c'est comme ça. Sorry
    Certes, tu as raison mais la finalité est la même !!!!
    Et puis, si .... c'est comme ça, je n'ai plus rien à rajouter, me semble t-il Shocked siffle
    avatar
    Invité
    Invité


    Attentat à Charlie Hebdo - Page 5 Empty Re: Attentat à Charlie Hebdo

    Message par Invité Sam 10 Jan 2015 - 17:50

    Coccinelle 2 a écrit:
    Certes, tu as raison mais la finalité est la même !!!!
    Et puis, si .... c'est comme ça, je n'ai plus rien à rajouter, me semble t-il Shocked siffle
    Oh mais si, tu peux rajouter tout ce que tu veux.  rire rire rire
    avatar
    Invité
    Invité


    Attentat à Charlie Hebdo - Page 5 Empty Re: Attentat à Charlie Hebdo

    Message par Invité Sam 10 Jan 2015 - 17:57

    Azalee a écrit:
    Oh mais si, tu peux rajouter tout ce que tu veux.  rire rire rire
    Je faisais allusion à l'événement, pas au forum, n'est ce pas !!! salut
    avatar
    Invité
    Invité


    Attentat à Charlie Hebdo - Page 5 Empty Re: Attentat à Charlie Hebdo

    Message par Invité Sam 10 Jan 2015 - 17:59

    Coccinelle 2 a écrit:
    Je faisais allusion à l'événement, pas au forum, n'est ce pas !!! salut
    OK ! Je suis un peu à la rue en ce moment. salut
    avatar
    Invité
    Invité


    Attentat à Charlie Hebdo - Page 5 Empty Re: Attentat à Charlie Hebdo

    Message par Invité Sam 10 Jan 2015 - 19:36

    Azalee a écrit:
    OK ! Je suis un peu à la rue en ce moment. salut
    Je peux vous heberger.
    Vous ne ronflez pas ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Attentat à Charlie Hebdo - Page 5 Empty Re: Attentat à Charlie Hebdo

    Message par Invité Sam 10 Jan 2015 - 19:37

    jacot3 a écrit:
    Je peux vous heberger.
    Vous ne ronflez pas ?
    Seulement quand j'ai le nez bouché.  Sorry
    avatar
    Invité
    Invité


    Attentat à Charlie Hebdo - Page 5 Empty Re: Attentat à Charlie Hebdo

    Message par Invité Sam 10 Jan 2015 - 20:13

    Ara a écrit:Je vous suggère la lecture de cette lettre:

    Sami Aldeeb : Lettre à Dalil Boubakeur

    "Dans une lettre ouverte à Dalil Boubakeur, mise en ligne sur son blog Savoir ou se faire avoir, Sami Aldeeb, Professeur des universités suisse palestinien, accuse le président du CFCM de laisser entendre que l’attentat de Charlie Hebdo serait un coup porté à l’islam, qu’il « tente de disculper » et d’oublier de préciser que c’est avant tout un coup porté aux journalistes touchés par l’attentat. Il l’invite à revoir intégralement les enseignements de l’islam, qui incluent des injonctions à commettre des actes de violence.

    Suite à la mise en ligne de cette lettre, le blog de Sami Aldeeb est devenu momentanément inaccessible, ayant vraisemblablement été attaqué. Ci-dessus des extraits de la lettre de Sami Aldeeb à Dalil Boubakeur, suivi de la condamnation de l’attentat de Dalil Boubakeur, au nom du CFCM, jugée insuffisante par Sami Al-Deeb.  

    [...]
    « Il faut revoir intégralement l’enseignement islamique et l’orienter vers la doctrine de Mahmoud Mohamed Taha »

    Il a été pendu sur instigation de l’Azhar. Ce penseur estimait qu’il fallait impérativement laisser de côté le Coran médinois, qui viole les droits de l’homme, et ne retenir que le Coran mecquois. Cela nécessite l’interdiction en France du Coran sous sa forme actuelle. Il faut exiger que tous les exemplaires du Coran, y compris ceux qui se trouvent dans les mosquées, soient dans l’ordre chronologique, en indiquant clairement que le Coran médinois est caduc en raison de ses incitations à violer les droits de l’homme. Les responsables de la religion musulmane doivent en outre reconnaître la liberté religieuse, y compris la liberté de changer de religion, de quitter l’islam. Les autorités françaises doivent imposer cette exigence sous peine de retrait de la nationalité française et de renvoi dans le pays d’origine.

    Ce sont là des mesures que vous devez prendre en tant qu’imam de la Mosquée de Paris, et que doivent prendre les autorités françaises le plus rapidement possible afin de permettre le vivre-ensemble en France.

    Veuillez agréer, Monsieur l’imam de la Mosquée de Paris, l’expression de ma haute considération.

    Sami Aldeeb, Dr en droit, professeur des universités


    Directeur du Centre de droit arabe et musulman: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  
    Auteur d’une traduction française du Coran par ordre chronologique,
    d’une édition arabe du Coran par ordre chronologique et d’autres ouvrages



    Sami Aldeeb Attentat à Charlie Hebdo - Page 5 1635331732

    J'avais déjà vu une vidéo dans laquelle il parle de sa traduction du coran par ordre chronologique.
    Me souviens plus si j'avais eu le temps de la voir en intégralité.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Un intellectuel très brillant au discours passionnant.
    En particulier, le passage que j'ai laissé en citation. Mon appréciation vaut ce qu'elle vaut, venant de quelqu'un qui n'a jamais lu le Coran qui n'en a qu'une connaissance de seconde main.

    Encore un chrétien un peu singulier (cf, ce que je disais plus haut sur les "hérésies" chrétiennes) soit dit en passant puisqu'il professe une doctrine qui n'est pas particulièrement "mainstream". Mais c'est ça qui est intéressant.
    avatar
    Invité
    Invité


    Attentat à Charlie Hebdo - Page 5 Empty Re: Attentat à Charlie Hebdo

    Message par Invité Sam 10 Jan 2015 - 21:31


    j'aimerais poser une petite question aux participants de ce forum :

    D'après ce que j'ai pu lire ,Charlie était en perte de vitesse et pratiquement au bord de la faillite !!donc cela laisse a supposer qu'ils avaient moins de lecteurs !!!
    soudainement après leur morts toute la France se lève pour crier en coeur :Je suis Charlie
    Tous les journaux vantent les méritent de ces caricaturistes de talent ,cette presse qui les avaient laisser tomber ,tous les forums pleurent ces dessinateurs hors pair !!
    perso je "pleure" la perte de vie humaine car comme caricaturistes je ne les ai jamais trop apprécié et ce n'est pas parce deux pourritures les ont tués que je vais les aimer !
    Bizarrement j'ai plus de compassion pour la mort de cette policière stagiaire ,pour ce policier abattu comme une bête ,pour cet employé qui n'avait rien a avoir et naturellement pour les 4 otages ,otages qui une fois de plus paient parce qu'ils sont Juifs
    Ai je raison ??ai je tort ?? de réagir de la sorte ??

    Attentat à Charlie Hebdo - Page 5 3966895391
    avatar
    Invité
    Invité


    Attentat à Charlie Hebdo - Page 5 Empty Re: Attentat à Charlie Hebdo

    Message par Invité Sam 10 Jan 2015 - 21:43

    Azalee a écrit:
    Seulement quand j'ai le nez bouché.  Sorry
    Dans ce cas vous êtes la bienvenue.
    Quelle chambre voulez vous ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Attentat à Charlie Hebdo - Page 5 Empty Re: Attentat à Charlie Hebdo

    Message par Invité Sam 10 Jan 2015 - 21:47

    Pasta a écrit:
    j'aimerais poser une petite question aux participants de ce forum :

    D'après ce que j'ai pu lire ,Charlie était en perte de vitesse et pratiquement au bord de la faillite !!donc cela laisse a supposer qu'ils avaient moins de lecteurs !!!
    soudainement après leur morts toute la France se lève pour crier en coeur :Je suis Charlie
    Tous les journaux vantent les méritent de ces caricaturistes de talent ,cette presse qui les avaient laisser tomber ,tous les forums pleurent ces dessinateurs hors pair !!
    perso je "pleure" la perte de vie humaine car comme caricaturistes je ne les ai jamais trop apprécié et ce n'est pas parce deux pourritures les ont tués que je vais les aimer !
    Bizarrement j'ai plus de compassion pour la mort de cette policière stagiaire ,pour ce policier abattu comme une bête ,pour cet employé qui n'avait rien a avoir et naturellement pour les 4 otages ,otages qui une fois de plus paient parce qu'ils sont Juifs
    Ai je raison ??ai je tort ?? de réagir de la sorte ??

    Attentat à Charlie Hebdo - Page 5 3966895391
    C'est un problème avec votre conscience !
    Il ne s'agit en aucune manière du talent ou du positionnement des journalistes et dessinateurs qui ont été tués mais de la liberté d'expression dans la république française et de notre lutte pour la démocratie et son respect, ainsi que pour la sauvegarde de nos valeurs face à l'obscurantisme du radicalisme islamique
    J'irai demain à la manifestation car j'ai entendu qu'elle avait lieu à la mémoire des 17 victimes. Si elle n'avait eu lieu que pour Charlie hebdo je me serais abstenu principalement à cause de l'attentat antisémite.
    avatar
    Invité
    Invité


    Attentat à Charlie Hebdo - Page 5 Empty Re: Attentat à Charlie Hebdo

    Message par Invité Sam 10 Jan 2015 - 23:39

    jacot3 a écrit:
    Dans ce cas vous êtes la bienvenue.
    Quelle chambre voulez vous ?
    Celle qui donne sur le jardin.
    avatar
    Invité
    Invité


    Attentat à Charlie Hebdo - Page 5 Empty Re: Attentat à Charlie Hebdo

    Message par Invité Dim 11 Jan 2015 - 0:06

    Pasta a écrit:
    j'aimerais poser une petite question aux participants de ce forum :

    D'après ce que j'ai pu lire ,Charlie était en perte de vitesse et pratiquement au bord de la faillite !!donc cela laisse a supposer qu'ils avaient moins de lecteurs !!!
    soudainement après leur morts toute la France se lève pour crier en coeur :Je suis Charlie
    Tous les journaux vantent les méritent de ces caricaturistes de talent ,cette presse qui les avaient laisser tomber ,tous les forums pleurent ces dessinateurs hors pair !!
    perso je "pleure" la perte de vie humaine car comme caricaturistes je ne les ai jamais trop apprécié et ce n'est pas parce deux pourritures les ont tués que je vais les aimer !
    Bizarrement j'ai plus de compassion pour la mort de cette policière stagiaire ,pour ce policier abattu comme une bête ,pour cet employé qui n'avait rien a avoir et naturellement pour les 4 otages ,otages qui une fois de plus paient parce qu'ils sont Juifs
    Ai je raison ??ai je tort ?? de réagir de la sorte ??

    Attentat à Charlie Hebdo - Page 5 3966895391
    Il ne faut pas oublier non plus que c'est toute la presse papier qui est en difficulté. A y regarder de plus prêt, si on considère que le journal n'avait aucune ressources publicitaires, on peut dire qu'il s'en sortait plutôt bien. Les accusations incessantes d'islamophobie ont peut-être eu un impact dans une société où le politiquement correcte et la pensée unique sont  de plus en plus pesants. 

    Il ne faut pas voir les réactions sous l'angle de la popularité du journal ou de ses membres, mais sous l'angle symbolique.
    Le journal a été attaqué de toutes parts, y compris par ceux qui  appellent à manifester aujourd'hui, pour islamophobie. Les mêmes qui n'ont jamais crié à la christianophobie lorsque c'était la religion catholique qui était ciblée. Mais ils défilent pour d'autres raisons. C'est un symbole qui a été attaqué à Charlie, un autre dans l'épicerie et encore un autre avec l'assassinat des deux policiers.
    Il n'y a pas de morts qui méritent plus de compassion que d'autres mais ces salopards n'ont pas seulement assassinés des gens, ils ont voulu tuer la liberté d'expression, des représentants de l'Etat, et des juifs pour l'autre zinzin.

    Après, chacun réagit à sa manière selon son tempérament. Tu n'as ni tort ni raison, c'est ton ressenti. J'avoue avoir eu du mal à réagir au début parce que l'émotion à tendance à me pousser au silence.
    avatar
    Invité
    Invité


    Attentat à Charlie Hebdo - Page 5 Empty Re: Attentat à Charlie Hebdo

    Message par Invité Dim 11 Jan 2015 - 0:39

    Pasta a écrit:
    j'aimerais poser une petite question aux participants de ce forum :

    D'après ce que j'ai pu lire ,Charlie était en perte de vitesse et pratiquement au bord de la faillite !!donc cela laisse a supposer qu'ils avaient moins de lecteurs !!!
    soudainement après leur morts toute la France se lève pour crier en coeur :Je suis Charlie
    Tous les journaux vantent les méritent de ces caricaturistes de talent ,cette presse qui les avaient laisser tomber ,tous les forums pleurent ces dessinateurs hors pair !!
    perso je "pleure" la perte de vie humaine car comme caricaturistes je ne les ai jamais trop apprécié et ce n'est pas parce deux pourritures les ont tués que je vais les aimer !
    Bizarrement j'ai plus de compassion pour la mort de cette policière stagiaire ,pour ce policier abattu comme une bête ,pour cet employé qui n'avait rien a avoir et naturellement pour les 4 otages ,otages qui une fois de plus paient parce qu'ils sont Juifs
    Ai je raison ??ai je tort ?? de réagir de la sorte ??

    Attentat à Charlie Hebdo - Page 5 3966895391
    Pourquoi pas ? C'est une des faces de la réalité. 
    Brassens, il y a déjà plusieurs dizaine d'années, disait "les morts sont tous des braves types". Ce n'est pas nouveau. C'est comme ça.
    La tyrannie de l'émotion. Il peut y avoir quelque chose d'artificiel dans tout ça. Une sorte de "plus petit commun dénominateur" qui permet l'unanimité. Alors, on passe au-dessus. Parce qu'il y a des moments où un peuple a besoin d'unanimité. On peut être conscient de ce que tu dis et accepter de le laisser de côté.
    On peut, d'un autre côté, s'agacer de l'émotion d'une manière générale, savoir qu'elle peut être aussi la cause du pire, ne serait-ce que parce qu'elle est antagoniste de la raison, qu'elle a tendance à l'étouffer, à l'entraver.
    Mais l'émotion fait partie de nous. Bien ou mal, elle nous constitue. Nous ne serions pas tout à fait des êtres humains sans elle.

    Les aimer, ne pas les aimer, se mettre à les aimer, pour des raisons qui tiennent davantage au symbole qu'au sentiment, à l'égard de gens que, de toutes façons, on ne connaissait pas personnellement... Perso, cette question n'a pas trop de pertinence pour moi : je ne donne pas de notes aux individus. Et je pense (j'ai toujours du mal à convaincre les autres du bien fondé de cette idée un peu iconoclaste) qu'il y a quelque chose de volontariste dans les sentiments, que, dans une certaine mesure, aimer ou détester, ça "se décide". Il faut commencer, ce qui n'empêche pas la sincérité. Simplement, elle s'amorce, comme une pompe.

    Tu es mieux placé que personne pour savoir si tu as tort ou raison. En tous cas, je comprends ce que tu veux dire car cette réaction ne m'est pas totalement étrangère.
    avatar
    Invité
    Invité


    Attentat à Charlie Hebdo - Page 5 Empty Re: Attentat à Charlie Hebdo

    Message par Invité Dim 11 Jan 2015 - 0:42

    Azalee a écrit:
    Il ne faut pas oublier non plus que c'est toute la presse papier qui est en difficulté. A y regarder de plus prêt, si on considère que le journal n'avait aucune ressources publicitaires, on peut dire qu'il s'en sortait plutôt bien. Les accusations incessantes d'islamophobie ont peut-être eu un impact dans une société où le politiquement correcte et la pensée unique sont  de plus en plus pesants. 

    Il ne faut pas voir les réactions sous l'angle de la popularité du journal ou de ses membres, mais sous l'angle symbolique.
    Le journal a été attaqué de toutes parts, y compris par ceux qui  appellent à manifester aujourd'hui, pour islamophobie. Les mêmes qui n'ont jamais crié à la christianophobie lorsque c'était la religion catholique qui était ciblée. Mais ils défilent pour d'autres raisons. C'est un symbole qui a été attaqué à Charlie, un autre dans l'épicerie et encore un autre avec l'assassinat des deux policiers.
    Il n'y a pas de morts qui méritent plus de compassion que d'autres mais ces salopards n'ont pas seulement assassinés des gens, ils ont voulu tuer la liberté d'expression, des représentants de l'Etat, et des juifs pour l'autre zinzin.

    Après, chacun réagit à sa manière selon son tempérament. Tu n'as ni tort ni raison, c'est ton ressenti. J'avoue avoir eu du mal à réagir au début parce que l'émotion à tendance à me pousser au silence.
    Attentat à Charlie Hebdo - Page 5 3966895391  C'est le complément de ce que je voulais dire mais que je n'ai pas écrit parce que mon post était déjà trop long et sans doute indigeste.
    cristaline
    cristaline

    Attentat à Charlie Hebdo - Page 5 Default6


    Messages : 26798
    Date d'inscription : 18/12/2013

    Attentat à Charlie Hebdo - Page 5 Empty Re: Attentat à Charlie Hebdo

    Message par cristaline Dim 11 Jan 2015 - 1:35

    Pour répondre à Pasta, ( lecture des quotages devenue compliquée je trouve), je crois surtout que Charlie Hebdo a eu le courage de dénoncer une vraie menace : le fanatisme religieux, et par le biais de l'humour, en plus : perso, les dessins que l'on voyait chez Ruquier m'ont toujours beaucoup amusée, même s'ils étaient parfois limite ; pourtant, je n'achetais pas ce journal ; mais je vais bien sûr l'acheter, car je trouve inadmissible de se faire tirer comme un lapin pour un dessin qui n'a pas plu à ces messieurs les barbus ; eux, ils ont OSÉ ! Pour cela, je leur tire mon chapeau très bas, ils ont eu plus de courage que les politiques ; quant à l'assassinat des policiers, et de ces gens lâchement tués dans l'hyper cacher, ça relève de cette barbarie antisémite qui ne doit en aucun cas devenir ordinaire ; je pense que le forum ONPC ne devrait pas laisser pérorer impunément les affreux gogos antisémites qui sévissent à longueur de pages, les mêmes qui reprochent à Zemmour de semer la haine, la bonne blague ! Evil or Very Mad

    Je pense aussi aux victimes égorgées du terrorisme ; tout cela doit nous mobiliser en permanence ! Il est impératif de montrer que nous sommes LES PLUS FORTS, face à la barbarie ; soudés, unis, nombreux ! 

    Il faudrait aussi surveiller de près les réactions de certains élèves endoctrinés par leur propre famille ; on a trop laissé faire, je ne vois pas comment remédier à ces failles ! Il faut leur faire des cours musclés d'éducation civique pour contrebalancer, qui ne laissent aucune place à la haine et la vengeance ! Et qui expliquent NOS LOIS ET NOS COUTUMES ; et si les parents ne sont pas d'accord, désolée, mais je dis comme Girelle, supprimons les allocations de ces gens que la France aide et qui nous chient dessus !
    cristaline
    cristaline

    Attentat à Charlie Hebdo - Page 5 Default6


    Messages : 26798
    Date d'inscription : 18/12/2013

    Attentat à Charlie Hebdo - Page 5 Empty Re: Attentat à Charlie Hebdo

    Message par cristaline Dim 11 Jan 2015 - 2:03

    Je ne parviens pas à trouver le sommeil, après avoir vu ONPC ce soir, incrédule, comme tous les invités ; J'ai aimé la présentation de Ruquier, pour une fois

    Je viens dire ici que j'ai pris la peine de rédiger deux longs messages argumentés, l'un en réponse à Raoul, l'autre en réponse à Acheron, et qui, bien sûr, ne sont pas passés ; pendant que les conneries de l'endive et de blackbourde continuent de fleurir chaque page du forum, avec cette logorrhée qui leur est propre ; parfois, je sauvegarde, là, je ne l'ai pas fait ; dommage ; la liberté de réponse n'existe plus !
    avatar
    Invité
    Invité


    Attentat à Charlie Hebdo - Page 5 Empty Re: Attentat à Charlie Hebdo

    Message par Invité Dim 11 Jan 2015 - 9:35

    Azalee a écrit:
    Le nom de F. Boisseau figure dans la liste des victimes de Chalie partout où j'ai pu la trouver dans les médias. 

    Exemple : http://tempsreel.nouvelobs.com/charlie-hebdo/20150107.OBS9469/attentat-contre-charlie-hebdo-qui-sont-les-victimes.html

    Il faut quand même faire une distinction (sur la portée de l'acte) entre une personne qui a été tuée parce qu'elle était là "par hasard" et celles qui l'ont été parce qu'on les a cherchées pour le tuer, elles, bien précisément. Parce que l'intention des auteurs n'est pas la même. Dans le cas de F.Boisseau ils n'étaient pas venus pour lui. Tu vas peut-être me dire que c'est encore pire, ce à quoi je souscrit volontiers, mais l'impact n'est pas le même.  Ce sont des victimes collatérales anonymes, ce qui ne doit pas les exclure de l'hommage, bien évidemment. Les tueurs n'ont aucun respect pour la vie humaine.

    La différence avec les dessinateurs et les journalistes de Charlie, c'est que eux nous connaissions leurs visages, leurs dessins, leurs écrits et que ça incite à plus d'empathie. Nous savons aussi qu'ils avaient déjà étés victimes d'un attentat à la bombe et que Charb était sous protection. 
    J'en discutais hier avec une de mes sœurs, qui connaissait bien Charb et Tignous, et qui reconnait elle-même que le fait de connaitre les victimes touche davantage que lorsqu'il s'agit d'inconnus. De même, nous sommes plus sensibles à ce qui se passe à côté de chez nous plutôt qu'aux antipodes. Alors oui, on peut-être en colère pour ça aussi mais c'est comme ça. Sorry
    Je "rebondis" un peu sur le fond de ma pensée, non explicitée hier : les journalistes de C.Hebdo se savaient continuellement "menacés" de par leurs écrits (ils ont continué et c'est très bien, dans le sens où cela ne les a pas "intimidés")donc ils pouvaient s'attendre à ce que cela finisse mal, un jour où l'autre.
    L'homme de la maintenance F.B, lui, n'avait aucune raison de se sentir menacé, de par son travail

    voilà mon ressenti, sinon je vais défiler à Metz pour manifester contre cette BARBARIE, aussi bien envers les journalistes (et ce qu'ils représentent ici), que les victimes innocentes ou cet acte antisémite et prouver qu'on existe et existerons toujours, quoique l'on nous fasse, quoique l'on nous dise

    @++, "bonne" journée  Attentat à Charlie Hebdo - Page 5 298134301


    Dernière édition par Coccinelle 2 le Dim 11 Jan 2015 - 9:54, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    Attentat à Charlie Hebdo - Page 5 Empty Re: Attentat à Charlie Hebdo

    Message par Invité Dim 11 Jan 2015 - 9:38

    Pasta a écrit:

    Bizarrement j'ai plus de compassion pour la mort de cette policière stagiaire ,pour ce policier abattu comme une bête ,pour cet employé qui n'avait rien a avoir et naturellement pour les 4 otages ,otages qui une fois de plus paient parce qu'ils sont Juifs
    Ai je raison ??ai je tort ?? de réagir de la sorte ??

    Attentat à Charlie Hebdo - Page 5 3966895391

    Attentat à Charlie Hebdo - Page 5 3966895391 Attentat à Charlie Hebdo - Page 5 3966895391 Attentat à Charlie Hebdo - Page 5 3966895391 je me sentais un peu isolée, effectivement sur le forum Attentat à Charlie Hebdo - Page 5 1635331732
    avatar
    Invité
    Invité


    Attentat à Charlie Hebdo - Page 5 Empty Re: Attentat à Charlie Hebdo

    Message par Invité Dim 11 Jan 2015 - 9:56

    cristonne a écrit:Je ne parviens pas à trouver le sommeil, après avoir vu ONPC ce soir, incrédule, comme tous les invités ; J'ai aimé la présentation de Ruquier, pour une fois
    Shocked
    Je viens dire ici que j'ai pris la peine de rédiger deux longs messages argumentés, l'un en réponse à Raoul, l'autre en réponse à Acheron, et qui, bien sûr, ne sont pas passés ; pendant que les conneries de l'endive et de blackbourde continuent de fleurir chaque page du forum, avec cette logorrhée qui leur est propre ; parfois, je sauvegarde, là, je ne l'ai pas fait ; dommage ; la liberté de réponse n'existe plus !

    Exceptionnellement, j'ai enregistré l'émission et la regarderai "à froid" (je pense !)
    cristaline
    cristaline

    Attentat à Charlie Hebdo - Page 5 Default6


    Messages : 26798
    Date d'inscription : 18/12/2013

    Attentat à Charlie Hebdo - Page 5 Empty Re: Attentat à Charlie Hebdo

    Message par cristaline Dim 11 Jan 2015 - 10:32

    Pour ceux ou celles qui ne comprennent pas que l'on ne mette pas sur le même pied la compassion, (tellement évidente pour TOUTES les victimes, !!!!), concernant les journalistes et les victimes "civiles", il faut que vous compreniez que c'est le fondement même de la République et de ses valeurs qui ont été attaqués ; il y a eu un séisme sur les fondations de la République....Ses journalistes et ses policiers la représentant et la protégeant ; vouloir établir une "hiérarchie de la douleur et de la compassion" ne me semble pas être tout à fait adapté à la circonstance ni indiqué, c'est mon avis, comme on dit
    cristaline
    cristaline

    Attentat à Charlie Hebdo - Page 5 Default6


    Messages : 26798
    Date d'inscription : 18/12/2013

    Attentat à Charlie Hebdo - Page 5 Empty Re: Attentat à Charlie Hebdo

    Message par cristaline Dim 11 Jan 2015 - 10:34

    Qui a ajouté Shocked à mon message de cette nuit, et pourquoi ? 

    j'aime les choses CLAIREMENT DITES, même celles qui risquent de froisser les interlocuteurs ( surtout, d'ailleurs)
    beced
    beced

    Attentat à Charlie Hebdo - Page 5 Default6


    Messages : 48665
    Date d'inscription : 31/12/2013

    Attentat à Charlie Hebdo - Page 5 Empty Re: Attentat à Charlie Hebdo

    Message par beced Dim 11 Jan 2015 - 11:11

    Coccinelle 2 a écrit:
    Je "rebondis" un peu sur le fond de ma pensée, non explicitée hier : les journalistes de C.Hebdo se savaient continuellement "menacés" de par leurs écrits (ils ont continué et c'est très bien, dans le sens où cela ne les a pas "intimidés")donc ils pouvaient s'attendre à ce que cela finisse mal, un jour où l'autre.
    L'homme de la maintenance F.B, lui, n'avait aucune raison de se sentir menacé, de par son travail

    voilà mon ressenti, sinon je vais défiler à Metz pour manifester contre cette BARBARIE, aussi bien envers les journalistes (et ce qu'ils représentent ici), que les victimes innocentes ou cet acte antisémite et prouver qu'on existe et existerons toujours, quoique l'on nous fasse, quoique l'on nous dise
    @++, "bonne" journée  Attentat à Charlie Hebdo - Page 5 298134301

    Hello Coccinelle et tout le monde, salut Attentat à Charlie Hebdo - Page 5 2065525499

    Dans la mesure où l'on met un ou des policiers devant un immeuble, tous ceux qui y travaillent où y vivent, tout comme les voisins, savent qu'ils courent un risque.

    A mon avis le drame de la semaine passée pose évidemment la question de la liberté de la presse mais avant tout si on tient compte "aussi" des raisons de la mort de l'employé, des policiers, des juifs et des dessinateurs (j'allais les oublier.... Rolling Eyes ), il s'agit de nazisme, c'est-à-dire de l'idéologie qui se donne le droit de dire qui a le droit de vivre ou non sur cette terre.
    :

    :
    beced
    beced

    Attentat à Charlie Hebdo - Page 5 Default6


    Messages : 48665
    Date d'inscription : 31/12/2013

    Attentat à Charlie Hebdo - Page 5 Empty Re: Attentat à Charlie Hebdo

    Message par beced Dim 11 Jan 2015 - 11:16

    :
    J'apprends que la police a émis l'hypothèse que le terroriste de "l'Hyper Cacher" avait comme première cible une école juive,  mais un accident de circulation et la police qui s'y était rendu l'on fait changer de "destination".
    :

    :
    :
    C'est peut-être ma sensibilité pro-israelienne, mais je trouve assez "fort de café" la présence de Mahmoud Abbas aujourd'hui dans la manifestation, si l'on sait que les attentats souvent similaires qui ont eu lieu en Israel (voiture bélier, massacre dans une synagogue,..) ont été salués par son organisation ou par lui ou par ses organes de presse.

    :
    : Rolling Eyes
    avatar
    Invité
    Invité


    Attentat à Charlie Hebdo - Page 5 Empty Re: Attentat à Charlie Hebdo

    Message par Invité Dim 11 Jan 2015 - 11:20

    cristonne a écrit:Pour ceux ou celles qui ne comprennent pas que l'on ne mette pas sur le même pied la compassion, (tellement évidente pour TOUTES les victimes, !!!!), concernant les journalistes et les victimes "civiles", il faut que vous compreniez que c'est le fondement même de la République et de ses valeurs qui ont été attaqués ; il y a eu un séisme sur les fondations de la République....Ses journalistes et ses policiers la représentant et la protégeant ; vouloir établir une "hiérarchie de la douleur et de la compassion" ne me semble pas être tout à fait adapté à la circonstance ni indiqué, c'est mon avis, comme on dit

    Ciao Chris ,
    je vais essayé de m'expliquer le plus clairement possible !
    Perso je ne fais aucune hiérarchie de la douleur,les victimes sont les victimes !mais une partie des victimes n'avaient rien demandé a personne !Certes ce n'est pas parce que tu fais des dessins débiles et de la provoc que tu dois mourir pour cela mais ils l'ont fait en sachant qu'un jour ...et c'est en cela que nos politiques sont responsables (droite et gauche) trop de laxismes dans nos lois ,trop de laxisme dans nos tribunaux (avec l'aide de la ministre en question ),trop de bisounours ,trop de stigmatisations de la part de la gauche,trop d'assos pompes fric ,trop de laisser allé dans nos cités ,trop de social a des gens qui ne le méritent pas !!Alors aujourd'hui lorsque je vois le monde politique et la foule rendre hommage permets moi de ne pas être d'accord avec toutes ces personnes qui jusqu'à hier faisaient les autruches car la liberté d'expression il y a belle lurette qu'en France elle n'existe plus!ils ont tous (droite et gauche )depuis fort longtemps baissé le froc devant cet Islam et nous obligent a en subir les conséquences
    Ce qui est arrivé cette semaine est de la faute de nos politiques et tant qu'ils ne prendront pas les mesures qui s'imposent  ,il y aura d'autres Charlie ,d'autre Hyper cacher !!
    Attentat à Charlie Hebdo - Page 5 3966895391  


    Dernière édition par Pasta le Dim 11 Jan 2015 - 11:54, édité 1 fois

    Contenu sponsorisé


    Attentat à Charlie Hebdo - Page 5 Empty Re: Attentat à Charlie Hebdo

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 1:56