aurore06 a écrit:Lettre à la prof d’histoire de ma fille …[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Voici la lettre que Philippe Rodier, Manager d’entreprise, a envoyé à la professeur d’histoire de sa fille !!
Madame,
Notre fille nous a fait part de vos propos après la minute de silence.
Vous leur avez parlé de « l’extrême droite » en expliquant qu’il s’agissait de « fanatiques » qui veulent que « tout le monde ait la même opinion ». Puis des bienfaits de la « Révolution française » qui aurait libéré le peuple de l’obligation de « penser comme le roi ».
Nous sommes extrêmement étonnés que vous teniez de tels propos politiques très orientés et très simplistes à des enfants dont les parents seuls ont la responsabilité éducative.
Je ne vois pas ce qui justifie que, pour commenter cet odieux attentat commis par des islamistes, vous deviez évoquer l’extrême droite alors qu’il n’y a aucun lien entre les deux hormis le fait que, malheureusement, seul ce parti a toujours eu le courage d’alerter et de dénoncer certaines dérives communautaires et fanatiques de l’islam en France. Les autres sensibilités politiques auraient été bien avisées d’en faire autant plutôt que de dénoncer des propos de bon sens du seul fait que c’était dit par ceux qu’ils considèrent comme infréquentables.
Au moins auriez-vous pu faire preuve d’indépendance d’esprit et d’équilibre en évoquant aussi le fanatisme des extrêmes gauches dont la tolérance et le respect bien connus envers les autres opinions engendrèrent pas moins de 80 millions de morts au XXe siècle. Cela eût été une honnêteté intellectuelle d’instruire sur cette vérité historique et politique.
Cette volonté de faire en sorte que « tout le monde ait la même opinion », que vous semblez considérer comme l’apanage de l’extrême droite, a aussi justifié que la Révolution française tue des milliers de personnes qui ne pensaient pas comme ses meneurs. Faut-il rappeler un décret de la Convention signé par Robespierre qui énonce que « Sont suspects, donc promis à la mort, ceux dont on pourrait penser que, s’ils en avaient eu la possibilité, ils auraient conspiré contre la République, également ceux qui, s’en doutant, ne les auraient pas dénoncés » ? Ou le génocide vendéen qui fut une horreur et une barbarie absolue ?
Pascal, Descartes, Montesquieu, Condorcet, Diderot, d’Alembert, Voltaire et bien d’autres sont la meilleure preuve que la France était un pays de liberté. Comment aurait-il produit tant de grands savants et penseurs s’il n’avait été un pays de liberté et de foisonnement des idées et des expressions ?
La réalité n’est pas aussi simple que vous semblez le penser et l’enseigner. Vous vous honoreriez à instruire nos enfants (subsidiairement vos élèves) en toute indépendance d’opinions politiques orientées et en leur délivrant toutes les réalités et pas seulement celles du politiquement correct qui domine, hélas, l’enseignement en France. Vous mettriez ainsi vos paroles en application en veillant à ce que nos enfants n’aient pas tous la même opinion que vous.
Je vous prie de croire, Madame, en l’expression de mes salutations respectueuses.
Philippe Rodier.
Je trouve ce parent d’élève extrêmement mesuré dans ses écrits. J’espère qu’en parallèle de cette lettre il a porté plainte contre cette enseignante qui déshonore son métier.
Quant à savoir ce que madame Vallaud-Belkacem ferait d’une telle plainte …-------------------------------
Enregistrée à son insu, une enseignante de Bobigny suspendue pour des propos complotistes sur les attentats devant ses élèves .........
Un centre de formation professionnelle de Bobigny a suspendu une professeur de droit et d'économie qui avait tenu des propos complotistes sur les attentats de Paris devant ses élèves de bac pro, a-t-on appris vendredi auprès de sa direction.
Lundi, cette femme "d'une quarantaine d'années", a été enregistrée à son insu par l'une des seize élèves de sa classe de bac professionnel, alors qu'elle mettait en doute la mort de certaines des victimes des attentats des 7 et 8 janvier à Paris, a relaté le président de ce Campus des métiers et de l'entreprise, Patrick Toulmet, confirmant une information du Monde.
Selon M. Toulmet, qui, comme le Monde, a pu écouter l'enregistrement, l'enseignante y évoque un "flic soit disant mort" , en parlant d'Ahmed Merabet, le policier tué après l'attaque de Charlie Hebdo.
"C'est un business, un coup d'État pour supprimer la religion musulmane (...) ils ont eu le temps de monter un sketch", poursuit la bande sonore. "La religion musulmane autorise de tuer pour défendre (sa) religion", affirme encore l'enseignante, selon le quotidien.
"C'est des propos stupides", a déclaré à l'AFP M. Toulmet, qui a convoqué l'enseignante jeudi et a été lui-même convoqué au commissariat pour témoigner.
L'enseignante a nié, avant d'apprendre qu'elle avait été enregistrée, et d'expliquer qu'elle ne faisait que "reprendre des propos lus sur internet", a-t-il précisé. Cette femme, en CDI depuis environ sept ans dans l'établissement a été mise à pied en attendant un conseil de discipline, a-t-il ajouté.
M. Toulmet assure que "les bras (lui) en sont tombés" lorsqu'il a appris l'affaire, s'agissant d'une enseignante "sans problème particulier" jusqu'alors.
Outre cette affaire, "aucun autre incident grave" lié aux attentats de Paris n'a été recensé dans cet établissement, qui accueille quelque 1.500 élèves, de 16 à 25 ans, selon M. Toulmet, qui préside par ailleurs la Chambre des métiers locale, l'organisme de tutelle.